cdn2_3.reseaudescommunes.frcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/746/documents/mysze3bsh8a… ·...

Preview:

Citation preview

Jeudi 5 mars 2015

tr:61.L ô{-/o3/'Z<:a {

0n en trouve à Ecques, Heuringhem ou encore Delettes.

gumes, des fer"rilles mortes, des gulièrement, d'aérer le compos-fanes de lêgumes, des coquilles teur et de I'humidifier.d'æufs, des mauvaises herbes Ce seront pas moins de 75 kg denon grainées ou encore le marc et déchets de cuisine et 150 kg deles filtres à café. En revanche, les déchets de jardin par an et pargros branchages, coquilles de personne de valorisés.crustacés, restes de viandes, os etarrêtes ne sont pas des déchets I Zone de stockage à Ecques: face au

compostables. Une fois les élê- nouveau cimetière.

ments déposés dans le compos- Zone de stockage à Heuringhem: enhe leteur, il suffit de bien mélanger ré- terrain de football et lttang.

Bu compost à disposition

iusquâ épuisement des stocksLa communauté de communes de la Morinieapporte ce compost dans plusieurs communesll ans les communes d'Ecques,I I Heuringhem et Delettes, onlJ p"u, airuerremenr se servrren compost. Il a été produit par leSyndicat mixte Lys Audomarois(SMLA) et a été apporté par lesservices techniques de la corn-munauté de communes de la Mo-rinie. r< Les villages font la dê-marche de demander du terreau auSMLA, et nous sommes chargêsd'aller le chercher en camions de 10tonnesr, explique Grégory Cla-baut, des services techniques. LaMorinie a droit à 80 tonnes decompost par an. Les lieux de sto-ckage sont indiqués par les mai-ries. Le terreau est déposé et leshabitants peuvent se servir libre-ment.

Le compost est fabriqué à partirde déchets organiques provenantde la cuisine ou du jardin. Chacunpeut le laire chez soi, nais laconimunauté de communes enmet également à disposition plu-sieurs fois par an, selon les de-mandes des communes et deshabitants. On peut I'utilisercûmme engrais.

Faire son compost soi-mêmeLa communauté de communes

vend également des composteLlrsindividuels en bois, alin de pro-duire son propre terreau. On peuty mettre des petites branches,des épluchures de fruits et de lé-

ECQUES Va 'v

lncendie d'une'2rtlo31Zaad

I

malson II

les habitants hospitalisésIIRE P. rl

À fcques, trois habitants hospitaliséq -

après I'incendie de leur maison' hierECQïIES. Un incendie a détruitune maison, hier, rue d'Islen-ghem. Il était aux alentours de5 h 30 quand la famille a éte É-veillée par les flammes. Selon lespremières constàtations, le détec-teur de fumée disposé au rez-de-chaussée de I'habitation ne se se-rait pas déclenché, I'essentiel desfumées se concentrant à l'étage. Ilsemblerait que la cheminée soit àI'origine du sinistre.Les trois occupants de Ia maison,une petite fille, sa maman et lecompagnon de cette dernière, ontété pris en charge au centre hospi-talier d'Helfaut pour véri{ïer qu'ilsne souffraient pas d'une intoxica-tion au monoxyde de carbone.Les sapeurs-pompiers de Saint-Omer se sont relayés jusqu'àt h 30 pour maîtriser I'incendieet être certains qu'il ne restait au-cun foyer avant de quitter leslieux. Ë D.MO.

fincendie est partivets 5 h 3O hier, rue d'lslenghem. Un hu de cheminée en senitla æuse,

lîit Az td)stzuas-

ii

ECQUES Ce week-end s'est déroulé le carnaval de I'association des pa-rents d'élèves (APE). Pas moins de 75 enfants ont participê, déguisés etmaquillés en princesses et super-héros. lls oni défilé dans les rues du vil-lage, puis ont profité des jeux mis en place dans la salle des fêtes, telsqu'une pêche aux canards. L'association des parents d'élèves leur a égale-ment offert un goûter.

Recommended