Bénéfice thérapeutique de la fraction flavonoïde micronisée purifiée dans le traitement...

Preview:

Citation preview

S38 Posters

P17Bénéfice thérapeutique de la fraction flavonoïde microniséepurifiée dans le traitement des symptômes associés aux ulcèresde jambe veineux : une méta-analyseP.-D. Coleridge-Smitha, C. Lokb, A.-A. Rameletc

aUniversity College Hospital, UCL Medical School, Londres,Royaume-UnibClinique dermatologique, CHU, Amiens, Francec Place Benjamin-Constant 2, Lausanne, Suisse

Mots clés. — Ulcère veineux ; Fraction flavonoïde microniséepurifiée

Objectifs. — Le but de cette méta-analyse est d’établir l’effi-cacité de la fraction flavonoïde micronisée purifiée (FFMP) dans letraitement des symptômes associés aux ulcères de jambe veineux.

Méthodes utilisées. — Les données proviennent de la méta-analyse de 5 études prospectives, randomisées, contrôlées, portantsur 723 patients souffrant d’un ulcère de jambe veineux depuis aumoins trois mois. Tous les ulcères ont été traités par compressionet traitement local standardisé. L’étude a comparé l’effet de laprise de la FFMP et d’un placebo ou du seul traitement de l’ulcère.Le bénéfice thérapeutique de la FFMP sur la cicatrisation complètedes ulcères a déjà été publié {Coleridge-Smith; 2005}.

La disparition de la douleur et de la sensation de jambes lour-des, ainsi que la réduction d’au moins une graduation dans lasomme des scores de ces symptômes en comparant le début à 2,4 et six mois ont été analysées séparément dans la population ran-domisée. Les symptômes ont été évalués par des échelles variantde 0 à 4 et EVA.

Résultats obtenus. — La FFMP a un effet thérapeutique signifi-catif précoce par rapport au traitement témoin : les patients traitésavec la FFMP pendant au moins six mois voient la probabilité de dis-parition de la douleur et des jambes lourdes ainsi que la réductiond’au moins une graduation dans la somme des scores de ces symptô-mes augmentées de 87 % à 189 % (de chances) par rapport au début.Cet effet bénéfique significatif s’est confirmé pour tous les patientsqui avaient des ulcères d’une taille inférieure ou égale à 10 cm àl’inclusion ou qui avaient un ulcère datant de moins de 12 mois. Ceteffet est encore plus important chez les patients dont l’ulcère étaitde 10 cm2 ou plus (146 % à 500 % plus de chances) ou ceux dont lamaladie ulcéreuse était ancienne (≥ 5 ans ; 433 % plus de chances).

Conclusions. — Ces résultats confirment l’accélération etl’importance de l’amélioration des symptômes grâce au traitementpar la FFMP lorsque celle-ci est prescrite en association au traite-ment local et à la compression chez les patients souffrant d’ulcèresveineux chroniques.

P18Traitement des lymphœdèmes. Mobiderm* : un pansementmobilisateuwr innovant

M. Chardon-Bras, M. Coupé, V. Soulier-Sotto, I. Quéré

Service de médecine interne et maladies vasculaires, hôpitalSaint-Éloi, 80, avenue Augustin-Fliche 34295 Montpellier cedex05, France

Mots clés. — Traitment ; Lymphœdème

Objectif. – Il est de montrer l’intérêt de l’utilisation de ce nou-veau produit breveté par Thuasne, unique sur le marché, dans lesbandages réducteurs et les auto-bandages nocturnes.

Matériel. – Il se présente sous la forme de petits pavés fabri-qués dans une mousse à cellules ouvertes, espacés les uns desautres, et comprimés entre deux nappes d’un adhésif non tisséélastique et multidirectionnel. Le format industrialisé est présentésous la forme de bandes de 10 cm de large sur 3 m de long et deplaques de 33 cm sur 1m. Ce matériel peut être découpé pourn’importe quelle partie du corps et est utilisé lors de la phaseréductrice du lymphœdème, à même la peau. Pour les auto-bandages nocturnes, un vêtement est confectionné sur mesure(manchon, gant, botte). Ce pansement est anallergique, sec,doux, léger, déformable, avec une perméabilité maximum à l’air.

Indications. – Pratiquement tous les œdèmes sont concernés etsurtout les lymphœdèmes très épais, figés, indurés, qui réagissentlentement avec des bandages plus classiques.

Action du bandage. – Cette action combine un effet de pres-sion inégalement reparti, mais rendu très efficace par la faible dis-tance qui sépare les morceaux de mousse à un effet de cisaille-ment grâce à l’élasticité du tissu qui emprisonne les pavés, touten leur laissant une certaine liberté de déplacement. Sur le planmécanique, la mobilisation des tissus les uns par rapport aux autresrend beaucoup plus efficace l’action de compression sur les planssitués plus en profondeur, et a pour effet d’améliorer le drainagede ces zones rigides qui ont perdu toute souplesse et qui répondentmoins bien à un montage classique.

Contre-indications. – Il ne faut pas utiliser le Mobiderm* sur lespeaux avec une inflammation ou une infection aiguë. En casd’allergie, on peut interposer une bande en coton.

Conclusion. – Le Mobiderm* intégré sous un bandage réducteur,permet d’améliorer rapidement la souplesse de la peau et deréduire l’œdème. Il apporte un gain de temps au patient et au pra-ticien, facilite la vie du patient et assure une meilleure adhésionaux auto-bandages nocturnes.

Recommended