Le XXème siècle - Eklablogekladata.com/VdhKRCu8sVIaUAmPGs08kgywTm8/Le-XXeme-siecle.pdfEn 1945, les...

Preview:

Citation preview

Le XXème siècle

2 guerres mondiales

La société de consommation

La crise économique

Sources : Les petits Magellan CE2 CM1 CM2 Le XXème siècle et notre époque

Hatier

Quoi !! Tu as écrit tout ça

sur ta liste de courses !!!

Ben quoi ?

Des bonbons, des chips,

des magazines, des jeux vidéos,

un nouveau ballon, une deuxième casquette,

le même crayon que mon copain…

Arrête !

Tu es vraiment un enfant de la société de consommation, toi !

La société de quoi ?

Tu m’expliques ?

C’est grâce aux progrès du XXème siècle,

aux revenus plus importants des familles et

aux propositions plus variées des magasins que

les gens consomment, achètent plus.

Ah oui, d’accord!

Mais c’est que les conditions de vie

s’améliorent alors et on peut s’acheter des

objets pour rendre la vie plus facile ou pour se

faire plaisir…

C’est vrai, mais attention, tout le monde ne peut pas

s’offrir tout ce que les magasins proposent…

Certains n’ont pas de travail et n’ont même pas de quoi

s’acheter à manger…

Ça fait réfléchir ce que tu dis…

Je vais peut-être revoir ma liste de courses et

chercher comment aider ceux qui sont dans

le besoin…

Bonne idée !!!

Je vais t’aider, mais avant,

je t’explique ce qui s’est passé au XXème siècle…

C’est parti pour un nouveau cours d’Histoire !!!

En 1914, l’Allemagne, et ses alliés (pays amis) d’un côté, et la France, le Royaume Uni et la Russie de l’autre se sont déclarés la guerre. Le conflit s’est étendu à toute l’Europe, aux colonies d’Afrique et même jusqu’en Amérique. De nouvelles armes ont été utilisées : des gaz asphyxiants, des lance-flammes, des chars d’assaut… Les soldats se protégeaient des tirs dans des tranchées creusées. Ils y ont vécu de longs mois dans le froid, sous la pluie, la neige et dans la boue, la saleté, en compagnie des rats. Cette première guerre mondiale a duré 4 ans, de 1914 à 1918. Elle a été surnommée « La grande guerre ». Elle a causé la mort de 10 millions de personnes, a détruit de nombreuses villes, touché les campagnes d’Europe.

Signature de l’armistice en 1918

En 1939, l’Allemagne attaque ses voisins. La guerre s’étend à toute l’Europe puis au reste du monde. Partout règne la terreur à cause des arrestations et des exécutions. Les batailles ont lieu sur terre, sur les mers grâce aux navires et aux sous-marins et dans les airs avec les bombardements aériens. Elle touche les soldats mais aussi la population civile.

En 1940, la France demande l’Armistice. Elle est alors occupée par les Allemands et collabore avec eux. Certains Français comme Jean Moulin et le général de Gaulle organisent la résistance, refusant de se soumettre.

Cette guerre a été marquée par le génocide (on fait disparaitre une catégorie de la population en les tuant) de plus de 6 millions de Juifs et de Tziganes considérés comme une race inférieure aux Nazis.

Les Alliés anglais et américains ont débarqué en Europe et en Afrique et ont repoussé les Allemands. L’Allemagne a capitulé le 8 mai 1945. La deuxième guerre mondiale a causé la mort de plus de 50 millions de personnes.

Après 1945, les pays d’Europe veulent installer la paix et fondent l’Union européenne. La France doit se reconstruire et se réorganiser. Le général de Gaulle devenu président en 1958 propose des changements politiques. La société française se transforme. La recherche scientifique et les progrès techniques s’accélèrent. Les Hommes réalisent plus d’innovations, d’inventions en 100 ans qu’au cours des 2 millions d’années qui viennent de s’écouler.

Les progrès dans les transports et la conquête de l’espace

En 1969, deux astronautes Américains ont atteints la Lune. Les moyens de transport à moteurs se sont généralisés : automobiles, trains, bateau, avions…

Au XXème siècle, on invente l’informatique . Grâce aux progrès des télécommunications (téléphones, Internet), les informations circulent plus et plus vite.

La médecine réalise aussi des progrès considérables. Grâce aux radios, scanners, analyses médicales, on connait mieux le corps humain et on sait davantage soigner les maladies avec les antibiotiques, les vaccins, les greffes… La recherche continue pour lutter contre les graves maladies.

La complainte du progrès

Boris Vian

Viens m'embrasser Et je te donnerai

Un frigidaire Un joli scooter Un atomixer

Et du Dunlopillo Une cuisinière

Avec un four en verre Des tas de couverts

Et des pelles à gâteaux

Une tourniquette Pour faire la vinaigrette

Un bel aérateur Pour bouffer les odeurs

Des draps qui chauffent

Un pistolet à gaufres Un avion pour deux

Et nous serons heureux

http://www.dailymotion.com/video/xrmbz_la-complainte-du-progres_fun

Les conditions de vie

s’améliorent.

En 1945, les femmes ont obtenu le droit de voter. Alors qu’au début du XXème siècle, elles s’occupaient surtout de la maison et des enfants, elles ont aujourd’hui des emplois au même titre que les hommes. Elles se sont mobilisées pour faire reconnaitre leur égalité avec les hommes.

L’amélioration des conditions de travail

Autrefois, les ouvriers n’avaient pas de congés, ils travaillaient tous les jours de la semaine. Progressivement, ils ont obtenu 1, puis 2 jours de congé par semaine et en 1936, une loi a créé les congés payés. Les Français ont pu partir deux semaines en vacances . De nos jours, les congés payés sont de 5 semaines.

La crise économique

Au XXème siècle, les artistes ont inventé l’art abstrait : représenter les idées, les émotions plutôt que ce qu’on voit.

Recommended