En ce mois de février, nous avons un rendez-vous important… Participer à une session de...

Preview:

Citation preview

En ce mois de février, nous avons un rendez-vous important…Participer à une session de Mobilisation des Acteurs de la vie Associative (SMAVA) à St Maurice en Trièves, (38) dans le cadre de l’Île aux projets.Et avant de vous narrer cette session, un peu d’historique sur l’Île aux projets…L’Île aux projets est un groupe d’initiative nationale de l’Association des Paralysés de France. Son but est d’offrir aux élus, salariés, bénévoles… un lieu de mobilisation, de rencontres et de motivation.

L’Ile aux projets débute à l’automne 1998. Elle démarre à l’initiative de 4 personnes venant de Haute Marne et de la Marne. Pourquoi ? Dans ces deux délégations départementales, des personnes veulent faire des choses. Elles n’ont ni la technique, ni la confiance suffisante en elle pour se lancer. Elles sollicitent ces deux délégations. La réponse que nous leur apportons est alors de leur proposer un lieu et un temps où elles pourront acquérir des techniques indispensables à leur action et trouver les ressources pour oser se lancer et faire. Tout débute ainsi par une semaine à l’Ile d’Yeu aux vacances de la Toussaint. 14 personnes se lancent dans cette aventure.

Depuis nous n’avons cessé, chaque année de proposer ce même type d’action en changeant régulièrement de lieu.

Denis Vivant

Notre lieu de rencontre est l’Ermitage Jean Reboul. Ce magnifique lieu qui nous reçoit est un havre de paix et nos hôtes savent nous mettre à l’aise. Un accueil sur mesure pour chacun…

Une vue magnifique sur le Dévoluy encore enneigé, à portée d’ailes…

Tout pour que cette semaine se passe dans les meilleures conditions.

Et le soleil est avec nous !

Une seule question en cet instant devant la beauté alentour… Comment réussir à travailler dans un tel lieu ?

Nous nous retrouvons, une trentaine de personnes, tous acteurs APF de toute la France.

Au cours du repas, à notre arrivée, Denis Vivant (au fond à droite et debout), nous donne le tempo. Nous allons travailler… beaucoup mais aussi partager, rencontrer, et parfois se détendre.

Chacun est prêt pour démarrer cette session. Les groupes sont répartis… Les modules choisis… On y va !

Le matin, quatre modules techniques au choix : parler en public, animer une réunion, monter un projet, travailler les nouvelles technologies d'information et de communication et travailler les notions de négociations et de revendication.

Les après-midi un temps en quatre groupes pour échanger à partir de situations déjà vécues par les personnes. C'est un temps d'analyse et de compréhension de situations au vécu parfois difficiles, pour permettre aux participants d'affiner leur réflexion, prendre du recul, élaborer des solutions. Les questions apparaissent, les soucis aussi : Comment développer une vie associative quant le "désert" s'est installé autour de soi ? Comment motiver les adhérents de son département ? Comment garder un certain dynamisme alors que le travail nous submerge ? etc... etc...

Et le soir, beaucoup se retrouvent à la salle informatique pour lire ses courriels, commenter les sessions de la journée ou apprendre encore sur les mystères de l’informatique.

Les journées sont longues… fatigantes. Chaque jour qui passe pèse. Et pourtant nous sommes chaque jour plus heureux d’être là, tous ensemble. Les coupures sont appréciées et donnent à chacun de mieux se connaître.

Nous sommes tous là avec Notre expérience.

Dans les discussions nous donnons ce que nous savons mais aussi… et surtout, nous recevons l’expérience de l’autre.

A nous tous, c’est un vrai tour de France qui nous parle des réalités APF à travers ces régions, ces départements, ces villes.

Cela est riche d'échange. Les techniques abordées apportent des outils pour pouvoir continuer à s'investir sans s'épuiser.  Les échanges eux, participent à trouver des réponses à ces questions qui ne datent pas d'aujourd'hui pour nombre de participants... Bref on est bien dans une session Ile aux projets.Et à nous ensuite de faire fructifier tous ces acquis.

Etre acteur dans sa délégation mais aussi dans sa vie, comment se motiver, se remotiver ?

Thème de ce film proposé et suivi assidument par tous.

Le film donne à réfléchir et les mots, lors du débat qui suit viennent naturellement. Un temps fort de cette session.

Mais l’Île aux projets, c’est aussi la convivialité et comme dit déjà plus haut, le partage.

Et quel plus beau partage que de donner les spécialités de sa région pour un apéritif ?

Et là encore, chacun met la main à la pâte…

Merci, l’apéro était excellent !

Ces sessions sont toutes organisées par des bénévoles, acteurs eux aussi de l’APF.

Ils sont salariés ou adhérents et offrent de leur temps pour que l’Île aux projets vive.

Ils prennent soin de tous, avec leur gentillesse, leur disponibilité, leurs compétences et professionnalisme.

"Je reste impressionné par le militantisme, le sérieux et le professionnalisme de tout ces acteurs."  Denis Vivant

La session se termine. Nous repartons avec une motivation décuplée et une connaissance qui lui permettra de dépasser ses sommets.

Nul doute, l’Ile aux projets laissera en chacun de nous "sa" trace !

Musique : Benny Meroff

Merci à Denis Vivant du prêt de certains mots.

Ile aux projets : Denis Vivant - iap@apf.asso.fr - 03 80 48 20 98

http://iap.blogs.apf.asso.fr/

Ermitage Jean Reboul - RN 75 - 38930 Saint-Maurice-en-TrièvesTél. : 04 76 34 70 08 - Fax : 04 76 34 75 11e-mail : ermitage.jeanreboul@wanadoo.fr

Recommended