Sommaire - Insieme Ne · handicapées mentales dans le présent et l’avenir. ... modeler,...

Preview:

Citation preview

Sommaire

Edito 4

Coursdevacancespourlesenfants 5-6

Coursdevacancespouradolescents 7–8

Coursdevacancespouradultes 9–10

Citoyens,malgrétout! 11–12

Trisomieetvieactive 13–16

Rencontre 17–18aveclesmembresdéléguésàlaCommissiondesurveillance

Engagementpolitique 19–20

Entretienaveclesconseillersd’Etat 21-22SylviePerrinjaquetetRolandDebély

Insiemehorsmurs 23

Dossier«toutsavoirsurinsiemeNeuchâtel» 24

Groupesdetravail 25-26

Groupe«rédactiondujournal» 26

Groupe«coursdevacances» 27-28

Groupe«intégrationd’insiemeNeuchâtel» 28-29

Groupe«hébergement» 29-30

Services 31

Service-conseils 32

LettreouvertedeMadameC.Bosshard 33-35

Informations 36-37

Infosinsieme 38-39

Etencore… 40

Coordonnées 41

Edito

4

Aufildesdifférentsbulletins,nousvousavonsparlédesujets aussi divers que l’intégration scolaire, les différentstypesdehandicapetlapriseenchargedespersonneshandica-péesvieillissantespourneprendrequedesexemplesrécents.

Aujourd’hui,retouraucœurdenotreaction.Nousavonsprisconscience qu’insieme Neuchâtel est une association qui adéveloppétantderamificationsquebienraressontlesper-sonnes qui les connaissent toutes. Nous aimerions dans cebulletin, vous faire toucher du doigt à la fois l’arbre et lesfeuilles.Autrementdit,vouspermettredevousfaireuneimaged’ensemble d’insieme Neuchâtel et d’avoir une idée plusprécise du travail de chaque groupe. Ceci avec l’espoir quevousarrosiez,vousaussi,cetarbreouquevousveniezvousyabritersanshésiter.

insiemeNeuchâtelc’est200membresactifsetplusde1500membressoutien.Fondéeen1959avantmêmelacréationdel’AssuranceInvalidité, insiemeNeuchâtelestàlabasedelacréationde laFondationLesPerce-Neigeetgardedes liensprivilégiésavecelle.NéanmoinsinsiemeNeuchâtelesttota-lementindépendantebienqu’ellesoitmembredelaFédérationinsiemeSuissequi,commeelle,défendlesdroitsdesperson-nesensituationdehandicap.insiemeNeuchâtel,c’estaussiuneassociationquifonctionneengrandemajoritégrâceautravailbénévoledesparentspuisqu’elle compte juste troissalariéesquioccupent,entout,unposteà130%.

insiemeNeuchâtelc’estaussitoutcequevousdécouvrirezàtraverscebulletin,soitunengagementpolitiqueimportant,denombreuxgroupesdetravail,diversservicesetunerepré-sentationconséquenteauprèsdelaFondationLesPerce-Neige,avec toujours, comme fil rouge, le bien-être des personneshandicapéesmentalesdansleprésentetl’avenir.

Sylvie Augier,conseillère-animatrice

Le camp d’insieme Neuchâtel a rassemblé 10 enfants et 8adultesdontleresponsable.Ilétaitcentrésurlethèmedeladécouverteetvisaitdoncàfavoriserleplaisirdesdécouvertesautraversdesactivitésordinaires.

Commelesbellesdécouverteslesontencoreplusquandellessontpartagées,chaquecampeuraconfectionnéunjournaldebordoùilagardéunetrace,unsouvenirouuntémoignagedesesdécouvertespoursafamille.Pourpermettreauxenfantsd’avoirquelquesrepères,ledérou-lementdesjournéesétaitrelativementsimilairechaquejour.D’abordnousprofitionsdelafraîcheurmatinalepourpasserlapremièrepartiedelamatinéesurlaplacedejeuxoùcer-tainsenfantssesontrévéléstrèsdouéspourlapétanque.Aprèsles10heures,lasecondepartiedumatinétaitconsacréeauxtravauxmanuels.Lesenfantsontpus’exerceràlapâteàmodeler,confectionnerdescartespostales,desphotophores,desmasques,destoupiesetdeslampions.Ensuite,aprèsledîneretlasieste,legroupepartaitenexcur-sion. Nous avons fait quelques promenades dans la forêt,noussommesallésauzoodeStudenouauborddu lacde

Cours de vacances pour les enfantsdu 10 au 21 juillet au Twannberg

5

Biennepournousbaigner.Finalementnousterminionssou-ventl’après-midiàlapiscine.Après le souper, nousavons instauré le rituel du coucher:larédactiondescarnetsdebord,l’histoireracontéeparunemonitrice, 30 minutes de vidéo et extinction des feux. Ladeuxième semaine, les enfants ont découvert les bienfaitsd’unmassagedudosavantdes’endormiràlalueurdesbou-giesdesphotophores.

Temps fortsPendantlecamp,nousavonseulajoied’écouterunconcertdonnéparleKnabenMusikdeBâlesurlaterrassedel’hôtel.Lamusique, jouéeparune trentainede jeunesmusiciens,aétéappréciéepartous.Ensuite,nousavonspusoupersurlaterrasseàl’ombred’ungrandparasol.Pardeuxfois,noussommespartisà la forêtpourfaireunegrillade pour le repas de midi. La voiture de l’hôtel nous aapporté tout ce dont nous avions besoin. Pendant qu’unepartiedel’équipepréparaitlefeuetlerepas, l’autrejouaitàdiversjeux.C’étaitchouetted’êtreaufraisdanslaforêtparceschaudesjournéesd’été.Notreplusgrandeexpéditionaétéd’alleràl’îleSt-Pierrepournousbaigner.Nousavonsvoyagéenprenant lefuniculaireetlebateau.

Selon le rapport du responsable du campDaniel Salzmann

6

Lors du séjour, nous avons eu l’occasion d’organiser troissortiesprenantlajournéeentière.Ellesontétébénéfiquessurplusieurspoints.Toutd’abordellesontpermisàtoutlemondedesortirunpeud’Orvindefaçonprolongéeetdecréerunevraiedynamiquedel’ensembledugroupe.Lasortieàl’îleSt-Pierre,aprèsavoirdébutéparunebaladeenpetitsgroupes,s’estpoursuivieenuneaprèsmididebaignadeetdejeuxsurl’île,avantdereveniràlaNeuveville,puisàOrvin.Pourcequiestdesdeuxautres,noussommesmontéspique-niquersurleshautsd’Orvinpouruneaprès-midide jeuxetuneautredédiéeauxJeuxOlympiques.

Nousavonségalementmissurpieddeuxatelierscréatifs,celuiquiaeuleplusdesuccèsestl’atelierpoterie.Eneffet,aprèsuneprésentationdestechniquesdebaseparlesmonitricesetunemiseenplacedeprojetsindividuels,lesparticipantsonttoutdesuiteaccrochéetontmême,unefoisleursréalisationspersonnellesterminées,entreprisd’autrestravauxdesculpture.Lerésultatfuttrèssatisfaisantetapesélourddanslesbagageslorsdudépart.

