2
ARGENT-SUR- SAULDRE DUN-SUR- AURON ST-AMAND- MONTROND NÉRONDES SANCOINS ROMORANTIN- LANTHENAY bourges LA CHARITÉ- SUR-LOIRE NEVERS coteaux du giennois sancerre menetou- salon quincy reuilly chÂteaumeillant pouilly- fumé L ABUS D ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ , CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION Terres d’inspiration Notes d’histoire 02 48 69 70 80 - Crédit photo : BIVC - Caféine - 09/07 L’histoire des vignobles du Centre- Loire remonte aux premiers siècles de notre ère. Pline l’Ancien puis Grégoire de Tours les mentionnaient déjà dans leurs écrits. C’est vers le XII e siècle que les vignobles connurent leur première expansion grâce aux différents monastères de la région. Après un développement continu, la crise phylloxérique attaque et détruit la totalité des vignobles du Centre-Loire à la fin du XIX e siècle. Les vignerons replantent alors leurs parcelles avec le sauvignon blanc, cépage particulièrement bien adapté aux micro-climats et aux différents sols des vignobles. Le pinot noir, le gamay, le pinot gris et le chasselas complètent l’ampélographie de la région. Dès 1936, Quincy et Sancerre accèdent au statut d’Appel- lation d’Origine Contrôlée, suivis par Reuilly, Pouilly-Fumé et Pouilly-sur-Loire en 1937, Menetou-Salon en 1959 et les Coteaux du Giennois en 1998. Châteaumeillant (AOVDQS depuis 1965) est en phase d’accession à l’AOC. Actuellement les vignobles du Centre-Loire représentent près de 600 déclarants, 400 vignerons commercialisant leurs vins, 35 négociants (également producteurs) et 5 coopératives. Aujourd’hui les vignerons améliorent sans cesse la qualité de leur travail pour un respect renforcé de l’environne- ment et une expression encore plus forte des terroirs de leurs appellations. bourges paris sancerre pouilly-fumé menetou-salon quincy reuilly coteaux du giennois châteaumeillant bureau interprofessionnel des vins du centre 9, route de chavignol 18300 sancerre tél. : +33 (0)2 48 78 51 07 fa x : +33 (0)2 48 78 51 08 contact@vins-centre-loire.com

Les Vins du Centre-Loire

  • Upload
    bivc

  • View
    339

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Vins du Centre-Loire

ARGENT-SUR-SAULDRE

DUN-SUR-AURON

ST-AMAND-MONTROND

NÉRONDES

SANCOINS

ROMORANTIN-LANTHENAY

bourges

LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

NEVERS

coteaux du giennois

sancerre

menetou-salon

quincy

reuilly

chÂteaumeillant

pouilly-fumé

L ’ A B U S D ’ A L C O O L E S T D A N G E R E U X P O U R L A S A N T É , C O N S O M M E Z A V E C M O D É R A T I O N

Terres d’inspirationNotes d’histoire

02 4

8 69

70

80 -

Cré

dit

phot

o :

BIVC

- C

aféi

ne -

09/

07

L’histoire des vignobles du Centre- Loire remonte aux premiers siècles de notre ère. Pline l’Ancien puis Grégoire

de Tours les mentionnaient déjà dans leurs écrits.

C’est vers le XIIe siècle que les vignobles connurent leur première expansion grâce

aux différents monastères de la région.

Après un développement continu, la crise phylloxérique attaque et détruit la totalité des vignobles du Centre-Loire à la fin du XIXe siècle.

Les vignerons replantent alors leurs parcelles avec le sauvignon blanc, cépage particulièrement bien adapté aux micro-climats et aux différents sols des vignobles. Le pinot noir, le gamay, le pinot gris et le chasselas complètent l’ampélographie de la région.

Dès 1936, Quincy et Sancerre accèdent au statut d’Appel-lation d’Origine Contrôlée, suivis par Reuilly, Pouilly-Fumé et Pouilly-sur-Loire en 1937, Menetou-Salon en 1959 et les Coteaux du Giennois en 1998. Châteaumeillant (AOVDQS depuis 1965) est en phase d’accession à l’AOC.

