En bref du Quai des Etroits au Quai Pierre Scize, en ... · Ces 4 pages sont réservées aux...

Preview:

Citation preview

Les conseils de quartiers ont été mis

en place à Lyon en 2002, dans le cadre

de la loi de démocratie de proximité

du 27 février 2002.

HISTORIQUE

Pendant son premier mandat d’exis-tence, le conseil de quartier des quar-tiers anciens présidé par M. AlphonseFernandez a travaillé sur plusieursprojets : les habitants intéressés sesont regroupés en commissions, coor-données au sein d’un bureau. Grâce àcette mobilisation des propositionsconcrètes ont été faites, qui ont aboutià des réalisations : modification desespaces publics dans le Vieux Lyonpour en améliorer l’accessibilité auxpersonnes à mobilité réduite ; débutd’une réflexion sur le réaménagementdes berges de Saône ; participation auréaménagement de la place BenoîtCrépu. Une négociation quant auxtarifs du parking Saint-Georges, et lemaintien de l’école Kergomard ontégalement été possibles grâce à uneaction de tous dans le cadre de ceconseil de quartier. Le conseil de quar-tier, nouvelle mandature, a été installéen décembre 2008. Les membres duconseil sont répartis en 4 collèges :habitants, secteur économique, insti-tutions locales, associations.

LES COMMISSIONS

Le conseil de quartier est le lieu deréflexion et de proposition pour tousles habitants attachés à la qualité deleur cadre de vie. Participer à ceconseil de quartier permet de mettreles idées en commun et de les faireaboutir en réalisations concrètes. Descommissions de travail sont déjàconstituées dont : • Cadre de vie, environnement, fleuris-

sement (référentes : Marie-JeanneCourtier mjcourtier@free.fr etMartine Gueneron) ;

• Projet berges de Saône; • Transports doux, déplacements

divers (référent : Alexis Jenni,alexis.jenni@wanadoo.fr ) ;

• Tri, collecte, compostage desdéchets (référent : Marc Campesi,marccampesi@yahoo.fr ).

Ces grands thèmes sont ceux où laréflexion des habitants, qui sont lesusagers de la ville, peuvent avoir uneinfluence sur les choix opérés par laMairie dans ses projets d’aménage-ment. Des réalisations mieux adaptéesaux désirs et aux besoins de ceux quiles utiliseront améliorerons les condi-tions de vie dans notre ville. La listedes thèmes traités n’est bien sûr pasexhaustive, et la réflexion ne pourra sefaire que si de nombreux habitantsparticipent à ces travaux. Vous pouvezcontacter à tout moment le conseil dequartier pour vous renseigner, ou par-ticiper plus activement à ses tra-vaux.Dans les mois qui viennent, nousorganiserons une assemblée plénièrepour présenter les commissions detravail et les premières réflexionsmenées par les participants.

LES TRAVAUX EN COURS :

• Encourager par des initiatives la pro-preté des espaces urbains et uneréflexion sur les nuisances sonores ;

• Fleurissement des entrées des ponts ; • Projet de réaménagement de l'espace

de jeu de la montée des Epies ;• Suivi du projet «cendrier urbain » ; • Harmonisation des façades et des

devantures ; • Une nouvelle idée : le compostage

en ville ; • Réfléchir à la diversité des activités

commerciales, artisanales et cultu-relles dans le Vieux Lyon.

Pour nous joindre :

Conseil de quartier« Quartiers anciens »Mairie annexe du 5ePlace du petit collège69005 LYONTél : 06 34 65 02 27

I

«Quartiers anciens» :du Quai des Etroits au Quai PierreScize, en passant par Saint Georges,Saint Jean, Saint Paul.

Ces 4 pages sont réservées aux Conseils de Quartier sous leur seule responsabilité.

En bref

En janvier 2009,

un nouveau bureau a été élu

• Collège habitants

CARDELLI Dany, COQUERELLE Michèle, COURTIER Marie¬Jeanne,ESPINOSA-BARRY Mauricio,FONTAINE Gérard, GAILLIOUT Béatrice, GUENERON Martine, GUIR Roger, JENNI Alexis, LESSON Benjamin, LEYNAUD Catherine, PICCINALI Jean-Pierre.

• Collège du secteur

économique

CLEMENCEAU Gilles (Artisans etcommerçants du Vieux-Lyon ACVL),KERDAFFREC Mickaël (Associationdes commerçants de Saint Georges).

• Collège des institutions

locales

BLAZY Simone (Musée Gadagne),GROSPERRIN Anne (MJC du Vieux Lyon).

• Collège des associations

FERRIOL Claire-Marie (Jardingues),LANIER Pascal (Collectif du Chemin Neuf), LIOUD Annick (Renaissance du Vieux Lyon)

Béatrice GAILLIOUT a été élueprésidente du Conseil de Quartier

Christian DE SALINS, 1er adjoint, est le référent élu pour la Mairie du 5e

arrondissement.

