VÉGÉTARISME, VÉGÉTALISME COMMENT RÉPONDRE AUX ...€¦ · leurs enfants (maltraitance...

Preview:

Citation preview

2020

VÉGÉTARISME,VÉGÉTALISME,QUELLE(S)DIFFÉRENCE(S)?

Levégétarismesedistingueprincipalementen6modesalimentaires(voirtableauci-dessous).

Sa forme la plus restrictive est le végétalisme quiexcluttoutalimentd’origineanimale(viandes,volailles,

poissons, œufs et produits laitiers), ainsi que lesdenréesprovenantdeleurexploitation,telquelemiel.

Modesalimentaires Supprime Consomme

Semi-végétarien

ouflexitarisme

occasionnellementdelaviande,delavolailleetdupoisson

Pesco-végétarisme laviande,lavolailleetdérivés le poisson, les crustacés, les mollusques,

lesœufs,lelaitetlesproduitsdérivés

Ovo-lacto-végétarisme

laviande,lavolaille,lepoisson,lescrustacés,lesmollusquesetdérivés lesœufs,lelaitetlesproduitsdérivés

Ovo-végétarisme

laviande,lavolaille,lepoisson,lescrustacés,lesmollusques,lelaitetlesproduitsdérivés lesœufs

Lacto-végétarisme

laviande,lavolaille,lepoisson,lescrustacés,lesmollusques,lesœufsetdérivés lelaitetlesproduitsdérivés

Végétalisme/véganisme

tous les aliments issus du règne animal(viande, volaille, poisson, crustacés,mollusques, œufs, lait et produits dérivés,…miel)

touslesalimentsd’originevégétale

Levégétarismeestenaugmentationdepuisdenombreusesannées.Cettepratiques’inscritdeplusenplusdanslequotidiendenombreusesfamilles.Lesmotivationsévoquéessont,entreautres, l’écologie, le bien-être animal, la santé... Comment les milieux d’accueil peuvent-ilsrépondreauxdemandesdesparentstoutenrespectantlesbesoinsnutritionnelsdesenfants?

SAN

VÉGÉTARISME, VÉGÉTALISME... COMMENT RÉPONDRE AUX DEMANDES DES PARENTS ?

Flas

h A

ccue

il 3

8 - O

NE

2020

2121

SANTÉ

1 Cesprotéinescontiennenttouslesacidesaminésessentiels,matériauxdeconstructionducorps.2 DHA:ils’agitdel’acidedocosahéxaénoïque.Unegraissesemi-essentiellequiappartientàlafamilledesoméga3.

QUELLESSONTLESDANGERSPOURLASANTÉDEL’ENFANT?

Nousmangeonstropdeviande.Chezl’adulteetlorsquelevégétarismen’estpas tropstrict (ovo-lacto-végéta-risme) et bien mené, les études montrent un impactpositif sur la santé, comme par exemple une diminu-tion de l’incidence des pathologies cardiovasculaires,decancers,…

Durant lespériodesdecroissancequesont l’enfance,l’adolescence, la grossesse et l’allaitement maternel,unegrandeprudences’impose.Lesbesoinsnutrition-nels sont spécifiques et demandent une plus grandeadaptationdurégimeet laprisedecomplémentsali-mentairesdequalité.Pluslerégimeestrestrictif,pluslerisquedecarencesestimportant.

Unrégimenonréfléchietnonaccompagnédemesuresdiététiquesquipermettentdecompenserlerisquedecarences(enprotéinesde«hautes»qualités1,enfer,encalcium,iode,zinc,envitamineB12etD,enDHA2…)peutavoirdesconséquencessévèrespourlasantédesenfants.

Le rôle de l’ONE est de mettre en garde les familles.Nous déconseillons donc vivement les régimes trèsstricts du végétarisme, comme le végétalisme durantl’enfance, l’adolescence, la grossesse et l’allaitement.Les familles végétaliennes doivent être dirigées verslemédecindel’enfant(pourl’analyseéventuelledelaprisedesangetlaprescriptiondecompléments)etundiététicien pédiatrique qui pourra donner les conseilsdiététiques personnalisés, après évaluation de laconsommationalimentairedel’enfant.

QUELPOSITIONNEMENTDUMILIEUD’ACCUEILPARRAPPORTÀLADEMANDEPARENTALE?

Nousrecommandonsauxmilieuxd’accueild’analyser,aucasparcas,chaquedemandespécifique,enmettantenbalancelesélémentssuivants:

√ Lescapacitésd’organisationdumilieud’accueil:Répondre à toutes les demandes spécifiques desfamilles entraîne des contraintes parfois difficilesàmettreenplaceauseind’unecollectivité.Lano-tiond’équitéentreparentsestimportante.Accepterpourunenfantrisquedecréerunprécédentvis-à-visd’autresdemandesdeparentsquipourraient,àterme,semultiplieretcompliquerlagestionalimen-taireauseindesmilieuxd’accueil.Ilimported’ente-nircompte.

√ Lerespectdesdifférences«culturelles»:La«bonnealimentation»estaucœurduconflit.Cesévictions alimentaires qui pourraient être vues parleprofessionneldelasantécommenéfastespourlasantédel’enfantsont,aucontraire,perçuescommesainesparlesfamilles.Levégétarismeconstitueunvraichoixdevie.Lemondepara/médicalquiqualifiecesparentsd’irrationnels, voirededangereuxpourleursenfants (maltraitancenutritionnelle)estalorsvucommeobtusetcompliced’unsystème.

Pourévitercetteincompréhensionmutuelleetcette« rupturede lien», il estessentieldepréserver laconfianceetdemaintenirledialogueaveclafamille.

