Portfolio lola boyau

Preview:

DESCRIPTION

 

Citation preview

PORTFOLIO

lola boyau

A r c h i t e c t u r e2 0 1 4

lb

cvlola boyauArchitecte Diplômée d’État

9 place st Bruno38000 Grenoble06.61.20.83.44

lola.boyau@gmail.com

lolaboyau.com

FORMATIONS

EXPERIENCES

2006Bac scientifique (mention Bien) Grenoble _ Lycée Stendhal

2009• Licence en histoire de l’art Grenoble _ U.P.M.F

• Entrée à l’E.N.S.A.G Grenoble

2011 (juin)StageAgence WRAMise en page planches concoursParis

2010 (février)Stage Concours international d’architectureSolar décathlonLes Grands Ateliers

Archicad

Sketchup

Autocad

Allplan

Artlantis

Suite Adobe

2012Licence en architectureGrenoble _ E.N.S.A.G

2014DIPLÔMÉEMaster Architecture et Cultures ConstructivesArchitecture éco-responsable, Conception bioclimatique, Propédeutique des matériaux Grenoble _ E.N.S.A.G

2012 (mars-nov)Assistante auprès de GROUPE 6Plans d’execution maquette conceptuelleGrenoble

2013 (juin-déc)Collaboratrice au sein de CARACOLPhases PC, DCE et EXEGrenoble

2013Concours MinimaousseMentionnéCité ChaillotParis

2014 (juin - à ce jour)Collaboratrice au sein de DLFA ArchitectesPhases PC, DCE, OPRConception charte graphiqueMeylan

SOMMAIRE

Terre

Bois

Acier

Paille

Micro urbanisme participatif

Solar décathlon

Photographies

Concevoir

Cultiver

Construire

Jachère urbaine

Assiègez-vous

Une banque d’accueil

Réhabilitation d’une ferme

Le Repère

Sans dessus-dessous

La halle de marché

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

Concevoir

JACHÈRE URBAINEEn centre bourg d’Ambert

Puy de dôme

Cadre/ Projet de fin d’étudeDate/ 2013_2014Programme/ Habitat et Espaces publicsPartenaires/ Pierre Bécheret et Rémi Claret

Ce projet de fin d’études «jachère urbaine» a pour terrain d’action le centre bourg de la commune d’Ambert petite commune rurale d’environ 7000 habitants située dans le Puy de Dôme.A l’image de nombreuses communes rurales, le centre bourg d’Ambert souffre de la vacance et de la vétusté de ses bâtiments, sa population vieillit et il s’essouffle ne parvenant pas à rivaliser avec le mitage urbain à l’oeuvre. Face à ce phénomène “pathogène”, la stratégie de résilience proposée dans ce PFE est de «dé-densifier pour re-qualifier» en réinterprétant la pratique agraire de la jachère pour l’appliquer dans le domaine urbain. La «jachère urbaine» se définit alors comme un espace libéré et fertilisé afin d’accompagner la re-qualification de l’habitat. Loin de figer à nouveau formes et usages sur ces espaces ainsi libérés, il s’agit de les ménager afin qu’ils soient supports aux évolutions du centre bourg. Ce travail cherche à mettre en exergue, à plusieurs échelles, tant temporelles que spatiales, les possibles générés par la stratégie de «jachère urbaine».Dans un futur plus ou moins proche, du bâtiment à l’espace public, trois scénarios illustrent les multiples potentiels de la «jachère urbaine» en centre bourg d’Ambert.

Concevoir

01

+

LIBÉRER

VACANCE

VÉTUSTÉ

TRAVAILLER

FERTILISER

REQUALIFIERL’HABITER

PATR

IMOIN

E

VÉTU

STÉ

JACHÈRES URBAINES POTENTIELLES

VACAN

CE

DÉTERMINATION DES SITES D’INTERVENTION

CONCEPT

Concevoir

01

Vue aériène du centre bourg d’Ambert

État existant

Mise en jachère

Appropriations

/// UN TRAIT D’UNION ///

Concevoir

Coupe perspective appropriations

Vue intérieure de la jachère

01

État éxistant

Mise en jachère

/// UNE COLOCATION À PROJETS SOLIDAIRES ///

Concevoir

1er volet

2nd volet

01

Coupe perspective appropriations

Vue circulations

/// UNE COLOCATION À PROJETS SOLIDAIRES ///

Concevoir

Vue espace extérieur commun

Vue espace intérieur commun

01

/// UN BELVÉDÈRE ///

Vue depuis la rue

Concevoir

Vue depuis le sommet de l’église

01

Cadre/ Concours (projet mentionné)Date/ 2013Programme/ Cantine de ruePartenaires/ Amélie Baudois, David Bouanich et Rémi Claret

