Matthieu 26.41 L'esprit est bien disposé, mais la chair est faible

Preview:

Citation preview

Matthieu 26.41L'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Ésaïe 40.31Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles.

Marc 10.17-23Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: va, vends tout ce que tu as,

Marc 10.17-23donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.

La convictionActes 9.1-6Cependant Saul (Paul), respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

La convictionActes 9.1-6Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?

La convictionActes 9.1-6Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse?

Trois principales sources de conviction

• Le Saint Esprit• Les circonstances de la vie• Le témoignage vivant des chrétiens

Le Saint EspritJean 16.8Et quand il (le Saint Esprit) sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement.

Francis ThompsonThe Hound of Heaven (Le chien de chasse du Ciel) 1859-1907

Francis ThompsonComme le chien suit le lièvre, n’arrêtant jamais sa course, se rapprochant toujours dans sa chasse, d’un pas tranquille et imperturbable, ainsi Dieu suit l'âme en fuite avec sa grâce divine. Et même si elle tente de

Francis Thompsonse cacher loin de Dieu dans le péché ou l’amour charnel, la grâce divine la suit inlassablement, jusqu’à ce qu’elle sente la pression qui l’oblige à se tourner vers Lui seul, dans cette quête sans fin.

Les circonstances de la vieLuc 15.14-18Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays,

Les circonstances de la vieLuc 15.14-18qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.

Les circonstances de la vieLuc 15.14-18Étant rentré en lui-même, , il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!

Les circonstances de la vieLuc 15.14-18Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi.

Le témoignage des chrétiensActes 7.57-58 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur Etienne, le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent.

Le témoignage des chrétiensActes 7.57-58 Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.

Le témoignage des chrétiensActes 7.2 Étienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez!

Le témoignage des chrétiensActes 7.54-60En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui. Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de

Le témoignage des chrétiensActes 7.54-60Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant

Le témoignage des chrétiensActes 7.54-60les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.

Le témoignage des chrétiensActes 7.54-60Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit.

Martin Luther King jrLa véritable valeur d'un homme ne se mesure pas quand il est confortable et à l’aise, mais quand il passe par des moments de défi et de controverse.

Helen KellerLe caractère ne peut être forgé dans la facilité et le calme. Ce n'est qu’en passant par des expériences d’épreuve et de souffrance que l'âme peut être renforcée, la vision dégagée, l'ambition inspirée et que le succès peut être atteint.

William HazlittLa prospérité est un grand maître, l'adversité en est un encore plus grand.

Proverbes 25.21-22Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; s'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, et l'Éternel te récompensera.

Actes 9.1Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur…

Actes 8.1-3Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. Des hommes pieux

Actes 8.1-3ensevelirent Étienne, et le pleurèrent à grand bruit. Saul, de son côté, ravageait l'Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.

Henry Ward BeecherChaque lendemain a deux poignées. Nous pouvons le tenir avec celle de l'anxiété ou avec celle de la foi.

Henri NouwenIl est important de prendre conscience qu'à chaque instant de notre vie, nous avons la possibilité de choisir la joie ... c’est dans le choix que se trouve notre véritable liberté, et cette liberté est, en réalité, la liberté d'aimer.

Bill Cosby

Grâce à l'humour vous pouvez souvent atténuer les pires coups de la vie. Une fois que vous trouvez le rire, peu importe à quel point votre situation est douloureuse, vous pourrez vous en sortir.

Proverbes 17.22Un cœur joyeux (le rire), est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os.

Charles SwindollLes gens les plus heureux que je connais sont ceux qui ont appris à garder peu d’attaches et qui ont remis à Dieu tout ce qui, dans leur vie, serait source d’inquiétude, de stress, de crainte.