Poitou charentes-environnement et nature

Preview:

Citation preview

LE POITOU-CHARENTES: environnement et nature

Comparaison avec les Asturies

Il rassemble une grande partie des contrastes qui dessinent la France; terres chaudes et terres froides, bocage et champs ouverts, terres d'élevage et terres de culture, côtes et arrière pays, îles et continent, auxquels il faut ajouter celui des vallées par rapport aux plateaux…

L'importance de l'activité touristique mais aussi le dynamisme économique et démographique que connaît le littoral apporte la preuve de l'attraction des paysages préservés.

ZONES PROTÉGÉES PAR LA RED NATURA 2000 (U.E.)

• Il y en a de nombreux exemples dans cette région. Les principaux sont:1. L’île de Ré2. Le Marais de Rochefort 3. L’Estuaire de la Gironde

1

23

• Les plaines de champs ouverts, qui regroupent l'ensemble des grandes plaines céréalières de la région, la marquent fortement et y sont importantes en surface (17%).

Ce type de paysage comprend

1. la plaine d'Aunis,2. la plaine du nord de la Saintonge,3. la plaine de Niort,4. les plaines de Neuville à Thouars,5. les plateaux de Pamproux et de Lezay,6. la dépression de Villebois-Lavalette.

L’Île de Ré

L’Île d’Aix

L’Île d’Oleron

La région Poitou-Charentes n'a pas été touchée par un phénomène d'urbanisation massif.

Le patrimoine est précieux et fragile

Les MaraisLa communauté d’agglomération de la Rochelle héberge 1600 hectares de marais.

Oiseaux et canards de la Charente-Maritime

Flore de la Charente-Maritime

Comparaison avec les Asturies

Zones maritimes

Estuaire de Villaviciosa Île de Deva

Zones de montagne

Le col de Pajares Les Pics d’Europe

Zones forestières

Réserve naturelle de Muniellos Vallée de Somiedo

Les points en commun sont les zones maritimes et les zones campagnardes, celles-ci consacrées dans les deux régions à l’agriculture.

Le Poitou-Charente, en concret en Charente Maritime accueille beaucoup de beaux paysages à côté de la mer et les Asturies aussi . Mais le littoral est mieux protégé et préservé en Poitou- Charente que dans les Asturies.

La longueur totale de son littoral est de 463 km dont 230 km proviennent des quatre îles charentaises qui forment l'archipel charentais et celui des Asturies est de 354km.

Dans les deux régions , on essaie de plus en plus de protégér les espèces dites “autoctones “ soit animales ou végétales et de suivre plus les règles de la nature et moins la main de l’homme.

Fait par:Cristina Arce PyalClaudia García CarballoElba Sáez CabalAlba VillarmeaMarina Fernábdez Camporro

Recommended