REPERTOIRE DES ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES SUR « … · 2018. 1. 4. · 5 Pays et institutions...

Preview:

Citation preview

REPERTOIREDESENSEIGNEMENTS

UNIVERSITAIRESSUR«GENREET

DEVELOPPEMENT-POLITIQUESPUBLIQUES»

DANSLESPAYSFRANCOPHONES

janvier2018

2

Cetravailabénéficiéd’unsoutienfinancierpartielde laPlateformeGenreetDéveloppement.Saréalisationestavanttout lerésultatdutravailmilitantetbénévoledesmembresduréseauGenreenAction.

GenreenActionCe document a été préparé par Genre en Action, réseaufrancophonedédiéauxquestionsdegenreetdéveloppement.GenreenAction sepenchesur lesquestionsdeformationengenredepuisplusde10ans:

• En 2006, à Bordeaux un Colloque "Genre etdéveloppement:Quelsenjeuxpourlaformation?"

• En2014,àBordeaux,Colloqueinternational"Renforcerlegenreàl'université"

• En2015,élaborationd’unRéférentiel sur la formationdédié aux formatrices et formateurs en Genre etdéveloppement,avecdespartenairesfrancophones

• En continu, l’organisation de formations, en atelier etenligne

Siteinternet:www.genreenaction.netCentrederessourcesenligne:www.observaction.orgContact:coordination@genreenaction.net

LaPlateformeGenreetdéveloppementCrééeparleministèredel'EuropeetdesAffairesétrangères(MEAE),laPlateformeGenreetdéveloppementfavoriselaconcertation,l’échangedepratiquesetlesuividespolitiquesenmatièredegenreetdéveloppement,entrelespouvoirspublicsetlesorganisationsdelasociétécivilefrançaise.Siteinternet:http://www.genre-developpement.org/Contact:coordination@genre-developpement.org

3

POURQUOICEREPERTOIRE?

Oùobteniruncertificat,undiplômeuniversitaire,unMaster1ou2,unDoctorat? Le réseauGenreenAction reçoit denombreuses requêtesdesesmembresàlarecherchedeformationssurlegenreenfrançais,dans les pays francophones. En effet, la formation est un levierimportant pour faire avancer la prise en compte du genre dans lespolitiques publiques, notamment en lien avec le développementdurable des pays aux Suds et aux Nords. De par nos travaux sur lesformationsengenredepuisplusd’unedécennie,noussavonsquedesformations existent mais que la validation, ou la certification desapprentissagesresteunenjeu.Souventtropbrèves,dispenséespardesorganisationsoudespersonnesnon«homologué.es», les formationsproposées ne permettent pas toujours aux étudiant.es d’atteindre leniveaudeconnaissancesetdecompétencesnécessaireousouhaité.Oubien,siceniveauestacquis,iln’estpasvalidéparundiplômereconnu.

Aussi, nous avons décidé d’établir un répertoire. Certes, des listingsexistent, des repérages ont déjà eu lieu, mais les informations sontdisperséesetsouventpérimées(voirsection«Pourallerplusloin»enfindedocument).Lebutestsimpleetdouble:Informerlesétudiant.espotentiel.les,desSudscommedesNords,desformationsuniversitairesquiexistenten2017surlegenreenlienavecledéveloppementetlespolitiques publiques en général dans l’espace francophone ET faireconnaîtrelesinitiativesdesuniversitésfrancophonesdanscedomaine.

QU’AVONS-NOUSAPPRIS?

Nous n’avons pas fait un travail qualitatif, mais le repérage donnequelques pistes de réflexions (et d’actions)pour les politiquespubliques en charge d’intégrer la thématique du genre dans lesformationsuniversitairesdespersonnesamenéesàgérerdespolitiquespubliques, des programmes et des projets de développement(international, régional, local). Il a objectivé la rareté, dans l’espace

francophone,desformationsuniversitairesdédiéesàlathématiquedugenre, en lien avec les politiques publiques et le développementdurableenparticulier(notrefocus).Danscerépertoirequicontient38entrées (Cours et laboratoires), seules 14 sont en Afriquesubsaharienneet4auMaghreb.

De nouvelles formations universitaires dédiées au genre émergentmanifestement.CertainsMasterssontétablis,d’autresenconstruction…maisd’autresontdisparu(auBurundiparexemple).Desformationsnumériques voient le jour, souvent dans le cadre de partenariatsNords/Suds.Nousavonstrouvéplusde laboratoiresderecherchequed’enseignementssurlathématiquegenre.

L’usage du terme «genre» est à géométrie variable.Quand il est enlien avec les politiques publiques, on parle d’avantage d’égalitéfemmes-hommesquedegenre(enFrancenotamment).Lesformationssur les identités de genre, les sexualités et le genre etl’intersectionnalitésedéveloppentdanslesuniversitésdesNords(nousnelesavonspastoutesincluses),maispeuauxSuds.Letermegenreestplus facilement utilisé en Afrique Subsaharienne qu’en France maisdansundynamiqueplusbinaire(femmes-hommes).L’interdisciplinaritéestuneapprochesouventmentionnéedanslesdescriptionsdescursus.

Nousn’avonsinclusdanscerépertoirequedesformationsspécifiquesau genre (incluant égalité femmes-hommes, droits des femmes,violences,etquelquesunessur ladimensionidentitaire/sexualitésdesgenres).Lorsdelarecherche,des«modules»surlegenreintégrésauxMasters(desociologiesouvent)nousontétésignalés.Acestade,nousnelesavonspasinclus.Certainsétablissements(UNILdeLausanneparexemple) ont précisé qu’ils avaient fait le choix de la transversalité»plutôt que de la spécificité des enseignements sur le genre. Pourautant, lasignificationde«modulesgenre»auseindesMastersestàcreuser … Début d’institutionnalisation, stratégie transversale

4

accomplie ou marginalisation? Dans quels Masters sont les modulesgenre,horsdessciencessociales?

