Dossier de présentation Trouvons la richesseTrouvons ensemble la bonne échelle de l’action,...

Preview:

Citation preview

Dossier de présentation

Trouvons la richesseQu’est ce qui compte vraiment pour vous ?

LYON, LES 19/20 et 21 JANVIER 2009

Richesses environnementales Richesses humaines Richesses économiques Richesses culturelles Richesses socialesRichesses démocratiques

toutes les infos www.andd.rhonealpes.fr

« Le développement durable vise l’harmonie entre les humains,et l’harmonie entre les humains et la nature ».

Commission mondiale du développement durable, 1988.

Des lieux emblématiques de rencontresau coeur de la ville de Lyon

Opéra

Chapelle

de la Trinité

Bourse du Travail

PénicheLa Plateforme

Chambrede commerceet d’industrie

L’esprit de la manifestation

Des Assises « debout » : il y a urgence dans l’action et dans le changementtout en restant dans une logique positive. Il s’agit de créer un élan,de mettre en place des leviers, de partager les expériences. Axées sur le débat, sinonmême la controverse, les Assises devront être un lieu de partage et de création.

Des Assises nationales organisées par les Régions françaises, dans une dimensioneuropéenne, voire internationale.

Des Assises « en mouvement », plutôt sous forme de festival que de colloque,ouvertes sur la ville et interactives (expositions, films, animations, spectacles de rue,espace Off), qui mettent en avant les idées nouvelles du développement durable.

Créativité, innovation, décalage et optimisme seront les mots clés de cet évènement, pourmettre en perspective un avenir durable et désirable.

Les Assises Nationales du Développement Durable sont organisées tous

les 2 ans environ par un Conseil régional en partenariat avec les autres Régions

et les collectivités d’accueil. En 2009, il s’agira de la 5ème édition. Les précédentes se sont

déroulées dans le Nord Pas de Calais, en Midi-Pyrénées et en Région Pays de Loire.

Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes

et représentant des régions de France au Grenelle de l’Environnement,

Didier Jouve, Vice-président en charge du développement durable

et Président de la commission Développement Durable de l’ARF (Association

des Régions de France) font du développement durable un axe fort de la politique

régionale.

Pour l’Association des Régions de France, ils organisent les 5èmes Assises

nationales du développement durable en Région Rhône-Alpes, à Lyon.

2000, l’engagement d’une réflexion …2009, les Régions au coeur de l’action

Les objectifs

Mettre en dynamique acteurs publics, privés et associatifs pour une sortie par le haut.

Mutualiser les expériences, notamment celles des Régions, des collectivitésterritoriales et des entreprises.

Se placer délibérément dans le prolongement de la dynamique régionaleet des actions des Régions autour de démarches résolument innovantes dansune perspective positive de réussite et d’échanges.

Rassembler les acteurs actuels et futurs du développement durable.

Confirmer le niveau d’expertise de l’événement tout en ouvrant largementles débats et les manifestations aux publics rhônalpins.

La Région Rhône-Alpes organiseles 5èmes Assises Nationales du Développement Durable,

le 19, 20 et 21 janvier

La co-construction d’un événement au plus prèsdes principes du développement durable

La Région Rhône-Alpes est pilote de la manifestation. Elle s’entoure pour sapréparation des Régions françaises, réunies au sein de l’ARF, des collectivitésterritoriales, et tout particulièrement du Grand Lyon et de la Ville de Lyon, desassociations partenaires ainsi que des entreprises.

La Région s’appuie sur la réflexion et la contribution de plusieurs comitésde personnes ressources travaillant à la fois sur les thématiques à aborderet leur mise en oeuvre.

Le mélange des horizons, des personnes et des cultures est une volontéforte pour l’organisation de ces Assises.