Cours de vacances pour adolescents du 10 au 21 juillet à Orvin

7

Encequiconcernel’ateliermusique,ungroupede5à6parti-cipantsaidésdetroismoniteurss’estconstituérelativementrapidementetaputravaillersurunmorceaumusicalpendant3séances.Cetapprentissages’estconcluàchaquefoisparunpetitconcertdonnéauxautresgroupes.Au sujet des animations, elles ont été très diverses. ParfoispréparéesdelonguedatecommecelledesJeuxOlympiquesoul’initiationaurugby,ellesontétésuivisparpetitsgroupes;parfoisplusspontanéescommelesjeuxenpiscineoucellesimproviséessuivantl’humeurdumoment,moniteursetpartici-pantsjouantensemble.Pourcequiestdujeulepluspopulaire,c’est,sanssurprise,lefootquis’estimposé.

Pourfinir,cecampfut richeenexpériencesetenémotionspartagéesavectous.Jemeréjouisdelesrevoirlesunsoulesautresdansd’autresoccasions.

Selon le rapport du responsable de campJulien Boisadan

8

Nousavonspassécesdeuxsemainesàl’AubergedeJeunessePalagiovanni où nous avons été accueillis chaleureusementpartoutlepersonnelquiaététrèsattentifànotreconfort.

L’aubergeétantsituéeàproximitéducentreville,nousnoussommesdéplacésàpiedouentransportpublic,l’arrêtdebussetrouvantàdeuxminutesdenotrerésidence.

Lestreizevacanciersentourésde leursseptaccompagnantsontbeaucoupprofitédecettebellerégionetdetoutcequ’elleoffre comme possibilités de loisirs. Nous avons pu adapternotre programme en fonction des désirs et possibilités dechacun.Lesparticipantsnousontégalement faitdesproposi-tionsdesortiesetd’activitésetcertainsontparticipéactivementàleurplanification.

9

Cours de vacances pour adultesdu 17 au 29 juillet à Locarno

Ceséjouraétéd’autantplusagréablequeletempsétaitaubeaufixe(àpartquelquesorageslanuit).Nousavonstoutdemêmedûfaireattentionàlaissernosvacancierssereposeretfairedesactivitésàl’intérieurlorsquelachaleurestdevenuecaniculaire.Cesjours-là,nousavonsprivilégiélessortiesensoirée.

Voiciunaperçudesnombreusesactivitésquenousavonspufaire:VisitedeLocarnoentraintouristique,minigolf,piscine,unejournéeà laSuisseminiatureàMelide,unesoiréeà la fêted’étédelamusiquedeLocarno,funiculaireàlaMadonnadelSassoavecunevuesuperbesurlelacMajeur,feuxd’artifice,sortie en bateau à l’île de Brissago et visite de son jardinbotanique,marchéartisanalàAscona,traindanslesCentovalli,excursiondansleValVerzascaetdeuxconcertsdemusiqueclassique; ainsi que fabrication d’objets en pâte à sel et descoubidous, confection d’un gâteau d’anniversaire, jeux desociété, mime, loto, baby-foot, vélo, sans parler des sortiespourdégusterdedélicieusesglacesetdetous lesmomentsdediscussionetderigolade.

Pour ladernièresoirée,nousavonsorganiséunepetitefêteavecdessketchs,deschansonsetuneprojectiondesphotosducoursetchaqueparticipantareçuunCDaveclesphotos.

Avisdequelquesparticipants:• J’aibienaimécecours• C’étaituncoursexceptionnel,onapufairebeaucoupde

chosesetvoirunautrecoindelaSuisse.• Lanourritureétaittrèsbonneettrèsbienprésentée.• J’aieuduplaisir.• Ilafaitchaud.• J’aimebienquandonmedonnedesresponsabilités.

Je remercie tous les participants pour leur bonne humeurcommunicativeetleurreconnaissance.Ungrandmerciaussiàtouslesmoniteurspourleurprésenceetleurtravail.

Sylvia Bongard, responsable du cours

10

Forum Handicap Neuchâtel qui regroupe plus de vingtassociationsactivesdansledomaineduhandicapaorganiséunemanifestation intitulée «Citoyensmalgré tout»qui s’estdérouléeledernierweek-endd’aoûtenvilledeNeuchâtel.

Ceprojetsevoulaituneréflexionsurlaplacedelapersonnehandicapéedanslasociétéetsursaparticipationcitoyenne.Ils’agissaitdemettreenévidencelesdifficultésqu’éprouventlespersonneshandicapées.

Lesparticipantsdevaienteffectuerunparcours,jalonnéde7stations, chacuneaniméeparuneouplusieursassociationsqui présentaient un thème particulier lié au handicap. Unevingtainedepersonnalitésdesmilieuxpolitiques,culturelsetsportifsétaientassociéesàcetévénementetonteul’occasion(accompagnésd’unpetitgroupedesupporters)d’effectuerleparcoursenchaiseroulante…Lastation2traitaitdel’intégrationscolaire.insiemeNeuchâtelyaaccueillilesparticipants,encollabora-tionavecdesreprésentantsdelaFondationdesPerce-Neige,del’AssociationRomandeTrisomie21(ART21),del’associationPRODOWNeetduGroupeAutismeNeuchâtel.

Denombreusespersonnessesontapprochéesdenotrestandetsesontappliquéesàrépondreànotrequestion:

«Si l’école est pour tous: pourquoi l’un de ces enfants y va et pas l’autre?»

Citoyens, malgré tout!

11

Voiciparailleursletexteaffichésurlestand:

Intégration scolaire et sociale des enfants en situation de handicap

Commetouslesenfants,lesenfantsensituationdehandicapmentaletphysiqueontledroit:•d’êtreaccueillisdansleurcommunautécommedespersonnes

àpartentière;•deréaliserleursapprentissagesavecleurscamaradesdans

unenvironnementstimulant;•d’acquérirunniveaud’autonomieetdesocialisationmaximale.

L’intégration scolaireest l’élémentessentielde ladémarched’intégrationsociale.L’écolepubliqueestlelieuquifavoriselepotentieletledéveloppementdesenfantsensituationdehandicap.C’est aux parents que doit revenir le droit de choisir entrel’école publique et une institution spécialisée, le systèmed’éducationlemieuxadaptéàleursenfantshandicapés.C’estauxdifférentspartenaireséducatifsdetravaillerensembleàlaréalisationetausuccèsdel’intégrationscolaire,etcecidel’écoleenfantineà l’écolesecondaire.Actuellement, lechoixdel’intégrationscolaireseheurteàdesbarrièresstructurellesetfinancières.Lecadrelégislatifest,quantàlui,encoretrèstimide.C’est«àl’écolepourtous»quetouslesenfantsetlesensei-gnantsapprennentàcombattrelesdiscriminations.Ensemble,ilsposent lesbasesd’unefuturesociétéoù lesdifférencesenrichissent lanorme.Denombreusesanalysesontmontréque l’intégration scolaire, loin d’être pénalisante pour lesautresélèves,estunfacteurdedynamismepourl’ensemblede la classe. L’intégration est un processus ouvert d’adap-tationréciproque:lesenfantsapprennentàseconnaître,lesenseignantslesaident.Lasociétésedoitderéfléchiràlafaçonqu’elleadetransformerunedéficienceenhandicapetdemettreenplacelesmoyensd’unchangement.

