Rapport annuel - Accueil...l’apprentissage et l’alphabétisation de base à travers le Canada....

Preview:

Citation preview

1

alphabétisationChef de file en

Rapport annuel Collège Frontière

2015

2

Pour nous joindre :Collège Frontière 35, Jackes Avenue Toronto (Ontario) M4T 1E2

Apprenez- en davantage. Restez en contact.

www.collegefrontiere.ca 1 800 555-6523

Numéro d’enregistrement des organismes de charité de Collège Frontière : 10740 8445 RR0001

Sous la présidence d’honneur de son Excellence le très honorable David Johnston, CC, CMM, COM, CD, Gouverneur général et Commandant en chef du Canada.

Notre vision :Être un partenaire de premier plan en matière d’alphabétisation

et offrir des services axés sur les résultats.

En tant que premier organisme d’alphabétisation pancanadien à but non lucratif, Collège Frontière recrute et forme des bénévoles afin d’offrir des programmes de littératie aux enfants, aux jeunes et aux adultes de diverses communautés à travers le pays. Fondé en 1899, Collège Frontière aide les Canadiens à améliorer leur niveau d’alphabétisme et à

leur offrir la confiance nécessaire à la réalisation de leur plein potentiel.

Trustmark est une marque déposée d’Imagine Canada utilisée sous licence par Collège Frontière.

3

En 1899, le fondateur de Collège Frontière, Alfred Fitzpatrick, a établi que chaque endroit devrait être un lieu d’apprentissage. Conséquemment, sa philosophie a joué un rôle innovateur dans l’apprentissage et l’alphabétisation de base à travers le Canada. Il croyait au pouvoir du savoir et ceci a inspiré des milliers d’employés, de bénévoles et d’apprenants à travailler à l’amélioration de la littératie, à prendre des risques et à collaborer afin de créer des changements positifs pour nous-mêmes et pour nos communautés.

Plus d’un siècle après qu’Alfred Fitzpatrick ait formé les premiers ouvriers-enseignants, Sherry Campbell, présidente-directrice générale, ouvre la voie vers de nouvelles frontières en adoptant une approche intégrée et en démontrant que l’amélioration des niveaux d’alphabétisme a un impact considérable sur la confiance, la santé,

le bien-être, les occasions reliées à l’emploi et l’implication sociale des individus. De tels investissements envers les individus profitent à tous les Canadiens. Grâce à la générosité et au soutien de nos donateurs et à l’engagement de nos bénévoles, nous pouvons continuer à grandir et à servir un plus grand nombre de personnes, incluant les plus vulnérables.

Collège Frontière est un leader qui croit grandement à la force collective que constitue l’engagement des bénévoles et des apprenants. Cette année, nous avons été les fiers témoins d’histoires inspirantes et poignantes en ce qui a trait à l’apprentissage. Nous avons été inspirés par des témoignages de courage et d’autonomisation provenant de plus de 25 000 participants et 2 500 bénévoles dans 9 provinces et 2 territoires. Nous avons amélioré les processus d’évaluation de nos programmes et sommes heureux de partager l’impact significatif que Collège Frontière a eu sur la vie de nos bénévoles et apprenants dans ce rapport annuel.

En tant que présidente et président des Conseils d’administration, nous sommes confiants que grâce au travail de Collège Frontière, les Canadiens bénéficieront d’une meilleure santé et éducation, parallèlement à leur engagement communautaire et civique. Collège Frontière va poursuivre son rôle en tant que chef de file en alphabétisation en faisant ce qu’il a toujours fait : rejoindre les gens sur leur territoire et répondre à leurs besoins d’apprentissage spécifiques. C’est ainsi que nous pouvons entrevoir un avenir meilleur pour tous.

Message des présidents des C.A.

85%

85%

80%

79%

ont déclaré que leur enfant lit davantage à la maison à la suite de sa participation à un camp d’été de littératie.

ont amélioré leurs aptitudes personnelles, telles que leur comportement en classe, leur capacité d’adaptation, leur créativité et leur engagement communautaire dans un ou plusieurs domaines.

ont décrit la qualité des services de Collège Frontière comme étant très bien ou excellents.

ont afirmé que leur expérience avec Collège Frontière était très bien ou excellente.

Les points forts qui ont été soulignés : une orientation et une formation bien définies, un soutien constant et de vastes ressources en alphabétisation.

des parents

des élèves

86% ont évalué les programmes de Collège Frontière comme étant très bien ou excellents et constaté que ces derniers avaient eu un impact positif sur les élèves.

des enseignants

de nos partenaires communautaires

de nos bénévoles

Michele Wright Présidente du C.A., Collège Frontière

Scott R. MacDonald Président du C.A., Fondation Collège Frontière

Une histoire riche en leadership

4

Message de la Présidente

Inclusion, innovation et connexion: ce sont les trois thèmes au cœur de la discussion lorsqu’il est question de la position de Collège Frontière en tant que chef de file en alphabétisation.

Il y a 115 ans, Collège Frontière a été le premier organisme à offrir des ateliers d’alphabétisation en milieu de travail au Canada, en envoyant des ouvriers-enseignants dispenser des cours à des travailleurs des chantiers de chemin de fer et des industries minière et forestière. Aujourd’hui, nous continuons d’être à l’avant-plan de l’innovation communautaire et des programmes d’alphabétisation ancrés dans les milieux de travail.

