Romain Sein - lonelypalace.com · Brandeaux techniques mixtes, valise, système radio/TV, cartes...

Preview:

Citation preview

Romain SeinSélection de travaux - 2018

www.lonelypalace.comromain.sein@gmail.com

tél: 06 26 37 46 09

Via Lactea

Vidéo HD, 6min30

Compositing 2D / 3D

2019

MAXI 2

Une maquette du Système solaire, à l’échelle, se superpose au territoire de Labenne présentant les oeuvres de sept artistes. Ce dispositif permet d’appréhender les distances entre planètes et leurs dimensions respectives. Chaque position de planète est agrémentée d’éléments pédagogiques: modèle réduit de la planète (entre 2 et 47 mm de diamètre). [...] Au Marais d’Orx, une vidéo dévoile une immense image de la voie lactée prise par le télescopeSpitzer de la Nasa. Par dessus, comme un vase transparent et réfléchissant, une image 3D deConstanza, la compagne de l’artiste, suggère une sensualité mystérieuse, comme une fusionmystique avec les constellations. Sur le mur sud de l’église, face à la course du soleil, Romain Sein présente trois planches de surf primitives ou futuristiques. Rappelant les fenêtres en ogive, des fusées, des ex-votos, des sculptures monochromes, elles font le lien entre la Terre et le ciel, transportant de curieux messages gravés. L’évocation du Surfeur d’Argent n’est pas loin, invitant à des voyages intersidéraux.

Supralumine

Installation In situ, bois, résine, peinture argentée

2018

Lanzarote

série de dessin, lettraset, tailles variables

vue d’ Installation à Julio artist-run space.

2017

LANZAROTE

A travers leur étrangeté, les dessins de la série « Lanzarote» suscitent une complicité avec le spectateur, placé dans un état hallucinatoire reflétant ses « angoisses estivales ». L’espacede fiction est entouré de rochers, de criques, d’objets en gros plan tandis que la trame mécanique est élaborée par omission et collage, jusqu’à ce que surgissent les éléments du songe.

Maria Ibanez Lago

Video HD

13 min 20 (loop)2017

SIN TITULO

Partant d’une boucle d’images tournées au Jardin botanique des cactacées à San Miguel de Allende (Mexico), Romain Sein recompose de nouvelles séquences grâce à des manipulations numériques. Suivant une ritournelle cauchemardesque, ce travail minutieux, de retouches par couches successives, s’apparente à une démarche picturale appliquée jusqu’à l’épuisement.

Maria Ibanez Lago

No Alohavue d’installation au centre d’ art Aponiadyptique de dessins et peinture murale (g)2017

No Alohavue d’installation au centre d’ art Aponiadyptique dessins 30 x 40 cm, feutre et lettraset sur papier Deleter2017

Lever de TerreInstallation, casque réalité virtuelleFestival Sidération, CNES, PARIS2017

LEVER DE TERRE

“Lever de Terre” est un projet de “chez soi” sur la Lune imaginé par Romain Sein et développé en réalité virtuelle par Amaury Solignac et Vincent Rieuf (Orbital Views ).Équipé d’un casque VR, le visiteur entre dans un lieu domestique inconnu qu’il peut petit à petit découvrir en manipulant les divers objets à sa disposition.

Le météoroïde- dessin original de Raoul Giordanencadré 20x30 cm- dessin, feutre et encre de chine sur papier satin70 x50 cm

Ultra Rolandevues d’installation 2016

ULTRA ROLANDE Version remaniée de Rolande (2012), le métrage vidéo est utilisé comme une matière liquide et changeante, tel un souvenir qui remonte à la mémoire. La perte de la linéarité de l’histoire, son éclatement ont débouché sur la réalisation d’une série de dessins composant une bande dessinée évasive intitulée Ultra Rolande - [...]Ici, la question de la représentation devient centrale. Son enjeu réside dans la transcription d’une atmosphère par un style graphique - le Manga - spécifiquement narratif et figuratif.Un grand dessin mural accompagne les deux pièces, tel un nouvel extrait projeté.

