ACTIVITE 2 Diaporama sur la gestion des déchets€¦ · Du « blanc journal » et du « blanc...

Preview:

Citation preview

ACTIVITE 2 – Diaporama sur la gestion des déchets

Date : Février 2015 – Mars 2015 – Février 2016 Recherche documentaire. Réalisation d’un diaporama. Présentations orales des diaporamas lors de la mobilité 2016

'Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.  Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.'  

Nous mettons tout ce qui est d’origine végétale dans un pourrissoir qui est dans notre maison.

PRÉSENTATION DE ALEXANDRE G.

Quand  il  est  plein,  nous  le  versons  dans  un  grand  pourrissoir  que  nous  utilisons  pour  faire  de  l’engrais  maison.

Nous rangeons dans de grands sacs, tout ce qui est recyclable (verre, plastique, cartons, papier et métal).

Et tout le reste dans une grande poubelle.

Afin de protéger la planète, la population est incitée à diminuer ses déchets. Ainsi, de nombreuses communes ont installé des points de tri pour permettre de recycler ce qui peut l’être et distribuent des composteurs pour récupérer les déchets végétaux. Je vais vous expliquer comment ma famille et moi pratiquons cette activité.

PRÉSENTATION DE ALICE B. «  LE TRI DES DECHETS »

Nous mettons dans la poubelle : - le verre - le plastique - le carton - les journaux - les boîtes de conserve

Nous stockons tous ces déchets dans des caisses dans notre garage.

Quand les caisses sont pleines nous allons les vider au point tri :

Il y a différents containers en fonction du type des déchets :

Chez mes grands-parents, il y a un composteur pour récupérer les déchets végétaux : épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs. Ces déchets se transformeront en compost et serviront d’engrais pour le jardin.

Mon recyclage

PRÉSENTATION DE CAMILLE

Les bouteilles vides sont mises à part dans un bac.

Je vais aux poubelles.

Le recyclage; reciclarea Chez nous, on recycle nos déchets en les mettant dans plusieurs poubelles differentes : le verre, le plastique, le carton, les boîtes de conserves et le papier La origine, ne-am reciclare a deșeurilor nostru, punându-le în mai multe pubele diferite: Sticla, plastic, carton, staniu poate și hârtie

Où vont nos dechets ? În cazul în care sunt deșeuri noastra?

Les poubelles remplie de dechets sont recupérées par des camions poubelles differents pour chaque déchet. Ensuite, ces camions se rendent dans de grandes usines.

Donc, nos déchets sont fondus, compréssés, aplatis, broyés pour constituer d'autres objets Voici en quoi se transforment nos principaux déchets.

Pubele pline de deșeuri sunt colectate de autogunoiere diferite pentru fiecare deșeuri. Apoi camioanele merge în fabrici gigant. Deci, deșeuri noastră topit, comprimat, aplatizat, zdrobit pentru a forma alte obiecte care se întorc mai târziu într-o fabrică pentru a porni de la început. Aici este ceea ce transformă deșeurile nostru principal.

Le plastique

Il existe cinq grandes familles de plastique recyclable : le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polypropylène (PP).   Collectés, les déchets d'emballage plastique sont triés par famille de plastique et mis en balle, puis acheminés dans une usine de traitement pour y être prélavés puis à nouveau triés.   Les déchets sont alors broyés en paillettes, puis lavés, rincés, essorés, séchés et tamisés et régénérés, pour obtention de granulés.

Există cinci familii majore de plastic reciclabile : policlorură de vinil ( PVC ) , polietilenă (PE ) , polistiren ( PS ) , polietilen tereftalat ( PET ) și polipropilenă ( PP ) . Colectate , deșeurile de ambalaje de plastic este sortata dupa familie de materiale plastice și ambalat și transportat la o stație de epurare a fi pre - spălate și sortate din nou . Deșeurile sunt apoi mărunțită în fulgi și apoi se spală , clătită , scurs , se usucă și se cern și regenerată pentru a obține granule .

Le carton u  Les usines consacrées quasiment exclusivement au recyclage des

déchets industriels et du papier collecté auprès des imprimeurs sont amenées à trier quotidiennement des dizaines de qualités de matière différentes, et appliquer pour chacune d’entre elles les modes d’inspection et de répartition adéquats. Parmi ces futures matières premières, on trouve donc :

u  De l’AFNOR 7, référence de (bonne) qualité employée par l’imprimerie.  

u  De l’AFNOR 7 colle, c’est-à-dire recouvert par une pellicule de colle appliquée pour la reliure des documents.  

u  De l’AFNOR 7 clair, foncé ou non-couché (papier sans fini brillant ou glacé).

Le carton (2)

u  Des chutes de papier journal, broyées ou emballées telles quelles, et envoyées vers des usines de recyclage spécialisées dans le bâtiment, où elles deviendront notamment des matériaux d’isolation.  

u  De la « pério », c’est-à-dire des rognures de papier issues de la coupe et du formatage des documents imprimés.  

u  Du papier brochure, et du papier brochure amélioré (qualité plus élevée, entre le magazine et le prospectus).  

u  Du papier listing, de plus en plus rare, mais notamment employé par les grandes surfaces, comme Carrefour, pour leurs livrets de caisses.  

u  De l’extra-PAL, ou « claire », papier blanc pollué par de petites tâches d’encre.  

