7
Vous allez pouvoir suivre à l’aide de photos de chantier, les différentes étapes de mise en oeuvre d’un assainissement individuel. Cette présentation concerne les tranchées d’épandage à faible profondeur. Cette filière est choisie lorsqu’on se trouve sur une parcelle dont l’épaisseur de sol est suffisante et perméable. Ainsi, le terrain naturel joue le rôle de milieu épurateur. Bienvenue dans ce diaporama.

Tranchees Epandage

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tranchees Epandage

Vous allez pouvoir suivre à l’aide de photos de chantier, les différentes étapes de mise en œuvre d’un assainissement individuel.

Cette présentation concerne les tranchées d’épandage à faible profondeur. Cette filière est choisie lorsqu’on se trouve sur une parcelle dont l’épaisseur de sol est suffisante et perméable.

Ainsi, le terrain naturel joue le rôle de milieu épurateur.

Bienvenue dans ce diaporama.

Page 2: Tranchees Epandage

1ère étape: on creuse les tranchées. Elles doivent faire 50 cm de large et 60 cm de profondeur maximum. Ceci pour rester dans la couche de terre végétale perméable.

Page 3: Tranchees Epandage

2ème étape: on remplie les tranchées de graviers lavés d’un granulométrie comprise entre 10 et 40 mm. On le dispose sur une épaisseur de 30 cm.

Page 4: Tranchees Epandage

3ème étape: une fois le gravier étalé, on place les drains au milieu de la tranchée et on refait le niveau avec le gravier restant de façon à obtenir une surface plane.

Page 5: Tranchees Epandage

4ème étape: dernière opération avant le recouvrement, on dispose sur toute la longueur du drainage un géotextile. Cette toile empêchera la terre de s’infiltrer à travers les graviers et de perturber la dispersion et l’infiltration des eaux usées dans le sol.

Page 6: Tranchees Epandage

DrainGéotextileGraviers

Page 7: Tranchees Epandage