Ilrestedifficiledelocaliserlesformationssurlegenresurinternet(surles sites des universités africaines notamment). Les réseaux sociauxsont de plus en plus utilisés pour palier ce déficit de visibilité,notammentparleslaboratoiresderecherche(nousavonsprivilégiélesliensinternetdessitesinstitutionnels).Surlesmastersquenousavonslocalisés, deux sont dans le répertoire des formations (master ouniveau supérieur) au sein des établissements membres de l'AUF :https://cartographie.auf.org/ (nous avons tapé genre, féminisme,femmes,sexe…danslemoteurderecherche).

QUELLESFORMATIONSFIGURENTDANSLEREPERTOIRE?

Nousn’avonspas intégré tout cequenousavons trouvé.Nousavonsprivilégié:

• Les enseignements dans les universités francophones desSuds;

• Dans les pays francophones des Nords (Belgique, Suisse,France et Canada/Québec), nous donnons priorité auxenseignements sur «genre et développement» et surl’intégration du genre dans les politiques publiques, leféminisme et les droits des femmes (les violencesnotamment).

Aufinal,yfigurentdesenseignementsauxcaractéristiquessuivantes:

• Le cours est un certificat, un diplôme universitaire (DU), unMaster(1ou2)ouundoctorat;

• Lecoursestdispenséenfrançais,dansunpaysfrancophone;

• Le titre du diplôme comporte le terme genre (et/ouféminisme,égalité,droitsdesfemmes);

• L’égalitéfemmes-hommes/genreestlaprincipalethématique,croiséeounonavecuneautre (ex. genreet conflit, genreetsociétés);

• Lesmodulesouséminaires«genre»proposésdansdescursusnonspécifiquesaugenrenesontpasrépertoriés;

• Les cours signalés «en construction» et les Chaires Unescodédiéesaugenrenesontpasrépertoriés;

• Leslaboratoiresderecherchesontmentionnésdanslamesureoù ils accompagnent ou accueillent des doctorats. Quelquesgroupes/clubsgenreaffiliésàl’universitésontinclus.

Pourcompilercesinformations,nousavonsfaitappelànosréseaux,auxréseauxsociauxetnousavonsconsultéinternet.Lerésultatestunrépertoire,unannuaire.Ilnecomporteaucunepropositionqualitativeetanalytiquedenotrepart.Lesinformationsproviennentdessitesetbrochuresdesuniversitésetdesréponsesdespersonnescontactées.Touteslespersonnesresponsablesdescoursinclusontétécontactéespour vérifier la véracité des informations mais toutes n’ont pasrépondu.

Nous ne prétendons pas avoir épuisé la question. Ce document estévolutif.Sivousavezconnaissanced’enseignementscorrespondantauxcritèresetquenousn’avonspasrépertoriés,ousivousavezdescorrectionsàapporter,mercidenouscontacter.Unesecondeversionde ce répertoire sera réalisée en 2018, si nous obtenons le soutiennécessairepourlaréaliser.

Nous incluons à la fin de ce document une liste non exhaustive derepérageseffectuéspardifférentesinstitutions.

Contact:claudy.vouhe@genreenaction.net

5

Paysetinstitutions Enseignements Liensinternetetcontacts1BENIN

1. L’universitéafricainededéveloppementcoopératifUADC(UADCestuneinstitutioninter-étatsdeformationetd’intégrationrégionale)

Master Genre et développement(MGED) : L’objectif de cetteformationouverteetàdistancesoutenueparleProgrammed’AppuietdeDéveloppementdesCentresd’ExcellenceRégionauxauseindel’UEMOA (PACER II-UEMOA) est de former des spécialistes ou desprofessionnellesgenreimmédiatementopérationnelles,capablesdeformuler des stratégies visant à faire intervenir des éléments degenre dans la conception, la planification, l’exécution, le suivi etl’évaluationdeprojetsàbasecommunautaire,etdans lastructure,lespolitiquesetlefonctionnementdesinstitutions.

Surinternet:www.uadc-aucd.orgAppelàcandidatures2017-2018:http://www.uadc-aucd.org/spip.php?article129Contacts:rectoratuadc@yahoo.frVicerectorat_uadc@yahoo.fr

2. UniversitédeParakou,départementdeSociologie/Anthropologie

MasterenMédiationsocialeetfacilitationdudéveloppementavecun tronc commun en genre (théories féministes, théories etconceptsdugenre,applicationauxprojetsdedéveloppement.Uneoptionenvironnementetgenreexisteauxsemestres3et4.

Surinternet:PasencoredesiteContact:affofabien2000@yahoo.fr

3. Universitéd’AbomeyCalavi-CEFORP(CentredeFormationetdeRechercheenmatièredePopulation).

MasterGenre,PopulationetInégalités:Lesétudesvisentàformerdesprofessionnel.lesensciencessocialescapablesdemobilisertousparticulièrementdeuxgrandsconcepts«legenreetlesinégalités»danslapratiquedeleurmétier.

