HISTOIRE DES ARTS

Preview:

DESCRIPTION

HISTOIRE DES ARTS. INDEX . Caractéristiques des caricatures Ébullition politique et graphique Robespierre James Gillray. CARACTÉRISTISQUES DES CARICATURES. La caricature est un genre prisé depuis l’Antiquité gréco-romaine . - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

HISTOIRE DES ARTS

Caractéristiques des caricatures

Ébullition politique et graphique

Robespierre

James Gillray

INDEX

La caricature est un genre prisé depuis l’Antiquité gréco-romaine.

Une caractéristique des caricatures est qu’elles veulent toujours critiquer.

CARACTÉRISTISQUES DES CARICATURES

Las caricatures peuvent viser un individu particulier, un type humain, voire un groupe comme un peuple ou une institution.

Dénoncer les vices ou les dysfonctionnement, par l’exagération et le ridicule.

En Europe, au moment de la Révolution française, avec la libération de la presse et de la création de partis politiques, la caricature connaît un essor sans précédent. Il s’en édite constantement et dans les deux camps: celui de la Révolution, comme celui de la Contre-Révolution. Parmi les royautés européennes les plus hostiles à la jeune République française, figure l’Anglaterre, qui a une tradition plus ancienne de caricature politique que la France.

ÉBULLITION POLITIQUE ET GRAPHIQUE

L’abolition des privilèges de la noblesse et du clergé, la nuit du 4 août 1789, sonne comme une revanche pour le tiers état, ici représenté par un paysan en sabots, parlant le patois et braconnier á ses heures. Cette caricature du renversement de l’ordre social est devenue une référence, en étant réguliérement reprise et parodiée dans d’autres pays, sous d’autres révolutions.

Anonyme, Les Trois Ordres, août 1789.

Robespierre est ici caricaturé en cuisinier des Jacobins. Les différents accessoires prennent une valeur allégorique: le tablier et le gran couteau á la ceinture, enfin la luope qu’il tient dans la main gauche pour mieux examiner ses enemis, designent Robespierre comme un odieux boucher et un coquet narcissique.

Robespierre

Parmi les caricatures anglais, James Gillray est le plus féroce. Antirévolutionaire et antifrançais, il n’est pas tendre pour ses compatriotes non plus. C’est grâce au traitement équilibré de leurs cibles que ses images ne sont pas simplement nationalistes.

James Gillray

L'Assemblée Nationale (1804), est considéré comme l’une des caricatures le plus talentueuse qui ait jamais existé pour la ressamblance entre les personnages et las personnes réelles.

Recommended