2- grands noms de la qualité

Preview:

Citation preview

L’apport des grands de la qualité

Présenté par: Demandé par:

Université Mohammed V – Agdal – RABAT

Ecole Supérieure de Technologie – Salé –

GIM 2

PLANIntroduction Historique de la qualitéDéfinition du conceptQualité totale - les américains - les japonaisConclusion Bibliographie

Introduction

Historique de la qualité1900 - 1959 Développement des principes

de base par les Américains

1960 - 1979 Le japon découvre et adopte ces principes

1980 - 1990 Les Américains redécouvrent et font renaîtrent la qualité

1989 - 1990 Apparition des Cercles de Qualité en Afrique

Définition de concept

«  Le management de la qualité totale est une philosophie qui consiste à faire participer tout le personnel de manière à constamment maîtriser et améliorer l ’accomplissement du travail dans le but de satisfaire aux attentes des clients en matière de qualité et occasionner l ’engagement de l ’autorité. »

Selon W.E Déming, statisticien Américain, la gestion statistique de la qualité, ou SQC, est une application des méthodes statistiques à toutes les étapes de la fabrication des produits les plus utiles, les plus conformes au marché et les moins chers .

Selon le Dr JURAN, spécialiste Américain en statistique et management la gestion de la qualité est l ’ensemble des moyens mis en œuvre pour déterminer les normes de la qualité et les réaliser.

Définition adoptée pour les normes industrielles japonaises JIS

Les normes industrielles japonaises sont connues du grand public grâce au marquage JIS. Ce marquage signifie que la qualité des produits ainsi que le niveau de gestion de la qualité appliquée à leur processus de fabrication ont été reconnus comme suffisamment élevés pour être certifiés.

Qualité totale

Qualité totale: - les américains - les japonais

Les Américains de la TQM DemingJuranShaininCrosby

Les Américains de la TQM

Deming :

mm

Les 14 points de W. Edwards Deming 1* Garder fermement le cap de la mission de

l’entreprise en améliorant constamment les produits et les services.

2* Adopter la « nouvelle philosophie ». Les cadres dirigeants doivent prendre conscience des défis d'une nouvelle ère économique, apprendre quelles sont leurs responsabilités et conduire le changement d’une main sûre.

3* Faire en sorte que la qualité des produits ne demande qu’un minimum d’inspection. Intégrer la qualité dès la conception et la fabrication du produit.

4* Mettre fin à la pratique des achats au plus bas prix. Chercher plutôt à réduire le coût total. Minimiser le nombre de fournisseurs par article, en établissant des relations à long terme de loyauté et de confiance.

5* Améliorer constamment tous les processus de production et de service, ce qui entraînera une réduction des coûts.

6* Instaurer une formation permanente pour tous les cadres et tous les membres de la société.

7* Instituer le leadership, nouvelle forme de direction ayant pour but d’aider les personnes à mieux remplir leur mission.

8* Faire disparaître la crainte, en sorte que chacun puisse travailler efficacement pour sa société. 9* Abattre les barrières entre les départements. Le travail en équipe de toute l’entreprise doit prévoir les problèmes qui peuvent apparaître au cours de la réalisation et de l’utilisation des produits. 10* Éliminer les exhortations, les slogans et les objectifs qui demandent aux ouvriers d’atteindre le zéro-défaut et d’augmenter le niveau de productivité. 11* Éliminer les quotas de production, la direction par objectifs et toute forme de direction par les chiffres. 12* Supprimer les obstacles qui privent les ouvriers, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres de leur droit à la fierté du travail. 13* Instaurer un programme énergique d’éducation et d’amélioration personnelle. 14* Mettre tout le personnel à l’œuvre pour accomplir la transformation.

La roue de Deming :

Juran :

Les travaux de Juran peuvent se décomposer en quatre

grandes parties :  Le principe de Pareto ‘modernisé’ On peut considérer Joseph Juran comme le

développeur du Principe de Pareto (80% des problèmes proviennent de 20% des causes, 80% des revenus proviennent de 20% des clients,…).

