Michel et augustin economie positive

  • View
    5.379

  • Download
    1

  • Category

    Business

Preview:

DESCRIPTION

Etes vous curieux?? Avez vous envie de découvrir l'histoire fabuleuse de deux trublions du goût : Michel et Augustin. Sourire et joie de vivre sont leurs mots d'ordre. Ils créent le buzz et du lien partout où ils passent et leur produits ont un succès fou ! Vous ne les connaissez pas? Ou vous vous demandez pourquoi ces deux inséparables nous touchent ils autant? Et surtout, en quoi sont ils pionniers de l'économie positive en France? Alors ouvrer grand vos petits yeux et à vos souris !

Citation preview

Comment ça a commencé tout ça ?

Michel et Augustin

• Entreprise française fondée en 2004 par Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira

• Michel et Augustin vend des produits alimentaires comme des sablés « bons & ronds », des « vaches à boires » et plein d’autres produits qui marquent par leur originalité.

Storytelling

Storytelling

• Le concept est simple : raconter l’histoire et les péripéties des fondateurs pour créer un lien avec le consommateur. En effet, ils se sont rendu compte en faisant leurs courses, qu’aucune marque ne leur parlait.

• Ils se sont inspirés des modèles marketing de Ben et Jerry’s ou les Nectars de Nantucket.

Storytelling

• Leur mot d’ordre : faire sourire pour se faire connaître. Leur rêve ? Partager leur joie de vivre dans le monde entier en créant, vivant, développant et partageant une aventure humaine, gourmande et sincère au sein d’une entreprise seine et forte.

• En quoi Michel et Augustin sont-ils différent ?

Où les trouver?

Où les trouver ?• Les bureaux de « Michel et Augustin » sont situés à « la

Bananeraie », 151 rue de Billancourt, à Boulogne-Billancourt.

• Il est possible de louer la salle du Conseil de la Bananeraie, afin de discuter d’un nouveau projet

• La Bananeraie se traduit en économie positive grâce à ces décors amusants, cet « open-vaches », qui rendent le lieu et l’atmosphère chaleureux

Il a l’air agréable d’y travailler : Aspect social positif !

En quoi peut on dire que Michel et Augustin est une entreprise d’économie positive ?

Produits « comme à la maison »

100% vrai

Les produits• Les produits Michel et Augustin sont des produits « comme à

la maison ». Ils attachent une importance toute particulière aux ingrédients utilisés pour fabriquer les produits et ont une charte pour garantir auprès des producteurs une qualité qui est la leur.

• Les ingrédients choisis sont naturels et de grande qualité (lait entier, crème fraiche entière et fraiche, beurre frais, sel de Guérande, œufs frais, vrais fruits…). Ils n’utilisent aucun conservateur pour leurs biscuits, seulement un peu pour leurs produits à base de yaourt et fruits. Ils travaillent tout de même à supprimer ce conservateur.

Les produits sucrés

Les produits salés

Les yaourts

Les desserts

La production

• Au début Michel et Augustin effectuaient leurs choix et achats des ingrédients, ils élaboraient eux-mêmes leurs recettes, la production et la livraison.

• Suite à leur succès, ils ont pris la décision de travailler avec des partenaires pour la production de leurs produits, dans l’usine de Saint-Ouen. Puis auprès d’un biscuitier breton la production des petits sablés. Ils continuent tout de même à élaborer eux-mêmes leurs recettes et ne sous-traitent que la production des produits.

La distribution

• Ils distribuent actuellement leurs produits dans deux grands secteurs : la grande et moyenne distribution ainsi que dans la restauration hors foyer.

L’étiquetage des produits• Ils luttent contre ce qui compose les produits

de grande distribution

L’étiquetage des produits

• Lutter pour une lecture accessible des étiquettes « il faut être prix Nobel de chimie pour comprendre la liste des ingrédients composant ce que vous achetez et mangez ». Ils ont donc simplifié leur étiquetage pour que les composants soient facilement lisibles et donc accessibles pour le consommateur.

Une superbe communication !

Comment ils communiquent?Radio,

Presse,TV, Internet…

Packaging !!

Packaging

• Bien sur nos deux trublions du gout sont présents sur les réseaux sociaux, à la radio, à la télévision, dans la presse…

• Mais un de leur premier média est leur packaging !! Des textes simples et drôles qui nous expliquent le bout de chemin des deux acolytes que sont Michel et Augustin.