Sur internet: https://www.ird.fr/les-partenariats/principaux-partenaires-scientifiques/afrique-de-l-ouest-et-centrale/benin/ceforphttp://www.uac.bj/home/fileadmin/user_upload/ceforp/Master%20PGI_VF_oct_2013.pdfContacts: Prof. Rigobert Cocou Tossouctossou2000@yahoo.frrctossou2013@gmail.comrigobert.tossou@uac.bj

4. Universitéd’AbomeyCalavi Master professionnel en Genre et Développement: La formationen master genre et développement et plus particulièrement enoption de genre et gestion des projets et programmes dedéveloppementestune formationdiplômantedeniveaumaster II.Elle ambitionne l'acquisition de solides connaissances théoriques,méthodologiquesetd'outilspermettantauxauditeursdecontribuerefficacement à laconceptiondesprojetsdedéveloppement.Ellea

Surinternet:PasencoredesitePersonnedecontact:DrAleCharlotteContacts:genre.dev.master@gmail.comLothe2004@yahoo.froubaquetale@gmail.com

1Informationcorrecteaumomentdepréparerlerépertoire.Silespersonnesontchangé,nousensommesdésoléesetvousconseillonsderegardersurlesiteduprogramme.

6

pour objectif de renforcer la capacité des apprenants dans lesprocessusetmécanismed’intégrationdugenredanslesprojetsdedéveloppement en vue d’une participation active des acteurssociauxpourundéveloppementhumaindurable.

5. Universitéd’AbomeyCalavi LARGPED: Laboratoire de Recherche en Genre, Population etDéveloppement: La création d’un Laboratoire de recherche engenrefaitpartiedesobjectifsdéfinisparl’universitédanssonprojetd’établissement. Le laboratoire du genre permet entre autre de a)créeruneinterfacecrédiblepermettantlasignatureetlaréalisationeffectivedecontrats favorisantunréel transfertcompétenceentrel’universitéetleLaboratoire,b)financerdeseffortsderechercheendéveloppement et genre dans le but d’apporter des solutionstransversales à des problématiques communes qui se posent aussibien à l’université qu’au laboratoire dans plusieurs domaines(Prestatairesdeservices, formation,appuiconseiletc.,c)améliorerle niveau scientifique et technique des apprenants par la créationd’une dynamique de recherche structurée autour de projetsconformes aux priorités nationales de développement de larecherche.

Surinternet:PasencoredesitePersonnedecontact:DrAleCharlottegenre.dev.master@gmail.comLothe2004@yahoo.froubaquetale@gmail.com

BURKINAFASO6. L’InstitutPanafricainpour

leDéveloppementrégionAfriquedel’Ouest(IPD/AOS)couvre10pays.SonsiègerégionalestàOuagadougou.

Master en Genre, Population et Développement: Formationdiplômante de niveau Master II, reconnue par le CAMES. LeprogrammeGPDapourobjectif globald’offrir auxapprenantsuneformation professionnelle basée sur l'acquisition de solidesconnaissances théoriques, techniques,deméthodesetd'outils leurpermettantde contribuerefficacementd’unepart à la conception,l'exécutiondesprojetsprogrammes«Genre»etd’autrepartàleurévaluation,envuedepromouvoirunevisionéquilibréedesrapportsentrelesdifférentescomposantessociales,dansleprocessusd’unepolitiqueenGenreetDéveloppement.

Sur internet: http://www.ipd-aos.org/index.php/formations/formations-longues-durees/master-en-gpdContact:ipdaos@fasonet.bf

BELGIQUE7. Universitélibrede

Bruxelles,UniversitéSaint-Louis-Bruxelles,UniversitédeLiège,UniversitédeMonsetUniversitéde

Master de spécialisation en études de genre: Cette nouvelleformationenétudesdegenremetencommunlesexpertisesdessixuniversitésdelaFédérationWallonie-Bruxellesdanscedomaine,encréant ou fédérant des unités d’enseignement spécifiques etoriginales. Ce master propose une formation multi- et

Surinternet:http://www.mastergenre.be/Contact(Louvain):secretariat-genre@uclouvain.be

7

Namur,UniversitédeLouvain

interdisciplinairedans ledomainedesétudesdegenre,enprenantappui sur une perspective intersectionnelle. La formation metl’accent sur la compréhension des processus qui déterminent lamanière dont les rapports sociaux de sexe et de sexualité sontintégrésetconstruitsdanslesdifférentsniveauxdelasociétéetenaffectentlespratiquesetrelationssociales,politiquesetculturelles.

CAMEROUN8. UniversitédeYaoundéI

Master Professionnel en Genreet Développement: LeDépartement de Sociologie a lancé, depuisl’année académique 2010-2011, un Master professionnel (M1 etM2)enGenreetDéveloppement.CecoursdontleDépartementdeSociologie assure l’organisation pratique et la directionpédagogique, a pour objectif de former des professionnel.les dehautniveau,intéressé.esparlesliensentrelaproblématiqueGenreet développement, en aidant les apprenants à mieux percevoir lenouvelenvironnementinstituéparlapriseencomptedugenredanslespolitiquesetlespratiquesdedéveloppement.

Surinternet:http://www.falsh.uninet.cm/mastpro-genre/Responsable:DrAchillePinghaneYontaContact:pinghane@gmail.comoupinghane@hotmail.fr

CANADA/QUEBEC9. L’Institut

d’étudesféministesetdegenre(IÉFG),Universitéd’Ottawa

Différents Masters et doctoratssont offerts : L’Institutd’étudesféministes etde genre(IÉFG) est un institut rattaché à laFaculté des sciences sociales, dont le mandat est de favoriser ledéveloppement de la formation et de la recherche féministe dansune perspective multi et interdisciplinaire. L’IEFG accomplit sonmandat grâce à ses programmes de premier cycle et d’étudessupérieures,enfournissantl’infrastructurenécessaireauxéchangesinteruniversitaires et communautaires ainsi qu’aux activités deproduction et de diffusion des connaissances (colloques,conférences, séminaires et ateliers) sur le féminisme, les rapportssociauxdesexeetlesfemmesdanstouteleurdiversité.