Conseil de Quartier:QUARTIERS ANCIENS

Conseil de Quartier:COLLINE DES FUNICULAIRESSaint-Just, Saint-Irénée, Fourvière

Le conseil de quartier Colline des funiculaires a pris ses marques

II

Depuis Janvier, le bureau se réunittous les mois pour animer la vie duConseil, puisque tel est son rôle.La première assemblée plénière del’année 2009 s’est tenue le 5 Mars en présence de 51 Conseillers (dont 5nouveaux inscrits), soit 20% des 258inscrits.Le Conseil a adopté le nouveau nom « Colline des funiculaires » ainsi queson logo, et 5 des 7 commissions pro-posées dans le projet d’animation élaboré par le bureau :

• Développement durable, environnement et cadre de vie,

• Animation et lien social,• Commerce et économie,• Patrimoine et culture,• Urbanisme, voirie, déplacement

et sécurité routière.

Les 2 commissions restantes ont étémaintenues dans les conditions sui-vantes :La commission Jeunesse, scolaire etsport sera rattachée à la commissionAnimation et lien social (la jeunesse estl’avenir de notre quartier),La commission Solidarité, santé et per-sonnes âgées sera maintenue en tantque telle car elle concerne, elle aussi,l’avenir du quartier.Si ces 2 commissions n’ont pas étéretenues, c’est probablement parcequ’elles ne correspondent pas aux pré-occupations des Conseillers présentslors de l’assemblée (peu de personnesâgées et un seul jeune).Aussi, nous invitons sincèrement lesjeunes et moins jeunes à nous rejoindrepour participer à la vie du quartier.

Rodolphe Royer

Parole aux associations membres du Conseil de quartierPROJET

Ouverture d’un espace ressource àvocation sociale, solidaire et culturelle.

PORTEUR DU PROJET

Association « Les Cocottes de St Just ».

DOMAINES D’ACTIVITE

• Espace d’échanges, d’information,d’entraide et d’animation, en partena-riat avec les autres structures associa-tives existant sur le quartier.• Espace ressource « information et for-mation » citoyenne aux pratiquessociales et solidaires et au développe-ment durable : Consommation éthique,sensibilisations à des actions écolo-giques, soutien d'échanges non écono-miques.• Espace de rencontre et d’échangesautour de la famille et du lien intergé-nérationnel.• Espace de rencontre autour du livre,des lettres et du lien interculturel.• Espace de développement personnel :détente et estime de soi

En bref

Les commissions

• Développement durable, environnement et cadre de vie,

• Animation et lien social,• Commerce et économie,• Patrimoine et culture,• Urbanisme, voirie, déplacement

et sécurité routière.

Pour nous contacter:Conseil de Quartier“Colline des funiculaires”BP 5008, 69246 Lyon cedex Courriel : collinedesfuniculaires@laposte.netBlog : http://collinedesfuniculaires.unblog.fr

Comédie musicale réalisée

par les Cocottes de St Just

et présentée au quartier le

6 Juin à la MJC de Saint-Just

Le Conseil de quartier est le porte-parole des habitants du Point du Jour,de Champvert et de Jeunet.

III

Conseil de Quartier:CHAMPVERT, POINT DU JOUR, JEUNET

Il relaye auprès de l’équipe munici-pale les préoccupations des habitantsliées au cadre de vie: problématiquesde voirie perturbantes, protection del’environnement, PLU, modes doux,extension du stationnement, calen-driers des événements culturels,réunions extra municipales. Maisaussi celles liées au vivre ensemble :exclusion, solidarité, et améliorationdes relations entre générations etpopulations de toute origine, socleindispensable à l’équilibre de notresociété et de nos quartiers.

Depuis l’élection du bureau duConseil de quartier il y a cinq mois,trois grands chantiers sont engagés :cadre de vie-comment vivre mieux,modes de déplacement, communica-tion-lisibilité, chacun sous la respon-sabilité d’un animateur en charged’établir un diagnostic, une analysequi mèneront à des propositionsconcrètes auprès de l’équipe munici-pale du 5e arrondissement.

Le Conseil se réunit une fois par moisà la Maison Dufour pour faire le pointsur les actions en cours et amorcerréponses et propositions, et les pre-miers constats sont d’ores et déjàpubliés sur le blog : http://cqpointdujour.free.fr/

Par ailleurs, le Conseil de Quartier par-ticipe activement aux différentesréunions de concertation organiséespar les élus de l’arrondissement surtous les sujets du quotidien.Il est à l’écoute des perspectives don-nées par les élus, et est force de pro-positions. Il est également convié às’exprimer lors de réunions et de ren-

contres débats organisés par lesautres associations locales, ce qu’il afait plus d’une vingtaine de foisdepuis le début de l’année.