¡¡¡Fini les packagings moroses!!!Place aux emballages funky et rigolo

« Notre grand secret pour voir la vie en rose : 1/Mangez peu; 2/De tout; 3/Buvez de l’eau; 4/ Dandinez-vous. »

« Les calories : Pas de quoi fouetter un mammouth géant. »

Internet !

Leur site• Toujours dans l’esprit de bonne

humeur, on y apprend qu’ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école (photos à l’appuies) et pourquoi/comment se sont-ils lancées dans cette grande aventure.

• Un vrai petit jeu de piste ou on a envie de tout lire, de cliquer partout pour découvrir les moindres recoins et touches d’humour dissimulées un peu partout sur leur site. Une vrai carte au trésor !

Mais comment Michel et

Augustin font-ils du Buzz ?!

Faire du buzz c’est sûrement une des spécialités de nos troublions du goût ! Et quant il s’agit de faire fort, ils

sont n°1. A commencer par cette intervention de Bill Gates au salon des entrepreneurs en 2007, où

Michel et Augustin ont eu l’audace d’apporte leurs fameuses vaches à boire à ce grand Monsieur !

Et rebelotte en 2009, avec Mr Steeve Balmer ;-)

Amener la vache géante dans votre ville !

Pour le plus grand plaisir de leurs fans, Michel et Augustin organisent régulièrement des jeux, chasses aux trésor (Ce coup-ci c’était une tumultueuse Chasse au chameau, Organisée en 10 étapes, dans les rues de Paris, mettant en scène nos deux compères pour encore un peu plus de rire ! Nos troublions ne manquent décidemment pas d’imagination …

Rien n’arrête Michel et Augustin ! Pour faire du « buzz » ces derniers n’ont pas hésité à frapper fort en 2009.Ils ont rendu hommage à Mickael Jackson, au milieu d’un

hypermarché, habillé en

vache en dansant sur

un des fameux titres de la star..!

Toujours dans un esprit humoristique, nos trublions du goût ne manquent pas de partager avec nous leurs folles aventures, et leurs publicités de produits bien à eux. Ci-dessus, un cliché de la vidéo qui a pour but de vendre les biens faits des petits carrés de Michel et Augustin. On ne se lasse pas de suivre leurs histoires !

Les émissions TV

Le 16 octobre : La BBC vient à la bananeraie !

Les Miracles du Bouche à Oreille !

C’est la CNN qui débarque le 7 novembre pour un reportage original !

Des

action

s qui

créent

du

lien !

• Un autre point qui leur tient à cœur : créer du lien ! Par exemple, tous les 1er jeudis de chaque mois ils se mettent à l’écoute en recevant du public sur leur lieu de travail, appelé la Bananeraie. C’est l’occasion d’écouter leurs propositions de recettes de cuisines, ou même d’obtenir des conseils en développement d’entreprise et tout simplement rencontrer les consommateurs.

• Cela les rend accessibles et loin des icônes de marque purement marketing. C’est plus de 200 personnes qui s’y rendent chaque mois, dévalisent la boutique, et ressortent enchantés de la soirée.

-> impact sociétal positif

Paris à la belle étoile…

Les deux compères ne se sont pas arrêtés là. En juin dernier, quelques centaines de leurs fans ont passé la nuit à la belle étoile au parc Rothschild de Boulogne-Billancourt.

Cette manifestation « Paris à la belle

étoile » s’est voulu familiale, conviviale, u

rbaine et riche en animations:

promenade, jeux collectifs, conteurs

costumés, concerts acoustiques,

magiciens mimes... et bien plus encore ! Le

projet risque fortement de se

reproduire l’année prochaine, au plaisir

de tous.-> impact sociétal positif

La salle de conférence Pondechéry

• Ils proposent également la location d’une salle spécialement pour les séminaires d’entreprise, à la salle de Conseil de la Bananeraie où les employés viendront passer une journée « au vert », avec une dégustation à la pause de 16h. Les fonds récoltés par cette location sont directement versées à une association, la Bouée d’Espoir.

-> impact sociétal positif

ConclusionNous pouvons conclure en disant que Michel et Augustin sont l’économie positive incarnée. En effet, ils ne sont ni tournés vers le développement durable, ni vers une politique de recherche de profits et se situent exactement entre ces deux aspects.

Leur mot d’ordre : confiance, joie de vivre et sourire