Nos programmes sont inclusifs, et la façon dont nous définissons les mots communauté et milieu de travail montre l’ampleur de notre vision. Pour nous, une communauté peut représenter un groupe d’enfants faisant leurs devoirs dans une bibliothèque ou un refuge pour femmes, ou dans l’escalier d’un logement social. Et un milieu de travail peut évoquer un centre de formation pour travailleurs en construction, une mine, ou une communauté autochtone isolée.

Nous sommes innovateurs. Depuis plus de 10 ans, nos programmes destinés aux Autochtones ont desservi 80 communautés à travers le pays et ont été conçus pour répondre aux besoins individuels de chaque communauté. De même, notre Portail d’apprentissage virtuel permet aux apprenants et tuteurs à travers le pays de pouvoir entrer en contact où qu’ils soient.

Être un chef de file en littératie veut aussi dire se connecter et partager notre expertise avec les familles, les enseignants et les intervenants des services sociaux. Grâce à 122 conférences et ateliers à travers le pays,

nous avons créé un espace pour les groupes et les individus afin qu’ils puissent explorer davantage certains sujets en lien avec la littératie et s’engager activement dans de nouvelles pratiques.

Ceci peut prendre différentes formes, que ce soit aider les parents à trouver différents moyens pour encourager leurs enfants à lire à la maison, ou examiner comment les niveaux d’alphabétisme peuvent interférer avec d’autres problématiques auxquelles font face les Canadiens actuellement. Bien entendu, notre rôle de leader en tant qu’organisme d’alphabétisation ne serait pas possible sans la participation et la générosité de nos employés et bénévoles. Ils nous inspirent à nous améliorer, à faire davantage, à innover, à créer et à répondre aux attentes ! Et grâce au soutien de nos donateurs et partenaires, qui reconnaissent notre expertise et notre influence dans le domaine, nous pouvons y répondre. La force de Collège Frontière repose sur notre vision partagée de la littératie pour autant de Canadiens qu’il nous est possible de rejoindre.

Cette année fut une année exceptionnelle pour Collège Frontière. Je suis fière de tout ce que nous avons accompli et impatiente de répondre aux nouveaux défis qui nous attendent !

Sherry Campbell Présidente-directrice générale, Collège Frontière

Inclusion, innovation et connexion

5

Notre impact sur les communautés à l’échelle

nationale

Nation Crie de Beaver Lake

Burnaby

Première nation d’Eagle Lake

Première nation de Yellow Quill

Whitehorse

Première nation d’Eabametoong

Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean (Mashteuhiatsh)

Watson Lake

Whitecap Dakota Nation

Uranium City

Timber Bay

Stony Rapids St. George’s Hill

Saskatoon

Kinngait

Première nation de Longue- Pointe (Winneway)Micmacs de Gesgapegiag

Nation Atikamekw de Wemotaci

Sandy Bay

Prince Albert

Pinehouse Lake

Première nation de One Arrow

North Battleford

Première nation de Muskoday

Nation Crie de Muskeg LakePremière nation de Mistawasis

La Ronge

La Loche

Kinistin Saulteaux Nation

Jans Bay

Île-à-la-CrosseGreen Lake

Fort Qu’Appelle

Denare Beach

Cumberland House

CreightonCole Bay

Buffalo Narrows

Beauval

Battleford

Balcarres

Nation Crie de Whapmagoostui

Wendake

Nation Crie de Wemindji

Nation Crie de Waswanipi

Nation Crie de Waskaganish

Sherbrooke

Québec City

Nation Crie de Oujé-Bougoumou

Nation Crie de Nemaska

Montréal

Nation Crie de MistissiniNorthern Village of Kuujjuarapik

Kawawachikamach

Nation Crie d’Eastmain

Nation Crie de Chisasibi

Charlottetown

Première nation de Weenusk

Première nation de Webequie

Waterloo

Première nation de WapekekaPremière nation de Wabaseemoong

Toronto

Première nation de Marten FallsNation Atikamekw d’Opticiwan

Première nation de Kitigan Zibi Anishinabeg

Nation Atikamekw de Manawan

TimminsThunder Bay

Sudbury

Première nation de Slate Falls

Simcoe

Première nation de Sandy Lake

Sachigo Lake First Nation

Princeton

Première nation de Poplar Hill

Ottawa

Ojibways of Onigaming

North Bay

Première nation de Neskantaga

Première nation de Muskrat Dam

Mishkeegogamang Ojibway Nation

Première nation de Timiskaming

London

Leamington

Kitchener

Kingston

Première nation de Kingfisher Lake

Première nation de Kasabonika Lake

Hamilton

GuelphPremière nation de Fort Severn

Première nation de Fort Albany

Première nation de Cat Lake

Première nation de Big Grassy River

Première nation de Bearskin Lake

Première nation de Attawapiskat

Dartmouth

Halifax

Moncton

Frédéricton

Air Ronge

Brokenhead Ojibway Nation

Première nation d’Elsipogtog

Winnipeg

Première nation de Waywayseecappo

Sioux Valley Dakota Nation

Première nation de SagkeengPremière nation d’Hollow Water

Grand RapidsFisher River Cree Nation

Vancouver

Richmond

Kitchenuhmaykoosib Inninuwug

New Westminster

Coquitlam

Bella Coola

Edmonton

6

104 453 LIVRES GRATUITS

Nous avons distribué

aux enfants et aux familles.

