APPARTEMENT CARCANS-MAUBUISSON

Preview:

DESCRIPTION

Après un premier chantier d’aménagement intérieur d’un espace de 90m2 dans le laboratoire TREFLE de l’ENSAM (Bordeaux) en 2007-2008, c’est un particulier qui s’est adressé à moi pour le réaménagement intérieur d’une partie de son appartement. La propriétaire de cet espace de 50m2 en rez-de-chaussée sous les pins et à quelques kilomètres de l’océan Atlantique, connaissait mon travail et m’a donné carte blanche. C’était donc à moi de définir le cahier des charges - fonction de son budget - et de lui présenter mon projet avant de passer à l’action avec un délai maximum de quinze jours de chantier (la famille devait bientôt arriver pour y passer l’été)! ...

Citation preview

Agencement actuelMeubles actuels séjour/cuisineMeubles actuels chambres

REAMENAGEMENT INTERIEUR D’UNE PARTIE D’UN APPARTEMENT A CARCANS- MAUBUISSONAprès un premier chantier d’aménagement intérieur d’un espace de 90m2 dans le laboratoire TREFLE de l’ENSAM (Bordeaux) en 2007-2008, c’est un particulier qui s’est adressé à moi pour le réaménagement intérieur d’une partie de son appartement.

La propriétaire de cet espace de 50m2 en rez-de-chaussée sous les pins et à quelques kilomètres de l’océan Atlantique, connaissait mon travail et m’a donné carte blanche. C’était donc à moi de définir le cahier des charges - fonction de son budget - et de lui présenter mon projet avant de passer à l’action avec un délai maximum de quinze jours de chantier (la famille devait bientôt arriver pour y passer l’été)!

Ce projet n’était pas sans faire un clin d’œil à Valérie Damidot et à son émission D&CO sur M6, qui, si son concept est intéressant et les idées souvent au rendez-vous, impose un style, dépersonnalise les espaces, faisant de l’habitat une vitrine de grand magasin et ‘dépersonnalise’, d’une certaine façon, les habitants de ces espaces qui, au final, habitent tous le même grand magasin.Des idées qui si elles plaisent au grand public en demande de participer à ce type d’émission, peuvent effrayer le designer que je suis, dont la formation consiste principalement à être à l’écoute de la demande du client, à être créatif face à cette demande, mais surtout pas à formater les clients vers un même « idéal » propre aux magazines de papier glacé, bien loin de la réalité.

Plus d’informations : contact@cathycombarnous.fr

CAHIER DES CHARGES- réaménagement de la pièce principale de l’appartement : séjour/cuisine, de la plus grande chambre (la plus petite chambre est bien ainsi, la salle de bain a été récemment refaite),- réorganiser l’espace pour offrir de nouvelles possibilités de rangements (l’appartement est petit, sans annexe - de type garage - il est le seul domicile de la propriétaire. Qui plus est celle-ci accueille régulière-ment les membres de sa famille, petits et grands, souvent nombreux),- augmenter le nombre de couchages et notamment le nombre de lits doubles (la famille s’est agrandit),- acheter des meubles plus adaptés à l’espace (la propriétaire souhaitait donner certains objets à sa petite-fille pour que celle-ci emménage dans sa chambre universitaire - canapé, TV, etc. -),- réhabiliter ou réadapter le maximum de choses, en jeter le moins possible (ça c’est pour la planète !),

- agrandir l’espace visuellement en rangeant la plupart des bibelots accumulés d’années en années dans des caisses et en n’en gardant que quelques-uns pour la décoration (ça fait toujours ça de gagner au moment du dépoussiérage !),- d’un espace rempli de bibelots bleus (la couleur préférée de la propriétaire), sur fond blanc, bleu et jaune, aller vers un espace moins rempli, plus reposant, avec une dominance de teintes claires : blanc et bois (il n’y avait jusque-là aucun élément naturel dans l’appartement, à quelques kms pourtant de l’océan),- Repeindre les plinthes (initialement jaune canari) et avant ça, faire un grand tri/nettoyage de printemps !

Photo ci-dessus : séjour/cuisine, la pièce principale de l’appartement

Agencement actuelMeubles actuels séjour/cuisineMeubles actuels chambres

Essai n°1Meubles actuels séjour/cuisine

Nouveaux meublesMeubles actuels chambres

Essai n°3Meubles actuels séjour/cuisine

Nouveaux meublesMeubles actuels chambres

Essai n°4Meubles actuels séjour/cuisine

Nouveaux meublesMeubles actuels chambres

Recommended