Tract liaison 22 mai 2011

Preview:

DESCRIPTION

Dépôt de sac sur l'ECT suite à une énième agression : Depuis midi ce dimanche, les contrôleurs de l'ECT de Lyon, St Etienne, Valence, ont déposé le sac suite à une nouvelle agression dans la nuit de samedi à dimanche. C'est l'agression de trop !!! 3 ce week-end, 16 depuis le 1er avril ! SUD-Rail réclame des embauches immédiates !

Citation preview

Fédération des syndicats de travailleurs du rail 17 boulevard de la libération – 93200 – Saint Denis Tel 01 42 43 35 75 - Fax 01 42 43 36 67

federation-sudrail@wanadoo.fr

« LIAISON NATIONALE TRAINS » St Denis, le 22 mai 2011

AGRESSIONS :

JUSQU'OU IRONS-NOUS ?

Une nouvelle agression a eu lieu à Lyon dans un train de nuit dans la nuit de samedi à

dimanche ! C’est la 16è perpétrée contre les ASCT de cet ECT depuis le 1er avril. Ailleurs, la

situation n'est pas différente, les agressions se multiplient de façon exponentielle !

Pour SUD-Rail, un pas a été franchi : les ASCT ne peuvent plus exercer leur métier dans les

trains sans prendre d'inadmissibles risques.

Face à cela, la direction répond :

• sélection tarifaire par l'argent La tarification construite sur des prix de marché ne répond qu'à des objectifs financiers et non de service public : la politique actuelle interdit de plus en plus à la France d'en bas l'accès au train et augmente la tension sociale entre les ASCT et les usagers.

• EAS Chaque fois qu'elle en a l'occasion, la direction choisi l'EAS pour faire circuler ses TER, quand elle ne propose pas cela d'entrée aux conseils régionaux (navettes Besançon-Besançon TGV pour décembre 2011 par ex). L'absence d'ASCT augmente le facteur d'insécurité et développe, à terme, des situations d'agression.

• Renforcement du management par la pression La direction se retranche derrière le fait de société pour se dédouaner du risque d'agression dans les trains mais intensifie son chantage à la perception pour les notations. Elle incite nombre d'ASCT à durcir les relations avec les usagers pour « ramener » plus d'argent. Elle contribue donc volontairement à créer la situation d'agression.

Pour SUD-Rail la négociation avec la direction a atteint ses limites : les dangers permanents que courent les ASCT exigent que l'on passe la vitesse supérieure ! La fédération et la liaison nationale trains SUD-Rail soutiennent avec force les ASCT de Lyon dans l'action et proposera aux autres fédérations de cheminots de se rencontrer rapidement afin de définir les suites à donner à cette situation intolérable.

LA DIRECTION JOUE AVEC NOS VIES !!! Face à cela, la fédération SUD-RAIL, avec les ASCT, prendra ses responsabilités !!!