GARE CFF DE GENEVE-AEROPORT - mentharosset.ch · La gare souterraine n'est pas équipée...

Preview:

Citation preview

2 A A 1

V

V

X

X

Y

Y

4 3 12

+411.55+0.13

+417.80+6.38

4 A A 3

Maître(s) de l’ouvrageCFF Chemins de fers fédérauxSuisses SACFF InfrastructureI-PJ-ENG-BAT-LSAvenue de la Gare 431003 Lausanne

ArchitectesMentha & Rosset Architectes SAAvenue Sainte-Clotilde 131205 Genève

Chef de projetChristophe Khaladj

CollaborateursEric De MeoErika GuillainDavid LourencoSamuel Gremaud

Ingénieurs civilsPerret-Gentil+Rey & AssociésRue de la Villette 241401 Yverdon-les-Bains

Ingénieurs CVC-MCRBG ingénieurs conseils SAAvenue de Cour 611001 Lausanne

Ingénieurs électricitéAmstein + Walthert Genève SARue du Grand-Pré 541202 Genève

Ingénieurs sanitairesEnergestion SAChemin de la Gravière 21227 Carouge

Ingénieurs spécialistes AEAISwiss Safety CenterRue Crêt-Taconnet 8B2000 Neuchâtel

Conception 2017 - 2019

Procédure PAP / OFT no411.11-2018/0175 (en coursd'approbation)

Phase SIA en cours4.41 - Appels d'offres

Ouverture du chantier prévue23 mars 2020

Durée des travauxenviron 2 ans

Surface au sol (quais)environ 8'000 m2

Coût global (HT) +/- 10%34'000'000.-

SituationLigne CFF no 150Lausanne - Genève-Aéroportkm 65.9 à km 66.5

GARE CFF DE GENEVE-AEROPORT

Mise en conformité et rénovation du niveau des quais

GRAND-SACONNEX (GENEVE)

Mise en service en 1987, la gareCFF de Genève-Aéroportcomprend 4 voies de 480 m delong et 2 quais centraux de 420m utiles (zone de sécurité).La hauteur des quais actuelle,d'origine, est de 42 cm et n'estdonc plus conforme à l'accèslibre de marche, désormais fixéeà H55 pour les personnes àmobilité réduite.La gare souterraine n'est paséquipée d'une installation dedésenfumage.

Le présent projet consiste à labase, en la mise en conformitédes accès aux trains de cettegare. Il comprend la rénovationdes voies 1 et 4 (les voies 2 et 3étant été rénovées en 2014),des deux quais et leurs accès;soit les 8 escaliers mécaniques,6 ascenseurs et 4monte-charges.Ces interventions induisentégalement une mise aux normesdu système de sécurité incendie.Les CFF souhaitent profiter deces travaux obligatoires demises aux normes pourremplacer les installationsexistantes arrivant en fin de vie,notamment, les faux-plafonds,l'éclairage et les revêtements desols, permettant ainsi unerénovation complète de cettegare jugée 'austère' par lemaître d'ouvrage, les voyageurset les personnes qui ytravaillent.

La mise en conformité de la garenécessite la réalisation destravaux principaux suivants:. Le réhaussement de 13 cm duniveau des quais pour atteindrele standard CFF H55 par laréalisation d'une chape bétonarmé.. L'installation d'un système dedésenfumage, couplée à lacréation de chemins de fuiteadaptés.. Le remplacement complet desinstallations de transport.. Le remplacement de l'éclairageet des faux-plafonds existants.. La réfection des auges enbéton, ainsi que le changementdes rails des voies 1 et 4.

Les objectifs architecturaux duprojet sont:. Donner une identitéactuellement inexsitante, àcette gare qui est l'une desportes d'entrée ferroviairemajeure du pays grâce à saliaison directe avec l'Aéroportinternational de Genève.. Soigner la première impressionque les voyageurs ont de laSuisse et des CFF.. Donner l'envie de parcourir laSuisse en empruntant le réseauferroviaire.. Rendre cette gare pluschaleureuse et plus lumineuse.

Afin d'atteindre ces objectifs, unfaux-plafond unique composéde lames métalliques verticalesreprésentant de façonsubjective le relief de la Suisse aété pensé.Le revêtement de sol existantsera remplacé par un asphaltecoulé basse température decouleur ivoire avec insertionsd'agrégats de quatz.Le concept d'éclairage et lemobilier actuel serontremplacés pour offrir plus dechaleur, de convivialité,d'attractivité.Les parcours usagers et lasignalétique voyageurs ont étéclarifiés.

Image de synthèse illustrant l'état projeté sur le quai 2

· Les structures porteuses sont repeintes dans une teinte foncé.· Les faux-plafonds existants sont remplacés par des lames métalliques verticales coupées sur-mesure pour recréer le relief suisse.· Le concept d'éclairage actuel est modifié.· La signalétique voyageurs est remplacée par des panneaux rétro-éclairés· Les revêtements métalliques des éléments bâtis sur les quais sont repeints dans des tons clairs.· Des caissons dits 'publicitaires' sont créés afin de regrouper sur les quais les objets de mobilier, les informations voyageurs et la publicité;· créant ainsi des 'salons' d'attente tout équipés.· Le revêtement de sol existant est remplacé par un asphalte coulé basse température de couleur ivoire avec insertion d'agrégats de quartz.· Les bancs actuels en métal sont remplacés par le nouveau standard CFF avec des bancs de forme organique recouvert de lames en bois.

© MRSA 2019

Q1

Q2

Phases SIA 4.31 à 4.33 - terminées

Extrait plan-coupe sur le futur aménagement des quais

Coupe transversale type

Phase SIA 4.41 - Appels d'offres en cours

Extrait coupe longitudinale sur le futur aménagement des quais

Recommended