Quelques experts de renommée nationale et internationale dont les travauxalimentent nos réflexions: Joseph Stiglitz, Wangari Maathai, Nicolas Hulot,Hubert Reeves, Shirin Ebadi, Nicole Notat, Chico Whitaker, Brice Lalonde,Michel Prieur, Irène Kahn, Lester Brown, Erick Orsenna, Jean-Paul Besset,Serge Latouche, Pierre Radanne, Dominique Dron, Susan Georges,Jean-Marie Pelt, Jacques Delors, Aminata Traoré, Patrick Viveret,Joël de Rosnay, Naomi Klein, Ricardo Petrella…

La Région Rhône-Alpes est très attentive aux conditions de conceptionde l’évènement afin d’être en phase avec les principes du développementdurable. L’intelligence collective est le moteur de l’élaboration de lamanifestation. Les moyens mis en oeuvre sont inséparables du fond.

Un évènement au coeur de la ville qui favorise les proximités, ouvert à tous etfavorisant les rencontres.Un public actif plutôt que passif Des espaces de convivialité et d’échanges- Des parcours à pieds, en vélo, en bateau, et en transports en commun…- Des animations interactives.

Une attention particulière à l’éco-conception des espaces et des supportsde communication: Des matériaux récupérés ou recyclables Le tri des déchetsUne communication numérique privilégiée Un usage minimal du papier Des produitsde restauration raisonnés (bio, équitable ou locale). Des espaces de démonstrationsÉcoconçus plutôt que des stands classiques d’exposition.Une charte d’engagement éco-responsable partagée par tous nos partenaires.

A toutes les étapes de l’évènement, la Région Rhône-Alpes prend le parti de choixQui intègrent au mieux le respect des questions environnementales, économiqueset sociales pour mettre la démonstration au service du changement.

Les(s) public(s)

Sont attendus :

- les « faiseurs » publics et privés du développement durable (Locaux, régionaux, nationaux, internationaux)- les décideurs et leader d’opinion- les partenaires de la Région Rhône-Alpes à l’international- les rhônalpins déjà sensibilisés au développement durable (réseaux associatifs, réseaux économiques…)- un public plus large, pas ou peu sensibilisé, avec une attentionparticulière pour les jeunes (lycéens, étudiants, jeunes en formation…)

2 000 participants attendus sur 3 jours (Conférences, Ateliers, Échangeset Table ronde, Animations, Démonstration).

Concevoir, expérimenter, réussir, évaluer pour chacun des thèmes que nous aborderons,nous travaillerons sur les façons d’avancer

1. Changeons de cap : pour répondre à nos « vrais » besoins

La création de valeur est le coeur de l’économie. Comment concevons-nous la valeur ? Tous les flux financiers se valent-ils ?Quels ingrédients pour que économie, finance et satisfaction des besoins de l’individu, de la société, de la planète puissentconverger ?…

Quelles valeurs données aux biens ? Ce que nous possédons, les biens communs, la valeur des émotions et le coûtdes besoins.Les crises actuelles et leurs racines : climatiques, économiques, alimentaires … ; les biens communs, les biens publicsles biens premiers… les biens nocifs ; A quoi ça sert la monnaie ? Qu’est-ce qui a de la valeur ? Qu’est-ce qui n’a pas de prix ?…

Quelle économie marchande, pour quelles satisfactions durables ?La pérennité des entreprises et la nécessité de concilier vision à moyen et long terme en fonction des impératifs sociaux etécologiques; Valorisation des initiatives extra-financières ; Produire durable et durablement, encourager l’innovation; demain tousconsom’acteurs ?…

En quête d’équilibre …Quel héritage laissons nous à nos enfants: passage de témoins, dettes, capital environnemental, frontièreset flux migratoires ? Etat des instabilités, inégalités, disparités… Solidarité et compétition, partage et répartition,court terme et long terme…N’importe quel type d’emploi peut-il aboutir à la création de valeur ?…

Trouvons la richesseQu’est ce qui compte vraiment pour vous ?

2. Changeons de repères : partage des savoirs et des pouvoirsPour piloter l’économie et les politiques publiques nous avons besoin de repères, d’instruments de mesure, d’indicateurs.Quelles informations nous donnent ceux que nous utilisons actuellement pour gouverner ? Comptons nous tout ce qui compte ?

De quels repères avons-nous besoin pour une nouvelle compréhension de la richesse que nous voulons pour notre société ?

