Revue de Presse - Accueil - ZED...Histoires Bonsai » , 2001 , « En Mon Sein » , 2003 « Le Grand...

Preview:

Citation preview

Revue de Presse Cannes 2014

NEW TERRITORIES

Natalie Traffordparaisofilms@libertysurf.fr+33 1 43 15 91 91

SOMMAIRE

ACID (Claus Drexel)Film Français (Patrice Carré) Visao (José Vieira Mendes) Critikat(Julien Marsa) Ecran Large (Christophe Foltzer)Hollywood Reporter (Boyd van Hoeij)

ACIDClaus Drexel

Programme Cannes 2014

Film FrançaisPatrice Carré

23 mai 2014

Film FrançaisPatrice Carré

23 mai 2014

Visao José Vieira Mendes

13 Mai 2014

"NEW TERRITORIES»: la dernière fois que j'ai VU HONG KONG

Le long-métrage « Nouveaux Territoires » est une première œuvre de la cinéaste française Fabianny Deschamps ( résidant entre Paris et Lisbonne ) , un film expérimental , un voyage initiatique aux frontières de la vie et de l'Orient, travaillant sur la contamination du documentaire par la fiction . Ce film a été choisi pour faire la clôture de l' Acid ( Association du Cinéma Indépendant pour sa diffusion) , une section parallèle qui prend chaque année une importance croissante à Cannes .

New Territories , un voyage dans l'irréalité contemporaine .

« New Territories» c’est d'abord et avant tout l'occasion de découvrir un grand metteur en scène , avec un univers très particulier , qui au fur et à mesure de ces courts métrages ( « Histoires Bonsai » , 2001 , « En Mon Sein » , 2003 « Le Grand Bassin » 2006 et « la Lisière » , 2009) , a avancé dans son parcours en tant que cinéaste . D’ailleurs, certains de ces films ont été projetés dans les festivals portugais.

« New Territories » est son premier long métrage , tourné intégralement en Chine , mêlant le drame fantastique au documentaire, raconté presque entièrement par une voix off en mandarin, sans dialogue , mais avec un scénario extrêmement consistant . Le film raconte la rencontre improbable de deux femmes que tout oppose : une ouvrière chinoise Li Yu et la française Eve dont les chemins vont se croiser ( ou non ? ) , dans une zone étrange, entre deux mondes , à lalisière de la métropole Hong Kongaise et de la Chine continentale , une zone entre rêve et cauchemar, racontant une société dysfonctionnelle , marquée par le communisme de marché et la mondialisation .

Li Yu tente d'échapper à la pauvreté de son village pour retrouver son mari dans les Nouveaux Territoires ; Eve est une femme solitaire et sensuelle qui vient à Hong Kong pour vendre l’ Aquamation , un nouveau système écologique de crémation des cadavres par hydrolyse . En effet, depuis la révolution culturelle, l'enterrement traditionnel a été interdit en Chine, et il n'existe aucune alternative à l'incinération .

Fabianny Deschamps nous entraîne dans ces « Nouveaux Territoires » , en fait, dans un genre très proche du cinéma fantastique , où coexistent , les gens, les esprits et les fantômes . Un film captivant et imprévisible qui saisit le spectateur jusqu’à la fin . Des images tournées en mode guérilla dans les couleurs fortes de l'Asie, portées par la capacité exceptionnelle d'improvisation de Tommaso Fiorili , un grand directeur de la photographie ( avec un canon 5D ) , qui parvient à saisir à la volée la beauté profonde de la ville de Hong Kong ( rappelant parfois « Chunking express", le film qui a révélé Wong Kar-wai ) . L’extraordinaire partition musicale d’Olaf Hund renforce ce véritable voyage , un cinéma contemporain dont l’ irréalité totale touche les sens .

José Vieira Mendes

CritikatJulien Marsa23 Mai 2014

Ecran largeChristophe Foltzer

13 Mai 2014

Hollywood Reporter Boyd van Hoeij

19 mai 2014

Recommended