Actuellement les vignobles du Centre-Loire représentent près de 600 déclarants, 400 vignerons commercialisant leurs vins, 35 négociants (également producteurs) et 5 coopératives.

Aujourd’hui les vignerons améliorent sans cesse la qualité de leur travail pour un respect renforcé de l’environne-ment et une expression encore plus forte des terroirs de leurs appellations.

bourges

paris sancerre

pouilly-fumé

menetou-salon

quincy

reuilly

coteaux du giennois

châteaumeillant

bureau interprofessionnel des vins du centre9, route de chavignol18300 sancerretél. : +33 (0)2 48 78 51 07 fax : +33 (0)2 48 78 51 08

[email protected]

Page 2: Les Vins du Centre-Loire

Les cépages

à vivreFête du Vin à Reuilly (week-end de Pâques)Foire aux Vins de Châteaumeillant (week-end de Pâques)Foire aux vins de Sancerre (week-end de Pentecôte)Caves ouvertes à Menetou-Salon (1er week-end d’août)Foire aux Vins de Pouilly (15 août)Journées de l’Océan à Quincy (dernier week-end d’août)Foué Avaloue à St-Père (Coteaux du Giennois)

Les vignoblessauvignon blanc Cépage blanc sensible aux sols et aux climats, il ne trouve ses plus belles expressions que sur des terroirs particuliers. C’est le cépage phare de la région.

pinot noir Cépage précoce, caractéristique des régions septentrionales, il produit des vins rouges où le fruit est toujours présent.

gamay Vinifié de manière traditionnelle, c’est le cépage majeur de Châteaumeillant.

pinot gris Produit en très petite quantité, c’est à Reuilly qu’il surprend les amateurs.

chasselas Souvenir de l’Histoire de Pouilly, il est le cépage du Pouilly-sur-Loire.

à voirLa Maison des Sancerre, Villa Quincy :2 espaces scénographiques pour découvrir quelques-uns des secrets de nos vignobles.

Le Pavillon du Milieu de Loire à Pouilly-sur-Loire

reuilly À l’ouest de Bourges, sur l’Indre et le Cher, le vignoble, le plus berrichon du Centre-Loire, étend ses coteaux sur près de 200 hectares et produit des vins blancs issus du sauvignon blanc, des rouges issus du pinot noir et des rosés issus du pinot gris.

coteaux du giennois Suivant le cours de la Loire de Cosne-sur-Loire à Gien, les Coteaux du Giennois ont une superficie de près de 200 ha. On y trouve des rouges issus d’un assemblage entre le pinot noir et le gamay, des blancs issus du sauvignon blanc.

châteaumeillant L’appellation la plus centrale de France produit sur près de 100 ha des rouges issus du gamay, cépage majoritaire, auquel on peut assembler du pinot noir pour les rouges et du pinot noir et du gamay pour les rosés.

sancerre Sur les 2 800 hectares de collines le vignoble Sancerrois offre, sur la rive gauche de la Loire, l’un des plus beaux paysages du Val de Loire. Trois types de sols, les caillottes, les terres blanches et les argiles à silex expliquent la multitude d’expressions que l’on trouve dans les vins. On y trouve des vins blancs issus du sauvignon blanc et des rouges et des rosés issus du pinot noir.

pouilly-fumé et pouilly-sur-loireCes deux appellations du mitan de la Loire ne produisent, sur 1 200 ha que des vins blancs. Les sols complexes permettent au sauvignon blanc de nombreuses variations aromatiques et gustatives pour le Pouilly-Fumé.Le Pouilly-sur-Loire est issus du chasselas.

menetou-salon Ce vignoble, situé au nord-est de Bourges, a appartenu à Jacques Cœur. Sur plus de 450 ha, les vignes produisent des vins blancs issus du seul cépage sauvignon blanc et des vins rouges et rosés issus du pinot noir.

quincy Situé sur des terrasses de sables et de graves en bord du Cher, ce vignoble produit sur plus de 220 ha uniquement des vins blancs issus du cépage sauvignon blanc.

toutes les infos, les recettes,

les bons plans sur

www.vins-centre-loire.com