Seigneur de la Crête Depuis les temps les plus anciens le coq a toujours été intimement associé...

Preview:

Citation preview

Seigneur de la Crête

Depuis les temps les plus anciens le coq a toujours été intimement associé à tout ce qui est français. Ce célèbre coq gaulois, symbole des Francs, se retrouve même au-dessus de la croix, sur le pignon des églises! Aussi n’est-il pas étonnant qu’en décrivant la fierté française, on y associe l’expression «fier comme un coq»!

Le grand écrivain français, Gilbert Cesbron, s’est même permis une jolie phrase au sujet du coq et des Français: «L'emblème de la France, dit-il, ce fut toujours le coq, mais aujourd’hui je crois que c’est plutôt le le coq au vin »! Voilà bien deux éléments qui sont typiquement français, le coq et le ...vin! Quoi de plus naturel que de les associer!

Le coq apparaît aussi chez les gens de lettre. Ainsi le célèbre écrivain, homme de théâtre et de cinéma Sacha Guitry, grand amoureux mais aussi pourfendeur de ces dames, a écrit: «Les femmes ne deviendront raisonnables que le jour où les coqs auront des dents»...

Faire le coq, s’est se pavaner, se glorifier, montrer ses atours... Mais c’est aussi essayer de séduire ces dames. Cependant ça ne réussit pas toujours. Le vieux proverbe dit: «Poule qui chante et coq qui pond, c'est le diable à la maison».

L'homme fort cache ses muscles. C'est le coq qu'on entend crier, jamais le boeuf.

Félix Leclerc

Tout le monde connaît l’expression «jaloux comme un coq». C’est vrai que les coqs sont très jaloux et que nul ne peut approcher le poulailler. Marcel Pagnol a écrit cette jolie phrase au sujet de la jalousie des coqs: «Au matin de Pâques, pris de rage en voyant tous ces œufs colorés, le coq alla tuer le paon. Et vlan»!

Que le coq chante ou non, le jour se lèvera quand même!

Proverbe libanais

On ne met pas impunément plusieurs coqs dans une même

basse-cour.

Madeleine Ferron

Le coq peut bien représenter les Français! Malgré sa petite taille, il crie plus fort que tous les autres habitants de la ferme! Laissez le passer le seuil de votre maison et vous le verrez bientôt juché sur le haut du buffet en train de gueuler!

Pierre Dach

Je chante pour mon vallon en souhaitant que dans chaque vallon un coq en fasse

autant.

Edmond Rostand

Câlineries Musette – André Verchuren

Création Florian BernardTous droits réservés – 2004

jfxb@videotron.ca

AVERTISSEMENT

Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il n'est pas disponible en téléchargement depuis un site internet. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour se renseigner sur les conditions d'abonnement, prière d'écrire à l'adresse ci-dessous.

jfxb@videotron.ca

Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.