Croisements

Preview:

DESCRIPTION

Le croisement fut la thématique de mon voyage en 2010. Par association, comparaison et superposition d'images et de symboles, j'ai voulu révéler une certaine facette du japon d'aujourd'hui.

Citation preview

CroisementsTraces de voyage II

Mathieu ONUKI

CROISE-MENTSTraces de voyage 1I

Mat

hieu

ON

UKI

Je suis né et j’ ai vécu jusqu’ à l’ âge de quinze ans à Tokyo, j’ ai donc été éduqué dans cette société moderne du Japon. La vie en France depuis mon départ m’ a permis de prendre du recul et de développer un certain regard à l’ égard de cette société. Ces petits carnets de voyage sont des traces de mes parcours lors de mes retours à mes sources. Ce procédé me permet de découvrir et de redécouvrir des passages dans les profondeurs de cette mégalopole.

La société dans la ville de Tokyo implique que le déplacement s’exécute d’un point A à un point B en empruntant les parcours les plus rapides (train, métro, bus). La notion de promenade est une manière de briser ces circuits et de voir ce qui n’est pas à voir. La productivité étant le mot d’ ordre donné par le gouvernement, tous ceux qui s’en égarent, sont contraints de s’opposer à cette société qui n’éprouve aucune compassion envers ses sujets. Ce dicton Japonais en est le reflet :

«Le clou qui dépasse appelle le marteau.»

Pour ma part, je peux ni me considérer comme touriste ni comme maillon de cette chaîne, mais plutôt comme un parasite qui explore les entrailles de cette machine afin d’ en extirper des images. Un carnet par voyage dirigé par une thématique, voici le protocole qui me permet de créer mon propre circuit construit, en fonction de ce que le hasard et la situation m’ offrent. Mobilité, vagabondage, déambulation, sont les contraintes mais aussi la liberté que j’ ai pris et que je m’ efforce à suivre.

Le croisement fut la thématique de mon voyage en 2010. Par association, comparaison et superposition d’images et de symboles, j’ai voulu révéler une certaine facette du japon d’aujourd’hui. Ce pays longtemps refermé sur lui même s’est vu contraint d’ouvrir ses portes après sa défaite lors de la seconde guerre mondiale. Après la destruction du territoire et la perte des croyances face au renoncement de l’empereur à son statut divin, ils n’ont eu d’autre choix que de reconstruire un nouveau Japon sur ces ruines. La capacité d’adaptation fait partie des points fort de ce pays. Ils ont incorporé des cultures extérieures afin de les ajuster à leur besoin. Dans les images, j’ai voulu montrer des collisions, des chocs entre tradition et modernité à travers les paysages, les architectures, les vêtement ou la nourriture en jouant à la foi sur les cadrages et les couleurs. Face à la modernisation du territoire, la nature s’efface peu à peu alors que celle ci est le témoin et la passerelle entre les époques. La tradition japonaise à toujours respecté la nature en l’identifiant à des divinités. Etroitement lié à l’idéologie shintô c’est leur identité qui disparait avec la destruction de cette nature. Les séismes de 2011 font resurgir les collisions identitaires de ce pays, et une nature qui veut reprendre ses droits.

«La culture, c’est ce qui demeure dans l’homme lorsqu’il a tout oublié.»

Proverbe japonais

ERBA 2011

Recommended