12

L’Association Romande Trisomie 21 (ART 21) a récemmentorganisé à Yverdon une journée d’étude avec pour thème:l’intégrationprofessionnelledepersonnestrisomiques.

Unecinquantainedepersonnesétaientprésentes:parentsetprofessionnels,ainsiqueplusieurspersonnestrisomiquesinté-gréesdanslemondedutravail.

M.DanielZufferey,responsabledesateliersàFOVAHM(Fon-dation Valaisanne en faveur des personnes handicapéesmentales)nousaprésentéunexempled’intégrationprofes-sionnelledébutéilya3ans.

Dès2003,M.Truchot,gérantdusupermarchéCOOPàCollombey,aaccueillidanssonéquipe,unepuisplusieurspersonneshandi-capées(ellessontactuellementhuit).

Grâceàl’enthousiasmedugérant,lepersonnelenplaces’estrapidement rallié au projet; cela a grandement facilité l’in-tégrationdesnouveauxemployéshandicapésquitravaillentsurlasurfacedevente,encontactdirectaveclesclients.Chacunportel’uniformeCoop.L’équipeestsoutenueparunmaîtresocio-professionnel.

Trisomie et vie active:formation, transition, intégration, que faire?

13

M.Truchotnousa faitpartde la satisfactionqu’il ade sesemployés:avecl’expérience,ceux-cisontdevenusrapideseteffi-caces,polyvalents(car ilfautseremplacermutuellementencasd’absence). Il nousaparléde leur constanceetde leurenthousiasmeàtravailler.

Deux personnes trisomiques appartenant à l’équipe de M.Truchot ont ensuite témoigné de leur expérience profes-sionnelle.

Jean-Charles,37ans,nousaparlédesontravailauxrayonsalimentation,boissons,boulangerie,textiles.Sasatisfactionetsonplaisiràtravaillerétaientévidents!Sonseulregret:nepastravaillerlesjoursfériés!

Julie,19ansnousaprésentésonparcoursscolairequis’estentièrement déroulé à l’école publique. Elle vient d’acheverunstagedesixmoisdeformationpré-professionnelleetvaprochainementcommencerunapprentissageàlaCoop.Saconclusion:jesuisfièred’allertravailleràlaCoopetmesparentssontfiersdemoi!

14

AGenève,l’AssociationPROJECT,assureleplacement,l’accom-pagnementetlesuivienmilieuprofessionneldespersonnesmentalementhandicapées.Créeen1995,àl’initiativedel’as-sociationdeparentsdepersonnesmentalementhandicapées,Projectestsubventionnéparl’OFASetparleDépartementdel’ActionSocialeetdelaSantéducantondeGenève.

Actuellement, dix-huit personnes handicapées mentalestravaillentenentreprisesprivéesdansdesdomainestelsquelarestauration,lesbureaux,oulesjardinsd’enfants.

PROJECTproposedes stagesd’observation, de formationetveilleaumaintiendel’emploiàlongtermeparunsuivirégulier.Lecontratdetravailestétablientrelapersonnehandicapéeetl’entreprise;lesplacementssontindividuels.

Noussommesrevenusdecettejournéed’étudepleinsdepro-jets,d’espoirsetderêvespour l’avenirprofessionneldenosenfantshandicapés.Parfoislesrêvesseréalisent!

Mary Bourgnon Responsable de l’antenne neuchâteloise de ART 21

Sites internet: FOVAHM:www.fovahm.chPROJECT:www.handicap-geneve.ch/liensAssociationRomandeTrisomie21:www.t21.ch

15

16© Ra

phae

l Fio

rina

/ Sio

n

Présidée par Mme Erika Tüller, en présence de MessieursFrancisBerthoud,présidentdelacommissiondesurveillance,J.-J. Combes, directeur général de la Fondation «Les Perce-Neige»,dequelquesmembresducomitéetdel’association.

L’ordredu jour aporté essentiellement sur les enjeuxde laRPT(PéréquationfinancièreetnouvellerépartitiondestâchesentrelaConfédérationetlescantons).Madame Erika Tüller a informé l’assemblée que, MadameSylvie Perrinjaquet et Monsieur Roland Debély, conseillersd’état,ontaccepténotreinvitationàunerencontrele29sep-tembre2006.Celle-cidevraitnouspermettredenousprésentersousnotrenouveaunometdeleurfairepartdenospréoccu-pationsetpropositions.

MonsieurF.Berthoudarelevél’importanced’unetellerencontre,autantpourlesresponsablesquepourlesparentsdepersonnesmentalementhandicapées.MadamePascaleHotzarelatélesdifférentesétapesdelaRPTdepuisnovembre2004,principalementlanouvellerépartitiondestâches,soitl’attribution:a) auDSAS(Départementdelasantéetdesaffairessociales)

detoutcequitoucheauxinstitutions,(parexemplefilière«adultes»)et,

b) auDECS(Départementdel’éducation,delacultureetdessports)toutcequiatraitàl’aideàlaformation,enseigne-mentspécialisé(filière«mineurs»)

avecentréeenvigueuren2008.

MonsieurJ.-J.CombesadonnédesprécisionssurleseffetsdelaRPTdanslecadredesinstitutions.Membredenombreusescommissionsetgroupesdetravail,notammentlacommissionsocio-politique,ilpensequ’ilfaudraitmettresurpieduneplate-formeregroupanttouslesacteursafind’élaborerunconceptcantonal,conformémentàlanouvelleloifédérale(LIPPI).

Rencontreavec les membres délégués à la commission de surveillancele 7 septembre 2006

17

18

Parailleurs, ilseraitaussi indispensabled’élaborerà l’inten-tiondesfamillestouteunepalettedepossibilitésenmatièred’hébergement,aidesdiverses,etc.

MonsieurF.Berthoudasouhaitéégalementparlerd’uneéven-tuelle«étatisation»dusecteurEnfance& Adolescence.Sinousdevionsétatisercesecteur,celareviendraitàsepenchersurl’existence même de notre association et ce secteur seraitgéré comme toutes les autres écoles. Selon les personnesprésentes il est préférable d’opter pour le statu quo, maisnousdevonstravaillersurl’améliorationdel’intégrationdesenfantsmentalementhandicapés,auseindesclassesordinairesetsurlaformationdesenseignants.

Dansunautreregistre,l’Associationaadhéréàuneenquêtesurlesbesoinsdesparentsdepersonnesmentalementhandicapées.CetteenquêteaétéconfiéeàlaHauteEcoleARCSanté.

Nousdevonségalementêtretrèsattentifsauxdeuxnouvellesréformeslancéesparl’État,soitNOMAD(NeuchâtelOrganiseleMaintienÀDomicile)etRENARD(RéalisationdesEtablisse-mentsSociauxNeuchâteloisAmbulatoiresetRésidentielsdeDemain).

Plusieursparentsfontpartdeleurinquiétudeausujetdel’avenirdeleurenfanthandicapéquivitauseindeleurfamille.Quelsortleurseraréservélorsqueleursparentsneserontpluslàouqu’ilsnepourrontpluss’enoccuper?L’Etatdoitêtreinformédeceproblèmeetnousdonnerunegarantiequantàladisponibilitédedeuxoutroisplaceseninstitutionpourlescasd’urgence.

