17
What’s Up Digital ? Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 14 avril 2011 Un homme accroche des cages à oiseaux dans un parc de Pékin. www.agence-elan.com http://www.facebook.com/AgenceElan +33 (0)1 40 89 96 50 édito chiffre infos up lexi-geek penser le Web pour aller + loin down Digital insight from London

Veille economie numerique 150411

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'actualité numérique de la semaine, vue par l'Agence ELAN

Citation preview

Page 1: Veille economie numerique 150411

What’s Up Digital ?Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 14 avril 2011

Un homme accroche des cages à oiseaux dans un parc de Pékin.

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

édito

chiffre

infos

up

lexi-geek

penser le Web

pour aller + loin

down

Digital insight from London

Page 2: Veille economie numerique 150411

Frédéric Tardy expliquait cette semaine lors de la conférence de l’Atelier dédiée aux dernières tendances du community management le passage du Web 1.0 (celui des documents) au web 2.0, (caractérisé par l’intégration d’une dimension sociale et de partage) au Web Squared : le web des capteurs, qui verra nos objets du quotidien connectés en permanence. Passez ainsi à la caisse d’un supermarché et vous verrez vos derniers achats enregistrés pour renseigner la base de données d’un site comparateur de prix, mettez-vous en cuisine et votre frigo achètera les aliments manquants à votre place.

Cette ère pourra être celle d’un crowdsourcing à grande échelle, puisque le commentaire ou la contribution à une base de données collective ne constituera plus un acte volontaire, mais automatique, permis par l’implémentation de capteurs dans nos objets du quotidien. Dès lors, le crowdsourcing ne sera plus porteur de l’expression d’une citoyenneté digitale, qui fait aujourd’hui le succès de cette notion et dans lequel les collectivités locales notamment placent beaucoup d’espoirs. Il sera un acte anonyme dépourvu de militance et, si l’information collectée sera certes plus dense, il n’est pas prouvé qu’elle sera plus pertinente.

Par ailleurs, la question de l’égalité devant les moyens d’expression se pose, la population ayant les moyens de s’offrir des objets connectés se distinguant de celle qui ne les aura pas.

Chloé

/édito/Vers une surveillance permanente?

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 3: Veille economie numerique 150411

% des Français pensent que la 3D est l’avenir de la télévision…

…même si les principaux freins restent le coût élevé de l’équipement (pour 68%), le port de lunettes (52%) ainsi que l’offre de contenus encore peu étoffée (pour 29%),sselon le 4ème baromètre 3D de KR Media.

On attend donc encore davantage d’innovations de la part des marques dans ce domaine pour populariser la 3D. La 3D sans lunettes pourrait offrir de belles perspectives d’avenir : au point sur le petit écran, avec la 3DS de Nintendo qui délivre parfaitement cette fonctionnalité, elle reste diffcile à optimiser sur de plus grands supports. Toshiba se distingue comme pionnier dans ce domaine : le constructeur a breveté son propre système « Integral imaging » et commercialise déjà au Japon deux téléviseurs dotés d’écrans de 12 et 20 pouces. Toshiba devrait commercialiser ce type de produits en France dès le mois de mai.

Source : Docnews / Les Echos

/chiffre/

55 Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 4: Veille economie numerique 150411

RésuméPeut-être avez vous aperçu dans Paris ces marquages au sol ou les panneaux féchés roses indiquant « THEPLACETO.be » ? La Flandre a en effet lancé une campagne de communication pour promouvoir la région et ses talents. L’objectif est de faire de Bruxelles et ses alentours, situés à seulement 1h30 de Paris, la destination court-séjour favorite des Français.

Ce qu’on en penseAu cœur du dispositif orchestré par l’agence Be lemon, le site « THEPLACETO.be », sur lequel on peut créer son carnet de voyage personnalisé selon ses attentes, en naviguant par thèmes (arty, fashion, clubbeur…) ou par villes. Une page Facebook et des jeux-concours sont également mis en place pour promouvoir le site. Le tout est très esthétique puisque le site a été illustré par la photographe new-yorkaise Valérie Phillips (qui a travaillé avec Puma, Nike, Amy Winehouse…) et donne réellement envie d’un week-end chez nos voisins famands. Et vous, où irez-vous manger vos chocolats de Pâques ?...

Theplaceto.beSource : Theyers.fr

/info/_La Belgique, the place to be !

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 5: Veille economie numerique 150411

RésuméUne application a été mise en ligne afn d’apprendre l’espagnol avec les Simpsons, en s’invitant dans leur salon grâce à la réalité augmentée.

Ce qu’on en penseL’application mise sur la dimension ludique et surfe sur le succès du e-learning et la popularité de la série. Une étude est actuellement en cours pour comprendre les effets de la réalité augmentée sur la mémorisation des mots et l’apprentissage par les élèves.Si la réalité augmentée peut être une astuce pour faciliter l’apprentissage, la motivation et la pratique resteront probablement les principales clés de succès.