Le carton (3) u  De la « claire colle ».

 

u  Du « blanc journal » et du « blanc Nantes », résultat du mélange, effectué par les employés de Paprec, entre des blancs 1 et 2 (qui désignent deux types de papiers plus ou moins clairs).  

u  De « l’écrit blanc », principalement constitué de sorties d’imprimantes.  

u  De « l’écrit couleur », qui désigne toutes les matières utilisées pour l’archivage des documents : pochettes cartonnées, classeurs et autres dossiers, qui ne pourront être correctement recyclés qu’une fois débarrassés des pochettes plastiques et/ou des parties métalliques qui les accompagnent invariablement. Retirées manuellement, ces dernières sont redirigées vers d’autres filières de recyclage.  

u  Du « gros de magasin », mélange de papier et de carton.  

u  Des affiches.  

 

Le carton (4) u  Des Post-it (partenaire du groupe 3M, Paprec IDF Nord est le seul site amené à

recycler ce type de déchets).  

u  Du carton A5, c’est-à-dire la meilleure qualité de carton possible, et du carton A4, de qualité inférieure.  

u  Du bois blanc, matière cartonnée notamment utilisée pour le packaging du parfum.  

u  Du mandrin, tube creux et cartonné servant d’axe aux bobines des imprimeurs. u   

Dépourvus de chaines de tri – inutiles pour ce type de traitement des déchets – ces centres s’appuient sur le savoir-faire de leurs opérateurs pour identifier les différentes qualités de papiers/cartons, qui sont tout d’abord vidées sur le sol de l’usine, inspectées, et réorientées en fonction de leur nature vers les casiers idoines, également appelés « alvéoles ». En cas de pré-tri validé chez le client, les bacs de matières sont directement vidés dans ces réceptacles.   Une fois triée et valorisée, la matière est placée sur le tapis d’une presse à balle, qui se chargera d’effectuer le conditionnement final. Au cours de ce processus, le pelleur (qui se charge de déposer la matière sur le tapis sus-mentionné), le chef de presse et le cariste désigné pour le chargement des balles effectuent successivement trois derniers contrôles de qualité.

Les déchets végétaux

Chez nous, nos déchets végétaux, on les jette dans des composteurs. Puis quelques mois après,nos déchets se sont transformés en engrais que l'on étale dans le potager.

Acasă, deșeurile vegetale, aruncat în compost. Apoi, câteva luni mai târziu, deșeuri noastră sa transformat într-îngrășământ care se răspândesc în grădină.

COMMENT CHEZ NOUS, EN FRANCE NOUS TRIONS NOS DECHETS ?

PRÉSENTATION DE ROMAIN

Il  y  a  plusieurs    façons  de  trier  nos  déchets  :  -­‐  Le  recyclage  -­‐  Le  compostage  

-­‐  U;lisa;on  de  fruits  ou  légumes  abimés  

Le recyclage

-­‐    le  recyclage  :  Le  recyclage,  c'est  une  ac2on  qui  consiste  à  transformer  des  déchets  .  

Le compostage

-­‐le   compostage   :   Le   compostage   est   un   recyclage   naturel   qui  permet,   avec   le   temps,   de   transformer   des   déchets   (végétaux,  restes   de   nourriture,   papier,   etc.)   en   une   sorte   de   terre   appelée  compost.  

Utilisation de fruits et légumes abimés

Cela  consiste  à  u2liser  des  fruits  et  légumes  abimés  pour  en  faire  des  tartes,  des  soupes…  

MAINTENANT, COMMENT CHEZ MOI JE TRIE LES DECHETS ?

Nous   avons   une   poubelle   qui   nous  sert  à  jeter,  les  morceaux  de  viande,  le  papier,  les  restes  du  réfrigérateur…  

Mais nous avons aussi un bac pour les bouteilles plastique, les morceaux de plastique… Cela nous permet après de les amener à la déchetterie et de les mettre dans la poubelle réservée au plastique. Ce plastique sera ensuite transformé et réutilisé.

Pour les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œuf, nous avons dans le jardin un composteur. Petit à petit ces déchets vont se transformer en terre appelée « terreau » pour les plantes et les végétaux.

Il existe des déchetteries dans chaque ville où nous pouvons amener nos divers déchets qui sont ensuite classés et stockés par groupe dans différentes poubelles et recyclés.

Je viens de vous expliquer comment chez moi en France je trie mes déchets !!!   ET CHEZ VOUS COMMENT FAITES VOUS ?

PRÉSENTATION DE JEANNE Voilà comment je tri ! Aici este cum I fel

Ma  corbeille  à  papiers.  My coş.  

Ma  corbeille  à  bouteilles  en  verres.   Coşul meu cu butelii de sticlă.

Ma corbeille à bouteilles en plastiques.  Coş  cu  s;cle  din  material  plas;c(plas;c  arts).  

Et voilà le composteur…

…  et  voilà  ce  que  deviennent  nos  déchets après les avoir jetés au compost  

Aici  este  ştampila(compost)  el(ea).  

Si  aceasta    este  ceea  ce  devine  deşeurile  noastre  au  aruncat(fonta)-­‐le  la  stampila(compost).  

MOBILITES 2016 – PRESENTATION ORALE

'Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.  Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.'