Portfolio Olivier Vellay

Preview:

DESCRIPTION

Selected Work - Français

Citation preview

Une vue de la balme depuis Confluence. Crédit photo : Philippe Mouchet.

(IM)MOBILITES : créer du lien par la pause contemplative - projet de PFE - été 2013. LedécloisonnementdeConfluence. A Lyon a récemment commencé la phase deux de l’un des plus ambitieux projets immobiliers français de ces dernières années : le réaménagement complet du quartier de Confluence, sur la presqu’île, au sud du centre-ville.

Toutefois, ce nouveau quartier s’est développé plus rapidement que les infrastructures de transport adéquates, et le quartier souffre d’une situation de « cul-de-sac » ; du moins pour les modes doux et les transports collectifs, car cerné par le Rhône et la Saône.

La phase deux des travaux, ayant pris conscience de ces difficultés, a esquissé quelques idées intéres-santes, notamment une passerelle franchissant la Saône, dessinée par Herzog et de Meuron. Passerelle se terminant cependant au pied d’une balme infranchis-sable car verrouillée par de nombreux parcs privés.

Mon groupe et moi-même avons alors décidé de décloisonner cette balme, de la connecter au plateau et au quartier de Confluence. En somme, de prolonger l’acte d’Herzog et de Meuron. Les quatre projets sont tous différents (un chai viticole, la réhabilitation d’un fort, des pavillons de divertissement

façon « folies » de B.Tschumi, une gare de télé-phérique et sa place attenante) mais travaillent tous dans le même sens : rendre la balme accessible, de manière à rendre au public ce « poumon vert » situé au cœur de la ville.

Je m’occuperai de la liaison rapide entre Confluence et le plateau, situé à l’ouest de la balme : le plateau de Sainte-Foy. Cette liaison rapide prend la forme d’un téléphérique bi-câble apte aux longues portées et à la résistance aux vents latéraux parcou-rant la vallée du Rhône.

Deuxtracésenvisagés. Un tracé court, reliant le haut de la balme à Confluence, puis passant Rive Gauche pour se rac-corder au réseau de métro. L’intêret est local mais mixte : des emplois, des bassins de population, des zones de loisirs sont desservies. Côté Sainte-Foy, le terminus est situé esplanade Lichfield.

Un tracé long est envisagé, de manière à désenclaver l’arrière plateau. La ligne ainsi crée reliera la gare Ter de Francheville à la gare Ter de Confluence en seulement 22 minutes, contre 45 au-jourd’hui. La ligne a ainsi un rôle régional, apte à assu-rer sa fréquentation en tous temps.

Lecarrefourdesinfluences. Le terminus de la ligne courte, situé Espla-nade Lichfield, à Sainte-Foy, est au carrefour de zones urbaines tout à fait particulières, détaillées ci-après : le bourg, le plateau, la balme, et enfin l’esplanade elle-même.

La balme

Le plateau

L’esplanade

Le bourg

Constat : un manque de liens.

Ladisparitiondel’espacepublic. Ces espaces détaillés page précédente sont es-sentiellement de faible densité. Il en résulte un manque de transports en commun, donc une forte présence de la voiture. Dans le bourg, les places publiques – qui servent au rassemblement citoyen – ont été envahies par l’automobile. Il n’y a plus de rassemblement, plus de communication et de contact entre habitants.

La station de téléphérique est située à une inter-face entre ces aires urbaines, très différentes, assez cloi-sonnées. C’est un point naturel de contact.

Il convient de transformer l’espace environnant la gare de manière à fournir de l’espace public de qua-lité aux habitants. Cet espace a plusieurs finalités : per-mettre la rencontre, permettre la contemplation, donc la mise en valeur de la vue, de la balme. Il s’agit donc de créer des liens, sociaux et physiques.

Toute l’esplanade publique doit se comporter comme la dernière pièce d’un puzzle, rendant son intégrité à l’espace alentour.

Un espace avec des qualités.Les commerces.

Un espace avec des qualités.La vue.

Une position géographique particulière.

Accentuer les qualités.Développer le réseau piéton.

Accentuer les qualités.Développer les autres mobilités.

Coupe Est/Ouest de l’esplanade. Vue vers le sud.

Différentes vues de la maquette. 1/200.

Un projet de liens : coupe nord/sud sur l’ensemble du site.

Vue de l’eslanade supérieure. L’influence urbaine est très marquée.

Mobilier et éléments bâtis donnent eux une cohérence stylis-tique à l’ensemble, mais reflétant toutefois toujours les influences urbaines et végétales au milieu desquelles l’esplanade est située.

Les « liens » humains sont supportés par l'esplanade. Celle-ci cherche aussi à faire lien : urbanis-tique, géographique.

Le « vocabulaire des sols » actuellement pauvre gagnerait à s'inspirer de l'environnement proche, pour se faire support des activités sociales humaines.

Le traitement de la végéta-tion cherche lui à refléter le très classique changement d'influence entre aire plus végétale (la balme) et urbaine (le plateau.)

Tisser des liens ///par la topographie.état projeté.

Tisser des liens ///par les revêtements de sols.principes.

Tisser des liens ///par la végétalisation.principes.

Tisser des liens /// par le bâti : lier balme et plateau par une identité commune.

Tisser des liens /// par le bâti.projeté.

Tisser des liens /// par le mobilier.projeté.

Tisser des liens /// par le mobilier : lier balme et plateau par une identité commune.

Etapes de conception de la gare et de ses fonctions annewes.

Recommended