G1 MON ESPACE PROCHE -...

Preview:

Citation preview

Le « Petit Prince » vient de l’astéroïde B 612 où il a laissé trois volcans et une rose.

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, 1943.

G1 – MON ESPACE PROCHE

Une proposition de C. Morisset, Professeur d’HGEMC, Collège Albert Camus LA ROCHELLE FA Poitiers (Espé, composante de la Rochelle

Quand le petit prince est triste il regarde un coucher de soleil. Le petit prince veut voir un coucher de soleil mais il ne peut pas parce qu'il n'est pas dans sa planète.

Chapitre 6

Le géographe – Astéroïde B 330

C’est un vieil homme qui recueille, dans de grands livres, les informations des explorateurs qui viennent à lui. Sa planète est vaste, mais il ne sait pas s’il y a des fleuves ou des montages car « le géographe est trop important pour flâner ». […] «C’est un savant qui connaît où se trouvent les mers, les fleuves, les villes, les montagnes et les déserts.»

Chapitre 15

- Que me conseillez-vous d'aller visiter ? demanda-t-il. - La planète Terre, lui répondit le géographe. Elle a une bonne

réputation... Chapitre 15

La septième planète fut donc la Terre.

Chapitre 16

Bernezac.com

« Le géographe apparait comme quelqu’un qui a besoin du récit des autres pour connaître les choses, alors que pour le Petit Prince l’effort est nécessaire pour connaître les choses. »

Chapitre 15

Activité. Aide le Petit Prince à venir nous rejoindre au collège en bus. Tu lui envoies un sms.

Place de Verdun

Activité. Aide le Petit Prince à venir nous rejoindre au collège en bus. Tu lui envoies un sms.

Critères de réussite, ton sms contient :

- une ligne de bus et un arrêt,

- des repères visuels (monuments, lieux

incontournables de la ville),

- des noms de rue.

Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques. - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. Comprendre un document - Extraire des informations pertinentes. Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués Poser des questions, se poser des questions. - Formuler des hypothèses. - Vérifier. - Justifier. Pratiquer différents langages en histoire et en géographie - Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

Coopérer et mutualiser - Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune

et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

Nouveau socle Cycle 3 – Compétences pour la tâche complexe « sms »

Programme Mathématiques cycle 3. Croisements entre enseignements. L'utilisation des grands nombres entiers et des nombres décimaux permet d'appréhender et d'estimer des mesures de grandeur : approche de la mesure non entière de grandeurs continues, estimation de grandes distances, de populations, de durées, de périodes de l'histoire, de superficies, de prix, de mémoire informatique... Les élèves apprennent progressivement à résoudre des problèmes portant sur des contextes et des données issus des autres disciplines. En effet, les supports de prises d'informations variés (textes, tableaux, graphiques, plans) permettent de travailler avec des données réelles issues de différentes disciplines (histoire et géographie, sciences et technologie, éducation physique et sportive, arts plastiques). De plus, la lecture des données, les échanges oraux pour expliquer les démarches, et la production de réponses sous forme textuelle contribuent à travailler plusieurs composantes de la maitrise de la langue dans le cadre des mathématiques. Enfin, les contextes des situations de proportionnalité à explorer au cours du cycle peuvent être illustrés ou réinvestis dans d'autres disciplines : problèmes d'échelle, de vitesse, de pourcentage (histoire et géographie, éducation physique et sportive, sciences et technologie), problèmes d'agrandissement et de réduction (arts plastiques, sciences).

Les activités de repérage ou de déplacement sur un plan ou sur une carte prennent sens à travers des activités physiques (course d'orientation), mais aussi dans le cadre des enseignements de géographie (lecture de cartes) ou de technologie (réalisation d'un objet simple). Les activités de reconnaissance et de construction de figures et d'objets géométriques peuvent s'appuyer sur des réalisations artistiques (peinture, sculpture, architecture, photographie...).

Piste pour l’AP.

Recommended