6 124 ENFANTS

L’été dernier,

1 480ont participé à

jours de camp de littératie pour les enfants Autochtones dans 83 communautés à travers le Canada.

Ceci inclut les apprenants, les enfants qui ont participé aux camps d’été de littératie pour Autochtones et les visiteurs à nos tentes de lecture.

25 342 PARTICIPANTS

Nos programmes ont servi

à travers le Canada.

La littératie en chiffres

249Collège Frontière a employé

55 659heures de travail.

ce qui représente un investissement de

JEUNES CANADIENS

Votre impact1 044 530 $

Ce qui représente une valeur de

7

802 000 $Ces collaborations représentent une valeur de

(espace, personnel, collations et matériel).

939 186 $La valeur de leur temps est estimée à

230Plus de

ont été embauchés l’été dernier, dont étaient de jeunes Autochtones des communautés hôtes.

ANIMATEURS DE CAMP150

400Nous avons travaillé avec

à travers le Canada pour offrir des programmes de littératie de qualité à des enfants, des jeunes et des adultes.

PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES

1 592

122Nous avons tenu

conférences et sessions de formation avec la participation de

enseignants, intervenants

en alphabétisation et organisateurs communautaires.

ATELIERS D’ALPHABÉTISATION,

BÉNÉVOLES2 586

ont offert 52 177HEURES de travailà Collège Frontière.

Votre impact

8

Faits saillants

Jing Sun, participante du programme Apprenons en famille, reçoit le prix Peter Gzowski pour l’Accomplissement des apprenants lors du 24e Bonspiel Annuel pour l’alphabétisation de Collège Frontière, entourée de Ken Martin, coordonnateur communautaire et de sa tutrice, Mary Elizabeth Nugent.

Atelier d’alphabétisation familiale

Janet Cloud, tutrice bénévole de longue date, avocate et ancienne membre du C.A., a été nommée Compagne de Collège Frontière, la plus haute distinction décernée à une personne, lors de notre Assemblée générale annuelle, en compagnie de Sherry Campbell, présidente-directrice générale.

Compagne/Compagnon de Collège Frontière

Le prix Alfred Fitzpatrick est la plus haute distinction que Collège accorde Frontière à un organisme. Diane Kerner, vice-présidente des Éditions Scholastic Canada Ltd, et Sarah Maniscalco, directrice de Book Club Marketing, reçoivent fièrement leur prix lors de notre Assemblée générale annuelle. Depuis 10 ans, les éditions Scholastic distribuent chaque année des livres à plus de 25 000 enfants, ce qui représente le don le plus important de livres que Collège Frontière reçoit d’un seul partenaire.

Prix Alfred Fitzpatrick

La coordonnatrice communautaire de Collège Frontière, Ramona Clarke, et les bénévoles Alice Sanderson et Heidi Hoffman sont ici récompensées pour leurs initiatives en alphabétisation dans la communauté de Demetreous Lane de Dartmouth, par un ancien bénévole de Collège Frontière, Jean-Michel Blais, chef de police d’Halifax.

Initiatives exemplaires en alphabétisation

Des membres de la banque CIBC, qui ont gagné le titre du championnat de la 11e compétition du Scrabble® Corporate Challenge de Collège Frontière, épellent le mot S-U-C-C-È-S en compagnie de Lou Eccleston, présidente du Groupe TMX et de Sherry Campbell, présidente-directrice générale de Collège Frontière.

Scrabble® Le défis aux entreprise

MA RQUE

9

de l’année

Pour la première fois, Collège Frontière a mis sur pied des camps de littératie au Nunavik grâce au soutien de la communauté de Kuujjuaraapik, de la commission scolaire Kativik, de l’Administration régionale Kativik et du fonds Esuma. Chaque participant au camp a amélioré ses compétences en lecture en lisant une moyenne de 9 livres durant les 4 semaines du camp. Les camps d’été de littératie ont desservi 83 communautés à travers le Canada.

Camp de littératie au Nunavik

Des participants aux camps d’été en train de réaliser une de leurs activités d’écriture préférées — mise à jour de leur statut Facebook — en créant un immense mur Facebook.

Activité d’écriture quotidienne

Plus de 1 000 passionnés de lecture se sont réunis pour célébrer le prestigieux prix de fiction du Canada lors de nos collectes de fonds annuelles Giller Light Bash, qui se tiennent à Halifax, Toronto, Winnipeg, Régina, Calgary et Vancouver.

Giller Light Bash de la Banque Scotia

Financé par le Ministère de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario, Collège Frontière a ouvert un nouveau centre d’apprentissage à Scarborough, Ontario, qui offre des programmes d’alphabétisation et d’informatique aux jeunes et aux adultes. Angela Parkin, coordonatrice communautaire de Toronto, aide Vicki Hodgson à améliorer sa grammaire et son orthographe.

Nouveau centre d’apprentissage

Son excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, en train de lire un conte aux visiteurs dans les jardins de Rideau Hall, une activité familiale très prisée à Ottawa.

L’heure du conte sous la tente

Photo : courtoisie du sergent Ronald Duchesne,

Rideau Hall ©OSGG-BSGG, 2014.