Surinternet:https://sciencessociales.uottawa.ca/etudes-feministes-genre/programmesContact:fem@uOttawa.ca

10. UniversitéduQuébec,Montréal

Certificatenétudesféministes:L'objectifprincipalducertificatenétudesféministesestd'offriruneformationpluridisciplinairequipermetl'acquisitiondeconnaissancesthéoriquesetappliquéessurlesfemmes,lesféminismesetlesrapportssociauxdesexe.Cecertificat,danslecadred'uncumuldecertificats,peutconduireaugradedebachelierèsartslorsqu'ilestjumeléàtoutautreprogrammedemajeure.Legradeestdéterminéenfonctiondela

Surinternet:https://etudier.uqam.ca/programme?code=4014Contact:cert.etudes.feministes@uqam.ca

8

majeure.11. UniversitéLaval,Québec Lesétudesféministesfontpartiedupaysageuniversitairequébécois

depuisledébutdesannées80.L’UniversitéLavalproposeplusieurscursus,àdifférentsniveaux.Cesétudesintègrentaussil’universitéd’étéetlaChaireClaireBonenfant.

Surinternet:http://www.etudesfeministes.fss.ulaval.ca/Universitéféministed’été:https://www.ulaval.ca/les-etudes/cours/repertoire/detailsCours/fem-7003-universite-feministe-dete.htmlChaireClaireBonenfant:https://www.chaireclairebonenfant.ulaval.ca/cours-en-etudes-feministesContact:cecful.secretariat@fse.ulaval.ca

COTED’IVOIRE12. UniversitéFélixHouphouët

BoignydeCocodyLeclubGenredel’UniversitéFélixHouphouëtBoignydeCocodyaétémisenplaceparl’associationLEADAFRICAINESfin2017etdémarresesactivités.

PrésidenteduClubgenre:LouiseYaoKlaorouContact:Louiseyaoklaorou@gmail.com

FRANCE

13. Bordeaux-UniversitéMontaigne

Master Etudes sur le genre: L’objectif est de construire un soclecommun de connaissances générales sur le genre, à travers descours en histoire, sociologie, anthropologie, géographie,philosophie,sciencespolitiques, littérature,culturesmédiatiquesetactionculturelle.Lemastersecomposed’untronccommunde200heures«étudesdegenre»(toutesscienceshumainesetsociales,enlienavec l’actualitédes recherches françaiseset internationales)etdedeuxparcours:• Parcours «Territoires, action publique, développement»

proposé en formation continue uniquement en alternance etdestinéauxprofessionnelsdel’égalitéfemmeshommesetdelaluttecontrelesdiscriminations.

• Parcours«Médiation,culture,langues»orientérechercheavecun adossement sur les disciplines littératures françaises etétrangères,philosophie,médias,arts,histoireetgéographie.

Surinternet:Parcours 1: http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/offre-de-formation-2016-2020/master-XB/etudes-sur-le-genre-GENRE.17/master-etude-sur-le-genre-mediations-cultures-langues-program-mal16-216.htmlResponsableetcontact:gwenaelle.le-gras@u-bordeaux-montaigne.frParcours 2: http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/offre-de-formation-2016-2020/master-XB/etudes-sur-le-genre-GENRE.17/master-etude-sur-le-genre-territoires-action-publique-developpement-program-mat16-216.htmlResponsableetcontact:

9

yves.raibaud@iut.u-bordeaux-montaigne.fr

14. UniversitéGrenoble-Alpes Lediplômed'université"Projetsactionsformationégalitéfemmes-hommes" (PAFE)apourobjectifdedonner lesoutils théoriquesetpratiques aux personnes engagées dans la promotion de l'égalité.Ses objectifs spécifiques sont: acquérir un socle de connaissancesthéoriquesetpratiquesetdecompétencesprofessionnelles liéesàl’égalité femmes-hommes; articuler connaissances théoriques etpratiques dans le cadre d’un projet professionnel spécifique;développer des compétences spécifiques dans la gestion depolitiquesd’égalité.

Sur internet: https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/acces-direct/actualites/a-la-une/actualites-formation/ouverture-du-diplome-d-universite-projets-actions-formation-egalite-femmes-hommes--35051.kjspResponsable(s)pédagogique(s)mireille.baurens@univ-grenoble-alpes.frsophie.louargant@iut2.univ-grenoble-alpes.frContactadministratifyacina.ben-haddou@univ-grenoble-alpes.fr

15. UniversitéParis3(Sorbonne)

Études de genres et littératures francophones: Parcours 2 duMasterRecherchedeLettresmodernes:Ceparcoursarticuleuneréflexion sur la question du genre dans ses approches plurielles(différencessexuelles,étudesféminines,féminismes)etl'analysedeleurinscriptiondanslesgenreslittérairesetlesformesartistiques.Ils'agit ainsi d'apprendre à lire autrement et à réinterpréter lesœuvres selondesmises en relationnouvelles et la dynamiquedesdiversitésculturelles(…).

Sur internet: http://www.univ-paris3.fr/master-1-br-lettres-modernes-1248.kjspResponsable:M.XavierGarnierContact:xavier.garnier@univ-paris3.fr

16. UniversitéParisDiderot7 Doctorat Sociologie et genre: L’École doctorale « Économies,Espaces, Sociétés, Civilisations : Pensée politique, critique etpratiques sociales » est une école pluridisciplinaire accueillant desrecherchessensiblesauxspatialitésmultipolairesdumondeetàsestemporalitésplurielles.

