S e c r t a r ia t d e l a F a c u l t d e s S c ie n c e ... MA-ChimMat.pdf · pharmaceutiques et...

Preview:

Citation preview

Pour tout renseignementSecrétariat de la Faculté des Sciences appliquéesCP 165/01, av.F.D.Roosevelt 50, 1050 Bruxellesweb : www.ulb.ac.be/polytech/chim-mat/mail : polytech@admin.ulb.ac.be tél. : + 32 (0) 2 650 40 93 ou 40 85

MAS

TER

IN

GÉN

IEU

R CI

VIL

ENCH

IMIE

ET

SCIE

NCE

DES

MAT

ÉRIA

UX

É C O L E P O LY T E C H N I Q U EF A C U L T É D E S S C I E N C E S A P P L I Q U É E S

OBJECTIF DE LA FORMATIONL’Ingénieur en Chimie et Science des Matériaux a la responsabilitéde mettre sur le marché mondial des composés chimiques et desmatériaux qui répondent à des spécifications toujours plusexigeantes.

Ses responsabilités couvrent toutes les étapes du développementdes produits depuis la conception jusqu’à la mise sur le marché.

Dans le cadre de ses activités, l’Ingénieur en Chimie et Science desMatériaux doit gérer des contraintes économiques, de sécurité et dequalité ainsi que les aspects environnementaux. Il est un acteurimportant dans des secteurs de pointe comme la biotechnologie, les matériaux avancés et les nanotechnologies.

grap

hism

e ge

luck

-suy

kens

LES CONDITIONS D’ACCÈSCe Master est accessible aux porteurs d'un grade deBachelier Ingénieur civil ou Master en Sciencesindustrielles ou, sur dossier, d'un grade de Master enSciences (mathématiques, chimiques, informatiques ouphysiques), de Master Bioingénieur et, sur dossier, àtoute personne attestant d'une formation similaire.

UNE FORMATIONUNIVERSITAIRE INNOVANTEMultidisciplinarité, prise directe avec le monde industriel :l’accent est placé sur l’ouverture aux biotechnologies et audéveloppement durable.

Une partie du programme est dispensé en anglais encollaboration avec la VUB. Le choix de suivre des cours ennéerlandais est également offert.

En dernière année de Master, les étudiants peuvent égalementmettre leurs connaissances en pratique en effectuant un stage delongue durée en entreprise.

LES ENSEIGNANTSET LES MÉTHODESLes professeurs, issus des Facultés des Sciences appliquées del’ULB et de la VUB, ainsi que de la Faculté des Sciences, mettentà profit la complémentarité des compétences de chacun.

Afin de favoriser simultanément le développement personnel etle travail en équipe, la Faculté des Sciences appliquées favorisel’enseignement par projets pluridisciplinaires, pour répondre àdes problèmes concrets d’ingénierie.

LES DÉBOUCHÉSLes Ingénieurs en Chimie et Science des Matériaux travaillentnon seulement dans les industries chimiques,pharmaceutiques et d'élaboration et de mise en œuvre desmatériaux mais également dans des secteurs variés :technologies de l’environnement, aéronautique,électrotechnique, technologies du bâtiment, etc. Ils sont aussiintégrés à des équipes pluridisciplinaires au sein de bureauxd'études et centres de recherche.

LA RECHERCHE Les différentes unités de la filière sont toutes très actives enrecherche, fondamentale ou appliquée, expérimentale ou demodélisation, dans les domaines suivants :> La synthèse/élaboration et caractérisation de produits

et matériaux,> La conception de procédés,> L’étude de l’environnement, la dépollution

et les procédés propres.Les étudiants participent déjà activement à cette recherchedans le cadre des projets de MA1 et du mémoire de find’études, ou ultérieurement lors de l’élaboration d’une thèsede doctorat.

É C O L E P O LY T E C H N I Q U EF A C U L T É D E S S C I E N C E S A P P L I Q U É E S

MASTERSCIENCES DE L’INGENIEURFILIERE CHIMIE – SCIENCEDES MATERIAUXSe former au génie chimique et à l’ingénierie des molécules etmatériaux à l’Université Libre de Bruxelles garantit une formationde haut niveau polyvalente. L’intégration de compétencesmultiples dans les domaines de l’élaboration et de la synthèse, dela réactivité et de la caractérisation de matériaux et matières estessentielle pour développer des dispositifs aussi variés que deséléments microélectroniques ou des médicaments. Cescompétences sont également indispensables dans le cadre dudéveloppement durable. Le Master Ingénieur Civil en Chimie et Science des Matériaux àl’ULB prépare les futurs diplômés à collaborer efficacement avecdes scientifiques d’autres domaines en les exposant à unerecherche de pointe et en les intégrant à des projets industriels.Elle prépare tant à la recherche qu’au travail dans l’industrie.

MASTERINGÉNIEUR CIVIL ENCHIMIE ET SCIENCE DESMATÉRIAUXSe former au génie chimique et à l’ingénierie des molécules etmatériaux à l’Université libre de Bruxelles garantit une formationpolyvalente de haut niveau. L’intégration de compétencesmultiples dans les domaines de l’élaboration et de la synthèse,de la réactivité et de la caractérisation de matériaux et matièresest essentielle pour développer des dispositifs aussi variés quedes éléments microélectroniques ou des médicaments. Cescompétences sont également indispensables dans le cadre dudéveloppement durable.

Le Master Ingénieur civil en Chimie et Science des Matériaux àl’ULB prépare les futurs diplômés à collaborer efficacement avecdes scientifiques d’autres domaines en les exposant à unerecherche de pointe et en les intégrant à des projets industriels.Il prépare tant à la recherche qu’au travail dans l’industrie.

Recommended