Charlotte Grandjean, secrétaire

L’engagement politique d’insieme Neuchâtel ne date pasd’hier.Notreobjectifdedéfensedesdroitsdespersonnesensituation de handicap mental a toujours poussé notreassociation à s’engager politiquement. Cette implicationprendtoutefoisunpoidsparticulierlorsque,dansnotrecan-ton, des thèmes en lien avec le handicap sont débattuscommec’estlecasactuellementaveclamiseenplacedelaRPT(RépartitionetPéréquationdesTâchesentre laConfé-dérationet les cantons).Vous constaterezd’ailleursque lesactions décrites ci-dessous relèvent souvent de la futuremiseenœuvredelaRPT.

Engagement politique

19

20

Entretien avec Madame Francine John-CalameLe31maidernier, lecomitéa reçuMadameF. John-Calame,conseillèrenationalereprésentantedesVerts,dansseslocaux.Intéresséeetsensibleaumondeduhandicapmentalpourdesraisonsprivéesetprofessionnelles,MadameF. John-Calameétaitresponsable,avantsonmandat,delastructured’accueilfamilialdejouràLaChaux-de-Fonds,oùelleaconstatéentreautres problèmes, le manque de possibilités d’accueil dejeunesenfantsporteursd’unhandicap.Lesthèmesprincipauxévoquéslorsdecetterencontreontété:•l’augmentation de la population de personnes mentale-

menthandicapées•l’intégrationdespersonnesmentalementhandicapées• lamiseenœuvredelarépartitiondestâchesentrelaConfé-

dérationet les cantons (RPT), qui peut être favorable auxenfants,adolescentsetjeunesadulteshandicapésmentauxquantà:1. L’intégration scolaire grâce à la restructuration de

l’enseignementspécialisé2.Laformationprofessionnelleélémentaire,àdévelopper

etàstructurerLefinancementdesdeuxpointsci-dessusresteàétudier.MadameF.John-Calamenousadonnédesconseilsjudicieuxpoursefaireentendredespoliticiensneuchâteloisets‘estditintéresséeàrecevoirdesinformationsdenotreassociation.

Précisons,parailleursquenousnenousintéressonspasexclu-sivementàunpartipuisquenousavonscontactérécemmenttouslespartispolitiquescantonaux

Anne-Marie Frosio, membre du comité

Levendredi29septembredernier,nousavonseu leprivilèged’accueillir dans les locaux d’insieme Neuchâtel les deuxconseillers d’état en charge de l’enseignement spécialisé etdes affaires sociales pour leur exposer une partie de nospréoccupationsenrapportaveclamiseenœuvredelaRPTetleprojetRENARD.Eneffet,MadameS.Perrinjaquet,cheffeduDECS,etMonsieurR.Debély,chefduDSAS,accompagnésdeMonsieurT.Christ,collaborateurscientifique,etdeMon-sieur J. Laurent, directeurdes établissements spécialisés, ontrencontré4membresducomitéetladéléguéeRPTd’insiemeNeuchâtel.

Aprèsunecourteprésentationdechacunetuneinformationàproposduchangementdenomde l’ANPPMHen insieme Neuchâtel,nousavonsévoqué:•l’intégration scolaire et les soutiens souhaités, avecdes

propositionsconcrètes.Laformationdesenseignants,despersonnesdesoutien;

•l’inquiétude relative au nombre croissant de personnesmentalement handicapées et aux demandes d’économiesanscessepluspressantesdelapartdespolitiques;

•ladiminutiondesprestations;• lesconsultationssurlespropositionsdesgroupesdetravail

misesounonenconsultationauprèsd’insiemeNeuchâtel;• lemanqued’offresdansl’hébergement;parexemple,iln’y

apasd’appartementsprotégéssurlesolneuchâtelois.Iln’yaégalementpasassezdefoyersdécentralisés;

• lemanquedediversitédesoffrespourlesparents;• RENARDetses implicationspour lespersonnesmentale-

menthandicapées;• lemaintienduniveaud’encadrementdespersonnesmen-

talementhandicapées;• lemanquedeplacesd’hébergement,notammentlecasde

conscienceposépar la situationactuelledesparentsquiontœuvrépourlacréationdelaFondationLesPerce-Neigeafinquelemomentvenuleurenfantsoitprisenchargeparl’institutionetquin’ontpluslagarantiedeceplacement.

Entretienavec les conseillers d’état Sylvie Perrinjaquet et Roland Débely

21

Un dossier complet comprenant les 2 programmes à10 points (enseignement spécialisé et institutions) élabo-réspar insiemeSuisseainsiquepar INSOS,notrenouvellebrochureet4pagesdedoléancesaétéremisàchaque in-vité. Le guide «Je suis normal, tu es normal, qui est nor-mal?…»aétéremisàMadameS.Perrinjaquetquiaacceptéde participer à la conférence de presse prévue en décem-bre pour informer la population de notre changement denom ainsi que de la diffusion par insieme Neuchâtel dumanuelcitéci-dessusetquiviseà l’intégrationdesadoles-cents handicapés mentaux dans les collèges secondaires.

Les politiques et leurs collaborateurs ont dit soutenir notresouhaitdediversificationdesoffres,toutennousrendantat-tentifsaufaitqu’iln’yaurapasdenouvellespossibilitésdefinancement. Les associations concernées seront consultéeschaque foisque cela seranécessaire; lespolitiques souhai-tentundialogueentrelesdifférentspartenaires.Lapriseenchargeambulatoireserapréféréeàcelleeninstitutiondanslescasoùcelaserapossible.Chacundevracontribuerauxmesuresd’économie.Ilfaudraêtreinventifset/ounovateurstoutenrespectantlesrestrictionsbudgétaires.Ilfaudraaussisefaireàl’idéequetouteslesoffresneserontpasproposéesdanschaquecanton;ilfaudraserésoudreàplacerunadultehandicapédansunautrecantonpouruneoffrequin’existepasdans le cantondeNeuchâtel. Il y aura aussi regroupe-mentdedifférentesinstitutionsenuneseuleentité,selonlessecteursconcernés.

Enuneheured’échanges, tous lespointsquenousavionspréparésn’ontpuêtreabordés.Notrepréoccupation rested’actualitéauvudelacomplexitédesdossiersetdel’incer-titudeengendréeparcettepériodetransitoire.

Anne-Marie Frosio, membre de cette délégation

22

Dimanche24septembreenfindematinée,nousnousretrou-vons une vingtaine de personnes devant le centre thermald’Yverdon-les-Bains.Unebonnesurprisenousyattend:c’estla«journéedesbains»,cequisignifieréductionduprixd’entrée,croissantoffertetpetites«croques»bonmarchépourlesaffamés.

Après avoir goûté l’eaudes trois piscines, essayé toutes lesbuses et jouédans les remous,nousnous retrouvonsà lasortie.Nousavonstoushâted’arriverànotreprochaineétape,carnotreestomacsefaitsentir.

NotrearrivéeaurestaurantduPilotisàCortaillodestsaluéeparunepetiteéclaircie.Nousnousrégalonsd’unmorceaudetarteetd’uneboissonbienméritée.Nousnousquittonsensuiteunpeufatigués,maisheureuxdecettebellejournéeaquatique.

Commechaqueannée, insiemeNeuchâtel a tenuun standlorsdecesdeuxmanifestationsautomnales.