Surinternet:https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/doctorat-sociologie-et-genre-ed-382Contact: jean-pierre.guilhembet@univ-paris-diderot.fr

17. UniversitéParisDiderot7.

Master Genre et changement social et politique: perspectivestransnationales. EnM1 : Genre et théories féministes, genre etpolitique,mondialisation,migration,développement,méthodologiedansuneperspectivedegenreetapprochespluridisciplinairessurlegenre; en plus d’un important tronc commun (sociologie,anthropologie, méthodologie, langue). LeM2: Approfondissementavecdesenseignements sur lesperspectivespost-coloniales, genreet pouvoir au Moyen-Orient et au Maghreb, épistémologies

Sur internet: https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/master-sociologie-et-anthropologie-politique-culture-migrations/specialite-genre-et-changement-social-et-politique-perspectives-transnationalesCEDREF: https://recherche.univ-paris-diderot.fr/laboratoires/centre-denseignement-de-

10

féministes transnationales. Ouvertures sur les milieuxprofessionnels.LeCEDREF(groupederecherche"Genre,sciencesetsociétés")estunpôle de référence pluridisciplinaire pour les enseignements et lesrecherchesportantsurlesfemmes,lesrapportssociauxdesexeetleféminisme.

documentation-et-de-recherches-pour-les-etudes-feministesContact:jules.falquet@univ-paris-diderot.fr

18. UniversitéParisDiderot7–(SciencesHumainesetSociales)

Diplôme Universitaire: Violences faites aux femmes, violence degenre - Ce DU s’adresse aux psychologues, médecins, travailleurssociauxetautresprofessionnelsdelasanté,dusecteursocialetdelajusticesurdossier.

Sur internet: https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/du-violences-faites-aux-femmes-violences-de-genreContact:laurie.laufer@wanadoo.fr

19. UniversitéParisDiderotParis7(UFRd’ÉtudesPsychanalytiques)

DiplômeUniversitaire: Pratiquesdegenre: éducation,médecine,psychanalyse et société - Ce diplôme propose à la fois uneformation en études de genre (études féministes, gay, lesbiennes,transgenre, intersexe, queer) et un approfondissement de laréflexioncliniqueetthéoriquedesprofessionnel.lesdeterrainet/oudejeuneschercheur.esàpartirdesquestionsdegenre.

Sur internet: http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/autres-formations-diplomantes/diplomes-universite/pratiques-de-genre-education-medecine-psychanalyse-et-societe/Contact:laurie.laufer@wanadoo.fr

20. UniversitéParis8-Vincennes

Masteretdoctoratenétudesdegenre:Ledépartementd’étudesdegenreoffreuneformationenétudesdegenreetdesexualitéenMaster 1, Master 2 et en doctorat. Le département estinterdisciplinaire:lesrecherchesetenseignementsregroupentaussibien les arts, littératures et études culturelles que les scienceshumaines et sociales (histoire, société, anthropologie, politique). Ilproposeplusdetrenteséminairesdifférentssurlegenre,selonunemultituded’approchesthéoriquesetdisciplinaires.

Sur internetMaster : http://www.univ-paris8.fr/Master-Etudes-sur-le-genreAdministration:valerie.dubois@univ-paris8.frResponsablesetcontactMaster:HélèneNicolas:helene.nicolas35@gmail.comResponsablesdudépartement:EricFassin:eric.fassin@gmail.comNadiaSetti:nadia.setti@neuf.fr

21. UniversitéParis8-LEGS:Laboratoired'étudesdegenreetdesexualité

Ledoctoratenétudesdegenre-LesrecherchesmenéesauseinduLEGSsedéclinenten4axes:• Théorie(s),Discours,Langues• Politique,EsthétiqueetPoétiquedescorps• Genre,Race,Nation• Care,Ethique,Education

Surinternet:http://www.legs.cnrs.fr/ResponsableDoctorat:AnneBergerContact:legs@cnrs.fr

22. EcoledesHautesEtudesenSciencesSociales,EHESS,

MasteretdoctoratGenre,politiqueet sexualité -CettespécialitédelamentionSociologieoffreuneformationexigeanteensociologie

Surinternet:http://gps.hypotheses.org/ouhttps://enseignements-

11

Paris générale (concepts, méthodes et connaissances fondamentales)articulée à une spécialisation dans le domaine des études sur legenre et la sexualité. Ces études ne forment pas seulement unnouveau champ de connaissances et d’investigation empirique :elles offrent des outils analytiques pour repenser de manièrecritique les paradigmes dominants et les objets consacrés dessciencessociales.

2016.ehess.fr/2016/ue/1877/Secrétariat:christine.garcia@ehess.fr

23. UniversitéRennes2 DIUEtudessur legenre,proposéparRennes2enpartenariatavecl'Université de Bretagne Occidentale, diplôme numérique (e-learning)relevantexclusivementdelaformationcontinue,deniveauM1.

