70 Foraminotomie percutanée lombaire instrumentale ou au laser sous endoscopie postérolatérale...

Preview:

Citation preview

2S64 79e RÉUNION ANNUELLE DE LA SO.F.C.O.T.

nution de leur volume et de la contrainte radiculaire. Le taux deréussite de la nucléolyse à l’alcool semble inférieur à celuipublié dans les séries utilisant la papaïne et dans les séries chi-rurgicales. Cette technique, en revanche, réalisée en ambulatoire,et peu douloureuse, semble comporter très peu de risque.

CONCLUSION. La nucléolyse à l’alcool est un traitementefficace des hernies discales avec compression radiculaire. Con-sidérée comme le dernier stade du traitement médical, elle per-met de sélectionner les patients qui nécessitent un gestechirurgical.

70 Foraminotomie percutanée lom-baire instrumentale ou au lasersous endoscopie postérolatéralepour sténose foraminale d’originearthrosique

Daniel GASTAMBIDE*

INTRODUCTION. Le but de ce travail est de déterminerl’efficacité de la foraminotomie percutanée lombaire sous endos-copie postérolatérale, instrumentale ou au laser, pour sténoseforaminale d’origine arthrosique.

MATÉRIEL. Depuis mai 1996, nous avons effectué 76 fora-minotomies pour sténose foraminale (âge moyen 52 ans de 26 à83, sex ratio 27/35), 26 niveaux L5S1, 20 niveaux L4L5, 5 L3L4.Nous avons opéré 2 niveaux simultanément 8 fois, et 3 niveauxtrois fois. Nous notons 14 sténoses très étroites, 62 sténoses ser-rées. La comorbidité était importante chez 8 patients. La techni-que de foraminotomie a utilisé différents instruments : 24 fois lerongeur motorisé, 20 fois une tréphine seule, et 18 fois le laserHolmium-YAG à tir lateral.

MÉTHODES. Sous contrôle radioscopique par amplificateurde brillance, une décompression est effectuée par voie postérola-térale transforaminale, sous neuroleptanalgésie et anesthésielocale, à l’aide d’un rongeur motorisé aspiratif, de tréphines, et/oud’un laser Holmium-YAG à tir latéral. Nous enlevons une partiede l’articulaire supérieure hypertrophiée de la vertèbre sous-jacente, du ligament jaune épaissi, et de la saillie discale arthro-sique comprimant la racine sortante. Le suivi des patients venusen consultation postopératoire est en moyenne de 18,5 mois (6 à84). Les critères de MacNab ont été notés.

RÉSULTATS. Complications : 1 parésie transitoire du quadri-ceps, 5 dysesthésies temporaires, 1 thrombophlébite, 1 emboliepulmonaire. Sur 62 interventions, 11 sont trop récentes, 1 est per-due de vue. Nous comptons 16 très bons résultats (32 %),21 bons résultats (42 %), 6 assez bons (12 %) et 7 échecs (14 %).

DISCUSSION. Notre technique améliore les techniques deforaminotomie sous endoscopie : Hoogland effectue des forami-notomies avec une tréphine sans vision directe. D’autres utilisentdifférents lasers : Knight et Yeung ont un miroir réfléchissant à

usage unique, dont l’inconvénient est de disperser le rayon laser,nécessitant ainsi plus d’énergie ; Ahn et Lee ont publié 12 fora-minotomies L5S1 avec 10 bons résultats. Chiu a utilisé de multi-ples techniques. Casper a noté 16 bons résultats sur 21 patientsaprès 2 ans.

CONCLUSION. L’indication de foraminotomie endoscopi-que doit être discutée devant une sténose foraminale isolée etbien localisée, surtout chez les patients présentant une comorbi-dité importante. Le laser Holmium-YAG de troisième générationet son instrumentation à usages multiples qui permet un tir àangle droit sous contrôle de la vue constitue une voie promet-teuse dans le traitement de toutes les composantes de la sténoseforaminale, ligamentaire, discale, et particulièrement osseuse.

71 Traitement des fractures de lacharnière thoraco-lombaire parthoracotomie mini-invasive vidéoassistée

Karim MADI*, Stéphane AUNOBLE,Emile DEHOUX, Jean-Charles LE HUEC

INTRODUCTION. Les possibilités de traitement des fractu-res de la charnière thoraco-lombaire sont multiples (abords anté-rieurs classiques, postérieurs, voies combinées). L’avènementdes techniques mini-invasives vidéo assistées permet de minimi-ser les complications. Le but de ce travail est d’analyser le résul-tat clinique et radiologique de 20 patients opérés par cettetechnique exclusivement et ce de manière prospective.

MATÉRIEL. Il s’agit d’une étude prospective de 20 patientsd’âge moyen 43,3 ans, au recul minimum de 1 an. Tous lespatients avaient un examen neurologique normal (Franckel E).Dix-neuf fractures étaient classées Magerl A et 1 Magerl C. Ilont bénéficié d’une corporectomie greffe et ostéosynthèse(aidée par un endodistracteur dans les 9 derniers cas).

MÉTHODE. Nous avons étudié les complications peropéra-toires et postopératoires. Nous avons mesuré la cyphose locali-sée et l’angulation régionale préopératoire, postopératoire et audernier recul selon les travaux de Stagnara.

RÉSULTATS. L’arthrodèse a toujours été considérée commefusionnée au dernier recul. Les seules complications notéessont 3 atélectasies régressives dans les deux mois. Les résultatsglobaux montrent une correction angulaire satisfaisante qui semaintient au recul. Le gain sur la cyphose localisée est de12,18° en moyenne en postopératoire immédiat, avec un résul-tat durable dans le temps puisqu’à distance le gain est de11,71°. Le gain sur l’angulation régionale corrigée est de13,24° en postopératoire immédiat avec un gain durable dans letemps puisque de 13,24° au dernier recul. Le gain sur la cypho-se localisée et sur l’angulation régionale est deux fois plus im-portant lors de l’utilisation de l’endodistracteur que parmanœuvres externes.

*Jacques Sedat, CHU de Nice, Hôpital Saint-Roch,5, rue Pierre-Devoluy, 06000 Nice.

*Daniel Gastambide, Centre Tourville,17, avenue de Tourville, 75007 Paris.

Recommended