Sicesstandsnerapportentplusautantd’argentquepar lepassé, ils restent un bon moyen d’aider financièrementl’associationetdesefaireconnaîtreauprèsdugrandpublicce qui est d’autant plus important avec le changement denomdel’association.

Unepetitevisitepouracheteruncœurenchocolatouboireun verre est toujours très appréciée des organisateurs quis’investissent bénévolement pour soutenir la cause despersonneshandicapées.

Sylvie Augier, animatrice

insieme Neuchâtel hors mursSortie à la piscine thermale d’Yverdon

Stand à la foire d’automne du Locle età la Fête des Vendanges de Neuchâtel

23

24

DossierTout savoir sur insieme Neuchâtel

Dans lesprochainespages, vousdécouvrirez lesdifférentsdomaines dans lesquels insieme Neuchâtel s’engage et dequelle manière. L’organigramme ci-dessous, intitulé «groupesde travail 2006» vous permettra d’en avoir une visiond’ensemble. Les lecteurs les plus attentifs constateront quetouslesgroupesnesontpasdécritsdanslespagessuivantes,mais rassurez-vous ce manque sera comblé lors de nosprochaineséditions.

Groupes de travail 2006

Groupes de travail

25

Groupe animation et venteCegroupequivarieentretroisetcinqpersonness’estdonnépourmissiondefairevivrel’association,deréunirparents,enfants, mais aussi familles, amis et personnes intéressésautourd’activitésquiapportentduplaisiràtousetpermettentdenouerdescontacts.

Les réunions du groupe ne sont pas régulières, car toutdépendduprogrammechoisietde l’imminencedesactivitésorganisées, mais en moyenne il faut compter environ sixréunionsparannée.Commelegroupeestpetit,lesdécisionssont prises ensemble, mais chacun développe ensuite unimportanttravaildesoncôté

Nousavonsorganisédes journées «bowlinget repas»,unpique-nique,unesortieauxbainsthermauxd’Yverdonetdesstandsaumarchéd’automneduLocleetavonsenprojetpour 2007 une sortie en bateau et un stand à la foire deDombresson.

Cegroupeestrelativementrécent.Eneffet,c’estlechangementdenometdegraphismedel’associationquiarendunécessaireuneréflexionplusapprofondiesurnotrecommunication.

Actuellement les quatremembresdugroupe sont très actifspuisqu’ilsontmissurpied,durantlesmoispassés,lesnouvellesparutions,lesiteinternet,ainsiquelaconférencedepressededécembreets’attèlentmaintenantàlapréparationd’unejour-née festiveafindemieux faireconnaître l’associationauprèsdugrandpublic,toutceciaveclesoutiendel’agenceZébulonCommunication.Pourcedernierévénementnouslançonsunappelàtouslesvolontairesdisponiblesfinavril2007.

Beaucoupdedéfis attendent cegroupepuisqu’il est égale-mentessentielpourinsiemeNeuchâteldesefaireconnaîtreauprèsdesjeunesparentsetdetrouverdenouvellesressourcesfinancières.

Sylvie Augier, animatrice

Groupe communication

26

Enlecteurattentif,vousaurezremarquéquenotrebulletinachangédecouleur,devisuel,deformeetdedatedeparution.Eneffet,desemestrielilestdevenutrimestrielavec4pagesA4(parutionsenmars,juinetseptembre)etannuelavec40pages,enformatA5;c’estcetteversionquevousavezsousles

yeuxdontlaparutionestendécembre.

Troispersonnesproposent lesthèmes,effectuent lesre-cherchesnécessairespourtrouverlesinformationsàre-later, les illustrationsadéquates. Elles rédigent certainsarticlesous’approchentdepersonnesdontlesconnais-sancessurlesujettraitésontpluspointues.Laresponsa-bleprendlescontactsnécessairesavecnospartenaires:Alfaset,FoyerHandicap,laFondationLesPerce-Neigepourélaborerunplanningafinque les éditions sor-tententempsvoulu.Cetteannée,nousnoussommesapprochésdel’agenceZébulonCommunicationpourtrouver notre nouveau visuel et revoir le conceptmêmedenotrejournal.

Unefoislesarticlesrédigésetrelusparaumoinsuneautrepersonne, ils sont remisànotrepartenairepour lamiseenformedutexte. Ilyadeuxrelecturesauxquelless’associenttroisautrespersonnespourcorriger leséventuelleserreurs.La dernière étape consiste, pour la responsable, à collectercesmodificationsetàlestransmettreenblocpourl’éditionàFoyerHandicap.LetextedéfinitifestremispourimpressionàAlfasetpuistransmispourenvoiàlaFondationLesPerce-Neige.

Achaquenuméro,c’estunnouveaudéfipourrespecterlesdé-laisetdécouvrirainsilefruitdutravaildugroupe.Nousespé-ronsquevousaurezduplaisiràlirecebulletinannueldanssanouvelleformule.Nousattendonségalementvosremarquesetsuggestionsetsivousavezunpeudetempsànousconsacrer,pourquoinepasvenirrejoindrelegroupebulletin?

Actuellement tous lesmembresde cegroupe font aumoinspartiedetroisautresgroupesdetravaild’insieme,entantqueparents bénévoles; c’est donc avec beaucoup d’espoir qu’ilscherchentdesforcesvivespourlesépauler. Anne-Marie Frosio, membre de ce groupe

Groupe rédaction du journal

27

Chaque année, insieme Neuchâtel organise plusieurs coursdevacancespourlesenfantsadolescentsetadultes.Pourcefaire,ungroupedeparentsaprislaresponsabilitédeproposeretd’organiserlescampsentenantcompte,bienévidemment,delaspécificitédechaquegroupe.

Lesparentsimpliquésseréunissentplusieursfoisdansl’année.• Dansunpremiertemps,sontdéterminésleslieuxdevacances

adaptésauxdifférentesproblématiquesdesparticipants.• Ensuiteinterviendralechoixdesmoniteurs.• Pourcouronnerletout,lesbudgetsyrelatifsserontétablis.

Pourfinaliserl’organisationdecescamps,unejournéed’infor-mationscomportantdeuxpartiesestagendée:• Distribution des dernières informations sur les camps,

incluant les moniteurs qui pourront bénéficier d’uncoursmédical(premierssecours)dispenséparuneéquipemédicale.

• Accueil des participants par les responsables des cours.Présentationdelamanièredontserontorganiséslescampspourchacun.

Auseindecetteorganisation,parmilegroupedeparents,unréférentparcampestnommédontlamissionseradevérifierquetoutsepassebienetdepallieràtoutproblèmedurantcettepériodedevacances.Ilvisiteraégalementlecampdontilestleréférent.

Groupe cours de vacances

Les cours de vacances terminés, un repas-séance est pro-grammépourfairelepoint,l’analyse,lacritiquedesdifférentscampsdanslebutd’améliorer,àchaquefois,lesprestations.

Lalogistique,lesconvocations,touttransiteparlesecréta-riat d’insiemeNeuchâtel etMmeGirardier fournit alorsuntravailconsidérable,étantlepiliercentraldetoutel’organisa-tion.Nousnepouvonsquel’enremerciervivement.

Cette année, les vacances ont été une réussite, selon leséchosquenousavonseus,ilfautdirequelebeautempsétaitde la partie. Nous tenons à remercier toutes les personnesconcernéesparl’organisationdecescampsetenparticulierlesmoniteursqui,pour laplupart,ontfaitpreuvedebeau-coupdeprofessionnalisme.