Source : graphism

/info/_Do you speak spanish?

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 6: Veille economie numerique 150411

RésuméLe réseau social Facebook a lancé, jeudi 7 avril, un programme baptisé "open compute", destiné à partager les spécifcations techniques de ses serveurs et de ses centres de données. L’objectif premier du projet est de diminuer les coûts en optimisant l’effcacité des serveurs.

Ce qu’on en penseLe réseau social montre qu’il entend jouer un rôle dans le domaine du matériel informatique en challengeant les infrastructures informatiques traditionnelles. Le lancement du projet donne une visibilité à cet enjeu d’optimisation partagé par les géants du web et qui constitue un poste incontournable de dépenses dans leur modèle économique.

Source : opencomputePC inpact

/info/_Le programme "open compute" de Facebook

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 7: Veille economie numerique 150411

RésuméLe site d’écoute de musique en streaming restreint son accès gratuit à la musique illimitée aux six mois qui suivent l’inscription, à partir du 1er mai. Le temps d’écoute maximal par mois va pour sa part être diminué de moitié.

Ce qu’on en penseSpotify a habitué les utilisateurs à une offre de musique variée et gratuite et espère s’être rendu suffsamment indispensable dans leur quotidien pour générer des conversions de l’offre gratuite vers l’offre payante. L’utilisateur aura toutefois accès à un contenu identique, sans valeur ajoutée. Le pari semble de ce fait risqué et pointe du doigt les diffcultés pour développer un modèle économique pérenne. La publicité online, bien qu’en forte hausse dans les budgets des annonceurs, ne sufft manifestement pas à sa viabilité.

Source : 01net

/info/_Spotify limite sa version gratuite

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 8: Veille economie numerique 150411

RésuméLes potentialités du téléphone mobile semblent infnies. Ecouter la radio ou prendre des photos depuis un téléphone mobile sont des gestes du quotidien, payer avec son smartphone ou l’utiliser comme carte de transport ou audioguide dans les musées le deviendront bientôt, grâce au développement de la technologie NFC, aujourd’hui en test dans neuf villes françaises.

Ce qu’on en penseCette technologie préfgure le développement du web des objets et posséder un smartphone sera bientôt aussi indispensable que posséder une carte bancaire. Cependant l’enjeu de sécurité est primordial pour accompagner le développement de cette technologie

Source : Ecrans

/info/_Toujours plus loin dans la convergence mobile

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 9: Veille economie numerique 150411

/up/_Magnum Pleasure Hunt

On aime :Magnum lance une expérience virale surprenante pour son nouveau parfum Haselnuss Temptation, reprenant les codes du jeu vidéo.

Et pourquoi ? Une publicité qui permet de voyager dans l’univers de Magnum en traversant des sites de marques partenaires comme Dove, ou Spotify, dont le succès confrme l’attrait du gaming pour le grand public. Après la campagne Desperados la semaine dernière, elle propose un nouvel exemple d’exploitation des potentialités en apparence limitées de Youtube.Un spot basé sur la viralité dont on salue la qualité de la réalisation.

Source : We Pulp

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 10: Veille economie numerique 150411

/up/_Apple veut limiter la publicité cibléeOn aime :La prochaine version de Safari disposera d’un système de prévention contre la publicité ciblée. Avec ce dispositif, l’internaute indique s’il souhaite être pisté ou non, et les sites doivent ensuite accepter ou refuser cette volonté de l’internaute d’être suivi par les annonceurs en ligne.

Et pourquoi ? Alors que le public est de plus en plus traqué par de la publicité ciblée non sollicitée on ou off line, les navigateurs se positionnent du côté des internautes et leur donnent le choix d’accepter ou non d’être suivi.Un premier pas vers un web qui concilie ciblage des profls et anonymat des internautes.

Source : le monde.fr

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 11: Veille economie numerique 150411

/down/_En France, le digital à la traine

Veille numérique de l’Agence ELAN

On n’aime pas :L’agence Rock and Social partage ses réactions sur la compréhension des enjeux digitaux par les entreprises françaises, après une série d’interventions. Elle observe que le poste de community manager est encore considéré comme sans valeur stratégique et dévolu aux stagiaires, tandis que les potentialités de la géolocalisation sont peu employées et que les médias sociaux ne sont pas encore envisagés comme déclencheurs de l’acte d’achat.

Et pourquoi ? Alors que la réputation et l’image devient un véritable enjeu pour les marques, dans un contexte de concurrence accrue où le produit ne se sufft plus à lui même, mais où la valeur identitaire et communautaire des objets est centrale, les médias sociaux doivent encore légitimer leur statut en France.La gestion de crise exemplaire de Quick via Youtube et Facebook montre pourtant que la réactivité permise par les médias sociaux est une potentialité exploitable par les entreprises dans leur communication.