10

établir une présence nationale solide et durableNotre engagement :

Collège Frontière est exceptionnellement bien placé pour influencer et transformer la vie des gens grâce à ses partenariats. En jumelant notre force avec des centaines d’organismes communautaires, incluant les Clubs Garçons et Filles, le Centre communautaire St. Andrew à Halifax, le Foyer pour femmes autochtones de Montréal, le Saskatoon Friendship Inn, le Centre des enfants inuits d’Ottawa et Flora House à Winnipeg, nous sommes en mesure d’offrir un enseignement personnalisé dans les communautés où les besoins sont les plus criants.

Pour bien des gens, les obstacles à l’alphabétisation incluent la situation géographique et l’accessibilité, les problèmes familiaux et légaux, les préoccupations financières et d’emploi, les questions de santé et un manque d’aide de la part des mécanismes de soutien. Nous sommes très fiers de nos partenariats car ils offrent à ces gens un soutien inestimable en matière d’alphabétisation tout en leur permettant de surmonter ces obstacles.

Club des Garçons et Filles de Frédéricton Nouveau-Brunswick

Notre partenariat avec Collège Frontière a commencé en 2010. Ceci a été pour nous l’occasion rêvée de permettre aux enfants de vivre des expériences qui leur étaient inaccessibles auparavant à cause des obstacles économiques. Merci à Collège Frontière qui nous permet d’avoir un impact significatif sur la vie de plus de 150 enfants chaque année depuis que nous avons créé cette collaboration. Je tiens à mentionner que beaucoup de nos membres n’auraient pas bénéficié de ces occasions sans l’implication de Collège Frontière. Les parents apprécient que leurs enfants puissent profiter de services gratuits qui permettent le développement des compétences en littératie, particulièrement durant le stade critique de leur développement émotionnel.

– Amanda Audette, responsable de programme

11

Centre d’éducation familiale Canucks (CFEC) Vancouver, Colombie-Britannique

Club des Garçons et Filles Kiwanis, Toronto Ontario

Le Centre d’éducation familiale Canucks (CFEC) entretient depuis longtemps un précieux partenariat avec Collège Frontière. Cette collaboration est une réussite car la relation entre les deux organismes est basée sur un respect mutuel, une compréhension et un soutien continus pour les apprenants que nous desservons. Les participants au programme du CFEC peuvent approfondir avec les tuteurs leurs connaissances en vocabulaire et prononciation, en lecture et écriture, de même qu’une formation de base en mathématique. Le CFEC considère Collège Frontière comme un partenaire essentiel au travail que nous faisons pour améliorer la vie des enfants, des jeunes et des adultes que nous desservons.

– Jean Rasmussen, directrice générale

Nous avons le plaisir de travailler en partenariat avec Collège Frontière depuis plus de 30 ans et nous reconnaissons la contribution inestimable que cette collaboration a eu sur les enfants et les jeunes de Regent Park. Les bénévoles de Collège Frontière offrent de l’aide aux devoirs, du tutorat en lecture et en écriture et partagent le plaisir de lire avec plus de 270 enfants qui participent à nos programmes parascolaires. Le dévouement des bénévoles nous a permis d’offrir de l’aide additionnelle aux enfants ayant des besoins particuliers, d’améliorer les résultats scolaires des élèves, de créer un journal coécrit par les jeunes et de consolider les résultats positifs issus de la relation des adultes mentors face aux enfants mentorés. Les bénévoles de Collège Frontière ont véritablement à cœur leur engagement face aux jeunes et leur désir de faire une vraie différence dans leur vie.

– Tim Bell, responsable des services aux enfants

12

Partager les idées qui fonctionnent

À la suite de notre dernier forum national sur l’impact de l’alphabétisation sur la jeunesse et la justice pénale, nous avons été invités à partager notre expérience avec plusieurs associations nationales afin de promouvoir le développement de la littératie en tant qu’aspect essentiel au soutien et aux services offerts aux jeunes et aux adultes à risque ou qui ont des démêlés avec la justice.

L’automne dernier, nous avons donné une conférence à l’Association canadienne des juges des cours provinciales ; nous avons contacté l’Institut national de la magistrature afin de créer des modules

Favoriser le changement par l’influence

d’apprentissage en ligne ; et, en tant que membre des Associations nationales intéressées à la justice criminelle, nous sommes bien placés pour répondre aux défis actuels et futurs, de même qu’aux besoins en alphabétisation grâce à un large éventail d’initiatives en justice pénale à travers le pays.

Utiliser la technologie pour former les enseignants dans les communautés éloignées

En collaboration avec le programme Cisco Canada’s Connected North, et le soutien d’Inuit Tapiriit Kanatami et de l’Association des enseignants du Nunavut, nous avons offert un atelier de développement professionnel via une plateforme de vidéoconférence interactive. L’atelier « Intégrer des jeux de littératie et de numératie en classe » a été offert à 20 enseignants du Nunavut.

Formation des formateurs

Depuis sept ans, nous offrons du soutien et de la formation aux communautés membres du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN). Cette année, grâce à notre Portail d’apprentissage virtuel et à notre plateforme Microsoft Lync, nous avons pu offrir une série de formations en ligne pour les employés du CEPN, ainsi qu’à d’autres membres des communautés autochtones.