ASSIÈGEZ - VOUSCuisine de rue

interstices urbaines

Ce projet a été réalisé dans le cadre du concours Minimaousse intitulé “Ma cantine en ville”. L’objet de ce concours était de s’interroger sur les manières de se nourrir dans la densité et l’extension infinie des villes tout en faisant de ces moments, des facteurs de sociabilité.Convaincu de la présence latente d’aspirations à ré-investir physiquement l’espace public, le projet se donne pour objet de réduire le cadre nécessaire à leur déploiement à sa plus simple expression: une assise.« Assiègez-vous » se compose de deux modules distincts, facilement transportable, pouvant être raccordées ; un module de cuisine et un module d’assises. Ce dernier, composé de 22 assises dépliables est suffisamment flexible pour se soustraire à toute conception fonctionnaliste de la ville.Au travers des multiples configurations spatiales qu’il adopte, de la place de parking à la grande place urbaine, le projet se nourrit des potentialités de la ville et se transforme pour donner corps à un “nous éphémère”.

Concevoir

02

De 2 m 50 à 12 m 2 m 50

01 DÉPLACEMENT

02RACCORDEMENT

03 DÉPLOIEMENT

04 OCCUPATION

Concevoir

02

Ce projet de banque d’accueil prend place dans le hall d’entrée d’une résidence de tourisme en cours de livraison à Vaujany. Inspiré par l’insertion du projet dans le site selon différentes strates, ce mobilier courbe offre trois hauteures d’interface en ménageant un espace d’accueil spécifique pour les personnes à mobilité réduite.

Cadre/ Projet de mobilier réalisé au sein de l’agence DLFA ArchitectesDate/ 2014Programme/ Création d’une banque d’accueil

UNE BANQUE D’ACCUEILMobilier pour une résidence de tourisme

à Vaujany (38)

Concevoir

03

Ce projet émane de la volonté d’un couple de transformer leur ferme familiale en résidence principale. Le parti pris a été de conserver le volume de l’étable en l’ouvrant largement en façade ouest. Une extension au volume simple étend les espaces de vie en lien avec le jardin, tout en offrant une terrasse aux chambres du R+1.

Cadre/ Permis de construire réalisé au sein de l’agence DLFA ArchitectesDate/ 2014Programme/ Restructuration et extension d’une ferme

RÉHABILITATION D’UNE FERMERestructuration et extension

à Pontcharra (38)

Concevoir

04

Ce projet prend place dans un ancien site minier. Le parti pris initial a été de conserver le chevalement ainsi que la halle dans laquelle il s’enserre. La halle est évidée, pour n’en garder que le squelette structurel. Cet écrin est pensé à l’image d’un forum, lieu fédérateur, il constitue le cœur du centre civique.Le programme se déploie de part et d’autre de ce forum en reprenant la logique d’implantation industrielle de bâtiments en chapelets déjà présente sur le site.Les nefs centrales des halles sont pensées comme des rues-couvertes. Elles abritent des espaces mutualisés sous forme d’unités mobiles misent en mouvement à l’aide de rails.

Cadre/ Projet de Licence 3 _ Studio Stéphanie DavidDate/ 2012Programme/ Centre civique

LE REPÈREUn centre civique à susville

sur le plateau mathésin

Concevoir

05

Façade sud

Coupe perspective

Façade est

Concevoir

05

Vue intérieure nef centrale halle

Ce projet multiprogrammatique associe un gymnase et une résidence étudiante, le gymnase s’inscrit en lien direct avec le lycée Vaucanson bordant l’équipement. Situé en contre-bas il constitue le socle de la résidence étudiante. Résidence qui s’organise en deux volumes parallèle reliés par un large espace central appropriable. Les logements s’organisent depuis cet espace central du plus commun au plus intime, les appartements explorant différentes strates de mutualisation des espaces.

Cadre/ Projet de Licence 3 _ Studio Stéphanie DavidDate/ 2011Programme/ Programme mixte: Résidence étudiante et gymnase

SANS DESSUS-DESSOUSGymnase et résidence étudiante

aux Eaux-Claires à Grenoble

Concevoir

06

Façade intérieure sud

Façade sud

Plan RDC

Concevoir

Vue extérieure logements étudiants

Vue intérieure gymnase

06

L’implantation est le point névralgique de ce projet de halle.Le bâtiment s’inscrit sur la charnière existante entre un square et une place de marché.Actuellement, ces deux espaces sont côte à côte, ils co-existent sans réel lien. Ce projet entend concrétiser cette frontière en la magnifiant par une structure. En posant cette frontière, la singularité de chacun des espaces mais aussi leur possible rapprochement devient manifeste.