Source : le vide poche

Page 12: Veille economie numerique 150411

/down/_Les USA accusés de censure par la Chine

Veille numérique de l’Agence ELAN

On n’aime pas:Afn de répondre à la publication par les USA d’un rapport sur les droits de l’homme en Chine, celle-ci a publié son rapport sur les droits de l’homme aux USA. Un texte qui fait état des violences policières, des lois antiterroristes et de la liberté numérique, sources de confits idéologiques entre les deux pays.

Et pourquoi ? Alors que les USA encouragent l’usage des réseaux sociaux par la diplomatie depuis les révoltes des mondes arabes, leur attitude face à Wikileaks a été contraire aux principes véhiculés d’une liberté totale d’expression. Une attitude courageuse de la Chine qui juge que les USA imposent de sévères restrictions sur leur territoire.

Sources : Webandluxel’Express

Livetwriting

Page 13: Veille economie numerique 150411

RésuméLe système d’exploitation Linux fête cette semaine ses 20 ans. Son noyau a été créé en 1991 par Linus Torvalds, qui dirige toujours son développement. Celui-ci posta un message sur la plateforme de forum Usenet, annonçant la naissance d'un OS de sa part et qu'il souhaitait à terme des contributions.

Des centaines de développeurs amateurs et professionnels ont depuis contribué, et de nombreuses communautés sur le net aident à la prise en main de l’OS par le grand public, contribuant ainsi à la diffusion du logiciel libre. La Fondation Linux fut fondée en 2007, pour populariser l’OS.

En 2009, Linus Torvalds déclara « Nous n'avons certainement pas le noyau léger et hyper effcace, envisagé lorsque j'ai commencé à développer Linux », ce qui n’empêche pas l’OS de rencontrer un large succès et est notamment très utilisé dans le domaine des serveur informatiques.

A lire : KorbenWikipedia

Youtube

/penser le Web/_Linus Torvalds : créateur de Linux

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 14: Veille economie numerique 150411

/digital insight from London/

“Today we're announcing the initial roll out of YouTube Live, which will integrate live streaming capabilities and discovery tools directly into the YouTube platform for the frst time," said YouTube Live product manager Joshua Siegel.YouTube has been trialling live streaming over the last couple of years. Previously it has broadcast one-off events live, including U2’s concert at the Rose Bowl in Pasadena, cricket from the Indian Premier League, and a State of the Union address from Barack Obama.CitizenTube, a channel on the YouTube website dedicated to political discussion, has also regularly hosted live streams.Only select partners will be able to use the live stream platform in its frst iteration.“Today, we'll also start gradually rolling out our live streaming beta platform, which will allow certain YouTube partners with accounts in good standing to stream live content on YouTube," explained Siegel. "The goal is to provide thousands of partners with the capability to live stream from their channels in the months ahead."The frst big event scheduled to be live streamed via YouTube Live this year is Coachella, a major US music festival.

Source : Youtube

Youtube live broadcasting service

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 15: Veille economie numerique 150411

/lexi-geek/

DéfinitionLe terme « taxinomie » ou « taxonomie » désigne en informatique une méthode de classifcation des informations dans une architecture évolutive. Le terme est utilisé dans les systèmes de gestion de contenu (SGC), des logiciels qui permettent à plusieurs personnes de modifer en même temps un document ou une application. Ils permettent la structuration collaborative du contenu.

Pourquoi c’est important ?Ces logiciels libres et pour la plupart gratuits, basés sur la taxinomie, sont aujourd’hui employés par de nombreuses entreprises. Leur variété permet leur usage pour la création collaborative de tous types de contenus. Ces logiciels ont facilité la création de sites web et optimisent toujours leur capacité, la sécurité des données partagées étant un enjeu de développement primordial.

Des exemples concrets ?Les logiciels de traitement de données de Google sont développés sur le principe de la taxinomie, mais également l’éditeur de blog Blogotext, de vlogs Geeklog et de webradios radioédition. Michelin a notamment annoncé cette semaine le choix de la solution de gestion de contenu OS Alfresco pour ordonner les milliers de documents de l’entreprise en provenance de sources et d’applications différentes, dans un environnement unique.

Source : WikipediaSilicon

Taxonomie

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 16: Veille economie numerique 150411

/pour aller plus loin/

La relation entre marques et réseaux sociaux// l’étude de Wunderman / Mediaprism

La visibilité des statuts Facebook des entreprises// l’analyse de l’institut WEI

Les chiffres clés 2011 du digital en France// l’étude de Marques & Tongs

_études

_points de vue

_détente

Veille numérique de l’Agence ELAN

En direct du SMMD// lire l’article de Camille Jourdain

Quand le Livre de poche parodie l’iPad// la vidéo sur Youtube

La mauvaise e-reputation// la vidéo sur Youtube

Page 17: Veille economie numerique 150411

www.agence-elan.comwww.facebook.com/AgenceElan

[email protected]+33 (0)1 40 89 96 50

Merci et à la semaine prochaine !

L’équipe numérique @ Agence ELAN