Ultra Rolandesérie de 8 dessins 20 x 30 cm, feutre et lettraset sur papier Deleter2016

Agôn séries de dessins, 70 x 55 cm2015

AGÔN

Romain Sein s’interroge sur les éléments déclencheurs de notre imaginaire, la manière dont nous déplions nos cartes mentales pour nous raconter des histoires. Dans cette première exposition « américaine » - qui est aussi, pour ce vidéaste, ce manipulateur compulsif d’images numériques, une première exposition à être entièrement composée de dessins - Romain Sein joue avec cet espace générateur de fiction qu’est la frontière mexicaine - celle qu’il imagine du moins, à travers la littérature, le cinéma ou, dans le cas présent, une série TV et des images glanées sur Internet.

Pascale Ratovonony

Agôn4 séries de dessins, tailles variablesvues d’installation Galerie Yam, San Miguel de Allende2015

Rock - Paper - Guillotine (2015)Constanza Piaggio & Romain Sein Video 8 mm, HD transfer - 5’ 20”2015

Téléprésencevue d’installation au CNES2014

TÉLÉPRÉSENCE

Dans un camping des années 1970 se côtoient des touristes français et allemands, à l’heure où s’apprête à être lancé le premier satellite de télécommunications européen [...] Contakt est une exposition autour des archives méconnues du programme spatial franco-allemand «Symphonie». Quatres projets sont exposés au sein du Centre National d’Etudes Spatiales pour Nuit Blanche 2014.

Teufelskerlvues d’installation, Push your Art, Palais de Tokyo2013

TEUFELSKERL

Der Teufelstisch, « la table du diable », est une roche de sable naturelle, posée dans la région du Palatinat au Sud-ouest de l’Allemagne [...] Le spectateur suit le lent et difficile entraînement d’ un jeune grimpeur, menant la quête utopique de dominer cette sculpture légendaire. En écho à une vidéo en 3D stéréoscopique, une vitrine rassemble différents éléments d’études.

(d)Trollposter 135x90 cm2012

Sans titredessin, techniques mixtes 20 x 30 cm2014

THE FANG IN THE VOID DELIGHT

Librement inspiré du film de George Romero, Night of the Living Dead,cette vidéo est divisée en deux parties montrant l’errance de deux protagonistes autour d’un Ciné-parking sont en effet conçues pour être diffusées avant et après le film en tant qu’introduction et conclusion.

The Fang in the void delight videoHD, 10’00’’2010

LUZ MALA

Projet réalisé lors d’une résidence en Argentine, une installation vidéo rend compte d’expériences multiples autour du Cerro Uritorco, la montagne magique. Le récit prend ici la forme d’une double projection : un documentaire expérimental et un long plan séquence sur la montagne dansante.

Luz Malavideo installation, double projection,, 60’00’ et 18’00 (boucle)2008

A comfortable night in the end avec Constanza Piaggio (group Fugaz)Intrude 366 au Zendai MoMA, Shanghai03-12-2008

ExpediciónCarroussel, 30 slides / diaposvues de l’exposition PLAN B, Carré Bonnat, Bayonne2008

Brandeauxtechniques mixtes, valise, système radio/TV,cartes postales, pendule2010

L’HOMME D’ALBACETE

Vidéo initialement produite pour Nightcomers Project, une série de projections noctures pour la Biennale d’Istanbul 2007. L’homme d’Albacete raconte une sombre histoire de Tennis nocturne, sur les cours des quartiers bourgeois de Paris.

L’ homme d’Albacetevue d’installation, Nightcomers Project, Biennale Istanbul2007

Les contingences avec Constanza Piaggiovues d’exposition à la Pommerie, résidence d’artiste, Corrèze2009

MOON MOVIES

Les Moon Videos ont été téléchargés depuis le site web de la NASA, d’abord subtilement mais ostensiblement manipulées, puis stockées dans l’ordinateur de l’artiste. Les interventions réintroduisent dans cette histoire des ombres et des actes manqués, interrogeant notre familiarité avec ces images qui en fait possèdent leur propre signifié [...] L’artiste joue avec l’histoire officielle, mais aussi avec les théoristes de la conspiration du “Moon hoax”, de sorte que les deux parties et leurs arguments respectifs sont renversées. Il y a une sorte de logique virale travaillant dans “Moon movies”, de concert avec leur usage attendu: échanges dans les communauté internet, ces fantômes collectifs qui diffusent des informations légèrement corrompus et alimentent les fantasmes terroristes des dirigeants mondiaux.[...]

Mihnea Mircan

Moon Movievidéo projection pour « La Cabane du Pavillon »Palais de Tokyo, « Notre histoire… »,2006