L’équipe pour 2007 est déjà en route pour les prochainesvacancesd’été.

Philippe Boisadan, Membre de ce groupe

Groupe intégration d’insieme Neuchâtel

Les réunions animées par la conseillère-animatrice rassem-blentunedizainedeparentsd’enfantsensituationdehandi-capmental(retardglobaldudéveloppement,autisme,trisomie21,oud’autresformesdehandicap.)Lesdéléguésd’insiemeNeuchâtelinformentlegroupequantauprogrèsdutravaildelaCommissioncantonaled’intégration.

28

Groupe hébergement

29

Lesmembresdugroupeontparticipéàdesactionsd’informa-tionaupublicetauxprofessionnelsconcernés:• Décembre2005:«L’intégrationdesenfantsmentalement

handicapéspasseparl’écolenormale». Article paru dans le Courrier Neuchâtelois.

• Décembre2005:Coursdesensibilisationàla«différence»pourlesétudiantsdelaHEP-BEJUNE.(HauteEcolePéda-gogiqueBerne,Jura,Neuchâtel).

• Août 2006: Manifestation «Citoyens, malgré tout!» àNeuchâtel.Stand«intégrationscolaire».

Lesparentssesoutiennentmutuellementpardeséchangessurlasituationdeleursenfantsàl’école,etensembleilscherchentlesmoyensquipermettentunmeilleursuividesenfantshandi-capésàl’écolepublique.

Mary Bourgnon, membre du groupe

Cegroupedetravailestconstituédecinqpersonnes,Mes-damesE. Tüller,A.-M.Frosio,P.Hotz,E.GaudardetM.P.Boisadanquiserencontremensuellement.

Legroupes’estréunipourlapremièrefoisle9janvier2006souslenomdegroupe«investissement»danslebutdefaireuneréflexionsurunprojetfuturàmettresurpiedparnotreassociation.

Vu le manque de places d’hébergement à la Fondation etsurtoutlemanqued’appartementsprotégésdanslecanton,nousavonstrèsvitedirigénotreréflexionsurleslieuxdevieetnotregroupeestdevenulegroupe«hébergement».

En échangeant entre nous et avec d’autres parents, nousavonsconstatéque lesparents,enparticulierceuxdont lesenfants suivent ou ont suivi une scolarité intégrée oupartiellementintégrée,nedésirentsouventpasplacerenins-titutionleursenfantsdevenusadultes.Lesparentsaimeraientpoursuivrel’intégrationetsouhaitentle développement de petites unités en milieu urbain ouintégréesdansunvillage.

30

NousavonsfaitpartdenosréflexionsàMessieursJ.-J.Combes,directeurgénéraldelaFondationLesPerce-NeigeetR.Rossi,directeur du secteur hébergement de la même Fondationlorsd’unerencontrele15mai2006.Entre-temps, insieme Neuchâtel a décidé de participer àuneenquêtede lahauteécoleARCdomaine santéman-datéeparlaFondation,envued’inventorierlesbesoinsdepersonneshandicapéesmentalesetdeleurfamilleenmatièredeprestationsàdomicile.

Legroupe«hébergement»serareprésentépartroisdéléguésauseindugroupedepilotagedecetteenquête.Enparallèle,legroupecontinuesespropresréflexions,s’informedecequisefaitdansd’autrescantons,prévoitdesvisitesdefoyersetd’appartementsprotégés,etc.

Sivousavezdespropositionsàcesujetousivousdésirezintégrerlegroupe,n’hésitezpasàcontacterlecomitéd’insieme.

Parailleurs,nousvoulonsvousrendreattentifsaufaitqu’entantqueparentsvouspourrezêtresollicitéspourcetteen-quête et que votre contribution sera essentielle.Nous vousengageonsdoncvivementàyprendrepartetàinformerlesenquêteurssivousconnaissezd’autresparentsdepersonnesmentalementhandicapéesquinesontinscritsniauxPerce-Neige,niàinsiemeNeuchâtel.

Elsbeth Gaudard, membre du groupe hébergement et du comité d’insieme

31

Service «dépannage»

LeServiceapourbutdedéchargerlesfamillesparlapriseenchargeoccasionnelledepersonneshandicapées.Ilfaitappelàdesbénévolesetsonrayond’actionenglobel’ensembleducantondeNeuchâtel.

Permanencetéléphonique:Mardide8h00à11h000327255206Mercredietvendredide9h00à11h000328351455Jeudide14h15à17h150329268560

Les horaires de dépannage commencent en principe à 7h30pourseterminerà24h00.Petitweek-end:dusamedimatinaudimanchesoir.Grandweek-end:duvendredisoiraudimanchesoir.

Service «transports»

LesparentsourépondantspeuventfaireappelàceService,quecesoitpourdestraitementsambulatoiresoupourdesloisirs.Les téléphonistess’occupantdespermanencesorganisent lestransports.LeServicen’intervientpasfinancièrement.LesfamillesrétrocèdentleurpartAIouleremboursementdesfraisselonunprixconseillé.

LeServiceaconcludeuxcontratsd’assurances(accidentsetRCetassuranceoccupantsetcasco).Néanmoins,ilfautimpérati-vementquelestéléphonistesetellesseulementorganisentlesdépannagesoulestransports.Lesdifférentstarifspourcesdeuxservicesvousserontvolon-tierscommuniquésparnotresecrétariat.Sivoussouhaiteztenterl’expérienced’effectuerundépannageouuntransport,n’hésitezpasànouscontacterauxnumérosdetéléphonesusmentionnés.

Services

32

Service-conseils

Ilarrivequel’onresteseulavecunequestion,desidéesnoires,un souci ou une idée que l’on ne sait comment mettre enpratique.Ilyadesdécisionsquinouschoquent,desinjusticesquinousrévoltent.

Depuis2004,montravaildeconseillère-animatriceconsisteàécouter,accompagneretchercheraveclesparentsdespistesdesolutionspourcetypedesituations.

Jetiensunepermanencetous lesmercredisaprès-midiausecrétariatd’insiemeNeuchâtel,maisilestbiensûrpossibledemerencontrerailleursouunautrejour.

Lesentretiensquej’aieusontabordédessujetsaussidiversqueleplacementeninternat,l’intégrationscolaire,lessyn-thèses, les curatelles, les droits des patients, les possibilitésd’hébergement,detravail,deformation…

Ilvadesoiquelessolutionsmiraclen’existentpasetquejenedétienspas seule tout le savoirnécessaire,mais avec lacollaborationactivedesparentsiln’estpasrarequedessu-jetssoientéclaircisetdesproblèmesaumoinspartiellementrésolus.

Plate-forme Association Fondation (PAF)

Comme une grande partie des personnes handicapées sonthébergéesoutravaillentpourlaFondationLesPerce-Neige,ilarriverelativementfréquemmentquelesproblèmesabordéssoientenlienavecLesPerce-Neige.

Sic’est lecas, jepeux,sinécessaireetd’ententeavec lesparents,organiserrapidementunentretienaveclesrespon-sablesde laFondation.Le résultatdecelui-ci sera transmisparécritaucomitéqui,encasd’échec,peutdéciderd’inter-venirauprèsdudirecteurgénéraloudesorganesdedirectiondelaFondation.