Sur internetDIU : https://www.univ-rennes2.fr/sfc/diplome-interuniversitaire-etudes-sur-genreResponsableetcontact(Rennes):fanny.bugnon@univ-rennes2.fr

24. UniversitéRennes2 Masters Etudes sur le genre, proposés conjointement par lesuniversités d'Angers,Université de BretagneOccidentale (UBO), LeMans,NantesetRennes2.LeM1aouvertenseptembre2017.Le M2 "Corps et biopolitique" ouvrira en septembre 2018. Ils’adresse surtout aux étudiant.es qui souhaitent poursuivre desrecherches doctorales et se destinent donc aux métiers del’enseignement supérieur et de la recherche. Il propose égalementdes connaissances et des outils de réflexion utiles aux étudiant.essouhaitant accéder au professorat des écoles, des collèges et deslycées afin de répondre aux nouveaux programmes éducatifs,notammentlesprojetspluridisciplinaires.Un autre M2 "Discriminations" ouvrira en septembre 2019. Ceparcours est destiné aux étudiant.es visant une insertionprofessionnelle immédiate hors parcours doctoral. Ce parcourspermetd’acquérirdesconnaissancesthéoriquesetthématiquessurlegenreainsiquedescompétencesspécifiquesmenantauxmétiersincluantledéveloppementd’actionsoudepolitiquesliéesàl’égalitéhommes/femmesetàlaluttecontrelesdiscriminations.

Responsableensembledumaster:NahemaHanafi(Angers)Contact:nahema.hanafi@univ-angers.frResponsableM1:AngelinaEtiemble.Surinternet(Master)http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/master-lmd-MLMD/sciences-humaines-et-sociales-03/master-etudes-sur-le-genre-program-master-etudes-sur-le-genre.html.Contact:Angelina.etiemble@univ-lemans.frResponsable M2«corps et biopolitique :arlette.gautier@univ-brest.frResponsableM2«Discriminations»:fanny.bugnon@univ-rennes2.fr

25. UniversitéLumière-Lyon2

Sept masters sur le genre (quatre disciplinaires et troispluridisciplinaires)sontproposésparlesuniversitésClaudeBernardLyon 1 et Lumière Lyon 2: ÉGAL'APS, ÉGALES, ÉGALITÉS, ÉGALITÉSFC,GLC,MATILDAetSÉGO.

Sur internet: http://mastergenrelyon.univ-lyon2.fr/masters-etudes-sur-le-genre-a-lyon-653525.kjsp?RH=1447064434241&RF=1447064224290

12

Chacun des parcours a pour objectif de développer desconnaissancesetcompétencesengenreetégalitédansdessecteursvariés d'employabilité : la recherche et l'enseignement | lespratiques éducatives et culturelles | le secteur social, santé,sexualité | le secteur du sport et des pratiques corporelles |l'organisationdutravailetdesressourceshumaines| lespolitiquespubliques|lamondialisationetmigrations.

ResponsableMasterEGALEScorinne.rostaing@univ-lyon2.frResponsableMasterÉGALITÉSEstelle.Bonnet@ish-lyon.cnrs.fr

26. UniversitéToulouseJeanJaurès(ex.LeMirail)

MasterGenre,EgalitéetPolitiquesSociales(GEPS):CeMasterviseà préparer les étudiant-e-s à la conception, la planification, laconduite et l’évaluation des politiques publiques et des politiquessocialesdupointdevuede lapromotionde l’égalitéetde la luttecontrelesdiscriminationsetlesstéréotypesdesexe.NB: Le Master GEPS fait partie intégrante d’un Master européen(Lifelong Learning Programme, ERASMUS Curriculum Developmentprojects)EGALES–MasterEtudesdeGenrepourdesActionsLiéesàl’EgalitédanslaSociété(Lyon2).

Surinternet:http://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/odf-2016-2020/master-genre-egalite-et-politiques-sociales-geps--386452.kjspResponsablesetcontactsMasterGEPS:JulieJARTY&NathalieLAPEYREmasterGEPS@univ-tlse2.frContactMasterEgalesToulouse:egales-toulouse@univ-tlse2.fr

MAROC27. UniversitédeEssaadi

Tétouan-Tanger(Facultésdesscienceséconomiques,juridiquesetsociales).

Master «Genre et droits des femmesdes deux rives de laMéditerranée».Cemasterviseàformerdesprofessionnel.lesdelajusticesurlesthèmesdesdroitsdelafamilleetsonapplication,lesdroitsdes femmesetde la familledans le contextedesmigrationsnotamment,dansuneapprochedegenrepluridisciplinaire.

Surinternet:http://www.mastergdft.org/Contact:Pr.AbdallahOunnirabdounnir@gmail.com

28. UniversitéHassan2deCasablanca(FacultédeslettresetdesscienceshumainesAinChock)

Master recherche Genre sociétés et cultures: Ce Master vise àassurerunencadrementmultidisciplinaireet interdisciplinairedansune perspective genre, fournir les instruments scientifiques pourl’observation de l’évolution hommes/femmes dans les différentssecteursetstratesde lasociétéetmettre l’accentsur la formationcommeserviceàlacollectivité,encontribuantàlamodernisationetaudéveloppementdupays(Maroc).

Surinternet:http://www.master-maroc.com/master-sociologie/master-genre-societe-et-culture-en-mediterranee-a-flsh-ain-chock-de-casablancaResponsable:Pr.RajaaNadifiContact:r.nadifi@gmail.com

29. UniversitéHassan2deCasablanca(FacultédeslettresetdesscienceshumainesAinChock)

Laboratoire de recherche Genre Education Littérature et Médias(GELM) constitué de 3 équipes: Education, Territoires, Cultures etGenre (ETCG), Genre et Littérature (GEL) et Textes, Discours etMédias (TDM).Sesaxesderecherchesont :Productionsculturellescommesystèmesdereprésentationetd’éducation/Espacepublicet

Surinternet:http://www.flsh-uh2c.ac.ma/flsh/structurederecherche.phphttps://www.facebook.com/Laboratoire-de-

13

rapportssociauxdegenre/Relationsdepouvoiretinégalités.