Changeons de repères pour changer de rapport à l’économieQu’est ce que la richesse? Nouveaux indicateurs pour la mesurer, et pourquoi pas le bonheur ? Économie sociale et solidaire,un système à la marge ou un exemple à suivre ? Responsabilité sociale de l’entreprise, comment aller plus loin ?…

Quels repères ? Pourquoi et comment ?Diversité des cultures et représentations communes du monde; Promouvoir le droit à la controverse, voire le «devoir de controverse »;

Questionner les modèles établis; Quelle place laissée à l’éducation et à la formation, à la transmission des savoirs et des valeurstout au long de la vie ? Raisonner métis : favoriser les intelligences et compétences collectives en action.

L’économie démocratiquePrincipe de transparence et redéfinition des rapports de force; Quel pouvoir avec les citoyens ?

Expériences réussies de gestion collaborative ; Associer, diffuser, mobiliser … Accès et utilisation, compréhensiondes technologies de l’information et de la communication ; Pouvoir médiatique et circulation de l’information ;

Le droit à l’imagination…

Trouvons la richesseQu’est ce qui compte vraiment pour vous ?

3. Changeons d’échelle : ancrage territorial, gestion des contradictions et effets de levier

Il y a urgence, il nous faut prendre en charge nos contradictions, identifier les leviers permettant de démultiplierrapidement l’action, augmenter l’impact des initiatives positives.Les changements ne peuvent pas être imposés, ils seront nécessairement conçus, acceptés et mis en oeuvrecollectivement. Chacun pense au « global », mais ce global donne à l’individu un certain sentiment d’impuissance face àl’ampleur des enjeux. Nous voulons construire la mobilisation du local au global.

Trouvons ensemble la bonne échelle de l’action, celle qui articule l’économie, l’homme et son territoire.Les territoires d’impulsion du développement durableTerritoire pertinent : le bon équilibre entre masse critique et proximité ; Territoire d’équité : efforts des acteurs régionauxpour redistribuer les richesses et favoriser l’accès de tous aux services ; Territoire d’innovation : les initiatives régionalesen faveur de l’innovation au service du développement durable ; Du discours à la pratique : réalités de l’aménagement duterritoire, des déménagements et réaménagements ; Territoire interdépendant : délocalisation et relocalisation.

Des clés pour changer d’échelleAides publiques : quelles priorités, quels renoncements, quelle cohérence ? Quelle évaluation des impacts positifset/ou négatifs de ces politiques régionales ? Quelles recommandations pour l’échelon national ? Culture de projetet culture de résultat (élaboration, objectifs précis, évaluation, démarche d’amélioration constante)

Trouvons la richesseQu’est ce qui compte vraiment pour vous ?

Développement durable : quelle actualité ?

- Négociations sur le changement climatique et les flux migratoires- Suivi des « Grenelle » (environnement, insertion, communication…)- L’agenda 21 de la culture de Barcelone 2004- L’agenda social de l’Union européenne- Ateliers spécifiques sur l’eau , sur le développement durable et l’événementiel, sur les plans de déplacements inter-entreprises.- Et pendant ce temps que se passe-t-il dans le reste du monde (les objectifs du millénaire 2015 portés par l’ONU) …

Des moyens d’actions

Bourse aux projets Eco-jeux Espace Web interactifEspaces de convivialité et de rencontres Village partenaires Speed dating et world caféMarché des saveurs Bio Festival de Pocket film Expositions photos …

Trouvons la richesseQu’est ce qui compte vraiment pour vous ?

Région Rhône-Alpes, Région durable …6 millions d’habitants, 43 698 km², un territoire

grand comme la Suisse, peuplé comme le Danemark…

... qui concentre sur son territoire

> 66% des industriels français du secteur énergies renouvelables> 15% des installations nationales de chauffe-eau solaire

... qui intègre

> Les principes du développement durable dans toutes les politiques cadresde la Région> Une dynamique interne au service du développement durable(des référents dans chaque direction, 65 actions en chantier,400 agents volontairement inscrits au cycle de formation« développement durable »).

... qui va consacrer :> 100 millions d’euros à la réduction de la consommation énergétique

… qui s’engageà appliquer au quotidien le Manifeste du développement durable des Régions françaises

En partenariat avec :

Recommended