Qui se souviens de ce temps là ???

Preview:

DESCRIPTION

Qui se souviens de ce temps là ??? On se ballade dans les rues de la ville de Québec et souvent , on ne connaît pas son histoire . Avec ce petit diapo ,on pourra situer certain endroits que l’on croise dans nos promenades . - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Qui se souviens de ce temps là ??? On se ballade dans les rues de la ville de Québec et souvent , on ne connaît pas son histoire . Avec ce petit diapo ,on pourra situer certain endroits que l’on croise dans nos promenades . De 1800 à 1955

La Maison Kent située dans la haute ville, à proximité du château Frontenac, est l'une des plus anciennes maisons de Québec. Construite à la fin du XVIIe siècle par les Chartier de Lotbinière,

Collège des Jésuites en 1800 , devenu l’hôtel de ville .

Le premier immeuble à loger le Collège des Jésuites deviendra ensuite l'hôtel de ville de Québec .

Le cartier St-Sauveur en 1875 .

La rue St-Jean en 1875

Maisons de la rue Champlain, à Québec, détruites par le glissement rocheux survenu en 1889 .

Vue de la rue Champlain .

Pompiers de la caserne no 7, à Québec, posant sur la grande échelle, vers 1900 .

Ce bâtiment existe toujours, il est transformé en logement, vous pouvez le retrouver sur la Rue Ste-Ursule, au coeur du Vieux-Québec , transversale au Chemin St-Louis .

Le château Frontenac, vu de la rue du marché Champlain en basse- ville, à Québec, au début des années 1900. La tour centrale du château n'est pas encore construite. Elle le sera dans la première moitié des années 1920 .

L'entreprise Lépine ayant pignon sur la rue Saint-Vallier telle qu'elle était dans les années 1900.

L’escalier de la rue Champlain En 1900 .

Brasserie Proteau et carignan’s Brewwry en 1900 .

La Québec Preserving Co., fondée en 1902 sur la rue Smith, employait plus de 40 personnes et faisait des affaires jusque dans les Maritimes et en Ontario .

Fournisseur de navires au port de Québec en 1905 .

Le chantier FX Drolet à Québec .

La rue Saint-Jean, à l’angle de la rue D’Auteuil, vers 1905. On remarque l’absence de la porte Saint-Jean qui a été détruite plus tôt, en 1897. À gauche, on voit l’édifice Québec Jacques Cartier Electric Co. qui deviendra vers les années 1920 la Banque Canadienne de Commerce.

Vers 1905, la station de la compagnie qui exploitait le tramway, la Quebec Railway Light & Power Co., à l’angle des rues Saint-Paul et Ramsay.

La rue Saint-Paul, vers 1905, où on peut voir le marchand d’équipements pour la plomberie et le chauffage W. H. Wiggs. Vers les années 1950, l’importateur de vaisselle Renaud & Cie s’établira dans ces locaux.

La rue St-James (Saint-Jacques), aujourd’hui rue de la Barricade, en 1907. Vers les années 1980, l’îlot des édifices de gauche a fait place au Musée de la civilisation de Québec.

Perspective de la ville de Québec montrant le Pavillon Camille-Roy avec un toit plat .

la porte Kent, rue Dauphine, en 1907.

En 1907, le tramway sur le trident des rues Couillard, Garneau et côte de la Fabrique. On remarque à gauche la Maison Livernois, studio de photographie réputé de Québec, et à droite, au tournant de la rue, la boutique de l’horloger Cyrille Duquet suivie de la librairie J. P. Garneau.

Parade dans Québec à l'occasion des célébrations du tricentenaire. Année: 1908.

Dès le milieu du XIXe siècle, des études furent réalisées dans le but d’évaluer la faisabilité de sa construction. Ce n’est finalement qu’en 1900 que les travaux débutèrent. L’édification du pont de Québec ayant été ponctuée de deux tragédies mortelles en 1907 et en 1916, le premier convoi n’y passera qu’en décembre 1917.

Devant la Confiserie Lamontagne,1909

Vers 1910, sur la côte de la Fabrique, De l’extrême droite jusqu’au centre, on peut voir: le libraire et marchand d’ornements d’église J. P. Garneau, le marchand de cuir, selles et harnais S. Fisher & Sons, la bijouterie G. Seifert & Sons, le magasin de marchandises sèches Simons & Minquy, le magasin de nouveautés Glover, Fry & Co., la quincaillerie Chinic Hardware Co. et, finalement, le quotidien L’ Événement.

Dominion Fish & Fruit Ltd, Poissons frais, salés et fumésSpécialisée dans le poisson frais, salé et fumé, cette entreprise a érigé, rue Saint-Paul, le premier « gratte-ciel » (neuf étages) de la Capitale, vers 1912 .

Un chantier maritime au coeur de la ville de Québec . 1912

Façade du magasin de la Compagnie Paquet limitée, première maison de commerce de la ville de Québec. Fondée en 1850, elle se spécialise dans la vente de meubles et de produits de mercerie, de literie, de chapellerie, d'épicerie et de quincaillerie.1915

Petit Séminaire de Québec, 1900-1925

Dans les années 1920, la rue Sacré-Cœur est la porte d'entrée du centre-ville. On s'y rend autant en voiture à cheval qu'en automobile.

La rue de la Couronne vers 1920. On remarque à gauche la Motors Ltd, agent Ford, à droite J. Edmond Poulin, marchand d’automobiles, et au coin de la rue Fleurie, Goulet & Bélanger Ltée, entrepreneurs électriciens.

Vers 1920, le tramway circulant sur la 1re Avenue, non loin de l’église de Saint-François-d’Assise.

Vers 1925, passage du tramway sur la côte de la Fabrique. On voit en arrière-plan la basilique Notre-Dame-de-Québec et l’hôtel de ville de Québec.

Pont de Québec, vers 1930 .

La Gare du Palais à Québec .Année: 1930.

L’hôtel de ville et ses environs en 1930 .

La Banque Provinciale du Canada .

la porte Saint-Louis, rue Saint-Louis, vers 1930.

L ‘Hippodrome et Limoilou en 1936 .

Rue St-Joseph, à l’angle de la rue de l’Église (vers 1940)

Le tramway-observatoire en 1943, rue Saint-Louis près du Château Frontenac .

la Grande Allée vers 1945, à l’angle de l’avenue Dufferin .

Vue sur un quartier de Québec 1950

Basse ville de Québec en 1950 .

Installations portuaires à proximité du Marché Champlain, dans les années 1950.

Le bonhomme carnaval en 1955 .

Défilé de nuit du premier Carnaval de Québec en 1955 .

Couronnement de la première reine du carnaval de Québec en 1955 . Mme Estelle Côté

Ainsi prend fin notre ballade dans la belle ville de Québec à l’époque de nos ancêtres . Le temps a passé mais les souvenirs sont restés .

Espérant que vous avez aimé notre promenade .

Toutes les images et les textes ont été pris sur le net.

Montage réalisé par F.ST-Gelais Le 12 septembre 2009

Recommended