Recherche-Genre-Education-Litt%C3%A9rature-et-M%C3%A9dias-GELM-1560201377613547/Directrice:Pr.RajaaNadifiContact:r.nadifi@gmail.com

MADAGASCAR30. FacultédesLettreset

SciencesHumainesdel'Universitéd'Antananarivo.

MasterGenre, Cultures et Sociétés est dispenséeau sein de laMentionEtudesAnglophones.Pasdedescriptiondisponible.

Contact:DrZolyRakotonierazolyra@yahoo.com

NIGER31. UniversitéAbdou

MoumounideNiamey,DépartementdeSociologieetAnthropologie.

Master pro en genre et développement, qui a démarré en mars2014. Le master et son plan d'études sont dans le processus devalidationparlesinstancesdel'Université.

Surinternet:pasencoredelienResponsableetcontact:DrOuassaTiekouragnawasa7@gmail.com

SENEGAL32. Facultédessciences

juridiquesetpolitiques(FSJP)del'UCAD,UPEACEetLeCentrePanAfricaindel’ONGFemmesAfricaSolidarité

Master 2 Genre et Consolidation de la paix(GECOP) : Le master(bilingue anglais/français) a pour objectif général de former desfemmes et des hommes qui participent aux processus sociaux,économiquesetpolitiquesets’intéressentauxquestionsdegenreetdepaixsurlecontinentafricain.Ilviseàleurfaireacquérirlesoutilsnécessaires pour prendre en compte la dimension genre dans laprévention des conflits armés ainsi que dans les opérations demaintiendelapaixenAfrique.

Surinternet:http://www.fasngo.org/master.htmlResponsable:Pr.OumarNdongondongo2@yahoo.comContacts:yaya.ndiaye@ucad.edu.snacademicpac@fasngo.orgafricangender@fasngo.org

33. UniversitéPolytechniquedel’AfriqueUniversitéEuropeAfrique.

MasterIIFemmes,paix,sécuritéetgestiondesConflits:CeMasterformedesétudiant.es etprofessionnel.les auxmétiers axés sur lesdroits humains, qui seront appelé.es à occuper des positions deconception, de coordination, d’assistance technique et dedéveloppementdemécanismesdepromotionetdeprotectiondesdroitsde l’homme(miseenplacedestructures institutionnellesdedéfense des droits humains, en particulier des femmes et desenfants,gestiondesconflits,élaborationdepolitiquessocialespourla paix). Logé à l'IAM (Institut Africain de Management), cemaster compte 15 inscrit.es africain.es francophones et

Surinternet:http://www.amld-ong.org/generalites/master-ii-femmes-paix-securite-et-gestion-des-conflits/Responsable:NdioroNdiayeAMLDContact:info@amld-ong.org

14

anglophones34. UniversitéCheikhAnta

Diop(UCAD),Dakar.Le Labo-genre de IFAN propose un soutien en méthodologie auxétudiant.esréalisantdesmémoires.Le laboratoire Femmes, société et culture: Créé via la formationdoctorale«Philosophieetrationalités»de l’écoledoctoraleÉtudessur l’homme et la société, ce programme a établi plusieursséminaires annuels; L’accent est mis sur l’état de la rechercheféministe,essentiellement lesrôlesetreprésentationsdelafemmedanslasociétéafricaine.Un groupe de chercheur.es travaillant sur la question du genre acrééGenderInitiative,affiliéàl'universitédeDakar(UCAD).

Surinternet:http://labogenre-ucad.org/test/Contact:inf@labogenre-ucad.orgSur internet(Pas de lien spécifique):https://www.ucad.sn/index.php?option=com_content&id=148:laboratoires-equipes-recherche-flsh&Itemid=314Contact:RokhayaFallSokhnasokhnadaba@gmail.comContact (pas encore de site internet) pour genderinitiative:sellyba77@gmail.com

35. UniversitéGastonBerger,StLouis

LeGrouped’EtudesetdeRechercheGenreetSociétés(G.E.S.T.E.S)est une structure de recherche-action créée en 2004 par desenseignant.es chercheur.es, des chercheur.es seniors et juniors etdesexpert.esd’horizonsdiverstravaillantsurlesquestionsdegenre.

Surinternet:www.gestes-ugb.orgContact:contact@gestes-ugb.org

SUISSE36. UNIGE,universitéde

Genève,Institutdesétudesgenre

Master et doctorat en études genre : LaMaîtrise universitaire enEtudesgenreapourobjectifdefournirauxétudiant.esdesconceptsetinstrumentspourcomprendreetanalyserlesmutationsactuellesdumondesocial.L’approchegénéralesefondesurleconstatquelesrapports sociaux de sexe constituent une dimension centrale detoute société et donc une clé de lecture incontournable pourl’analysedumondesocial.Le doctoratest ouvert aux étudiant·es titulaires d’une maîtrise oud’unmasterensciencessocialesethumaineset/ouenEtudesgenre.Les disciplines d’origine peuvent être la sociologie, l’histoire,l’anthropologie, l’économie, les sciences politiques, etc. Laformationestouverteauxétudiant·esétranger·ère.s,quellequesoitleur université d’origine, qui souhaitent poursuivre une recherchedoctoraledansuneperspectivedegenre.