√ Lesbesoinsnutritionnelsetdecroissancedel’enfant:Lesmilieuxd’accueilsont tenus,conformémentauCodedequalitédel’accueil,deproposeruncadredeviesainauxenfantsaccueillis,cequienglobe,entreautre,l’alimentation.Decefait,ilssontresponsablesdesalimentsdonnésauxenfantsdurantleséjourenmilieud’accueil.Danscecontexte,ilsnepeuventpasdonner aux nourrissons et enfants en bas âge dessubstitutsdelaitsmaternel«nonadaptés»(ex:laitdevacheordinaire,produitàbased’amande,deriz,avoine,...).

L’absencedeviande,depoissonoud’œufsnecomportepasderisquepourunnourrissonouunenfantenbasâge lorsque son alimentation reste diversifiée et qu’ilbénéficiede laitmaterneloud’unepréparation infan-tileensuffisance.Acetâgelesprotéines,leferetlesacidesgrasessentielssontapportésparlelaitadaptéàsonâge.Les légumineuses peuvent être introduites progressi-vementetenpetitequantité,versl’âgede10mois.

ENPRATIQUE:QUELSSONTLESPOINTSD’ATTENTION?

√ Maintenir le lien avec la famille en préservantla confiance (éviter le jugement de valeur) et enassurantundialogueconstructifavecelle.

√ Encouragerlapoursuitedel’allaitementmaterneletsensibiliserlamamansurlanécessitééventuelledeprendredescompléments,enparticulierlavitamineB12,encasdevégétalisme.

√ Adéfautdelaitmaternel,poursuivrelaconsomma-tiondepréparationspournourrisson,desuiteoudecroissance adaptées aux besoins nutritionnels et àl’âge de l’enfant. Les seules denrées alimentairesd’origine végétale qui peuvent pallier aux carencessont les substituts de lait pour nourrisson à based’hydrolysatsdeprotéinesderizet lesboissonsdecroissanceàbasedesoja.Cesproduitsserontappor-tésparlesparents.

√ Lesrisquesliésàlaconsommationdesjusvégétauxnonadaptésparlesnourrissonssontconnusdepuisbien longtemps. Pour rappel, en raison de leurinadéquation,cesjusvégétauxnepeuventenaucuncasêtreproposésauxenfantslorsdeleurséjourenmilieuxd’accueil.

√ Enpratique, laquantitéde« lait»serasimilaireàcelle proposée à tous les nourrissons non allaités.Lorsde ladiversificationalimentaire, ilestutilederappeler que la quantité de lait maternel ou sessubstituts doit fournir au minimum la moitié del’apportcaloriquequotidienvoireplus:soitenvironde500à600mlparjouravantl’âged’unanenplusd’unealimentationbiencomposée.

Flas

h A

ccue

il 3

8 - O

NE

2020

SANTÉ

Unapportde500mldesubstitutsadaptés/jourdoitêtreproposéàl’enfantdeplusd’unan.

√ Le milieu d’accueil engagera le dialogue avecles parents sur les possibilités éventuellesd’élargissement de l’alimentation par rapport aurégime préconisé par les parents. Il veillera à nepas donner les aliments d’origine animale (viande,volaille, poissons et/ou œufs) exclus par le régimedesparents.Lesparentsproposentàlamaisonlesaliments qui permettent d’équilibrer l’alimentationde l’enfant. Si les produits laitiers sont égalementsupprimés de l’alimentation, le milieu d’accueilrecevra le substitut de lait maternel d’originevégétale apporté par les parents, y compris pourles enfants plus grands (plus de 18 mois). En casd’absencededialogue, ilpeutêtreutiledeprendrecontactavecvotremédecin/pédiatrederéférenceouunprofessionneldelasantédel’ONE.

JOURNÉEVÉGÉTARIENNEENCRÈCHE

Nous mangeons trop de viande, la diversification dessourcesdeprotéinesencollectivitéestbonnepour laplanèteetpournotresanté.Depuis2013,nousoffronslapossibilitéauxmilieuxd’accueildeproposerauxen-fants des journées végétariennes, à raison d’une foisparsemaineetvousêtesdeplusenplusnombreuxàleproposer.Unmenuvégétarienfavorisel’apprentissagedenouveauxalimentsetdenouvellesrecettes,accordeuneplusgrandeplaceauxlégumessecs.

Lesalternatives industrielles (burger,…)nemanquentpaspourremplacerlaviande.

Cesproduitssontdéconseillésenmilieud’accueilcarlaplupartsontsaléset/oucontiennentdesmauvaisesgraisses et/ou encore des additifs (conservateur, ex-hausteur de goût,…) qui peuvent contrer les bienfaitsd’unealimentationvégétarienne.Le seitan, le tofu, le quorn, le tempeh sont aussi dessubstitutsdeviandequidemandentd’êtrecuisinés.Enraison de leur composition nutritionnelle, ces subs-tituts,mêmenon transformés,nesontpasconseilléschezlesenfantsdemoinsde12mois.

Parailleurs,sil’onveutchangerlesmentalitésparrap-portà lavaleursymboliquedelaviandeetamenerlapopulation à s’en passer, pourquoi vouloir à tout prixremplacervisuellementlaviandedansl’assietteparunsubstitut?Améditer…

POUR EN SAVOIR PLUS : • Brochure«Chouette,onpasseàtable!»ONE

2019• Flash Accueil N° 15 et 27 : « Les lentilles...

Vertes,brunes,oranges,ellescolorent les re-pasdespetits»-«2016-Annéeinternationaledeslégumineuses»

• FlashAccueiln°37«Aépingler»:Alimentationlactéedesnourrissonsetenfantsenbasâge

AmalALAOUIetNathalieCLAESCellulediététique-DirectionSantéONE

22

Flas

h A

ccue

il 3

8 - O

NE

2020

Recommended