Sylvie Augier Conseillère-animatrice

33

Pendant de très nombreuses années, Madame CatherineBosshardaétéladirectricedusecteurEnfanceetAdolescenceauseindelaFondationLesPerce-Neige.Elleyaeffectuéuntravailremarquablepourlequelnouslaremercionsvivement.Parailleurs, insiemeNeuchâtelaégalementbeaucoupappré-ciésacollaborationpourl’organisationdescoursdevacances,ainsiquesaparticipationànotrestanddelaBraderie.

Prévoyante,commeellel’atoujoursété,MadameBosshardaencorepenséavantdepartirpouruneretraitebienméritée,ànouslaisserlamissivesuivante.

Mesdames, Messieurs,Chers parents,

Permettez-moi par ma lunette d’approche de capitaine de vous faire un dernier clin d’œil.

Depuis 1977, je suis capitaine d’abord d’un petit navire, celui du Centre pédagogique unité de Neuchâtel, qui s’appelait alors Centre éducatif, puis d’un grand navire, voire d’un paquebot, celui du Secteur Enfance et Adolescence.

Grâce aux officiers, aux matelots de tous bords, les bateaux ont toujours navigué et aucun n’a coulé.

Pourtant les vents n’ont pas toujours été des alizés doux et paisibles ; il y a eu des vents rafraîchissants, des vents amenant de lourds nuages noirs à l’horizon.

Il y a eu des fortes tempêtes, des orages, des temps maus-sades, mais aussi des temps harmonieux où la brise pous-sait agréablement le bateau en avant, où les grandes voiles ouvertes largement au vent permettaient à l’équipage de souf-fler, de réfléchir, de lancer de nouveaux projets, de prendre de la distance avec les soucis, les remises en cause.

Lettre ouvertede Madame Bosshard

34

Malgré tout, je crois que je peux le dire, les caps ont toujours été tenus mais ce sont des navires, des paquebots qui n’arri-vent jamais à port car il y a toujours de nouveaux projets qui les font voguer.

Quels caps?

Celui des passagers en premier, les enfants, les élèves et vous leurs parents.Ces tout petits de 4 ou 5 ans, voire plus jeunes pour le SEI, qui à 18 ans étaient devenus de grandes jeunes filles, de grands jeunes gens contents de quitter l’école pour découvrir la vie d’un autre navire, celui de la formation, des ateliers, d’un foyer.J’ai toujours beaucoup de plaisir à les rencontrer ici ou là.

- Celui du partenariat avec les parentsCe concept s’est amélioré au fil des années pour arriver à ce que les parents soient partenaires des temps de synthèses. Merci pour votre confiance, vos partages, vos questionne-ments qui m’ont fait réfléchir, avancer, parfois même virer à bâbord ou à tribord.

- Celui de la qualité de la formation des collaborateursNous avons pu avoir des professionnels de mieux en mieux formés, prêts à se remettre en question, à réfléchir avec vous aux meilleures pistes, actions pédagogiques pour que vos en-fants apprennent, se développent le plus harmonieusement possible.

- Celui d’une pédagogie adaptéeJ’ai toujours réfléchi à une mise en pratique d’une pédagogie globale, pluridisciplinaire, qui permette l’épanouissement de l’élève, la mise en valeur de l’ensemble de ses compétences au-delà des apprentissages cognitifs. C’est la raison pour laquelle nous avons pris l’option au Centre pédagogique de travailler avec la pédagogie systémique CAM qui permet cette approche globale, qui oblige à travailler en équipe en aiguisant les dons d’observation des professionnels, qui permet un lan-gage commun.

35

- Celui d’avoir les infrastructures les mieux adaptéesMême si tout n’est pas encore au top, j’ai toujours eu à cœur que les locaux soient accueillants, que chacun, chacune ait du plaisir à venir travailler, à venir en visite, se sente bien en entrant dans les différents centres.

- Celui de l’intégrationJ’ai toujours désiré que l’élève, quel que soit son handicap, soit reconnu dans la société en tant que personne. Je sais que je n’ai pas toujours été comprise dans mes choix, dans mes réticences à tel ou tel projet, par rapport aux bémols que j’émettais. Soyez certains que je le faisais toujours pour le bien de l’élève, pour lui éviter un essoufflement, d’être toujours à la queue du pe-loton, un mal-être qui ensuite lui demande beaucoup d’efforts pour retrouver l’envie d’apprendre, pour qu’il retrouve le plaisir, pour lui permettre la plus grande autonomie possible et celle-ci ne passe pas toujours par l’intégration physique au sein de grands groupes.Je me suis toujours demandée si l’offre correspondait aux be-soins de l’élève.

- Celui de mettre toujours au centre de mes préoccupa-tions l’enfant, l’élèveEn situation de handicap mental, de souffrance autistique ou de troubles envahissants du développement, l’enfant, l’élève a besoin d’écoute, de se sentir accueilli, compris, en confiance; ce fut ma priorité durant toutes ces années.

Quand vous me lirez, j’aurai quitté ce grand paquebot et il ne me restera que des souvenirs magnifiques, les sourires et les joies partagés dans toutes ces rencontres journalières.

Je tiens à remercier infiniment insieme Neuchâtel qui a tou-jours soutenu mon travail, celui des professionnels, qui a tou-jours compris nos besoins et qui a si souvent concrètement financé des nouveaux projets, particulièrement pour la villa Moritz ce merveilleux instrument de travail.

A chacune, chacun j’envoie mes salutations les meilleures.

Catherine BosshardOctobre 2006

36

Informations

Lors de l’assemblée générale de notre association en marsdernier,lesmembresprésentsontacceptélechangementdenomdel’AssociationNeuchâteloisedeParentsdePersonnesMentalementHandicapées(ANPPMH)eninsiemeNeuchâtel,rejoignantainsilafédérationnationaleinsieme.Pourrappel,insieme NeuchâtelaadhéréàlaFédérationsuissedeparentsd’enfants mentalement déficients (aujourd’hui insieme) en1962déjà.LecantondeNeuchâtelétaitladernièreassocia-tionàavoirunnomdifférentdeceluidelafédérationcequioccasionnait des confusions de la part de nos partenairesetentreautres,desproblèmesfinancierspuisquel’ANPPMHdevait adapter les slogans des autres associations lors descampagnesnationalespourquelapopulationneuchâteloisecomprennenotreparticipationàdetellesactions.(AMF)

Le site internet nouveau est arrivé!

Sivoustapezwww.insieme-ne.chvoustrouvereznotrenouveauvisuelsurunepaged’accueilcolorée.Lesrubriquesontétéconçuespourfavoriserunaccèsfacile.Nousdevonsencorepeaufinercertainsthèmes.Maisc’estavecbeaucoupd’intérêtquenousattendonsvosréactionsenligne,partélé-phone,faxouparlettre.LamaisonCom&Cieacréécenouveloutilensebasantsur levisuelproposépar l’agenceZébulonCommunication.C’estlademandedesinternautesquiéta-bliraleschangementsoucréationsdenouvellesrubriques.Alors,àvotreclavier!…(AMF)

Rappel ANPPMH = insieme Neuchâtel

37

L’associationHandi-Emploiapourbutlaluttecontrel’exclusiondespersonneshandicapées, endéveloppanteten réalisant denouvelles technologies qui permettront d’améliorer auquotidien la vie de toutes les personnes handicapées, quelquesoitleurhandicap.

