Cim Albert

Preview:

Citation preview

Une bibliothèque : l'artd'acheter les livres, de

les classer, de lesconserver et de s'enservir / Albert Cim,...

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Cim, Albert (1845-1924). Une bibliothèque : l'art d'acheter les livres, de les classer, de les conserver et de s'en servir / Albert Cim,.... 1902.

1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de laBnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 :  *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source.  *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produitsélaborés ou de fourniture de service. Cliquer ici pour accéder aux tarifs et à la licence 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit :  *des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sansl'autorisation préalable du titulaire des droits.  *des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèquemunicipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateurde vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de nonrespect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter reutilisation@bnf.fr.

INDEX ALPHABETIQUEA

Abréviations dans les incunables:Abréviations procédés d'abréviation des mots et principales abréviations bibliogr.:ACHARD (C -F.):ADELINE (J.):ADELAIDE (Mme), fille de Louis XV:Adresse (typ.), synon. de souscription et de colophon:Adresse (catalogues et classific.):Aigle, grand aigle (pap.):AIME-MARTIN (L.):ALBERT (PAUL):ALDE (les):Aldéhyde formique:ALDZ MANUCE dit L'ANCIEN:Aldines (typ.), lettres Aldines, synon. de lettres italiques et de lettres vénitiennes:ALEMBERT (D'):ALEXANDRE, helléniste:ALFIERI:ALKAN (aîné):Allongées (typ.), lettres Allongées:ALMELOVEEN (J.):Alsaciennes (typ.), lettres Alsaciennes:AMBROISE (saint):ACHARD (C -F.):Ambroisienne (l'), bibliothèque de Milan:AMEILHON:ANACREON:Anastatique (mode de reproduction des livres, des estampes, etc.): Anglaise, genre de caractères d'impr. et d'écriture:Anglaise, reliure anglaise:Annales littéraires:ANNE DE BRETAGNE:Annuaire du bibliophile:Annuaire Hachette:Anobium, insecte bibliophage:Antiquariat:Antiques (typ.), lettres Antiques:Antiqué sur tranches (rel.): Appel de note (typ.):Approche (typ.):Appui-livre:ARGENSON (marquis D'):ARISTOTE:ARNAULD D'ANDILLY:Arraphique, reliure Arraphique:ASKEW (ANTOINE):ASSELINEAU (CHARLES):Assemblage (des feuilles d'impression):Astérisque (typ.):Atlantique, format Atlantique:Atlas, format Atlas:AUGUSTIN (saint):Augustin: voir Saint-augustin (typ.). AULU-GELLE:AUMALE (duc D'):

BBACKER (LOUIS DE):BACON (chancelier):BAEDEKER:BAGFORD (JOHN):BAILLET (ADRIEN):BALDERMUS:BALZAC (H. DE):BARATOUX (docteur):BARBIER (ANT.-ALEX.):BARBIER (ANT.-ALEX.): curieux procédé qu'il emploie pour déménager la bibliothèque du Conseil d'Etat:BARROW (ISAAC):Basane (rel.):Bas de casse (typ.):Bâtarde, genre de caractères d'impr. et d'écriture:BATHIS:BAUDOUIN (MARCEL):BAUZONNET:BEAUMARCHAIS:BEAUREGARD (docteur HENRI):BEECHER STOWE (Mrs.):BEGON (M.):Belle page (typ.):BELLOT DES MINIERES:BENOIT (saint):BENTHAM (J.):BERALDI (H.):BERARDI (G.):BERNARDIN DE SAINT-PIERRE: voir SAINT-PIERRE (BERNARDIN DE).

BERNIS (cardinal DE):BESSARION (cardinal):BEYLE (HENRI) (STENDHAL):Bibelots (typ.):Biblioclastes, massacreurs de livres:Bibliographe moderne (le):Bibliographie, nombre total des ouvrages de Bibliographie:Bibliographie, principaux ouvrages de Bibliographie:Bibliographie de la France, journal général de l'Imprimerie et de la Librairie:Bibliographie scientifique (la), bulletin trimestriel:BIBLIOPHILE (UN): voir DESCHAMPS (PIERRE) et MULSANT (ETIENNE). Bibliophilie, origine de ce mot, ce qu'il signifie:Bibliothécaires, Congrès international des Bibliothécaires (1900):Bibliothèque, différentes acceptions de ce mot:Bibliothèque, conditions d'une bonne installation pour une Bibliothèque:Bibliothèque, est comme "un capital dont les intérêts seraient perçus par l'intelligence":Bibliothèque, nettoyage et aérage des Bibliothèques:Bibliothèques tournantes:Bibliothèques chutes mortelles dans les Bibliothèques:Bibliothèque, timbrage des volumes dans les bibliothèques publiques:Bibliothèque nationale:Bibliothèque nationale: classement des livres:Bibliothèque nationale: voyage d'un livre à travers la Bibliothèque nationale:Bibliothèque Sainte-Geneviève:Bibliothèque de la Sorbonne, classement des livres:Bibliothèque de la ville de Paris (musée Carnavalet), classement des livres:Bibliothèque de l'administration des postes et des télégraphes, classement des livres:Bibliothèque de Florence (la Laurentienne):Bibliothèque de Leyde:Bibliothèque de la cathédrale d'Hereford:Bibliothèque de Milan (l'Ambroisienne):Bibliothèques universitaires:Bilboquets (typ.):BILLINGS:Bimensuel, bisannuel; signification de ces mots:BLADES (W.):BLANC (CHARLES):BLANC (LOUIS):Blanc, livres en blanc:BLANCHEMAIN (P.):Blanches (typ.), lettres Blanches:Blanchiment du papier:BLANCHON (H.-L.-ALPH.):Blatte, insecte bibliophage:BLONDEL (SPIRE):BLUYSEN (P.):Bobine (pap.):BODIN (JEAN):BODONI:BOERHAAVE:BOILEAU:BOISLISLE (A. DE):BOISSONADE:BOIVIN:BOLLIOUD-MERMET:BONAVENTURE DES PERIERS: XI, BONNANGE (F.):BONNARDOT:BOSQUET (EMILE):BOSSUET:BOUANT:BOUCHOT (HENRI):Bouclées (typ.), lettres Bouclées:BOUILLIAU ou BOUILLIAUD (Ismaël):BOUILLET (Dictionnaire de BOUILLET):BOULARD (ANTOINE-MARIE-HENRI):BOULARD (MARTIN-SYLVESTRE):BOULLIER:Bouquiner, plaisir de Bouquiner:Bouquiniste et étalagiste, portrait du Bouquiniste et étalagiste:Bouquiniste et étalagiste, leurs livres trop tassés et serrés dans leurs boîtes ou sur leurs tablettes:BOURDILLIAT:BOURLET DE VAUXCELLES:BOURGEOIS (LEON):BOURGET (PAUL):BOURQUELOT (F.):BOUTMY (E.):BOUTOILLE (A.):Brachygraphie:BRADEL, relieur:Bradel, reliure ou cartonnage Bradel:BRANTOME:BREBEUF:BREHMER:BRISSON (AD.):