Cadre/ Projet de Licence 2 _ Studio Philippe LiveneauDate/ 2011Programme/ Halle de marché

LA HALLE DE MARCHÉUn trait d’union sur la place st Bruno

à Grenoble

Concevoir

07

Construire

Ce projet de locaux de bureaux en terre crue m’a permis de me familiariser avec la construction en pisé. J’ai pu mesurer les spécificités du matériau en phase de conception,ainsi qu’en chantier.La tenue du festival grain d’isère en parallèle du chantier a également été l’ocasion d’expérimenter plus largement le matériau. J’ai ainsi appréhendé un autre mode constructif en terre crue: les blocs de terre comprimés, et je me suis familiarisée avec différentes techniques d’enduits.

Cadre/ Master 1 Architecture et Cultures Constructives, Grain d’Isère 2013Date/ 2013Programme/ Locaux de bureau pour l’atelier Amaco (Atelier Matières à Construire)

TERREPelleter / Piser / Enduire

aux Grands Ateliers

Construire

08

Vue intérieure

façade sud

Plan0 1 3

Construire

08

Découverte de la matière

Vue intérieure

Cette expérimentaton avait pour thème la surélévation d’une résidence étudiante à la Doua (Lyon) a été l’occasion d’appréhender les particularités de la construction bois. Le module de chambre s’articule autour d’un mur-meuble central intégrant l’ensemble du mobilier.

Cadre/ Master 1 Architecture et Cultures ConstructivesDate/ 2013Programme/ Expérimentation pour une surélévation d’une résidence étudiante

BOISDébiter / Percer / visser

aux Grands Ateliers

Construire

09

Sur le même thème que pour l’expérimentaton bois, ce projet explore avec le matériau acier la mise en oeuvre d’espaces communs dédiés aux étudiants, regroupant un espace cuisine-salon ainsi qu’une serre.

Cadre/ Master 1 Architecture et Cultures ConstructivesDate/ 2013Programme/ Expérimentation pour une surélévation d’une résidence étudiante

ACIERPercer / Souder / Boulonner

aux Grands Ateliers

Concevoir

10

Au cours de ma collaboration avec Caracol j’ai pris part à la mise en oeuvre de d’une isolation en botte de paille sur un chantier participatif. J’ai pu éprouver tout l’intérêt du calepinage des bottes mis en place dans le développement des projets paille.

Cadre/ Chantier participatif CARACOLDate/ 2013Programme/ Maison individuelle

PAILLEPré-contraindre / Insérer / Combler

à Bourgoin - Jailleu

Construire

11

Le laboratoire grenoblois Archaologie* oeuvre pour la mise en place d’un “micro urbanisme participatif”, invitant les habitants à ré-investir l’espace public, notamment à travers la mise en place de petites construction de mobilier. L’objectif étant de “fabriquer du commun social à travers la ré-appropriation participative et créative des espaces publics”.Ma collaboration au projet “Terra Nova” a vu le jour en 2012 à Échirolles, elle a consisté à prêter main forte à la matérialisation des idées habitantes récoltées lors d’une première phase. J’ai aidé à la mise en place et à l’animation d’un atelier maquette auprès des habitants du quartier. A l’issue de ces ateliers, un protocole d’action a été mis en place pour la réalisation de mobiliers publics.

Cadre/ Chantier participatif Laboratoire ArchaologieDate/ 2012Programme/ Mobilier urbain

MICRO URBANISME PARTICIPATIFÉcouter / Accompagner / Réaliser

à Echirolles (Agglomération grenobloise)

Concevoir

12

Dans le cadre de mon stage ouvrier, j’ai pu apporter ma contribution au chantier de l’«Armadillo Box», prototype d’habitat solaire économique mis au point par des étudiants de l’E.N.S.A.G pour le concours international d’architecture «Solar Décathlon».

Cadre/ Stage licence1/ Concours international d’architecture Solar DécathlonDate/ 2010Programme/ Maison de 75 m² n’utilisant que le soleil comme source d’énergie

SOLAR DÉCATHLONAnticiper / Coordonner / Réaliser

aux Grands Ateliers

Concevoir

13

C u l t i v e r

Cadre/ LoisirDate/ 2005 - à ce jour

PHOTOGRAPHIESRegards / Instants/ focales

Cultiver

14

Cultiver

14

14

lo laboyau.com

lb

Recommended