CetteassociationbaséeenFrance,amissurpiedunservicede petites annonces sur internet à disposition de tous. Lesrubriquesvontdelaventedevéhiculesàl’offred’emploienpassantparl’immobilier.

Lesrecettesperçueslorsdecesprestationssontdestinéesàaider lespersonneshandicapéesdans le cadrede l’aideparletravail.Cesannoncessontgéréesparcespersonnes. (SA)

Toujours sans nouvelles de Partho Leuba, fils d’un de nosmembres, disparuàBex enoctobre2005,nous vous infor-monsqu’unsiteinternetwww.partho-leuba.chaétécrééparl’association «RetrouverParthoLeuba»,dirigéepar leconseillernationalchaux-de-fonnier,M.D.Berberat.(AMF)

Une initiative à suivre

Disparition de Partho Leuba

Partho-Sevan Leuba

Votre témoignage peut être capital.024 468 11 21 ou 117

38

Infos insieme

Selon la décision du Département fédéral de l’intérieur, lesrentesAVS/AIserontadaptéesàl’évolutionéconomiquedèsle1erjanvier2007,cequiimpliqueuneaugmentationde2.8%.Lesmontantsdesprestationscomplémentairesetdesallocationspourimpotentsserontégalementadaptés.

Pouraméliorerlasituationfinancièrecatastrophiquedel’AI,lesorganisationsdepersonneshandicapéesont,danslecadredesdébatssur la5èmerévisionde l’AI, fait lespropositionssuivantes:- Viseràcequelesdépensesn’augmententpasplusviteque

lesrecettes,enorganisantundépistageetuneinterventionprécoceetsansbureaucratie.

- Eliminerledéficitactueldepresque2milliardsdefrancsenaugmentantlesrecettes,notammentparunehaussedelaTVAde0,7%

- Utiliserles7milliardsdefrancsdelavented’orexcéden-tairedelaBanquenationalesuisseeteffectuerunehaussetemporaireetsupplémentairedelaTVAde0,1%

insiemeSuisses’estimpliquéepourquelesnouvellesmesurescorrespondentmieuxauxbesoins individuelsdespersonnesconcernéesetconstateavecplaisirquelemessageduConseilfédéralvadanscesens.Enoutre,ledoitàl’autodéterminationdespersonnesmentalementhandicapéesserafavorisé.

Pourplusd’informationsvouspouvezconsulterlesitewww.ofi.admin.ch/bi/fr/home/dokumentation/medieninfor-mationen/2006/ref2006-06-280.html

SelonM.Blocher, lenouveaudroitcomprenantcesmesuresdevraitentrerenvigueuren2009auplustôt.

Augmentation de 2.8% des rentes AI

Assainir l’AI

Changement en cours dans le droit des tutelles

?!www.ofi.admin.chn’existe pas !!!

Happy birthday insieme

Rabais à l’achat d’une voiture

Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de l’en-seignement spécialisé

insieme Suisse, responsable du bureau «lieux de vie»

EnlienaveclamiseenœuvredelaRPT(Péréquationetré-partitiondestâchesentrelaConfédérationetlescantons),laConférence suissedesdirecteurs cantonauxde l’instructionpublique (CDIP) a proposé un projet d’accord intercantonalsurl’enseignementspécialisé.

Denombreusesassociationsontétéconsultéesàproposdecedocument,dontinsiemeNeuchâtel.Finoctobre,notrecomitéafaitparvenirsespropositionsdemodificationsàM.T.Christ,responsable du projet pour le canton de Neuchâtel, colla-borateurscientifiqueauDECS,ensebasantnotammentsurle conceptde l’enseignementspécialiséélaborépar insiemeSuisse.

insiemeSuissereprendcebureaucrééen1996etquiapourbutd’offrirauxpersonnesmentalementhandicapéesavecuncomportementdifficiledesstructuresendehorsdescliniquespsychiatriques.

Ennovembre2005,insiemeSuisseafêtéses45ans.Eneffetc’esten1960quecetteassociationavu le jour.Encoreettoujoursactivepourgarantirdesloisjustesetdebonnescondi-tionsdevieaux50’000personnesmentalementhandicapéesquiviventenSuisse,insiememéritaitbienune«petite»fête.

insieme Suisse a conclu avec General Motors Suisse SA,importateurdesmarquesOpel,SaabetChevrolet,unaccordpermettantauxmembresd’insiemedebénéficierd’unrabaispouvantatteindre5%surl’achatd’unevoitureneuve.Cetteoffren’estvalablequesilesparentsoulesprochesprouventque lapersonnehandicapéeabesoinde cette voiturepourêtre véhiculée et que ceci peut être confirmé par insieme(avecunformulairespécifique)(SA)

39

40

Et encore…Remerciements

Agenda

Erratum

Nos chaleureux remerciements à Monsieur Roger Winkler,membreducomitéetdubureauducomité,quiarenforcéeffi-cacementleteamdurantquelquesannées.Nouscomprenonssadécisiondenousquittermais regrettonsdedevoirnouspriverdesonaideprécieuse.

Dimanche18février:Traditionnelbowling-repas

Réservezd’oresetdéjàlesdeuxsamedisdefinavril.insieme Neuchâtelorganiseraunegrandeactiondurantl’unedeces2 journées.Vousrecevrezplusderenseignements lorsde laparutiondelaprochainefeuilled’information,enmars07.

Dimanche6mai:MatchaulotoàlaMaisonduPeupledeLaChaux-de-Fonds.

• Erreurde jeunesse: la feuilled’informationde septembrevousestparvenueaprèslarencontredu23.09.06mention-néedansl’agenda

• La table rondedu27 septembrea étéannulée, sansquenousensoyonsinformés.

Nosexcusesàtouteslespersonnesconcernées.

41

CoordonnéesServices de l’association

AvenueLéopold-Robert128,2300LaChaux-de-FondsTél.0329268560

Secrétariat:MmesJ.GirardieretCh.GrandjeanPermanence:jeudide14h15à17h15E-mail:info@insieme-ne.ch

Service-conseils:MmeS.AugierPermanence:mercredide14h30à18h30E-mail:conseils@insieme-ne.ch

insiemeNeuchâtel,encollaborationavecCérébral,coordonneledépannagedesfamillescomprenantunepersonnehandi-capée,pourdestransportsoupourunepriseenchargeocca-sionnelle,ensemaineouenweek-end.

Permanencetéléphoniquede9h00à11h00:Mercredietvendredi 0328351455Jeudi 0329268560*

Permanencetéléphoniquede18h00à21h00:Mardi 0329316935*

(*saufenpériodesdevacancesscolaires)

Cotisations membres soutien:Fr. 20.- par an. C.C.P. 23-4234-6

Lescotisationsdesmembresparentsfontl’objetd’uncourrierséparé.LesdonsdemoinsdeCHF50.-nereçoiventpasdere-merciementsécritspouréviterdesfraissupplémentaires.Toutdon,quelqu’ensoitlemontantestnéanmoinstrèsappréciéet nous profitons de ce bulletin pour remercier vivementtousnosgénéreuxdonateurs.

Service dépannage-transports

Recommended