Bristol (pap. et cart.):Brochure (bibl.), synon. de pièce ou plaquette:Brochure (rel.), couture des livres brochés:BROUARDEL (docteur):BRUN (M.-A.):BRUNEL (G.):BRUNET (GUSTAVE): BRUNET (JACQUES-CHARLES): XII, BRUNET (JACQUES-CHARLES): son système de classification bibliographique: -BRUNETIERE (F.):BUFFON:Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire:BURCHARD:BURE (MM. DE):BURTY (PH.):BURY (RICHARD DE):BURY (RICHARD DE): extrait de son ouvrage le Philobiblion, sur le respect dû aux livres:BUSSY-RABUTIN:BYRON (lord):

CCabinets de lecture, dangers qu'ils présentent:Cabochon (typ.):Cadrat (typ.):Cadratin (typ.):CALMET (dom):CAMPBELL (lord):CAMUS:Cancrelat. insecte bibliophage:CAPE:Capillaires (typ.), lettres capillaires:Caractères d'imprimerie:Caractères, force en points ou force de corps et anciens noms des caractères:Caractères, caractères de fantaisie:CARDAN (J.):CARLYLE:Carnavalet, musée carnavalet; bibliothèque de la ville de Paris, son classement:Carré (pap.):Carton, fabrication et différentes espèces de carton:Carton (typ.), synon. d'encart:Cartonnage (rel.):Casse (typ):CASTELLANUS:Cassetin (typ.):Catalogues de bibliothèques, différentes sortes de catalogues:Catalogues de bibliothèques, alphabétique ou onomastique:Catalogues de bibliothèques, méthodique, systématique ou idéologique:Catalogues de bibliothèques, topographique ou Lokal-Katalog:Catalogues de bibliothèques, chronologique:Catalogues de bibliothèques, géographique:Catalogues de la librairie d'occasion, exagération de certains prix:Catenati, livres enchaînés:CATHERINE DE MEDICIS:CATRIN (docteur):Cavalier (pap.):CAZAL (docteur DU):CAZIN:Cellulose au bisulfite (pap.):Chagrin (rel.):CHAILLOT (P.) (UN LIBRAIRE):CHAMBOLLE:CHAMFORT:CHAMPFLEURY:Charge (pap.):CHARLES, duc de Bourgogne:CHARLES-QUINT:CHARLES IX:CHARLET:Charnière (rel.):CHARPENTIER (GERVAIS):CHARPENTIER (PAUL):Charpentier, format charpentier: CHARTIER (ALAIN):CHASSANT (L.-ALPH.):Chasses d'un livre (rel.):CHATEAUBRIAND:CHATELAIN (EMILE):CHENIER (ANDRE):CHERON (PAUL):CHESNEAU (NICOLAS):CHEVILLIER:CHEVIN (abbé):CHICHEREAU:Chiffres romains:Chiffres financiers:Chiffres inconvénients des chiffres romains:

Chine, papier de Chine: voir Papier. Chlore (eau de Javel), son action sur le papier:CHRISTIAN (A.):CHRISTIANUS LIBERIUS GERMANUS, pseud. de SALDEN:Chutes mortelles dans les bibliothèques:Cicéro (typ.), caractère d'impr.:CICERON:Cimelien (bibl):Civilité (typ.), caractères de civilité:CLARETIE (J.):Classement des livres:Classement des livres horizontal, par rangs de taille et ordre alphabétique:Classement des livres vertical:Classement des livres ad libitum, mettre aux premières places les plus beaux livres ou les livres préférés:Classification de Brunet:Classification de Brunet diverses,Classification de Brunet décimale:Classiques (typ.), lettres classiques:CLAUDIN (A.):CLAVIER:CLEMENS (CLAUDIUS) ou CLEMENT (CLAUDE):Clichage et cliché (typ.):Cloche (pap.):COCHERIS (H.):Coiffe (rel.):COLBERT:COLERIDGE:COLINES (SIMON DE):Collage ou encollage du papier:Colle, différentes espèces de colle:Colle, de farine attire les vers:Collectionneurs, hommes heureux:Collectionneurs, de portraits et de frontispices, mutilateurs de livres:COLLETET (G.):COLLIGNON (ALBERT):Colombier (pap.):Colophon (typ.):Comète (rel.):Compartiments (rel.):COMTE (AUGUSTE):CONDORCET:CONFUCIUS:CONSTANTIN (L.-A.): - .Contagion des maladies par les livres:Coquille (pap.):CORNEILLE (PIERRE):CORNEILLE (THOMAS):CORNELY (J.):Corps (typ.), corps des caractères:Correction des épreuves (typ.):Correspondance historique et archéologique:CORROZET (GILLES):Cosmos, revue des sciences:COSTE:Cote (classific.):Coulée, genre de caractères d'impr. et d'écriture:Coupe-papier: voir Couteau à papier. Courant, titre courant (typ.):COURIER (P.-L.):Couronne, double couronne (pap.):Courrier de la librairie:Courrier des bibliothèques:COUSIN (JEAN):COUSIN (JULES):Cousoir (rel.):Couteau à papier ou Coupe-papier: les épingles à cheveux, coupe-papier habituel de la femme:Couteau comment se servir du couteau à papier:Couteau le meilleur des couteaux à papier:Couture (rel.):Couture de brochure:Couture de reliure:Couture à l'échelle:Couture sur nerfs:Couture à point arrière:Couture à point devant:Couture métallique:Couture Machines à coudre les livres:Couverte (pap.):Couvertures des livres brochés, ne pas les supprimer à la reliure:Couvertures de quelle époque datent les couvertures illustrées:CRAMOISY, imprimeur:Cran (typ.), cran des caractères:CRAPELET (G.-A.): Crochets (typ.):Croix (typ.):

Cuir de Russie (rel.):Cursive, genre de caractères d'impr. et d'écriture:CUVILLIER-FLEURY:CUZIN:

DDACIER (Mme):DAFFRY DE LA MONNOIE:DAGUESSEAU:DALEMBERT ou D'ALEMBERT:DANTE:DARBLAY:DARCHE (J.):DARUTY DE GRANDPRE:DAUDET (ALPHONSE):DAUNOU:DAUPELEY-GOUVERNEUR (G.): .DAUZE (PIERRE):de, du, d'; noms propres précédés de la particule nobiliaire, comment les écrire:de, du, d'; la particule de ne se place jamais seule devant le nom, ne pas écrire de Montmorency, de Biron, etc.:DEBRAUX (EMILE):DEFAUCONPRET:Défets (bibl. et rel.):DELALAIN (P.):Déliés (typ.):DELILLE:DELISLE (LEOPOLD):DELON (CH.):DELORD (TAXILE):DELORME, relieur:Déménagement: "un homme de lettres ne devrait jamais déménager":Déménagement: curieux procédé de déménagement d'une bibliothèque:Demi-reliure:Demi-reliure: amateur:DENIS (FERDINAND):Dentelle (rel.): DENYAU (J.):Départ (terme de librairie):Départ, titre de Départ (typ.):DEROME (L.):DEROME, relieur: voir ROME (DE). DEROUSSENT:DES BARREAUX (JACQUES):DESCAVES (LUCIEN):DESCHAMPS (PIERRE) (UN BIBLIOPHILE): DESCHANEL (EMILE):Désinfection des livres et des papiers:DESORMES (E.):DES PERIERS (BONAVENTURE):DESTUTT DE TRACY:Deutéionome:DEWEY (MELVIL):Diamant ou sans pareille (typ.), caractère d'impr.:DIBDIN:Dictionary-Catalogue:Dictionnaires; on ne saurait trop en avoir:Dictionnaire de la Conversation:DIDEROT:DIDOT (les):DIDOT (AMBROISE-FIRMIN):DIDOT (FIRMIN):DIDOT (PIERRE):DIODORE DE SICILE:DIOGENE:Division ou trait d'union (typ.):Doigt, ne pas humecter son doigt pour tourner les feuillets:DOLET (ETIENNE):DOMPMARTIN (abbé DE):DOREZ (LEON):Dos d'un livre (rel.):Dos d'un livre plein, d'un livre brisé:DOSNE (Mlle):Double-canon (typ.), caractère d'impr.:DOUDAN (X.):DOUMIC (RENE):Dragontines, lettres Dragontines:Drap de lit, format Drap de lit:DROUET (Mme):DRUSIUS:DU BELLAY (JOACHIM):DUCANGE:DUCHESNE (ANDRE):DULAURE:DUMAS (ALEXANDRE) fils:DUMAS (ALEXANDRE) père:DU MOUSTIER:

DUPONT (PAUL):DUQUET (ALFRED):DURET (THEODORE):DU RIEU:DURUY (V.):DU SEUIL:DUTERTRE:DUVERGIER DE HAURANNE:

EEau de Javel: voir Chlore. Ebarber (rel.), Ebarber un livre:EBERT (F. A.):Ecclésiaste (l'):Eclair (l'):Ecrasées (typ.), genre de lettres:Ecriture; pour les travaux bibliographiques, l'écriture droite est préférable à l'écriture penchée:Ecu (pap.):Editeurs:Edition, définition de ce terme:Edition, définitive ou ne varietur:Edition, originale:Edition, princeps:EGGER (E):Egyptienne (typ.), genre de lettres:EISEN:ELZEVIER ou ELZEVIR (les), imprimeurs:Elzevier, elzevier, ou elzevierien (typ.), caractères Elzevier:Elzevier, certains lecteurs n'aiment pas ce caractère:Elzeviers ou elzevirs (livres):Emboitage (rel.):Empattement (typ.):Empreintes (typ.):Emprunteurs de livres, leur incurie:Encart (typ.), synon. de carton:Encollage ou collage du papier:Encre d'imprimerie:Encyclopaedia britannica:Encyclopédie moderne (l'):Endosser (rel.), Endosser un livre:ENGEL:Entre-nerfs (rel.):Epreuves (typ.), correction des EpreuvesEquarrissage des livres:ERASME:Erratum, errata: .Escargot (papier de couleur):Estafette (l'), journal:Estampé, e (rel.), livre, couverture Estampé:ESTIENNE (les):ESTIENNE (HENRI):ESTIENNE (ROBERT):Espace, s. f. (typ.):EUDEL (P.):EVE (les), relieurs:Evénement (l'):Ex-dono:Exemplaire, définition de ce mot:Ex-libris:Explicit (typ.):EYLAC (D'):

FFABRE (FERDINAND):Factices, recueils Factices:FAGUET (EMILE):FALCONET (CAMILLE):FALCONET (ETIENNE):FALLIERES:Fanfare, reliure à la Fanfare:FAUCOU (LUCIEN):FAURIEL:Fausse page (typ.):Fausses marges (typ. et rel.):Fausses marges doit-on les faire couper par le relieur:Faux titre (typ.):Femmes, considérées par beaucoup de bibliophiles comme ennemies des livres:FENELON:FERNAND-LAFARGUE:Fers (rel.):FERTIAULT (F.):Feuille (pap. et format), différents modes de pliage des Feuille:Feuille assemblage des Feuilles:Feuillet (pap. et format), définition de ce mot:Feuilleton (typ.):FIAUX (LOUIS):Fiches ou cartes (catalogues et classific.):

Fiches ou cartes Bonnange:Fiches ou cartes pour les fiches, une écriture droite est préférable à l'écriture penchée:Fiches ou cartes complète ou principale:Fiches ou cartes de rappel ou de renvoi:Fiches ou cartes vedette:Fiches ou cartes conformes aux règles de la classification décimale:Filigrane (pap.):Filigranées (typ.), lettres Filigranées:Financiers (typ.), chiffres Financiers:Firme (d'éditeur):FLAMMARION (CAMILLE):Flan (typ.):Flotre (pap.):Folio ou numéro des pages:Folio ou numéro des pages: pourquoi les folios ne doivent pas être mis au bas des pages:Folio ou numéro des pages: faut-il folioter toutes les pages:Folio, in-folio: voir Format. FONTAINE DE RESBECQ:Force de corps (typ.):Format, tableau des principaux formats des papiers:Format des livres:Format, tableau des principaux formats des livres:Format, format in-plano, atlas ou atlantique: Format, in-folio:Format, in-folio et in-quatre, formats les plus employés pour les premiers livres, les incunables: , Format, in-quarto ou in-quatre: , Format, in-octavo ou in-huit:Format, jadis en grande vogue: , Format, in-douze: , Format, in-seize: , Format, in-dix-huit: , Format, in-vingt-quatre:Format, in-trente-deux:Format, drap de lit:Format, Charpentier: , Format oblong:Format carré:Format triangulaire:Format, Classement des livres d'après leurs formats:FORMENTIN (CH.):FORMEY:FORTIA D'URBAN (marquis):Fox:Fouets, fouettage, fouetter un livre (rel.):FOURNEL (VICTOR):FOURNIER (EDOUARD):FOURNIER (H.):FOURNIER LE JEUNE ou FOURNIER (PIERRE-SIMON): , -FOURNIER (traducteur du Vicaire de Wakefield):Français, "ne lisent jamais les livres qu'on leur donne":Français, s'engouent de tout ce qui vient de l'étranger:France, "la vraie mère de la bibliographie":FRANCE (ANATOLE):FRANCOIS Ier:FRANKLIN (ALFRED):FREMY:FREUND (docteur G.):FREY (A.):Frisquette (pap. et typ.):FROISSART:Frontispice (typ.):FULLER (TH.):FUMAGALLI (G.):FUNCK-BRENTANO (F.):FURETIERE:FUST:FUSTEL DE COULANGES:

GGAIL:Gaillarde (typ.), caractère d'impr.:GALIOT DU PRE:GARAMOND (CLAUDE):Gardes d'un livre (rel.):GARNIER (JEAN):GARNIER-PAGES:Garniture (typ.):Gaufré, e (rel.), livre ou couverture Gaufré:GAULTIER (LEONARD):GAUSSERON (B.-H.):GAUTIER (THEOPHILE):GAYET DE SANSALE:Gaz d'éclairage, son action sur la couleur des papiers:Gaz d'éclairage, sur la reliure des livres:GERING (ULRICH):GESNER (CONRAD):