En effet, même si le concept en lui-même a été inventé par Vilfredo Pareto c’est en 1941 que ce principe est activement employé dans l’industrie du fait de Joseph Juran qui démontre qu’il est applicable dans bien des domaines (commercial, marketing, production, logistique, finance,…)

 La résistance au changement

Joseph Juran a beaucoup travaillé sur l’aspect psychologique de la qualité et notamment de l’acceptation du concept de qualité auprès des managers et employés. Tout comme pour Edwards Deming il faut se rappeler qu’à cette époque (fin de la seconde Guerre Mondiale) les idées de Taylor prédominaient. (pour Taylor l’homme n’était pas bon à la base, il fallait donc lui donner des tâches simples à réaliser mais surtout le surveiller). Ainsi, Juran à développer un modèle de transformation de l’entreprise (Juran Transformation Model) qui propose aux entreprises d’entreprendre 5 chantiers afin de s’assurer d’un changement pérenne :- Changement au niveau du leadership et du management- Changement de l’organisation et de sa structure- Changement de la performance actuelle- Changement de la culture de l’entreprise- Adaptabilité et constance (que l’on pourrait appeler agilité)

La Trilogie de Juran

- Surement l’un des éléments les plus importants du travail de Juran - Il s’agit d’une vraie méthodologie d’application de l’amélioration continue (comparable au Six Sigma). Cette trilogie est composée de : *Planification *Contrôle *Amélioration/Changement

•  La qualité par la conception

Le principe est tout simplement de prévoir la qualité dès la conception du produit (manufacturier ou service). Ainsi la phase de planification est plus longue mais une fois cette étape franchit les étapes ultérieures sont beaucoup plus rapides dans la mesure où les responsables du projet ne reviennent plus sur la conception dans la mesure où les défauts ont rarement découverts par hasard Ce même genre de travail à été développé par Taguchi (Robust Design) et aussi dans la méthodologie Six Sigma (Design for Six Sigma ou DFSS)

Crosby :

Philip Crosby définit la qualité comme étant « la conformité à certaines spécifications établies par le management suite aux demandes des clients ».Ainsi, le lien est fait entre les attentes du client et l’impact du management sur la qualité. Cette définition est reprise dans les « 4 piliers de la qualité » (« The Four Absolutes of Quality Management ») : 1. La qualité est définit en tant que conformité aux spécifications 2. La qualité résulte de la prévention, pas du contrôle 3. Le standard de performance doit être le Zéro Défaut et non pas l’à peu près 4. La qualité se mesure selon le prix de la non-conformité, pas selon des indices

La pensé de Crosby

Les Japonais de la TQM - Ishikawa - Tagushi - Shingo - Ohno - Kano - Imai - Mizuno - Akao - Kawakita - Fikuda - Shiba

Ishikawa :

Le diagramme cause-effet d’IshikawaPOUR CLASSER ET VISUALISER LES CAUSES IL FAUT :

FAIRE LE BRAINSTORMINGDEFINIR LES FAMILLES DE CAUSESCHOISIR LE TYPE DE FAMILLELES 5MLES FAMILLES SPECIFIQUESLES ETAPES D ’UN PROCESSUSCONSTRUIRE LE DIAGRAMMEPLACER L ’EFFET ET LES FAMILLESPLACER LES CAUSES DANS LES FAMILLESEXPLOITER LE DIAGRAMME

Le diagramme cause effet d’Ishikawa

Shingo :

Taiichi Ohno :

Le juste-à-temps

A travers tout le concept Juste À Temps (JAT), l'entreprise se tourne vers les besoins précis de sa clientèle. Il ne s'agit alors plus de favoriser les économies d'échelles par des volumes de production surdimensionnés, puis de vendre ce qui a été fabriqué et stocké, mais de produire la quantité réellement désirée, avec comme objectif principal une réduction des coûts de production. Cette démarche passe par une élimination systématique des stocks et des en-cours de production avec des méthodes de gestion développées en grande partie au Japon, comme le kanban par exemple.

Imai :

Kaizen * L'amélioration continue repose sur de petites

réalisations faites au jour le jour, au plus près du terrain. Les opérateurs proposent et réalisent les modifications de leurs postes de travail ou de leurs modes opératoires pour améliorer la situation.

* On ne modifie pas le produit réalisé. Kaizen s'intéresse au cycle de fabrication, et son terrain de prédilection est l'atelier. On n'a pas besoin de faire valider les solutions retenues par le client ni par le marketing, parce que le produit n'est pas modifié. 

* Pour que cela fonctionne, il faut absolument que les suggestions des opérateurs soient très vite mises en application. Il faut : -un circuit de décision ultra-court, -un (petit) budget pour le cas où il faudrait acheter une pièce spécifique (un vérin, des roulettes...) -du temps de travail disponible

* En règle générale, les techniciens de maintenance sont à même de réaliser les travaux demandés, avec le matériel et les fournitures de l'atelier. Mais il faut qu'on leur libère du temps pour cela !

* Recommandation : décider que chaque vendredi, après 15 heures, on réalisera les montages suggérés.

Conclusion

-

Bibliographie

- fr.wikipedia.org- hubert.bazin.pagespro-orange.fr- 3dc.asso-web.com- www.lean-key.com

MERCI POUR VOTRE

ATTENTION

Recommended