Ces sessions en ligne offrent aux futurs formateurs les habiletés et ressources nécessaires pour former leurs propres animateurs de camps sur la façon d’intégrer l’alphabétisation dans leur programmation estivale basée sur le modèle des camps d’été de littératie de Collège Frontière. L’utilisation de la technologie — essentielle pour rejoindre les communautés isolées — permet non seulement aux leaders locaux de ces régions de participer à un atelier, mais cela leur procure aussi les outils et les ressources à partager avec les autres.

Très souvent, les organismes sont amenés à faire plus avec moins. Nous savons que les communautés ont des gens engagés, et parfois tout ce dont ils ont besoin c’est d’un peu d’aide. Collège Frontière est en mesure de fournir cette aide. Nous offrons des locaux pour les ateliers d’alphabétisation, des livres gratuits, de la formation aux tuteurs et des ressources pour aider les autres communautés à diriger leurs propres programmes d’alphabétisation et à renforcer leur capacité à soutenir ces initiatives.

13

Le développement personnel par la littératie

Le programme Hammer Heads offre aux jeunes à risque le niveau de formation nécessaire pour réussir dans les métiers de la construction. Grâce à notre partenariat, ce programme aide les jeunes de 19 à 26 ans à améliorer leurs aptitudes en littératie et en numératie, tout en apprenant différents métiers de la construction.

Tricia Ward est une femme transformée Avant de s’inscrire au programme du Central Ontario Building Trades’ (COBT) Hammer Heads Pre-Apprenticeship Trades, Tricia se sentait insatisfaite et pensait qu’elle ne réalisait pas son plein potentiel. Elle travaillait comme vendeuse dans le secteur du conditionnement physique, mais savait que ce n’était ce qu’elle voulait faire pour le reste de sa vie.

Grâce à son attitude positive et son enthousiasme, Tricia est rapidement devenue un modèle pour les autres au sein du programme Hammer Heads, surtout pour les autres jeunes femmes de sa classe. Cette année, elle s’est constamment lancée des défis et a complété son programme avec succès. Aujourd’hui, Tricia, qui est devenue apprenti-monteur d’appareils de chauffage, a reçu le Prix Deloitte pour l’Accomplissement de l’apprenant à notre compétition du Scrabble® Le Défis aux entreprises devant 300 cadres supérieurs du district financier de Toronto.

Cette expérience a été à la fois extraordinaire, stimulante, stressante, exigeante, et j’en passe. J’ai acquis une grande quantité d’informations et d’aptitudes : des aptitudes dont je me croyais incapable. Des aptitudes dont j’aurai toujours besoin pour m’améliorer, mais qui ne me font plus peur. J’ai pu transformer mon expérience avec le programme Hammer Heads en une occasion rêvée de devenir apprenti-monteur d’appareils de chauffage. Le syndicat a accepté ma candidature, je travaille pour l’une des plus importantes entreprises de construction au Canada, et je me sens très optimiste face à l’avenir.

14

Motiver la prochaine génération de lecteurs et de leaders

La qualité des occasions d’apprentissage est cruciale pour le développement dans la petite enfance. Que ce soit par nos tentes de lecture — où les jeunes de tous âges s’installent pour un après-midi de plaisir, ou encore nos camps d’été de littératie, nos clubs d’aide aux devoirs ou nos cercles de lecture qui offrent une aide additionnelle — nous éduquons la prochaine génération de lecteurs et de leaders.

Nos programmes permettent aux enfants et aux jeunes de :

Améliorer leurs résultats scolaires

Augmenter leur confiance en soi

Améliorer leurs aptitudes en littératie et numératie

S’investir davantage dans leur apprentissage

Atteindre leurs objectifs d’apprentissage

Kuujjuarapik, Québec

Edmonton, Alberta

Le camp d’été permet aux enfants de renforcer leurs connaissances ou de rattraper les retards accumulés durant l’année scolaire. Il les aide à améliorer leurs aptitudes sociales et comportementales. Le camp leur permet de découvrir d’autres façons d’apprendre.

– Un enseignant

J’aimerais souligner à quel point votre programme a eu un impact positif sur mon fils Connor. Pour la première fois de sa vie, il s’est intéressé à la lecture, activité que mon mari et moi adorons. Ses résultats se sont considérablement améliorés, en partie grâce à votre programme. Ce dernier a permis d’apporter beaucoup de joie dans notre famille. Vous avez pu faire de la lecture une activité plaisante, qui est une des forces de vos bénévoles, et ceci a été une véritable bénédiction pour nous.

– Un parent

15

Un tremplin vers le leadership

Sudbury, Ontario

Mistissini, Québec

Une des histoires que j’aime

raconter est lorsque j’ai

fréquenté pour la première

fois une école secondaire dans

ma ville natale, Iglulik. Collège

Frontière est arrivé en 1970,

et c’était l’occasion rêvée d’aller

au-delà de la scolarité que nous

recevions à Iglulik. À l’époque,

les études s’arrêtaient à la 8e

année dans notre communauté.

Pour moi, Collège Frontière a

été un tremplin pour aller plus

loin… Et depuis ce temps, je n’ai

jamais regardé en arrière.

– L’honorable Paul Quassa, ministre de l’Éducation, Assemblée législative du Nunavut

C’est bien connu que je suis un passionné de la littératie et que

je me suis battu pour que cela devienne une priorité nationale,

en investissant davantage et en s’assurant que les générations

actuelles et futures possèdent les compétences nécessaires pour

faire du Canada un pays prospère. Alors, lorsque l’occasion s’est

offerte pour la banque TD d’étendre son partenariat avec Collège

Frontière afin d’accroître son programme des camps d’été de

littératie, nous avons sauté sur l’occasion pour faire une différence

significative dans la vie de plusieurs enfants Autochtones.