GHELE (JEHAN):GIBBON:GIRARD (abbé):GIRARDIN (EMILE DE):GLADSTONE:GODEFROY (DENIS):GODEFROY (FREDERIC):GOETHE:GOLDSMITH:GOMEZ DE LA CORTINA (J.):Gothique, genre de caractères d'impr. et d'écriture:GOTHOFREDUS (DENIS GODEFROY):Gouttière d'un livre (rel.):GRAESEL (docteur ARNIM): , GRAND (E.-D.):GRAND-CARTERET (J.):Grande Encyclopédie: .GRANDLIEU (PH. DE) (LEON LAVEDAN):GRANJON (NICOLAS):GRANVELLE (cardinal DE):GRAVELOT:GRAY:Grecquage (rel.): , - , GREGOIRE XIII, pape:GREGOIRE DE TOURS:GRIFFING (H.):GRIMM:Grises (typ.), lettres Grises:GROLIER ou quelquefois GROLLIER:Gros-canon (typ.), caractère d'impr.:Gros-parangon (typ.), caractère d'impr.:Gros-romain (typ.), caractère d'impr.:Gros-texte (typ.), caractère d'impr.:Grosse-nonpareille (typ.), caractère d'impr.:Grosse-sanspareille (typ.), caractère d'impr.:GRUEL (LEON):GRYPHE (les), imprimeurs:GRYPHE (SEBASTIEN):GUERARD (EDMOND), pseud. de Victor Fournel:GUILBERT DE PIXERECOURT:Guillemets (typ.):GUIOT-MARCHAND:GUIZOT:GUTENBERG:GUYOT-DAUBES:

HHACHETTE, Annuaire HACHETTE:HACHETTE, Règles typographiques adoptées dans les publications de la librairie HACHETTE: I, Halle aux cuirs (la), journal:HANOTAUX (GABRIEL):HATZFELD (Dictionnaire de HATZFELD):HEBER (RICHARD):HENNET (LEON):HENRI II, roi d'Angleterre:HENRI III, roi de France:HERBOUVILLE (M. D'):HERDER:HERODOTE:HIPPOCRATE:HOEFER:HOFFMANN:HOMERE:HORACE:HOUDETOT (comte D'):HOUSSAYE (HENRY):HUET, évêque d'Avranches: I, HUET de tous les hommes celui qui a peut-être les plus lu":HUGO (VICTOR): , Humidité, la grande ennemie des livres:Humidité, taches d'humidité:HUNTER (JOHN):Hygiène moderne (l'):

IIBARRA:Illustration (l'):Imposition (typ.): .Impression des livres:Imprimerie: "la théorie de l'imprimerie ne devrait être ignorée d'aucun de ceux à qui l'usage des livres est familier":Imprimerie: invention "plus divine qu'humaine":Imprimerie, "le plus grand événement de l'histoire":Imprimerie, détails techniques sur l'imprimerie:Imprimerie nationale, à quoi l'on reconnaît les impressions faites par elle:Imprimeurs, anciens imprimeurs, leurs marques:Imprimeurs, anciens règlements des imprimeurs:Incipit (typ.):

Incunables: - ; Indépendance de l'Est (l'):Index alphabétique, "accessoire obligé de toute bonne édition":Index alphabétique, projet (en Angleterre) de priver de ses droits d'auteur tout écrivain qui publierait un livre sans index:Insectes bibliophages:Intermédiaire des chercheurs et des curieux (l'): .Intermédiaire des imprimeurs (l'):Italiennes (typ.), lettres italiennes:Italique (typ.), genre de caractères ,

JJACOB (Bibliophile): voir LACROIX (PAUL). JACOB (LOUIS):JACQUEZ (ERNEST):JAL:JAMET LE JEUNE:JANIN (JULES):JANNET (PIERRE):JANNET-PICARD (Collection JANNET-PICARD):Janséniste, reliure Janséniste:Japon, papier du Japon: voir Papier. Jasper (rel.):JATTEFAUX:JENSON (NICOLAS):Jensoniennes (typ.), lettres Jensoniennes:Jésus, petit jésus, grand jésus (pap.):JOANNE (PAUL):JOHANNEAU (ELOI):JONQUIERE (amiral):JORDELL (D.):JOUAUST: - .JOUBERT:Journal des savants:Journaux, lecture des Journaux:JULIA DE FONTENELLE (JEAN-SEBASTIEN-EUGENE):JUSTE LIPSE: voir LIPSE (JUSTE). Justification (typ.):

KKERVER, THIFLMAN KERVER:KLETT (HAROLD):KLOCK (C.):

LLabeur (typ.): .LABORDE (comte DE):LABOULAYE (CH.):LABOULAYE (E.):LA BRIERE (LEON DE):LA BRUYERE:LACORDAIRE:LACOUR (LOUIS):LACROIX DU MAINE:LACROIX (PAUL) [Bibliophile JACOB]: LACURNE DE SAINTE-PALAYE:LAFARGUE (FERNAND):LA FIZELIERE (A. DE):LA FONTAINE:LA HARPE:LALANDE:LALANNE (LUDOVIC): LAMARTINE:LAMENNAIS:LA MONNOYE:LA MOTHE-LE VAYER:LANCELOT:LANDRIOT (Mgr):LANGLES:LANGLOIS (CH.-V.):LANSON (G.):LARCHER:LA ROCHEFOUCAULD (duc DE):LAROUSSE: Larron (rel.):LA SABLIERE (Mme DE):LASCARIS:Latines (typ.), lettres Latines:LATOUCHE (HENRI DE):LAUDE (JULES):Laurentienne (la), bibliothèque de Florence:Laurentinum:LAURIN (MARC):LA VALLIERE (duc DE):LA VALLIERE (Mlle DE):Lavallière ou La Vallière, couleur Lavallière (rel.):LAVEDAN (LEON):LAVISSE:le ou la, noms propres précédés de cet article, comment les écrire:

LEAUTE:LEBEUF (abbé):LEBRETON:LEBRUN-PINDARE:LECLERC (EMILE): .LECLERC (SEBASTIEN):LE CLERC (VICTOR):LECOQ (JEAN):LECOY DE LA MARCHE:Lecture, amour des livres et de la lecture:Lecture au lit, à table:Lecture, l'heure la plus favorable pour la lectureLecture, ne pas lire des heures entières sans interruption:LEFEVRE (THEOTISTE): .LEFEVRE, libraire-éditeur:LEFRANC DE POMPIGNAN:LE GALLOIS:LE GASCON, relieur:LEGOUVE (E.):LE MAIRE (JEAN):LEMAITRE (JULES):LEMARE:LEMERRE (ALPHONSE), auteur du Livre du bibliophile:LENAIN DE TILLEMONT:LE NOIR (PHILIPPE):LENORMAND (SEB.):LEON X, pape:LE PETIT (JULES):Lepisma, insecte bibliophage:LEROY (EDMOND):LE SAGE:LESCARBOT (MARC):LESNE: .LETELLIER ou LE TELLIER:LETRONNE:Lettres (les Belles-Lettres), Sainte-Beuve écrivant ce mot avec une L majuscule:Lettres "un homme de lettres ne devrait jamais déménager":Lettres amour des Lettres: voir Lecture et Livre. Lettres ou caractères (typ.):Lettres basses:Lettres courtes:Lettres longues:Lettres longues hautes:Lettres longues basses:Lettres allongées:Lettres alsaciennes:Lettres antiques:Lettres blanches:Lettres blanches ombrées:Lettres bouclées:Lettres capillaires:Lettres classiques:Lettres écrasées:Lettres égyptiennes:Lettres grises:Lettres italiennes:Lettres jensoniennes:Lettres latines:Lettres maigres:Lettres normandes:Lettres onciales:Lettres supérieures:Lettres tourneures ou tournures:Lettres filigranées:Lettres dragontines ou saxonnes:Lettres de forme:Lettres de somme:Lettres Caractères elzevier, italique, romain: voir ces mots. LEU (THOMAS DE):LEVALLOIS (JULES):Librairie:Librairie d'occasion:Library Journal (the):LIBRI (G.):Ligne (typ.), Ligne de pied:Ligne (typ.), Ligne de queue:Ligne (typ.), Ligne de tête:Lingot (typ.):LIPSE (JUSTE):LISEUX (ISIDORE):LITTRE (EMILE):Livre, amour des livres et de la lecture:Livre, le livre et le journal:Livre, la vraie lecture, c'est celle du livre:Livre, le livre et les sports:

