Strasbourg, ville français fronteriere avec l'Allemagne

Preview:

DESCRIPTION

Recebi da amiga Elaine, compartilho.

Citation preview

Strasbourg est une ville située dans l'est de la France, sur

la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la région Alsace et

du département du Bas-Rhin. La ville, siège du Conseil de

l'Europe depuis 1949, du Parlement européen depuis 1992 et de

la Cour européenne des droits de l'homme au sein du Palais de

Droits de l'Homme depuis 1998, porte les titres de capitale

européenne et de capitale de l'Europe.

Par sa population, Strasbourg intra muros est la première

commune du Grand Est français et la septième de France.

Ville frontière avec l'Allemagne, Strasbourg est profondément

biculturelle. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un

patrimoine architectural remarquable. Son centre-ville, situé

sur la Grande Île, est entièrement classé patrimoine mondial de

l'humanité par l’Unesco depuis 1988 et comprend notamment

la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la

Petite France.

La Maison Kammerzell est sans doute l'une des plus emblématiques. Elle se distingue par sa structure originale : un premier niveau en pierres, puis trois niveaux en bois de type Renaissance rhénane, et enfin trois niveaux de combles. Les ornements extrêmement nombreux et détaillés évoquent l'Antiquité, les cinq sens, le travail des hommes.

La construction de cette maison, en face de la Cathédrale Notre-Dame, dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville, remonte à l'année 1427. Cependant, l'édifice ne prendra son aspect définitif qu'en 1589. Construite par le célèbre négociant de fromages Martin Braun, dans ce style Renaissance très particulier, le rez-de-chaussée est en pierre et les étages supérieurs en bois sculptés avec des fenêtres en cul-de-bouteille. Les sculptures des poutres représentent des scènes sacrées et profanes. Sur le pignon, on voit encore la poulie qui servait à faire monter les réserves au grenier.Après de nombreux propriétaires, l'édifice est acquis par la Communauté urbaine de Strasbourg, via son organe la fondation de l'Œuvre Notre-Dame. Elle fait partie, comme le centre historique de Strasbourg, du patrimoine mondial de l'humanité. C'est aujourd'hui et depuis le dix-neuvième siècle un restaurant, ce qui en fait le plus vieil édifice encore exploité de Strasbourg.

Né à Mayence et installé à Strasbourg depuis 1434, Johannes Gensfleisch, dit Johannes Gutenberg conçoit l’imprimerie à caractères mobiles. On note cependant que Gutenberg est retourné à Mayence entre 1444 et 1448 ce qui fait qu’on ignore exactement où a été finalisée cette invention majeure. Toujours est-il que Strasbourg devient très vite un des grands centres de l'imprimerie, puisque dès la fin du XVe siècle la ville compte une dizaine d’ateliers d’imprimerie, notamment la prestigieuse officine des Grüninger.

La Place Gutenberg

Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), est une maison constituée de deux éléments principaux :Une ossature de bois, la structure même de la maison, composée de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses.Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Il est fait de briques (crues le plus souvent) ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.

La ville est construite sur l'Ill ainsi que le long de la rive gauche du Rhin. L'Ill est la colonne vertébrale de la ville, reliée au Rhin par des anciens bras désormais canalisés

L'Ancienne Douane, vestige du commerce médiéval de la ville. Elle abrite aujourd'hui un restaurant, une brasserie traditionnelle au bord de l'eau et une galerie d'exposition à laquelle on accède par la rue de la Douane. Elle a été construite en 1358 sous l'impulsion de la Corporation des bateliers. Située au bord de l'Ill elle avait pour but de contrôler, de taxer et de stocker les marchandises transitant le long du Rhin. Durant tout le Moyen Âge, le commerce fluvial va être un élément essentiel dans le développement de la ville. Les marchandises en transit sont essentiellement du tabac, du vin et du poisson. Les grues du XIVe siècle n'ont disparu qu'au XVIIIe siècle.L'ancienne douane a été détruite en août 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale lors de bombardement alliés, et reconstruite en 1956 dans un style légèrement épuré.

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, achevée précisément en 1884, et culminant à 151 mètres. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.

La nef

Horloge astronomique

Le grand orgue de la cathédrale, bien que très orné, est de taille modeste. Contrairement à la majorité des orgues en tribune, au fond des cathédrales, il se situe dans la nef, en nid d'hirondelle, accroché à un mur intérieur, tout comme dans les cathédrales de Chartres et de Metz.

Les quatre tours actuelles faisaient partie des remparts (qui comptaient 80 tours) et étaient reliées par des ponts couverts d'une toiture en bois, disparue au XVIIIe siècle. Elles abritaient les corps de garde mais servaient aussi de prison.

La Petite France est un quartier historique de Strasbourg. Il est situé sur la Grande Île de Strasbourg, qui est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1988. On y trouve de nombreuses maisons à colombages, notamment la maison des tanneurs et la maison Haderer.

La place Kléber est la place centrale de Strasbourg.

Recommended