Aménager pour réduire les inégalités Thème 2, Chapitre 1

Preview:

Citation preview

Aménager pour réduire les inégalités

Thème 2, Chapitre 1

Introduction : (p 292-293)

-Viaduc de Millau (pourréduire les inégalitésinterrégionales), écoquartierde la Bonne à Grenoble (pourréduire les inégalités entrequartiers d'une ville)

Comment les aménagements peuvent-ils réduire les

inégalités entre les territoires ?

Etude de cas : extension de la ligne B du métro lyonnais (voir chap 1 géo)

I. Le but des aménagements : réduire les inégalités à toutes les échelles.

A.Des inégalités à l’échelle nationale.

• Entre l'Ile de France(région autour de Paris) ( = 33 % du PIB français avec 20 % de la population française) et le reste du territoire.

• Doc 1 p 302 : Fortes inégalités entre les régions riches, mieux intégrées à la mondialisation (Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes) et d’autres pauvres (Hauts de France, Nord)

• Entre les interfaces (littoraux, frontières) souvent dynamiques et les espaces ruraux.

B. Des inégalités à l’échelle urbaine entre :

•Les ville-centre dynamiques

•Certaines banlieues et certains espaces périurbains en difficulté (doc 1 et 2 p 310)

II. Les enjeux de l’aménagement en France.

A. Assurer l’accès aux équipements publics pour tous les territoires.

L’Etat, afin de faire respecter le principed’égalité, réalise des projets d’aménagements afinque le plus grand nombre de territoires possiblesdisposent d’équipements, que cela soit dans ledomaine des transports routier( Viaduc de Millau,Tarn, doc 1 p 292), ferroviaire ( ligne TGV-Est Paris-Strasbourg, p 298), pour des équipements culturels( Louvre-Lens, Nord, p 294) ou pour rendre lesterritoires attractifs, notamment par la constructionde technopôles.

Technopôle : (zones d’activités économiques

réunissant des industries de pointe, des centres

de recherche et des universités)

B. Permettre la mixité sociale dans les villes.

Depuis 2008, la loi DALO oblige toutes lescommunes de plus de 3 500 habitants à disposerd’au moins 20 % de logements sociaux. Pouratteindre cet objectif et permettre plus de mixitésociale ( mélange de riches et de pauvres sur unmême territoire), les communes réservent une partde logements sociaux dans leurs nouveaux projetsimmobiliers.

La construction d’un équipement comme uneligne de tramway ( T6 à Lyon, afin de désenclavercertains quartiers peuplés de catégories socialesmodestes, comme le Moulin à vent à Lyon 8e)…

…ou une médiathèque (Mémo à Oullins à la limite de la Saulaie, quartier marqué par la pauvreté) …

…participe également à atteindre plus de mixitésociale, enjeux essentiel de l’aménagement car ilparticipe du principe d’égalité entre les citoyens ets’inscrit contre les inégalités socio-spatiales ( faitque certains territoires soient essentiellementpeuplés de catégories sociales aisées et d’autresde populations modestes).

C. Aménager durablement les territoires.

L’enjeu environnemental est maintenant aucœur de tous les projets, qu’ils soient inscrits à uneéchelle régionale ou nationale d’une part (exemplede la ligne TGV-est qui est un transport en communvisantà diminuer l’empreinte carbonne) ou àl’échelle urbaine d’autre part ( écoquartierrespectant l’environnement en interdisant lacirculation automobile aux non-résidents et enconstruisant des pistes cyclables comme à la Bonneà Grenoble ou à Confluence à Lyon).

III. Les acteurs de l’aménagement.

A. Les habitants

Les habitants sont tout d’abord amenés às’exprimer par rapport à un projet lors desénquêtes et des réunions publiques menées àvantle début des travaux. Les habitants sont invités às’exprimer et à faire part de leurs remarques oùpropositions, comme à Lyon 2e avant le lancementdu chantier de Confluence.

Il arrive que des habitants se mobilisent d’euxmême, hors du cadre des réunions publiques,notamment pour manifester leur opposition à unprojet. C’est notamment le cas d’une partie deshabitants des communes de l’Ouest Lyonnaisopposés à la construction du contournementautoroutier de l’ouest de Lyon.

B. Les collectivités territoriales et l’État.

Collectivité territoriale : unité administrativedirigée par un conseil élu ( Commune,intercommunalité, département, région).

L’État ainsi que les collectivités territorialesconstituent les principaux décideurs etfinanceurs de l’aménagement. L’UE estaujourd’hui également un financeur important (20 % du financement du Louvre Lens). Ce sontles acteurs publics.

C. Les acteurs privés.

Ce sont les entreprises. Elles sont chargées,par les acteurs publics de réaliser les travauxpour mener à bien ces aménagements etdoivent ainsi gérer des chantiers, construiredes routes ou des édifices…

Par ailleurs, des entreprises privées peuventégalement jouer le rôle de mécenne etfinancer des aménagements qu’elles neconstruisent pas, pour la collectivité maisaussi pour se faire de la publicité.

CONCLUSION :

L’aménagement des territoires ruraux eturbains a pour objectif de contribuer àl’égalité entre les différentes parties duterritoire national. Pour ce faire, lesaménagements ilpliquent tout typed’acteurs, publics, privés et les citoyens.

Recommended