Nous savons que les enfants veulent lire, et ce programme les

aide à améliorer leurs aptitudes en lecture et en mathématique

et peut même les inspirer à devenir des passionnés de lecture

pour leur vie entière. Les enfants qui aiment lire deviennent des

adultes qui aiment lire, et ceci conduit à la réussite.

– Frank McKenna, président suppléant, Groupe Banque TD

En tant que parent, je suis vraiment reconnaissante pour le programme d’aide aux devoirs. Le fait que les leçons enseignées à l’école soient révisées par les tuteurs constitue une aide considérable pour moi. Une de mes filles est passée à un niveau supérieur en lecture à trois reprises depuis qu’elle a commencé à participer au programme d’aide aux devoirs. Les deux professeurs de mes filles ont fait remarquer à plus d’une occasion que mes filles avaient de la chance de bénéficier de ce programme.

– Un parent

Maintenant, il veut tout écrire dans son journal — après le camp, il a fait des entrevues avec nous à la maison. Il écrivait la question puis la réponse, par pur plaisir !

– Un père

16

Nos bénévoles : un héritage de leadership

Nous avons une fière tradition en formation et en mobilisation de milliers de bénévoles. Nos tuteurs agissent comme des mentors, en renforçant la confiance en soi et en aidant les apprenants à réaliser leurs objectifs personnels. Que ce soit au sein d’un petit groupe ou d’un enseignement individuel, les bénévoles prouvent que l’apprentissage peut s’étendre au-delà d’une salle de classe.

La première fois que je me suis impliqué avec Collège Frontière c’était comme ouvrier-enseignant en 1962, sur un chantier de construction dans le Nord de l’Ontario. Aujourd’hui, plus d’un demi-siècle plus tard, je m’implique

à nouveau avec le progamme Hammer Heads. Les apprenants de ce programme sont les plus motivés que j’ai connus et je suis ravi de les voir s’approprier aussi facilement le processus d’apprentissage. Ils savent exactement pourquoi ils sont là, et ils sont conscients que les efforts qu’ils investissent dans leurs études auront un grand impact sur leur vie professionnelle. Après une longue carrière comme professeur de génie civil/structurel, j’ai découvert que je parlais le même langage que mes étudiants ! Ma participation au programme Hammer Heads en tant que tuteur et mentor m’a apporté une satisfaction inestimable.

– Dr. Frederick Keenan, tuteur bénévole et ancien ouvrier-enseignant,Toronto

Faire du bénévolat avec Collège Frontière m’a permis de jouer un rôle actif dans ma communauté et de faire une différence dans la vie des élèves avec lesquels je travaille sur une base hebdomadaire. Les parents pensent que ces enfants ont grand besoin d’un enseignement individuel avec un enseignant, et c’est exactement ce que Collège Frontière leur fournit ! En travaillant avec un ou deux élèves à la fois, je peux mieux vérifier leur compréhension de la matière et appliquer les stratégies d’apprentissage qui fonctionnent le mieux pour les besoins spécifiques de ces élèves. C’est merveilleux de constater les progrès de ces élèves tout au long de l’année scolaire — c’est une expérience vraiment gratifiante.

– Alison, tutrice bénévole, Thunder Bay

17

Collège Frontière Conseil d’administration

Michele Wright (Présidente)Bruce Munro Wright

(Vice-président)Louise Hayes (Secrétaire)Terry Lee (Trésorier)Craig AlexanderLarry BagnellScott BaldwinTom BestDave KirkconnellSharon Mathers

Administrateurs de la Fondation de Collège Frontière

Scott R. MacDonald (Président)Eric J. Sinclair (Vice-président)Scott BaldwinBrian ClarkMax CohenBruce Munro Wright

Membres honorifiques du ConseilL’honorable Roy McMurtry Sénateur Michael MeighenDr. James H. Morrison

(Historien de Collège Frontière)

Un faible taux d’alphabétisme affecte tout le monde, pas seulement ceux qui éprouvent des difficultés en lecture.

Un faible niveau d’alphabétisme est interconnecté avec la pauvreté, une santé précaire et un taux élevé de chômage et de criminalité.

Apportez une contribution durable afin d’améliorer le niveau d’alphabétisme de tous les Canadiens d’aujourd’hui et pour les générations à venir.

Investir en alphabétisation c’est investir dans l’avenir. Vous pouvez aider de bien des façons.

Devenez un tuteur bénévole

Faites un don personnel ou corporatif

Participez à nos

collectes de fonds

don honorifique Rendez hommage à quelqu’un de spécial — ou soulignez une occasion spéciale — en faisant un don pour soutenir l’alphabétisation.

Ajoutez Collège Frontière à votre

testament ou faites un don de titres

Pour plus d’information sur Collège Frontière ou sur comment contribuer, visitez le www.collegefrontiere.ca ou appelez au 1 800 555-6523.

Joignez-vous à la mission de Collège Frontière.Devenez un leader en alphabétisation !

Faites un

18

Merci à nos donateurs 2014-15

C’est avec gratitude que nous soulignons le leadership et la générosité des individus et des organismes suivants.