Livre, amour des livres et des Lettres dans l'antiquité, au moyen âge et de nos jours, ce qu'on a dit de plus remarquable à ce sujet:Livre, "l'univers n'est gouverné que par des livres":Livre, "rien de plus beau qu'un beau livre":Livre, "les livres, les seuls amis que le temps ne nous enlève pas":Livre, on ne lit bien un livre que s'il vous appartient:Livre, livres de cabinets de lecture, véhicules de maladies contagieuses:Livre, faut-il prêter ses livres:Livre, livres anciens, incunables: - , Livre, il n'existe aucun livre sans faute:Livre, faut-il faire relier les Livre,Livre, sont des amis qu'il faut pouvoir traiter familièrement:Livre, un relieur ne doit jamais dire d'un livre: "C'est un bouquin":Livre, achat des Livre:Livre, "leur multitude dissipe l'esprit":Livre, livres de référence:Livre en blanc:Livre de chevet:Livre brochés:Livre, comment ils étaient rangés autrefois dans les bibliothèques:Livre, l'humidité, la grande ennemie des livres:Livre, un livre est un être vivant:Livre, doit être placé dans une bibliothèque de manière à n'être jamais cherché, mais simplement pris:Livre, ont besoin d'air:Livre, avec quoi les essuyer:Livre, les ennemis des livres: insectes, souris, rats, poussière, humidité, soleil, gaz, collectionneurs, emprunteurs, femmes, etc.:Livre, nettoyage et réparation des LivreLivre, équarrissage des Livre:Livre, comment couper les feuillets d'un livre broché:Livre, la meilleure manière de retirer un livre rangé avec d'autres sur un rayon de bibliothèque:Livre, par où et comment tenir un livre:Livre, un bon livre est un ami:Livre, respect dû aux livres:Livre, précautions à prendre dans le maniement et pour la conservation des livres:Livre, doit-on les annoter (notes manuscrites):Livre, apothéose des livres:Livre, "se vendre bien ne fut jamais la marque infaillible de la bonté d'un livre":LOEW:LOMEIER (J.):LORENZ (OTTO):LOUANDRE (CH.):LOUIS (saint):LOUIS XII:LOUIS XIII:LOUIS XIV:LOUIS XV:LOUISY (P.):LUBBOCK (J.):LUC (saint):LUCAS (CH.):LUCIEN DE SAMOSATE:Lumière solaire, Lumière du gaz, Lumière électrique; leur action sur la couleur des papiers:

MMABUN (JEAN):MAC-LAURIN ou MACLAURIN:Maculatures (pap. et typ.):Magasin pittoresque (le): MAIGNE:Main (pap.):MAIOLI (THOMAS):MAIRE (ALBERT): , MAISTRE (J. DE):MALHERBE:MANQUEST:Manuscrit, s; abréviation de ce mot:MARAT:MARCHAND (PROSPER):Marche (typ.):Marges des livres:Marges des livres: leur importance:Marges des livres: fausses marges:MARMONTEL:Maroquin (rel.):Marque d'eau (pap.):Marques des anciens imprimeurs:MARTIN (HENRI), archiviste paléographe:MARTIN (HENRI), historien: , MARTIN (HENRI), professeur:MARTIN (LOUIS-AIME):MARTINI:MARTONNE (G.-F. DE):MASPERO:MASSOL:MAURY (ALFRED):MAZADE (CH. DE):MELANCHTHON (SCHWARZERD):

Membrures (rel.):Mémorial de la librairie française:MENAGE (GILLES):MENDEL (CH.):MERAY (ANTONY):MERCIER (SEBASTIEN):MERIMEE:MESME (Président DE):MEUNIER DE QUERLON:MICHAULT (PIERRE):MICHEL (MARIUS):MICHELET, historien: .Mignonne (typ.), caractère d'impr.:Millésime (d'un volume):MILTON:Ministre, papier -:MIQUEL (P.):MIRABEAU:Moins ou tiret (typ.):MOISE:MOLIERE:MOLINIER (A.):MONMERQUE:MONTAIGLON (M. DE):MONTAIGNE:MONTAIGU (EMILE):MONTALTE (LOUIS DE), pseud. de Pascal:MONTEIL (ALEXIS):MONTESQUIEU:MONTORGUEIL (GEORGES):MORANTE (marquis DE):MOREAU, dessinateur et graveur:MOREAU (GEORGES):MOREL (J.), imprimeur:MORELLET:Mors d'un livre (rel.):MORTET (V.):Mot d'ordre (classific.):MOUCHY (duchesse DE):Mouillures (taches d'humidité):MOURAVIT (G.): X, , , Moyenne de fonte (typ.), caractère d'impr.:MULSANT (E.) (UN BIBLIOPHILE):MUNIER (J.-B.):MURRAY:Musée des familles:MUSSET (ALFRED DE):MUSURUS:

NNAIGEON:NAMUR (P.):NAPOLEON Ier:NAPOLEON III:Nature (la):NAUDE (GABRIEL): XII, NAUMANN:NEE DE LA ROCHELLE:Nerfs ou nervures (rel.):Nettoyage des bibliothèques et des livres:Ne varietur, édition Ne varietur:NIVEL:NOAILLES (vicomtesse DE):Nobiliaire, particule Nobiliaire: voir du, de, d'.NODIER (CHARLES):Nonpareille (typ.), caractère d'impr.;Normandes (typ.), lettres Normandes:Note, appel de Note:Notes tironiennes:Numération romaine:

OObèle, obélisque (typ.):Obit (typ.):Occasion, librairie et livres d'Occasion:OECOLAMPADE (HAUSSCHEIN):Oecophora, insecte bibliophage:Oeil (typ.), Oeil des caractères:OETTINGER (ED. M.):Oiseau, reliure à l'Oiseau:Onciale (typ.), lettre Onciale:Onglet (typ. et rel.):OSYMANDIAS:OVIDE: II,

PPADELOUP, relieur:Page, nombre de pages des feuilles selon les formats:

