Introduction : Quest-ce que laménagement du territoire ?

Preview:

Citation preview

Introduction : Qu’est-ce que l’aménagement

du territoire ? 

De très nombreuses communes rurales (plus de 33000) ne sont pas couvertes par le réseau internet à haut débit ; ces zones correspondent à la diagonale du vide  : on parle de fracture numérique

Comment peut-on corriger ce type de déséquilibre ?

Notion d’aménagement du territoire Volonté de la part des acteurs publics (collectivités

territoriales et Etat) de modifier les données géographiques de leurs territoires comme la répartition de la population, des activités, des équipements (…) afin d’augmenter le potentiel économique et la qualité de vie pour les habitants.

Aménager revient donc à identifier les principaux problèmes et inconvénients d’un territoire afin de leur apporter une solution.

•Quels déséquilibres cette carte fait-elle apparaître ?

- QUELS SONT LES PRINCIPAUX QUELS SONT LES PRINCIPAUX PROBLEMES ET INCONVENIENTS DU PROBLEMES ET INCONVENIENTS DU TERRITOIRE FRANÇAIS ?TERRITOIRE FRANÇAIS ?

- COMMENT LES DIFFERENTS - COMMENT LES DIFFERENTS ACTEURS DE L’AMENAGEMENT ACTEURS DE L’AMENAGEMENT TENTENT-ILS DE RESOUDRE CES TENTENT-ILS DE RESOUDRE CES PROBLEMES ?PROBLEMES ?

  

1- Le réseau de communication Le réseau de communication et de transportset de transports

  

Les contraintes : au Sud et à l’Est les altitudes et les contrastes de relief prédominent (Alpes du Sud et surtout le Massif central).

Les atouts : vallées des quatre grands fleuves, trois ouvertures maritime majeures jouant un rôle d’interface, nombreuses plaines au Nord et à l’Ouest…

Cette carte confirme l’aspect répulsif du Massif central

elle montre surtout que les vallées de la Seine et du Rhône sont des axes majeurs de circulation à l’échelle européenne; ils permettent ainsi de relier la mer du Nord et la Méditerranée

Il faut surtout noter la très forte attraction qu’exerce Paris sur les axes de communication français. Ceux-ci sont très nettement centré sur la capitale : on parle de réseau stellaire.

Carte : les densités françaisesCarte : les densités françaisesQuelles sont les régions les plus densément peuplées ? Comment peut-on expliquer cette situation ?

Les foyers de peuplement : Nord, Alsace, Lorraine : anciennes régions

industrielles qui profitent actuellement d’une dynamique transfrontalièredynamique transfrontalière

Littoral méditerranéen et breton : llittoralisationittoralisation et héliotropisme

Vallée des quatre grands fleuves : tropisme tropisme fluvialfluvial

Forte concentration de population autour des grandes métropoles : métropolisationmétropolisation

Gigantisme de la région parisienne (cette agglomération représente à elle seule 9,3 millions d’habitants, c’est à dire1 Français sur 6): macrocéphaliemacrocéphalie

 

les zones à très faible densité zones agricoles en déclin (Massif central) ou à des

zones d’agriculture mécanisée (Midi Pyrénées) : ces régions correspondent à la diagonale du vide. diagonale du vide.

Le principal déséquilibre : disparité disparité Paris/Province : Paris/Province : la région parisienne concentre à elle seule 23 % des emplois et surtout 29 % du PIB ( surreprésentation des emplois hautement qualifiés)

atténuation de l’ancienne disparité disparité EST/OUEST, (EST/OUEST, (apparition d’industries de pointe dans ces régions, par exemple les téléphones portables dans la région de Rennes).

Progression assez récente du Sud mais cela est surtout valable pour les régions PACA et Midi Pyrénées .

On remarque une nette opposition entre les régions les plus dynamiques (Ile de France, Alsace, Rhône-Alpes …) et certains espaces qui apparaissent en nette difficulté :

Les régions de mono activité touristique Les régions de mono activité touristique comme la Corse et surtout le Languedoc-Roussillon (Régions longtemps à dominante agricole, faible industrialisation)

les espaces ruraux en déclinles espaces ruraux en déclin : diagonale du vide

Les espaces industriels en déclinLes espaces industriels en déclin :arc Nord/Est Les banlieues « sensibles » Les banlieues « sensibles » (les grands

ensembles principalement) : « 93 » par exemple. Ces espaces constituent des priorités pour

l’aménagement du territoire. 

ETUDE DE CAS

EURALILLE, UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL

Recommended