2

Click here to load reader

Article du petit journal rio brésil - Juin 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Article du petit journal rio brésil - Juin 2016

Rio de Janeiro

TEMOIGNAGE - L’incroyable voyage de Jacky et Laetitia Vandub à travers le Brésil

Jacky et Laetitia Vandub, un couple narbonnais de 62 et 41 ans, sont en "voyage" depuis deuxans pour mener à bien leur projet : une traversée de l'Amérique du Sud... en 4x4 Iveco ! Aprèsavoir visité l’Argentine, le Chili, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay, nos voyageurs étaient récemment à Rio do Sul, dans l'État de Santa Catarina, au Brésil. Rencontre avec ce couple qui est tombé amoureux du pays.

Jacky et Laetitia ont la passion des voyages, de vrais globe-trotters ! Après avoir sillonné les mers en bateau, ce couplede Narbonnais a décidé de prendre la route pour l’Amériquedu Sud en décembre 2014. Pour découvrir ce continent, ilsont choisi de voyager à leur manière, c’est-à-dire de manièreautonome. Pour ce faire, Jacky et Laetitia ont embarqué avecleur fourgon 4x4 Iveco dans un paquebot depuis Anvers, enBelgique, jusqu’à Montevideo, en Uruguay. Aujourd’hui àRio do Sul, le couple a souhaité revenir sur son expérienceau Brésil.

Terre de contraste

De tous leurs parcours en Amérique du Sud, Jacky et Laetitia ne cachent pas leur véritable coup decœur pour le Brésil. A peine arrivé, le couple a été très vite séduit par le potentiel de ce pays qui estun continent dans le continent. "Ce qui me fascine au Brésil, c’est l’incroyable contraste que l’onpeut avoir entre les Etats, c’est comme si on visitait plusieurs petits pays à l’intérieur d’un seul",explique Laetitia. Selon elle, le Nord et le Sud de Bahia et le sud-est du Brésil n’appartiennentpresque pas au même pays du fait des clivages sociaux et territoriaux qui les séparent.

Au Nord, Laetitia fait remarquer qu’il ne faut surtout pas manquer de visiter certaines plages tellesque celle d’Itaquaré ou encoreIcaraideAmontada, où l’on peut voir de splendides spots de surfencore préservés du tourisme de masse. Pour ce qui est de la faune et la flore, Laetitia préfère lePantanal. "Pour ce qui est de la photo animalière c’est LA destination", confie-t-elle. Il faut dire quecette immense plaine alluviale abrite près de 80 espèces de mammifères et 650 espèces d’oiseaux.Passionnée de photographies d’oiseaux, Laetitia nous explique avoir également aperçu de beauxspécimens le long de la route qui relie la petite ville coloniale de Paraty à Rio de Janeiro ainsi quedans la Mata Atlantica, située tout au long du littoral du pays, du Rio Grande do Sul au Rio doGrande do Norte.

A Rio de Janeiro, le couple a été surpris et séduit par "l’esprit village de la ville". Loin des préjugéshabituels envers cette ville dite "dangereuse", Jacky et Laetitia ne s’y sont jamais sentis eninsécurité. Outre la variété des paysages, le couple a remarqué de grandes disparités au niveau de lagastronomie. Laetitia nous confie avoir adoré la cuisine de l’Etat du Minas Gerais, et notamment les"gros beignets" à toutes les saveurs que l’on peut y trouver. Concernant les produits locaux, Jacky etLaetitia ont également adopté l’açai, un fruit d'une variété de palmier qui prolifère dans le bassin del'Amazone. “Maintenant que l’on connaît ce fruit, on en cherche partout avec Jacky” , confieLaetitia.

Page 2: Article du petit journal rio brésil - Juin 2016

Des Brésiliens accueillants

Au niveau relationnel, Jacky et Laetitia ont noué de très fortes relations avec les Brésiliens qu’ilsont rencontrés durant leur séjour. "Les Brésiliens aiment beaucoup les Français et sont trèssoucieux de l’image que l’on va garder de leur pays", explique Laetitia. Selon elle, il n’est pas rarede se faire inviter à partager un barbecue ou encore de se faire offrir une paire d’Havaianas, lesauthentiques tongs brésiliennes. "Depuis le début de notre voyage au Brésil, on nous a déjà offertsix paires d’Havaianas", sourit-elle.

Si les Brésiliens sont des personnes très accueillantes, Jacky et Laetitia ont parfois eu du mal à sefaire comprendre. "Il est très difficile de se faire comprendre quand on ne parle pas portugais,surtout au Nord, car ils ne comprennent absolument rien à l’espagnol ou à l’anglais", expliqueLaetitia. Enfin, selon Jacky et Laetitia, le Brésil reste le pays le plus accueillant d’Amérique du Sud,juste devant le Paraguay et la Colombie. Ce qui a également touché ce couple d’éternels voyageurs,c’est la préoccupation des Brésiliens pour les étrangers de passage. "Ils ont toujours peur pourvous", s’exclame Laetitia. Enfin, les trois conseils de Laetitia pour visiter le Brésil : sortir de songuide touristique, discuter avec les Brésiliens et surtout parler un minimum le portugais !

Pauline Ragué (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 21 juin 2016