Page, belle Page (typ.):Page, fausse page (typ.):Paléotype, synon. d'incunable:Palestine (typ.), caractère d'impr.:Paon, queue de paon (papier de couleur):Papier, élément essentiel et fondamental du livre:Papier, son origine, anciens procédés de fabrication:Papier, procédés modernes, grande consommation actuelle:Papier, à la forme:Papier, blanchiment du papier:Papier, papier à la machine, papier de bois:Papier, mauvaise qualité de la plupart des papier modernes:Papier, couleur de papier la moins fatigante pour les yeux:Papier, "Ménagez vos yeux":Papier, funestes effets des impressions sur papier rouge ou rose:Papier, dimensions et modes d'emploi des principales sortes de papiers: grand aigle, colombier, soleil, jésus, raisin, double couronne, cavalier, carré, coquille, écu,couronne, tellière ou ministre, pot ou écolier, cloche: , Papier, altération de la couleur des papiers:Papier, moyens de reconnaître la qualité des papiers:Papier, papiers dangereux, leur désinfection:Papier, brouillard (buvard):Papier bulle:Papier buvard:Papier Canson:Papier de Chine:Papier collé, non collé, demi-collé:Papier couché:Papier glacé, inconvénients des papiers trop glacés:Papier gris (buvard):Papier de Hollande:Papier indien d'Oxford:Papier du Japon:Papier, comment couper le papier du Japon:Papier joseph:Papier parchemin ou parchemin végétal:Papier pelure:Papier porcelaine:Papier serpente:Papier de soie:Papier végétal ou à calquer:Papier vélin:Papier vergé:Papier Whatman:Papyrus:Paragraphe (typ.):Parchemin:PARENT (aîné):Parenthèses (typ.):Paris, mieux pourvu en grandes bibliothèques que toute autre ville du monde:Paris, bibliothèque de la ville de Paris (musée Carnavalet), classement des livres:PARIS (GASTON):PARIS (PAULIN):Parisienne (typ.), caractère d'impr.:PARVILLE (HENRI DE):PASCAL:PATIN (GUI):PAULMY (marquis DE):Peigne (pap. et rel.), papier peigne, tranches peigne:PEIGNOT (G.): - .PELLECHET (Mlle MARIE):PELLET (Marcellin):PELLISSIER (GEORGES):Perle (typ.), caractère d'impr.:Petit-canon (typ.), caractère d'impr.:PETIT DE JULLEVILLE:Petit-parangon (typ.), caractère d'impr.:PETIT-RADEL:Petit-romain (typ.), caractère d'impr.:Petit-texte (typ.), caractère d'impr.:PETITOT:PETRARQUE:PETZHOLDT:Philosophie (typ.), caractère d'impr.:PICHON (J.):Pièce, synon. de brochure (plaquette):Pièce ou étiquette (rel.):Pied-de-mouche (typ.):PIGOUCHET (PHILIPPE):PINCON (P.):Pipe (rel.):Piqûres (taches d'humidité):PLANCHE, helléniste:PLANTIN:Plaquette, définition de ce mot:Plats (rel.):

Plats (rel.): de bois:Pleins (typ.), - d'une lettre:PLESSIS (YVE): voir YVE-PLESSIS. PLINE L'ANCIEN:PLINE LE JEUNE:PLUMIER, botaniste:PLUTARQUE:Poignard (typ.):Point d'exclamation entre parenthèses (!):Point d'interrogation entre parenthèses (?):Points suspensifs (...):Point typographique: , POISSON (P.):Police (typ.), police d'un caractère:Polybiblion:POMPADOUR (marquise DE):PONSARD:Pontuseaux (pap.):POREL:Porse (pap.):Pot (pap.):Pousser un titre (rel.):PRAET (van):Pratique médicale (la):PRIEUR:Primes offertes pour achats de livres:PSAUME:PUTEANUS (GUILLAUME DUPUIS):

QQUENTIN-BAUCHART (ERNEST):QUERARD (J.-M.):QUERCETANUS (ANDRE DUCHESNE):Queue (rel.), - d'un livre:Queue (typ.), - d'une lettre:Queue de paon (papier de couleur):QUILLET, "roi des équarrisseurs de livres":QUINET (EDGAR):

RRABELAIS:RACINE:RAFFET:RAGUSE (duchesse DE):Raisin (pap.):Rame (pap.):RANDON DE BOISSET:RATMAN (MARY):RAUCONET:Ravet, insecte bibliophage:Rayons ou tablettes; rayonnage, base du mobilier dans toute bibliothèque:Rayons ou tablettes; rayonnage fixe, rayonnage mobile, rayonnage à crémaillères, rayonnage à clavettes:Réclame (typ.):RECLUS (ELISEE):Recueils factices:Référence, livres de Référence:Registre (typ.):Registre d'entrée (classific.):REGNAULT (ELIAS):REGNAULT (PIERRE):REGNIER (ADOLPHE):REGNIER (MATHURIN):Relieurs, leur tendance à trop rogner les livres:Relieurs, un relieur ne doit jamais dire d'un livre: "C'est un bouquin":Relieurs, où trouver de bons Relieurs:Reliure:Reliure: faut-il faire relier les livres:Reliure: couture de la Reliure:Reliure: reliure ou cartonnage bradel:Reliure: reliure et demi-reliure:Reliure: pleine:Reliure: en cuir de Russie:Reliure: en toile:Reliure: à la salamandre:Reliure: d'art:Reliure: en peau humaine:Reliure: à musique:Reliure: uniforme:Reliure: janséniste:Reliure: à la fanfare:Reliure: à l'oiseau:Reliure: à l'S barré:Reliure: anglaise:Reliure: sans couture ou arraphique:Reliure: Ne pas faire relier les livres récemment imprimés:Reliure: Conseils pratiques pour la Reliure:Reliure: Tarif de reliures:

Reliure (la), revue mensuelle:RENAN (E.):Renart (Roman de):RENAUDOT:RENEL:RENIER (LEON):RENOUARD (A.-A.):Réparation des livres:Répons (R.):Réserve (de la Bibliothèque nationale):RESTIF DE LA BRETONNE:RETZ (cardinal DE):Revue biblio-iconographique:Revue des bibliothèques:Revue des Deux Mondes:Revue internationale des bibliothèques:Revue scientifique:Revue universelle (précédemment revue universelle encyclopédique):RHENANUS, historien:RICH (ANTHONY):RICHARD (JULES):RICHELIEU (cardinal):RICHET (CHARLES):RICHOU (G.):RIGAULT (H.):RIGAULT, imprimeur:RIS-PAQUOT:RIVE (abbé):Rubricateur:ROBERT (LOUIS):ROBERT (ULYSSE):ROCCA (ANGE):ROD (EDOUARD):ROLLIN:Romain (typ.), genre de caractères:ROME (DE), relieur:ROME (DE), sa tendance à trop rogner les livres:Rondage:Ronde, genre de caractères d'impr. et d'écriture:RONSARD:ROTHSCHILD (M. DE):ROUSSEAU (J.-J).:ROUSSEL:ROUSSET (commandant):ROUVEYRE (ED.):ROVER:ROYER-COLLARD:

SS barré, reliure à l'S barré:SACY (SILVESTRE DE), son article "mémorable" sur sa bibliothèque, adieux à ses livres:SADE (marquis DE):Saint, e, comment écrire les noms propres dans lesquels figure ce mot (saint Paul, Saint-Simon, église Saint-Pierre, etc.):Saint-augustin (typ.), caractère d'impr.:SAINT-FOIX (G.-F. DE):SAINT-MAUR (Bénédictins de):SAINT-PIERRE (BERNARDIN DE):SAINT-SIMON, historien:SAINT-VICTOR (J.-M. BINS DE):SAINTE-BEUVE: , , Salamandre, reliure à la Salamandre:SALDEN:SALOMON:SAND (GEORGE):SARCEY (FRANCISQUE):SAUVAGE (ED.):SAVIGNY (CHRISTOFLE DE):SAVOT (LOUIS):Saxonnes, lettres saxonnes:SCALIGER:SCHOEFFER:SCHOELCHER (VICTOR):SCHWARZERD (ou SCHWARTZERDE):SCOTT (WALTER):Sédanaise (typ.), caractère d'impr.:SEGUIER (chancelier):SENEQUE LE PHILOSOPHE:SERE (FERNAND):Serpentante, méthode de classement des livres:SEVIGNE (Mme DE):SHAKESPEARE:SHEPHERD J. FRANZ:SIEYES:Sigles (abréviat.):Signature (typ.):Tableau des signatures dans les principaux formats:

Signet (rel.):SILVESTRE (L.-C.):SMYTH:SOBOLSTCHIKOFF (B.):Soleil, son action sur la couleur des reliures:Soleil des papiers:Soleil ou petit colombier (pap.):SOPHIE (Mme), fille de Louis XV:SOPHOCLE:Sorbonne, bibliothèque de la Sorbonne, classement des livres:SOREL (ALBERT):SOREL (CHARLES):SOUBISE:Souscription ou explicit (typ.):Souscription (bibl.), se méfier des ouvrages publiés par Souscription:SPON:STAENDER (docteur):STAPFER (PAUL):STARK:STEIN (HENRI):STEPHANUS (HENRI ESTIENNE):Stéréotypie:STERN (DANIEL):STERNE:Stromates, recueils factices:Style, vieux style, nouveau style (chronologie):SUARD:SUE (EUGENE):Suscription ou incipit (typ.):SYDENHAM:

TTable alphabétique: voir Index. Table des matières, de l'avis des plus compétents bibliographes, doit être placée en tête du livre:Tablettes (de bibliothèque): voir Rayons. Taches sur les feuillets des livres, moyens de les enlever:TACITE:TAINE (HIPPOLYTE):Talus (typ.), talus des caractères:TALLEMANT DES REAUX:TALLEYRAND (M. DE), sa bibliothèque:TANNERY (J.):TANNERY (PAUL):TASSIS (A.): .TAYLOR (E. F.), bibliographe anglaisTECHENER (J.-J.):TEDDER (H. R.), bibliographe anglais:Tellière (pap.):Témoins (rel.):TEMPORAL (JEHAN):Temps (le):TENANT DE LATOUR: Tête d'un livre (rel.):Tête d'un livre doit toujours être rognée:TEXIER (EDMOND):THEOPHRASTE:THIELMAN KERVER:THIERRY (AUGUSTIN):THIERS: THOMAS (E. C.), bibliographe anglais:THOU (MM. DE):THOUVENIN, relieur:THUREAU-DANGIN:Timbrage des volumes dans les bibliothèques publiques:Tirage (libr.), définition de ce mot:Tirage (typ.):Tiret ou moins (typ.):TIRO (TULLIUS):Tironiennes, notes tironiennes:TISSANDIER (GASTON):TITE-LIVE:Titre des livres:Titre des livres courant (typ.):Titre des livres de départ (typ.):Titre des livres à pousser (rel.)Titre des livres grand titre ou frontispice (typ.):Titre des livres faux titre (typ.):Tome, définition de ce mot:TORY (GEOFFROY):Tourniquet (papier de couleur):Train (rel.):Trait d'union ou division (typ.):Tranche, tranches d'un livre (rel.):Tranche-file (rel.):TRAUTZ-BAUZONNET:TRILLAT:

Triple-canon (typ.), caractère d'impr.:Trismégiste (typ.), caractère d'impr.:Tuberculose, sa propagation par les livres:

UUniversité de France (Sorbonne), classement des livres:URBAIN (V.):UZANNE (O.):

VVACHON (MARIUS):VALERE-MAXIME:VALINCOUR:VALLEE (LEON):VAN PRAET:VARRON:VASCOSAN:VAULABELLE (A. DE):VAUVENARGUES:Vedette (catalogues et classific.), fiche vedette:Vélin (pap.):Vénitiennes (typ.), lettres vénitiennes:VERARD:Vergeures (pap.):VERNET (H.):VERRUE (comtesse DE):Vers et insectes bibliophages:Verset (V):VEYDT (L.):VIAN:VICTOIRE (Mme), fille de Louis XV:VIGNEUL-MARVILLE:VIGNY (ALFRED DE):VILLEMAIN:VILLOTTE (LOUIS DE):VINET (A.):VIRGILE:VITRUVE:VITU (A.):VIVONNE (DUC DE):VOSTRE (SIMON):VOLTAIRE:Volume, définition de ce mot:

WWECHEL:WERDET (EDMOND):Whatman, papier Whatman: voir Papier. WIESNER:

YYVE-PLESSIS (R.):

ZZENON LE STOICIEN:ZOLA (EMILE):