DEUX GRANDS ÉVÉNEMENTS DÉJÀ

ORGANISÉS DEPUIS LE DÉBUT DE

L’ANNÉE 2009 :

25 février 2009 (Institution ND desMinimes) première AG du nouveauconseil de quartier avec la présenta-tion des équipes et des projets auxhabitants des 3 quartiers

28 juin 2009 (Parc de la Garde) organi-sation d’un grand pique-nique cham-pêtre ouvert à tous, animations,grands jeux pour enfants dans le bois,contes, détente et sieste sous lesarbres. Un joli moment de convivialitéet d’échange entre tous.

Retrouvez notre actualité, les petitsbillets d’humeur, réagissez sur notreblog : http://cqpointdujour.free.fr/ etrendez-vous à la rentrée pour le suivides chantiers en cours !

Un bel été à toutes et à tous !

Magali DubiéPrésidente

En bref

Commission Cadre de vie

- Déplacement des personnes en situation de handicap et à mobilitéréduite animée par Bertrand Artignyavec Jeannine Troller et Michel Pascal.

- Environnement/ lien intergénéra-tionnel animée Marie-HélèneDeléglise avec Marguerite Oudot,Brigitte Metzger, Natasa Cvetkovicet Gilbert Pin.

Commission Transports /

déplacements

animée par Alain Malégarie avecPierre Eric-Masse, Bernard Baldy etRaphaël Peuchot.

Commission Communication

et lisibilité

animée par Magali Dubié avecMathieu Cordier –Laurent, MarionFabre et Serge Truel.

Blog animé par Mathieu Cordier-Laurent.Elu référent : Céline Faurie-Gautier,conseillère municipale, 2e adjointeMairie du 5e.

Vous avez envie de réagir sur des sujetsqui concernent le quartier, poser desquestions, réagir à nos travaux en com-missions, faire des propositions pouraméliorer encore un peu plus notrecadre de vie sur le quartier, n’hésitezpas : une adresse pratique pour vousexprimer http://cqpointdujour.free.fr/

Pour nous contacter, vous inscrire

au Conseil de quartier, pour recevoir

des infos et participer au travail

des commissions :

Conseil de Quartier, Point du Jour,Champvert, JeunetMairie du 5e

Magali Dubié14 rue Docteur Edmond LocardBP 5027, 69246 Lyon cedex 05http://cqpointdujour.free.fr/

IV

Pour nous contacter :cdq_lyon5_menival@yahoo.frTél : 06 26 04 57 91

Conseil de Quartier:MÉNIVAL, BATTIÈRES, LA PLAINE

Conseil de quartierMénival, Les Battières, La Plaine

Construire avec les habitants, concerter avec les éluspour ameliorer notre cadre de vie

L’assemblée plénière s’est réunie le 25juin avec pour buts :• d’informer et de rendre compte des

actions réalisées• d’évaluer l’avancée des dossiers sur les-

quels nous avons été consultés • d’entendre les réponses des élus• de choisir les priorités 2009/2010.

Le rapport d’activité a mis en évidencedes questions récurrentes : l’améliorationdes transports en commun ; l’aménage-ment de la voirie, la sécurité, le station-nement, la propreté, etc.

Si nous avons noté des améliorations,ces dossiers restent d’actualité. Nos élusont confirmé des modifications (ligne 42 E,pour les TCL, l’aménagement de l’inter-section Witkowski/Cdt Charcot pour lavoirie). Pour les carrefours des Battières et deMénival, il nous faudra faire preuve depatience...et de ténacité.

POUR LA RENTRÉE LE BUREAU A

PRÉSENTÉ LES PRIORITÉS SUIVANTES

1/ le dossier « Elise Rivet » pour les ques-tions liées à la Rue des Noyers, sujet lar-gement débattu, à l’avenir de la chapelle,du Château du Diable, au projet de « JAR-

DIN PARTAGE » pour préserver unespace naturel et aux cheminementsdoux pour prolonger celui de Ménival.

2/ le « site propre » de la ligne 74 rueJoliot Curie. Nous serons vigilants sur lesrépercussions sur le flux des véhiculesdes résidences implantées dans le bas dela rue, sur la sécurité des piétons et l’uti-lisation de modes doux comme cela estdit dans notre avis.

3/ l’école de Cirque de Lyon, de la MJCde Ménival. La qualité de ces pratiquesartistiques et culturelles, la mixité socialequ’elle favorise, rendent cet équipementindispensable à notre secteur. Il fautabsolument chercher une solution pourqu’elle se développe.

4/ enfin nous organiserons avec l’AHROLYune expo sur l’histoire de Ménival pourfaire découvrir aux nouveaux habitantsleur quartier.

Ces orientations approuvées seront la « la feuille de route » 2009/2010.

En étant à l’écoute et en dialoguant avec

les habitants, pour être force de proposi-

tion, en participant et en répondant aux

sollicitations des élus, nous contribuons

à l’amélioration du cadre de vie.

En "exigeant" être informés et associés

le plus en amont possible avant la prise

de décision, nous voulons nous impli-

quer, à notre place, dans gestion de la

cité avec pour objectif l’intérêt général.

Patrik Paupy Président Conseil de Quartier Ménival,

Les Battières, La Plaine

Recommended