2
Communiqué de Presse du Comité départemental du Tourisme de la Sarthe Le Mans, le 25 mai 2010 2010 : LA SAISON TOURISTIQUE SARTHOISE EST LANCÉE ! Saison 2009 : un bilan qui conforte la capacité du secteur touristique à resister ! Malgré une conjoncture 2009 difficile, la Sarthe s’affirme en tant que destination touristique de proximité pour des bassins émetteurs majeurs : le Bassin parisien, le nord, le Grand Ouest… Avec un positionnement « tourisme vert », la variété de ses évènements sportifs et culturels, son patrimoine préservé et animé, elle séduit touristes, excursionnistes et sarthois. Les lieux de visite et les événements : vif succès pour nos centres d’intérêt touristique Le cap des 4 millions de visiteurs et festivaliers est atteint en 2009. Les touristes ont fréquenté les parcs de loisirs et animaliers, les sites de plein air, les châteaux, les parcs et jardins, etc. Les événements tels que les 24 H du Mans, la Nuit des Chimères, le Festival de l’Epau et de musique baroque de Sablé-sur-Sarthe, l’Europa Jazz, Artec… demeurent des rendez-vous incontournables. Les hébergements L’offre de l’hôtellerie de plein air, attrayante et de qualité, a tiré son épingle du jeu. Le volume de nuitées des campings croît de 10%, les néerlandais semblent renouer avec la Sarthe. Les actions de promotion portent leurs fruits. L’hôtellerie est le secteur le plus durablement impacté par la conjoncture, le taux d’occupation moyen des hôtels sarthois baisse de 2,8 points. Les clientèles d’affaires et étrangères sont en repli. Une offre touristique en plein développement ! Le tourisme en Sarthe se développe avec : des équipements publics, des filières et des entreprises privées, des évènements sportifs et culturels, des politiques de gestion et d’animation d’un patrimoine naturel et bâti… Il y a eu en 2009 une évolution de 6% de notre offre en hébergement touristique marchand (hôtels, campings, meublés, etc.). Les nouveaux équipements ont rencontré un grand succès : Papéa Parc, la piscine aqualudique de Sablé-sur-Sarthe, le Carré Plantagenêt, le musée des 24 Heures-Circuit de la Sarthe… Note de conjoncture : un début de saison 2010 encourageant Communiqué de presse Bilan 2009 et conjoncture de l’avant saison 2010 Comité départemental du Tourisme de la Sarthe 31 rue Edgar Brandt 72 000 Le Mans Elodie VERON : 02.43.40.22.66 – [email protected] – www.tourisme-en-sarthe.com

Communiqué de presse : la saison 2010 en Sarthe

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La note de conjoncture de l’avant saison 2010 recueille les avis de 123 professionnels touristiques sarthois. Elle présage d’une stabilité de l’activité et d’un retour de confiance dans certains secteurs.

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse : la saison 2010 en Sarthe

Communiqué de Presse du Comité départemental du Tourisme de la Sarthe Le Mans, le 25 mai 2010

2010 : LA SAISON TOURISTIQUE SARTHOISE EST LANCÉE !

Saison 2009   : un bilan qui conforte la capacité du secteur touristique à resister   !

Malgré une conjoncture 2009 difficile, la Sarthe s’affirme en tant que destination touristique de proximité pour des bassins émetteurs majeurs : le Bassin parisien, le nord, le Grand Ouest…Avec un positionnement « tourisme vert », la variété de ses évènements sportifs et culturels, son patrimoine préservé et animé, elle séduit touristes, excursionnistes et sarthois.

Les lieux de visite et les événements   : vif succès pour nos centres d’intérêt touristique Le cap des 4 millions de visiteurs et festivaliers est atteint en 2009. Les touristes ont

fréquenté les parcs de loisirs et animaliers, les sites de plein air, les châteaux, les parcs et jardins, etc. Les événements tels que les 24 H du Mans, la Nuit des Chimères, le Festival de l’Epau et de musique baroque de Sablé-sur-Sarthe, l’Europa Jazz, Artec… demeurent des rendez-vous incontournables.

Les hébergements L’offre de l’hôtellerie de plein air, attrayante et de qualité, a tiré son épingle du jeu. Le

volume de nuitées des campings croît de 10%, les néerlandais semblent renouer avec la Sarthe. Les actions de promotion portent leurs fruits. L’hôtellerie est le secteur le plus durablement impacté par la conjoncture, le taux d’occupation moyen des hôtels sarthois baisse de 2,8 points. Les clientèles d’affaires et étrangères sont en repli.

Une offre touristique en plein développement   ! Le tourisme en Sarthe se développe avec : des équipements publics, des filières et des

entreprises privées, des évènements sportifs et culturels, des politiques de gestion et d’animation d’un patrimoine naturel et bâti… Il y a eu en 2009 une évolution de 6% de notre offre en hébergement touristique marchand (hôtels, campings, meublés, etc.). Les nouveaux équipements ont rencontré un grand succès : Papéa Parc, la piscine aqualudique de Sablé-sur-Sarthe, le Carré Plantagenêt, le musée des 24 Heures-Circuit de la Sarthe…

Note de conjoncture   : un début de saison 2010 encourageant

Les équipements touristiques : une dynamique constanteLes sarthois et les touristes auront le plaisir :- de découvrir Carnuta à Jupilles (inauguration le 1er juillet 2010), - de se détendre à la guinguette de Fillé et à Moulins’Art, - d’être hébergé au sein du nouvel hôtel Le Pressoir à Saint-Calais…- de profiter d’activités festives et d’un hébergement au Domaine de la Courbe au Lude

Une stabilité de l’activité en prévisionLa note de conjoncture de l’avant saison 2010 recueille les avis de 123 professionnels touristiques sarthois. Elle présage d’une stabilité de l’activité et d’un retour de confiance dans certains secteurs. Les plannings de réservation sont stables pour plus de 40% des interrogés pour juillet/août, malgré la difficulté aujourd’hui à avoir de la lisibilité du fait des réservations de dernière minute et des changements de consommation selon les prévisions météorologiques. La clientèle française est présente en avant-saison, la clientèle internationale devrait faire son apparition plus massivement durant les 24 H auto et l’édition 2010 de « Le Mans Classic ».

Communiqué de presse Bilan 2009 et conjoncture de l’avant saison 2010 Comité départemental du Tourisme de la Sarthe

31 rue Edgar Brandt 72 000 Le Mans Elodie VERON : 02.43.40.22.66 – [email protected] – www.tourisme-en-sarthe.com