TABLE DES MATIERES<SUP>1</SUP>PREFACECHAPITRE I. - L'AMOUR DES LIVRES ET DE LA LECTURELe livre d'autrefois et le livre d'aujourd'hui. - Concurrence faite au livre par le journal; - par les sports. - Le livre, "la passion des honnêtes gens". - Résumé historique etsuccincte anthologie de l'amour des livres et de l'amour des Lettres. - Attraits extérieurs du livre: leur importance. - On ne lit bien qu'un livre qui vous appartient. - Dangersdes livres empruntés. - Faut-il en prêter? - Opinions diverses sur les "prêteurs" et les "non-prêteurs". - "Garder un livre, ce n'est pas voler."1. Régulièrement, c'est en tête du livre que doit se placer la table des matières, de même que c'est en tête des chapitres que se place le sommaire, c'est-à-dire la table desmatières afférente à chaque chapitre: tel est l'avis des plus compétents bibliographes, et telle est la méthode suivie par eux. Cf. PETIT-RADEL, Recherches sur lesbibliothèques, p. V; - LALANNE, Curiosités bibliographiques, p. V; - MAIRE, Manuel pratique du bibliothécaire, p. IX; - GRAESEL, Manuel de bibliothéconomie, p. XV; -MOURAVIT, le Livre, p. XVII. "Voulant joindre, dit ce dernier, le précepte à l'exemple jusque dans les dispositions matérielles de notre livre, nous avons, suivant un antiqueusage, rétabli en tête de ce volume la table analytique des matières, qui renferme le dessein et le plan de l'auteur (toutes choses que le lecteur veut et doit tout d'abordconnaître), tandis que nous avons rejeté à la fin la table alphabétique, à laquelle on ne recourt que pour les recherches." Malgré ces excellentes raisons et ces autorités,nous avons cru devoir enfreindre cette règle: la préface, elle aussi, - son nom l'indique, - est faite pour être mise en tête du livre; la nôtre renferme précisément, comme ona pu le constater, l'exposé de notre "dessein" et le résumé de notre "plan", et il nous a semblé que, placée immédiatement à sa suite, notre table des matières disparaîtraitderrière elle et ferait avec elle en quelque sorte double emploi. Nous avons donc rejeté cette table où l'on est accoutumé maintenant de l'aller chercher, à la fin du volume,après l'index alphabétique.CHAPITRE II. - LE PAPIERImportance du papier: élément essentiel du livre. - Tirages à part effectués pour les bibliophiles. - Historique, fabrication et consommation du papier. - Papiers anciens etpapiers modernes; - à la forme et à la mécanique. - Papier collé, non collé, demi-collé. - Papier glacé, satiné. - Papier couché. - Inconvénients et dangers des papiers tropglacés et des papiers à fond rouge: "Ménagez vos yeux!" - Papiers de luxe: vergé, hollande, Whatman, vélin, chine, japon, parchemin. - Papiers divers: serpente, pelure,joseph, etc. - Carton, bristol. - Mauvaise qualité de la plupart des papiers modernes.CHAPITRE III. - LE FORMATCe qu'on entend par format. - Ce que signifient les mots tome, volume, exemplaire, tirage, édition, édition princeps, incunables, etc. - Il serait préférable de désigner lesformats par leurs dimensions métriques, et non plus par les termes archaïques, jésus, raisin, écu, etc., et in-octavo ou in-huit, in-douze, in-seize, etc. - Confusion desformats. - Dimensions métriques des principaux formats des livres. - Imposition. - Signatures et réclames. - Tableau des signatures. - Formats de classement adoptés parles bibliothèques universitaires: grand, moyen, petit; - par la Bibliothèque nationale. - Formats des premiers livres. - Formats les plus appréciés par les lecteurs. - Le pluscommode et le meilleur des formats. - Concordance des formats avec les matières traitées dans les livres.CHAPITRE IV. - L'IMPRESSIONMéfiez-vous des livres imprimés en caractères trop fins. - Le point d'imprimerie. - Caractères: romain, elzevier, italique. - Caractères de fantaisie: allongée, alsacienne,antique, classique, etc. - Casse. - Police des lettres. - Encre d'imprimerie. - Tirage: empreintes et clichés. - Plus de correcteurs. - Millésime. - Foliotage. - Inconvénient deslignes trop longues. - Encore une fois: "Gare à vos yeux!"CHAPITRE V. - LA RELIUREFaut-il faire relier les livres? - Avantages et inconvénients des livres reliés. - Opinion de Sébastien Mercier, de Gabriel Naudé, etc. - Vocabulaire technique de la reliure:plats, dos, tranches, tête, queue, gouttière, etc. - Couture: grecquage; machines à coudre les livres. - Reliure pleine: peaux et parchemin; reliures singulières; reliuresuniformes; inconvénients des couleurs claires; reliures à la janséniste; à la fanfare; à l'oiseau; etc. - Demi-reliure. - Cartonnage bradel. - Cartonnage anglais. - Encore la

couture: couture de la brochure; couture de la reliure; supériorité de la couture à la machine. - Couture métallique. - Reliure arraphique. - - Colles diverses. - Conseilspratiques: ne pas faire relier de livres récemment imprimés; - choisir l'époque propice; - laisser au relieur un laps de temps raisonnable; - pas de recueils factices; - gare aurognage! - respecter les marges: témoins, larrons; - conserver les couvertures imprimées; - titres à pousser; - modèles à donner au relieur; - collationnez vos volumes. -Tarif de reliures. - Du choix d'un relieur.CHAPITRE VI. - DE L'ACHAT DES LIVRESQuels livres acheter? - L'embarras du choix. - Ils sont trop! - Avoir un petit nombre d'amis et beaucoup de relations. - Ouvrages de référence, base d'une bibliothèque. -Livres de chevet. - Ne vous prodiguez pas. - Collections modernes de nos grands écrivains. - La librairie "d'occasion". - Bouquinistes et étalagistes: le plaisir de bouquiner.- Catalogues de librairie. - Méfiez-vous des souscriptions. - N'achetez que ce que vous voulez lire. - Le bonheur des collectionneurs.CHAPITRE VII. - DE L'AMENAGEMENT D'UNE BIBLIOTHEQUE ET DU RANGEMENT DES LIVRESComment les livres étaient rangés autrefois. - Conditions d'une bonne installation pour une bibliothèque: exposition, emplacement, local, meubles, rayonnages, etc. -Rayonnages fixes, - mobiles; - à crémaillères, - à clavettes. - Nous manquons de place. - Bibliothèques tournantes. - Divers modes de rangement et de classement deslivres: classement horizontal, de gauche à droite, par ordre alphabétique de noms d'auteur; appui-livre; - classement vertical, par ordre de matières; - classement ad libitum:les plus beaux livres ou les plus aimés sur le devant, par derrière les vilains ou les moins appréciés.CHAPITRE VIII. - DES CATALOGUES ET DE LA CLASSIFICATION BIBLIOGRAPHIQUEDifférentes sortes de catalogues. - Catalogue alphabétique ou par noms d'auteurs. - Emploi des fiches. - Ex-libris. - Timbrage et rondage des volumes. - Détermination dumot d'ordre et classement des fiches: nombreux cas douteux et principales difficultés.Catalogue méthodique ou systématique, c'est-à-dire par ordre de matières. - Classification de J.-Ch. Brunet. - Autres systèmes de classification bibliographique. -Classification décimale de M. Dewey.CHAPITRE IX. - DE L'USAGE ET DE L'ENTRETIEN DES LIVRESNettoyage des bibliothèques. - Comment et avec quoi essuyer les livres? - Evitez l'emploi de la laine et du drap. - Insectes bibliophages: moyens de les détruire.Réparation des livres. - Feuillets déchirés ou décousus. - Taches: taches maigres, taches grasses. - Encollage du papier.Les ennemis des livres: souris, rats et chats; poussière et humidité; feu, soleil et gaz; épiciers et marchands de tabac; équarrisseurs de livres; collectionneurs defrontispices et de gravures; relieurs; emprunteurs, etc. - Femmes bibliophiles.Comment couper les feuillets d'un livre? - Le meilleur des coupe-papier. - Par où doit-on prendre un livre? - Comment le tenir? - Respect dû aux livres. - Code et hygiènedes liseurs. - Faut-il lire au lit? en mangeant? - Quelle heure convient le mieux pour la lecture? - Dangers du doigt mouillé. - Faut-il annoter ses livres? - La meilleure preuvede l'affection qu'on a pour eux et pour les Lettres.

APPENDICEI. - ABREVIATIONSII. - LOCUTIONS LATINESIII. - TERMES GEOGRAPHIQUES LATINSIV. - CHIFFRES ROMAINSV. - SIGNES TYPOGRAPHIQUESVI. - BIBLIOGRAPHIEINDEX ALPHABETIQUETABLE DES MATIERES

Recommended