Camp des Pères de Sainte-Croix Entrelacs 60 ans d’existence

Preview:

Citation preview

Camp des Pères de Sainte-Croix

Entrelacs

60 ans d’existence

En 1940, André Charron

(4 ½ ans), futur religieux

de Sainte-Croix, rend

visite au propriétaire des lieux

Mgr J. Werner en compagnie de sa famille.

1945 : Achat de la propriété

Le 19 juin 1945, l’Externat classique Sainte-Croix (Montréal) achète le chalet de Mgr J. Werner dans la Baie Leech pour en faire un lieu de repos et de ressourcement pour les religieux.

Construction de la chapelle

En 1950, on construit la première chapelle qui est aujourd’hui la salle à manger des groupes.

Construction de la nouvelle chapelle

En 1952, on entreprend la construction d’une nouvelle chapelle qui est aujourd’hui une salle de réunion pour les groupes.

Le chalet servait intensivement dans la période de juillet-août, durant les vacances d’hiver et pendant les fins de semaine

Avec le temps, l’espace manquant, des religieux commencent à construire graduellement des petites unités (11)qui s’étaleront sur l’ensemble du terrain

Construction de petits chalets individuels

Nouvelle administration En 1968, suite à la vente de l’Externat classique Sainte-Croix, le camp est administré par la Province canadienne des Pères de Sainte-Croix et devient accessible à tous les religieux

Incendie

En 1977, durant l’hiver, un incendie détruit complètement le chalet central

Reconstruction

En 1977, le père Gabriel Allard c.s.c.entreprend les démarches pour la reconstruction du camp.

Les amis

De nombreux amis, sur l’invitation de religieux comme les pères Allard, Picard et Demers, viennent profiter de moments de repos dans la nature.

Réaménagement des petits chalets

En 1987, les petits chalets étant sous-utilisés et en état de ruine, on décide de les réaménager pour servir à des groupes de septembre à juin.

Ouverture du camp à des groupes

À partir de 1987, le camp est ouvert, de septembre à juin, à des groupes qui veulent vivre une session de fin de semaine ou à des personnes qui veulent se ressourcer spirituellement. Chaque groupe et chaque personne apporte sa literie et sa nourriture.

Accueil Le frère Gilles Pauzé c.s.c. s’occupe de l’entretien des lieux et de l’accueil des groupes. Il est aussi engagé en pastorale dans la paroisse et dans la région.

Le pontonEn 1992, le père Paulin Demers c.s.c. entreprend la construction d’un ponton, le Paixpillon, que certains appelleront affectueusement « La patate frite ». Il servira beaucoup à la pêche et aux excursions sur le lac.

Un vidéo

En 1987, le père Marcel Taillefer c.s.c., supérieur provincial, remplace le père Gabriel Allard durant l’été. Il réalise un vidéo qui témoigne de sont talent de poète et de son ouverture à la contemplation.

La fête des feuillesUne tradition s’installe:chaque année, à la fin de septembre, les religieux et leurs amis se rassemblent pour célébrer les couleur de l’automne.

Conseil provincial

Chaque année, les membres du conseil provincial des Pères de Sainte-Croix se réunit au lac pour planifier les activités pastorales de l’année.

DirecteursEn 1992, le directeur du camp, Yvon Martin c.s.c., meurt accidentellement. Il est remplacé par le père Bernard Lacroix c.s.c. qui s’emploiera à tracer un sentier autour du camp et à entretenir le sous-bois.

Directeurs

De 1997 à 2003, Raymond Gourde c.s.c., devient le directeur du camp. Il s’occupera de l’aménagement d’un nouvel escalier menant au lac et, surtout, de l’animation des groupes qui viennent au camp.

Nouveau directeur

En 2003, Claude Leclerc c.s.c., devient le nouveau directeur. Il entreprend des travaux d’amélioration du camp dont l’agrandissement du sous-sol du camp central.

Un accident tragique

En août 2005, M. Marcel Baril, un voisin, meurt tragiquement sur le lac. Le président de l’Association du Lac des Îles, M. Norman Kanemy, organise une célébration dans la baie.

60 ans

Samedi, le 1er octobre, des religieux, des amis, des résidents d’Entrelacs, se sont réunis pour célébrer les 60 ans du camp et rendre grâce à Dieu pour les merveilles qui ont été vécues dans ce lieu si propice au ressourcement

Photos d’archive

Photos d’archive

Photos d’archive

Photos d’archive