2
Lyon et ses arrondissements - Le 1 er arrondissement : c'est le plus petit des neuf arrondissements de la ville. Très animé de jour comme de nuit, il accueille une population moyenne et contrastée, on y trouve en effet de beaux immeubles (sur les quais de Saône notamment), mais aussi des habitats plus dégradés, notamment sur les pentes de la Croix Rousse. La jeunesse lyonnaise l'affectionne tout particulièrement pour son ambiance particulière et très animée, notamment autour de la place des Terreaux. Plus de la moitié de la population de l'arrondissement habite en zone urbaine sensible. - Le 2 ème arrondissement : situé sur la majeure partie de la Presqu'île, le 2 e arrondissement est un des plus prestigieux de la ville. S'y concentrent de nombreuses enseignes de luxe, des rues et des places célèbres (place Bellecour, place des Jacobins…). La population qui y vit est issue principalement de la bourgeoisie lyonnaise, notamment entre les places Carnot et Bellecour, dans le quartier d'Ainay. À la pointe de la Presqu'île se trouve le nouveau quartier de la Confluence, concentré d'immeubles d'architecture moderne et de vestiges industriels. - Le 3 ème arrondissement: le 3 e arrondissement est souvent considéré comme le 2 e centre-ville de Lyon. En effet, avec ses larges avenues animées (avenue de Saxe, cours Lafayette, cours Gambetta…) et le quartier d'affaires de la Part-Dieu , le 3 e est un des poumons économiques de la ville. Ce quartier fut créé par la famille Richard-Vitton, famille formée par le mariage de Jean- Louis-François Richard et Louise Vitton qui donnèrent les terres de Montchat à la ville de Lyon. - Le 4 ème arrondissement : légèrement excentré, au nord de la ville, le 4 e se compose principalement du quartier-village de la Croix Rousse. Berceau d'une culture singulière et de traditions très anciennes, le 4 e accueille historiquement une population peu aisée, issue des ouvriers de la soie (canuts). De nos jours, la Croix-Rousse voit s'établir en son sein une nouvelle population « bobo ». - Le 5 ème arrondissement : situé à l'ouest de la ville et bordant les rives de Saône, il est notamment composé du Vieux Lyon,quartier historique très touristique, et de la colline de Fourvière, sur laquelle se dresse la basilique Notre Dame de Fourvière. - Le 6 ème arrondissement : bordé par le Rhône, et par le parc de la Tête d’Or,le 6 e est un arrondissement particulièrement huppé. On y trouve de nombreux immeubles haussmanniens et des hôtels particuliers. Cet arrondissement est réputé pour son calme, même si le quartier des Brotteaux accueille nombre de bars et de restaurants prestigieux, autour de l'ancienne Gare des Brotteaux aujourd'hui réaménagée.

Lyon et ses arrondissements

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lyon et ses arrondissements

Lyon et ses arrondissements

- Le 1er arrondissement : c'est le plus petit des neuf arrondissements de la ville. Très animé de jour comme de nuit, il accueille une population moyenne et contrastée, on y trouve en effet de beaux immeubles (sur les quais de Saône notamment), mais aussi des habitats plus dégradés, notamment sur les pentes de la Croix Rousse. La jeunesse lyonnaise l'affectionne tout particulièrement pour son ambiance particulière et très animée, notamment autour de la place des Terreaux. Plus de la moitié de la population de l'arrondissement habite en zone urbaine sensible.

- Le 2ème arrondissement : situé sur la majeure partie de la Presqu'île, le 2e arrondissement est un des plus prestigieux de la ville. S'y concentrent de nombreuses enseignes de luxe, des rues et des places célèbres (place Bellecour, place des Jacobins…). La population qui y vit est issue principalement de la bourgeoisie lyonnaise, notamment entre les places Carnot et Bellecour, dans le quartier d'Ainay. À la pointe de la Presqu'île se trouve le nouveau quartier de la Confluence, concentré d'immeubles d'architecture moderne et de vestiges industriels.

- Le 3ème arrondissement: le 3e arrondissement est souvent considéré comme le 2e centre-ville de Lyon. En effet, avec ses larges avenues animées (avenue de Saxe, cours Lafayette, cours Gambetta…) et le quartier d'affaires de la Part-Dieu , le 3e est un des poumons économiques de la ville. Ce quartier fut créé par la famille Richard-Vitton, famille formée par le mariage de Jean-Louis-François Richard et Louise Vitton qui donnèrent les terres de Montchat à la ville de Lyon.

- Le 4ème arrondissement : légèrement excentré, au nord de la ville, le 4e se compose principalement du quartier-village de la Croix Rousse. Berceau d'une culture singulière et de traditions très anciennes, le 4e accueille historiquement une population peu aisée, issue des ouvriers de la soie (canuts). De nos jours, la Croix-Rousse voit s'établir en son sein une nouvelle population « bobo ».

- Le 5ème arrondissement : situé à l'ouest de la ville et bordant les rives de Saône, il est notamment composé du Vieux Lyon,quartier historique très touristique, et de la colline de Fourvière, sur laquelle se dresse la basilique Notre Dame de Fourvière.

- Le 6ème arrondissement : bordé par le Rhône, et par le parc de la Tête d’Or,le 6e est un arrondissement particulièrement huppé. On y trouve de nombreux immeubles haussmanniens et des hôtels particuliers. Cet arrondissement est réputé pour son calme, même si le quartier des Brotteaux accueille nombre de bars et de restaurants prestigieux, autour de l'ancienne Gare des Brotteaux aujourd'hui réaménagée.

Page 2: Lyon et ses arrondissements

- Le 7ème arrondissement: le 7e est le plus vaste arrondissement de Lyon. Il accueille une population très cosmopolite (nord-africaine, chinoise, indienne…). C'est aussi un important pôle scientifique, autour du quartier de Gerland, sportif et culturel.

- Le 8ème arrondissement : principalement résidentiel, le 8e intègre le quartier-village de Monplaisir, berceau du cinéma. Il est plus populaire au sud, autour des quartiers de Mermoz et des Etats Unis (logements essentiellement sociaux) même si le quartier Mermoz a fait l'objet en 2011 d'une rénovation urbaine importante (destruction de l'autopont de Mermoz et de la « Cité Mermoz », déclassification de l'autoroute de Grenoble A 43).

- Le 9ème arrondissement : situé à l'extrême nord-ouest de la ville, le 9e naquit en 1964 par la scission de la partie nord du 5e en regroupant les quartiers de Vaise, La Duchère. Il fait aujourd'hui l'objet d'une réhabilitation. Hier vaste banlieue industrielle, c'est aujourd'hui une zone résidentielle et d'activités tertiaires qui jouit d'une croissance significative.