Cette liste représente les dons qui ont été reçus entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015. En plus des donateurs indiqués ci-dessous, nous aimerions remercier toutes les personnes et les entreprises généreuses qui ont participé aux événements de nos collectes de fonds annuelles : les compétitions SCRABBLE® Le défi aux entreprises, Giller Light Bash de la Banque Scotia et Bonspiel for Literacy, un événement PGI. Toute notre gratitude à nos partenaires communautaires pour nous avoir fourni des locaux, du personnel, du matériel et des collations. Nous aimerions également remercier les donateurs qui ont choisi de garder l’anonymat. Bien que nous ayons pris le soin de nous assurer que tous les donateurs soient correctement mentionnés dans cette liste, si par inadvertance nous avons fait une erreur ou une omission, veuillez accepter nos excuses et nous en faire part au numéro suivant : 1 800 555-6523 poste 202.

500000 $ +Gouvernement de l’OntarioGroupe financier

banquet TD

100000 $ +Commission scolaire CrieGouvernement du CanadaGouvernement du

ManitobaGreat-West Life, LondonLife et Canada-VieHydro OneKids Can Press and Corus

Entertainment

50 000 $-99 999 $Central Ontario

Building TradesBanque CIBCVille de TorontoDe Beers CanadaGouvernement du YukonNorthern Lights School

DivisionOntario Power GenerationFondation RBC

25 000 $-49 999 $BroadridgeBrock UniversityBruce PowerCenovus Energy Inc.Écoles publiques

d’EdmontonFédération des enseignants

des écoles élémentaires de l’Ontario

Gouvernement du NunavutJVS TorontoArden H. KingFinancière ManuvieFondation McCainGerald T. McCaugheyAssociation des enseignants

anglophones catholiques de l’Ontario

Fédération des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario

Fédération des enseignants de l’Ontario

The OTIP Community FundPotashCorpPower Workers’ UnionRyerson UniversitySaskatoon Tribal CouncilBanque ScotiaFondation Tachane Inc.Groupe TMX

10 000 $ -24 999 $Brokenhead Ojibway NationFondation Carolyn Sifton CIBC MellonCLSC NaskapiJanet CloudCodefusion

Communications Inc.Fondation Crabtree DeloittePremière nation

d’ElsipogtogFondation E. W. Bickle Fondation Edmonton

CommunityGoodmans LLP / Bruce

Munro WrightGouvernement du Québec

Gouvernement de la Saskatchewan

Fondation de la famille Graham C. Lount

Fondation Johansen-Larsen Gouvernement régional de

KativikNation Crie de Misipawistik National Post Raise-a-

ReaderVillage nordique de

KuujjuaraapikS&P Dow Jones IndicesSheridan CollegeFondation de la famille

Sifton Eric SinclairUniversité Saint-PaulStandard LifeState Street Trust Company

CanadaCompagnie mutuelle

d’assurance WawanesaFondation de Winnipeg Waywayseecappo

Education / Park West School Division

5 000 $ -9 999 $Anonyme (1)AllstreamAvenir d’enfantsBarrick Gold CorporationBeanfield MetroconnectBMO Capital MarketsGroupe financier BMOCanDealCapcoCaTECH Systems Ltd.Cisco CanadaCNW Group

Coast Capital SavingsCredit UnionCogeco Data Services Inc.Conférence régionale

des élus de la Capitale nationale

Dakota Ojibway Child & Family Services

Ernst & Young LLPEstate of Archibald StalkerFasken MartineauFreedom InternationalBrokerage CompanyGouvernement de la

Nouvelle-ÉcosseWilliam B. HannaHarperCollins CanadaHorizons ETFs Management

(Canada) Inc.ITG Canada Corp.Korn FerryKPMG LLPLynn JohnstonMcCarthy Tétrault LLPLynn McDonaldBanque Nationale Marchés

financiersNorfolk County Public

LibraryPCK Perry + Currier Inc.PwCFondation Scott IslandShorcan Brokers LimitedSioux Valley EducationSkyService FBO Inc.Solace Systems, Inc.Thinkinsure Ltd.Thomson ReutersToron AMI International

Asset ManagementTorys LLPWaywayseecappo Brighter

Futures

19

2 500 $-4 999 $Anonyme (1)Bank of America Merrill LynchBill E. and Karen BarnettSonia BaxendaleBennett Jones LLPFondation Birks Family B-Line Technical Services Inc.Première nation de Constance

Lake CST Consultants Inc.Première nation d’Eel River BarFondation F. K. Morrow Fondation communautaire de

FrédérictonFundata Canada Inc.Estate of Lois E. GreavesFondation Guelph Community HP (Canada) Co.Jones Lang LaSalleKenjgewin Teg Educational

InstituteManitoba First Nations

Education Resource CentreMcNally Robinson BooksellersDavid PauliPenguin Random House CanadaFondation Peter Gzowski pour

l’alphabétisation Recognia Inc.SDC Network Consulting Inc.Michele Wright

1 000 $ -2 499 $Anonymes (5)Craig AlexanderCarolyn AnthonyB+H ArchitectsScott BaldwinBay Street Est. 1861 Inc.Lucia and Wesley BeggPaul Bennett and Catherine