Sur internet: https://www.unige.ch/etudes-genre/fr/formation/master/ContactMaster:Mathieu.Petite@unige.chResponsabledoctorat:DelphineGardeyDelphine.gardey@unige.chhttp://www.unige.ch/etudes-genre/formation/doctorat/Contactsecrétariat:Veronique.Savary@unige.ch

37. IHEID(InstitutdesHautesEtudesInternationalessurleDéveloppement),

Le CAS (Certificate of Advanced studies) en Genre enDéveloppement(enligne,avecprésentiel)secentreprincipalementsur le contexte de l’Afrique de l’Ouest. De niveau post-grade, il

Surinternet:http://graduateinstitute.ch/fr/home/research/centresandprogrammes/genre/trainings/e-learning.html

15

Genève contient3modules thématiques (éducation,budgétisationsensibleaugenreetdéveloppementrural)etunmodulegénéral.Des cours en genre et développement à l’IHEID font partieintégrante du cursus. Les cours en genre et développement del'IHEIDsontaccessiblesauxétudiant.esdel'Unige.CUSO est un programme de formation doctorale commun auxuniversitésfrancophonessuisses.Ilestactuellementcoordonnéparl’IHEID. Cette coordination tournante devrait prochainementrejoindrel’InstitutdesEtudesGenredel’UniversitédeGenève.

Responsable:ChristineVerschuurContact:ruth.harding@graduateinstitute.chSurinternetDoctoratCUSO:http://gender.cuso.ch/accueil/Contact:gender@cuso.ch

TUNISIE38. Faculté des Sciences

Humaines et Sociales.UniversitédeTunis

Ledépartementd'arabedispenseunMasterengenre.Dans le département de français, un groupe de recherchesur"Genre, Histoire et Interculturalité» a été créé et comporte desenseignant.esetdesdoctorant.esqui travaillentsur legenre. Il faitpartie du laboratoire Intersignes. Une convention avec le Mastergenre de Lyon 2 est en place et un partenariat est en coursd’élaboration.

ContactMastergenre(enarabe):jalilatritar@yahoo.fretJalila.tritar@yahoo.fr.Pasdesiteinternetpourlegroupederechercheenfrançais.Contact:najetlimam@yahoo.fr

16

POURALLERPLUSLOIN…Nousrecensonsicidesinitiativesdecompilationsd’informationssurlesétudesdegenreetlesrecherches.Ellesneconcernentpasuniquementlesenseignementsenfrançaisetnesontpasexclusivementsur«genreetdéveloppement»ou«genreetpolitiquespubliques».Deslistesserecoupent.Lescoursquicorrespondentànoscritèressontreprisdanslerépertoire.Cesinformationsnesontpasexhaustives,ellesveulentjuste«donnerdespistesàsuivre».

• LesétudesgenreenSuissesontregroupéessurlesite:https://www.gendercampus.ch/fr/studium-forschung/studium/studiengaenge• L’ANEF(AssociationNationaledesÉtudesFéministes)apubliéunlivreblanc«Legenredansl’enseignementsupérieuretlarecherche»(en

France),en2014:http://www.anef.org/le-genre-dans-lenseignement-superieur-et-la-recherche-sortie-du-livre-blanc-de-lanef/.Elleaaussipublié un recensement des enseignements genre dans les ESPÉ (Écoles supérieures duprofessorat et de l’éducation) en France(2016) :https://www.anef.org/recensement-des-formation-genre-dans-les-espe-par-largef-et-lanef-septembre-2016/

• PubliéparleGIS,cecataloguedesmastersenétudesdegenre(monde):http://institut-du-genre.fr/fr/ressources/theses-et-formations-de-master/masters/(LeGISaétéfondéen2012àl’initiativedel’InstitutdesSciencesHumainesetSocialesduCNRS).

• PubliéparEtudedegenre/Genderstudies(2014),unrecensementdesétudesdegenredanslemonde:https://www.gender-studies.org/fr/• SurlesiteMasteretude.fr,unecomparaisonde20masterssurlegenre:https://www.masteretudes.fr/Master/Etudes-de-Genre/• PubliéparRING,lafédérationderecherchesurlegenre(France),desmastersGenreenFrance:http://www2.univ-

paris8.fr/RING/spip.php?rubrique21.• LeHautConseilàl’Egalité(France)publiesursonsiteunelistedesformationsàl’égalité:http://www.haut-conseil-

egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/zoom-sur/article/des-formations-a-l-egalite-dans• LeCnrs(France)aunebasededonnéesdesrecherches(pasdesenseignements)surlegenre:

https://recherche.genre.cnrs.fr//fiche/index.php?resetsuiteaurecensementde2014surlesrecherchessurlegenreenFrance(rapportici:http://www.cnrs.fr/mpdf/IMG/pdf/rapport_recensement_genre_cnrs_2014.pdf)

• LeCODESRIA,ConseilpourledéveloppementdelarechercheensciencessocialesenAfrique,baséàDakar,aorganiséuninstituten2009surlethème«Legenredansl’enseignementsupérieurenAfrique»:http://www.codesria.org/spip.php?article66&lang=fr(rapportindisponible).En2017et2018,l’institutportaitsurRechercheféministe,universitésettransformationsocialeenAfriquehttp://www.codesria.org/spip.php?article2716&lang=frethttp://www.codesria.org/spip.php?article2823&lang=fr

• AuMaroc,l’équipeduMaster«GenreSociétésetculture»del’UniversitéAinChockdeCasablanca,avecl’IRD(France),aorganisélesEtatsgénérauxdelarechercheetdesétudesdegenre:http://www.maroc.ird.fr/activites-au-maroc/liste-des-projets-menes-au-maroc-par-themes/societes-et-gouvernance/4-etudes-et-valorisation-des-etudes-de-genre-au-maroc(publicationdesrésultatsprévueendécembre2017).Contact:r.nadifi@gmail.com