DE SAINT-BONNET DE MURE À BILIEU

Preview:

DESCRIPTION

DE SAINT-BONNET DE MURE À BILIEU. Diaporama de Jacky Questel. St-Bonnet de Mure (69) – Bilieu (38) 65 km… 3 H. Nous sommes de passage dans la région lyonnaise et commençons notre itinéraire à Saint Bonnet de Mure dans le Rhône. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Diaporama de

Jacky Questel

St-Bonnet de Mure (69) – Bilieu (38)65 km… 3 H

Nous sommes de passage dans la région lyonnaise et commençons notre itinéraire à Saint Bonnet de Mure dans le Rhône. Vous avez remarqué ? Ils ont reproduit sur le rond-point la tour qui orne leur blason !

L’hôtel de Ville de Saint-Bonnet de Mure. Non, ce n’est pas une tour ! Et puis quoi, encore ?

Suivez cette allée originale de pots rouges, et vous arrivez tout droit à la Maison des Associations.

Nous sommes survolés par les avions se posant à l’aéroport international Saint Exupéry, poumon économique de la région.

Nous voilà à Grenay

Nous n’y avons pas vu grand monde, même ces charmants ânes ne s’intéressent guère à nous et nous tournent le dos !

La forêt et le lac de Grenay sont de charmants buts de promenades pédestres. Toute la région est magnifique !

Nous voici à La Verpillière, avec son rond-point original et son bel hôtel de ville.

Encore un rond-point original, à Bourgoin-Jallieu. Et l’immeuble de droite, construit dans les années 50, a été réhabilité, et devient le premier Bâtiment Basse Consommation : une réhabilitation énergétique exemplaire !

La circulation dans Bourgoin Jallieu est déviée et nous n’avons pu, ce jour-là passer directement dans le centre.Yvonne connaissait bien la ville et a été très surprise de son profond changement. Jamais elle n’avait vu une ville changer en si peu de temps.

A Cessieu, des murs peints en trompe-l’œil, si bien faits que l’on a envie d’y aller se promener, photographier de près !

Cessieu est un charmant petit village lové autour de la nationale 6.

A Cessieu toujours, cette magnifique école, appelée logiquement Ecole du Château.

Partout, la nature est magnifique, en blanc, en jaune, en rose, en vert…

- Demi-tour ! me dit Yvonne, ajoutant d’un air gourmand : j’ai vu un attelage ! et nous avons demi-tourné… Et nous avons trouvé bien plus qu’un attelage !

"Le bonheur est dans le pré" ainsi s’appelle la fer-me, ou le ranch que nous avons trouvé.Il s’agit de l’élevage de Fran-çois Cottaz, qui organise des jour-nées à thème, des promenades…Mais il loue aussi ses divers attelages pour baptêmes, commu-nions, mariages… Vous imaginez, un mariage en calèche. Quelle classe ! Alors, si vous devez vous marier, un seul numéro de télé-phone : 04 74 97 54 04.

Ils en ont de la chance, les habitants de Cessieu !

Ils vous manquaient, mes pigeons ? Mais non, ils sont venus en visite chez leurs congénères, à La Tour du Pin, sur les bords de la Bourbe.

Là encore, dans cette ville, nous retrouvons la beauté des murs peints…

Regardez les deux chats qui se pour-suivent…

Non, ce ne sont pas des murs à angle droit, mais un mur plan, peint en trompe-l'œil… Quel dommage qu’il ait fallu mettre tous ces panneaux juste devant !

Devant la sous-préfecture, cette colonne sculptée que vous voyez à droite, et dont je vous raconte l’histoire ci-après.

La sculpture d’Hermann Seko

"L’Echo des racines"

Cette Tour fut érigée à l’occasion de l’échange culturel ronde d’un art du monde, initié durant plusieurs mois en partenariat avec Les Vallons de la Tour, le Conseil général et La Tour du Pin, et portant sur les arts d’Afrique.Le sculpteur lui-même a ainsi pré-senté son œuvre.

- Au Togo j’ai pensé, réfléchi et conçu la future œuvre d’art pour honorer le territoire de La Tour du Pin et ses habitants. La forme architecturale est une tour. La partie centrale, le tronc, symbolise la force du mouvement, de ce qui bouge et qui appelle. Cette dynamique du présent s’inscrit dans le respect et l’amour des anciens, nos ancêtres. Ces ancêtres sont présents à l’intérieur du coffre. En dessous du coffre, j’ai taillé un triangle isocèle qui symbolise l’équilibre et l’harmonie dans lequel se trouve un miroir qui, lui, symbolise dans l’art nègre, un répulsif de mal-heur. Trois visages représentent toute la population du territoire de La Tour du Pin et le visage qui se trouve au centre représente la mairie en particulier, la femme souffle dans une corne, instru-ment de musique, pour lancer un appel aux arts du monde entier, pour répondre au projet "Ronde d’un art du monde"

Toit typique du Dauphiné, dans la région des « Terres Froides ».

Plus loin, l’église des Abrets et son clocher carré dont les cloches nous ont saluées.

Je vous assure que cette char-mante souris verte, enseigne d’un bar-tabac-marchand de journaux, nous a fait un clin d’œil au passage. Du moins, c’est ce que nous avons cru voir ! Nous avons fait une halte chez notre amie Monique, à Bilieu, où mille oiseaux de toutes races nous ont donné un festival, en venant se régaler, devant nos yeux, des bourgeons du forsythia !

La maison surplombe le magnifique lac du Paladru. Et Monique nous a raconté une anecdote amusante à pro-pos de ce lac.Ce lac est réputé pour ne jamais rendre les cadavres des personnes qui s’y noient… ou qu’on y noie !Un gars du voisinage a tué sa logeuse, et jeté le cadavre dans le lac. Mais, manque de chance – ou de malice – il a enterré le dentier de la dame dans son jardin ! Le den-tier retrouvé par la police, il a bien été obligé de passer aux aveux !

C’est sur ce sourire que ce trajet. A bientôt !

Photos : YvonneTexte : JackyMusique ; Les plus belles pages de la guitare par Arnaud Dumond : Mudarra, Fantasia

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la PaixJacky.questel@gmail.comhttp://jackydubearn.over-blog.com/http://www.jackydubearn.fr/

Recommended