OlsenBeutel, Goodman & Company

Ltd.Bicklette LimitedFondation BLG

Sandra Jayne BredinMaurice BundonSherry CampbellChebucto West Community

Health BoardBrian R. ClarkCompugen Inc.Commission scolaire de la

CapitaleCorbrookDartmouth Community Health

BoardBrock EdgarEmpty Bowls PerthNancy K. EvansAna Maria FariaFarm Credit CanadaFood Processing Human

Resources CouncilGreystone Managed

Investments Inc.Halifax Community Health

BoardFondation Hamber Hugh R. HansonLouise HayesTrung Hieu HuynhImperial Oil LimitedIntact InsuranceIvey Honors Business

Administration AssociationFondation Jackman Joan McCalla Fund at the

Toronto Community Foundation

Patricia KennedyDave KirkconnellKoehler Family Fund at the

Toronto Community Foundation

Université LaurentienneTerry Lee and Catharine HeddleJoy LevineLiteracy Coalition of New

BrunswickCharlene LocknerScott and Deanne MacDonaldFondation MacMurray Inc.Susan ManwaringJanet McMurtry

Peter MorganIan MorrisonDavid and Patricia MortonMark NealeRichard NesbittNorman and Margaret Jewison

Charitable FoundationCara-Marie O’HaganPatricia O’MalleyPaul J. Greene & Co. Insurance

& Financial ServicesEric PlatoRotary Club of East YorkRotary Club of WinnipegRSA Insurance GroupJanice RubinGeoffrey RytellSt. Clement’s ChurchChristine ThomlinsonUllink Inc.Van Tel/Safeway Credit Union

Legacy FundAlfred G. WirthLaurence D. WoodruffRichard WorzelWii Chiiwaakanak Learning

CentreWinnipeg Public Library BoardWinnipeg Regional Health

Authority

500 $ -999 $Anonymes (9)Fondation Audemars-Rivero

Fund at the Strategic Charitable Giving

Autodesk Inc.Aviva CanadaErica BaronPaul BeestonThomas BestAlice BocciaJane BonsteelWalter and Christine BoydClub Garçons et Filles de

WinnipegSharon BrazierBriar Building Group Ltd.

John BuffetFondation médicale

canadienneFondation Charles & Florence

Martin Cohen LLP, Barristers &

SolicitorsCommunity Outreach SocietyAssociation étudiante de

ConcordiaCP24 CHUM Christmas WishAndrew DavidgeEconomical Mutual Insurance

CompanyEnsurco Insurance GroupRobert FairweatherSheila Leah FischmanGore Mutual Insurance

CompanyCatherine GrahamTovi GrossmanRichard HarveyJohn A. HeddleJohn HortopTom HowellKaren LabuikJ. Alexander LowdenLarry A. LundyJean E. MarshSharon MathersKimberly MathesonJoyce E. MatthewsMary McDougall MaudeCathy MehaganCatherine MilneJames MorrisonMurakami Design Inc.Stephen MusialNorth Toronto Business &

Professional Women’s ClubEllen O’BrienHarold E. and Madeline OliverPacific Community Resources

SocietyWilliam PeggPembridge Insurance CompanyR.S. Kane LimitedKathleen M. RamsayDenise RéaumeJoan P. Ridout

Don Stevenson et Carol Galimberti

Sarah B. ThompsonTrader Link Networks Inc.Nanci E. TurkUnica InsuranceHarry WelchJohn Wilkes

Dons en natureAir CreebecCanadian Children’s Book

CentreSyndicats des Métiers de la

construction du CanadaCanadian TireGroupe CNWCODE CanadaÉditions Bayard JeunesseFirst Book CanadaLa Fondation Bon départ de

Canadian Tire du QuébecGrade LearningHasbro Canada CorporationIBEW 353Jet Publications Inc.La Fondation pour

l’alphabétisationNielsenNorthern Vision Development

LPOne Laptop Per ChildRideau HallRumie InitiativeSaskatchewan Building TradesScholastic Canada Ltd.Comité du Prix Giller Banque

ScotiaSport ManitobaTD Canada–Book Giveaway

ProgramCompagnie aérienne Wasaya

20

Déclaration des opérations

2015 2014 Gouvernements 2 739 773 2 847 377 Collecte de fonds 1 570 228 – Fondation de Collège Frontière – fonds de dotation 775 182 1 782 503

Camps d’été pour les enfants Autochtones 661 081 774 478Librairie 201 734 212 028Services payants 370 233 522 218 Total des revenus 6 318 231 6 138 604 Salaires et avantages sociaux-programmes 3 526 412 3 456 411Dépenses reliées à la programmation 1 135 778 1 233 412Salaires et avantages sociaux – soutien administratif 990 386 875 084

Dépenses reliées au soutien administratif 539 127 540 798

Total des dépenses 6 191 703 6 105 705

Actifs Actif à court terme 1 872 709 1 987 161Immobilisations 300 769 336 898 2 173 478 2 324 059

Passif et actif nets Passif à court terme 1 749 669 1 870 250 Autres obligations 125 685 159 403 Actifs nets 298 124 294 406 2 173 478 2 324 059

Sommaire des états financiers

Sources de revenus

Gouvernement fédéral

5 %Gouvernements provinciaux et territoriaux

37 %

Municipalité

1 %Collecte de fonds

25 %

Fondation de Collège Frontière/Fonds de dotation

12 %

Camps de littératie pour les enfants Autochtones

11 %

Librairie

3 %

Rémunération

6 %

Recommended