Vitruve et le nouveau monde. Introduction Vitruve architecte De architectura Lapport de Vitruve dans...

Preview:

Citation preview

Vitruve et le nouveau monde

Plan de travail

Introduction Vitruve architecte De architectura L’apport de Vitruve dans notre connaissance

de la technologie de l’Empire romain Machine et matériaux urbanisme En quoi consiste l’architecture vertavienne

Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.-C. (on ne connaît pas avec précision la période à laquelle il vécut, on évalue sa naissance aux alentours de 90 av. J.-C. et celle de sa mort vers 20 av. J.-C.1). Son prénom Marcus et son surnom (cognomen) Polio sont eux-mêmes incertains.

Biographie

Cetius Faventinus parle de « Vitruvius Polio aliique auctore » dans son épitaphe. Il est possible que le cognomen dérive de cette mention par Cetius et qu’il s’agisse d’une erreur d’interprétation, celle-ci signifiant Vitruve, Polio et d’autres. La plupart des fait connus sur sa vie sont extraits de son seul ouvrage, De architectura, qui nous est parvenu. Il semble cependant être connu de Pline l’Ancien qui l'évoque dans sa description de la construction de mosaïques dans Naturalis Historia sans toutefois le nommer explicitement

Vitruve architecte

Principalement connu pour ses écrits, Vitruve était lui-même architecte. Dans l’Antiquité romaine l’architecture était entendue comme un vaste domaine qui comprenait la gestion de la construction, le génie civil, le génie chimique, la construction, le génie des matériaux, le génie mécanique, le génie militaire et la planification urbaine. Frontin mentionne Vitruve dans le cadre de la standardisation de la taille des tuyaux.

Ses pensés :

+ Il accorde une importance majeure a une formation scolaire approfondie et complète qui doit être théorique et pratique (réaliser les édifices en pleine formation) telle que lui-même l’avait reçu parce qu’il place l’architecte à un niveau très élevé comme il a dit « la science de l’architecture est accompagnée de connaissances multiples et d’instructions variés.

+ Sa pensée se dégage avec évidence d’ une œuvre simple et universelle , Son pragmatisme à observer la nature lui permit d’en respecter les lois, de les fonder comme telles .,Une construction n’est pérenne que si les règles qui la générent sont vérifiées comme exactes .

Gravure de 1654 Vitruve présentant De architectura à Auguste.

la théorie Vitruvienne : le traité de Vitruve dans l’antiquité

le vitruvianisme : le traité de Vitruve au moyen âge (renaissance)

Les principes de Vitruve :

module quinaire(lui sert a projeter mais aussi a mesurer et a controller les angles sur le chantier)

Colonne : d=1/8 L

Principe de filiation entre les œuvres des ingénieurs de l'Antiquité

L’homme vitruvien de Léonard de Vinci.

Aqueduc

Temple romains

Pour Vitruve, le rythme modulaire comprend :

les symetrie : les proportiones : la solidité (firmitas) : la statique (basée sur les règles

empiriques et non pas sur les mathematiques) :

la norme géométrique : Lla standarisation des composantes Utilité (utilitas,adaptation a la fonction ) :

L’apport de Vitruve dans notre connaissance de la technologie de l’Empire romain

Les livres VIII, IX et X du De architectura forment la base d'une grande partie de ce que nous savons sur la technologie romaine. Cette connaissance est aujourd'hui complétée par l'étude archéologique des vestiges qui subsistent, tels que les moulins à eau de Barbegal en France.

Dispositif de drainage par roue à aube dans les mines de Rio Tinto

Matériaux

Vitruve a décrit de nombreux matériaux de construction utilisés pour une grande variété de structures différentes. Il a également fourni une description détaillée de la peinture sur stuc. Il s’est particulièrement intéressé au béton et à la chaux auxquels il consacre de larges passages de son œuvre. La longévité de beaucoup de bâtiments de l’époque romaine est encore aujourd’hui le témoin de la maîtrise avancée par des Romains des matériaux de construction et leur utilisation.

Vitruve est bien connu et souvent citée comme l'une des premières sources à avoir indiqué que le plomb ne devrait pas être utilisé pour transporter l'eau potable. Il s’est fait l’avocat des tuyaux en terre et des canaux en maçonnerie. Il en arrive à cette conclusion dans le livre VIII du De Architectura après observation empirique d’ouvriers malades dans les fonderies de plomb.

Machines de drainage et d'irrigation

Vitruve a décrit la construction d'une vis d’Archimède au chapitre X du De architectura. Il n’y mentionne cependant pas le nom d’Archimède.

Il s’agissait à l’époque d’un dispositif déjà largement utilisé pour élever l’eau afin irriguer les champs et pour drainer les mines. Parmi les autres machines de levage qu’il décrit, on trouve notamment une chaîne sans fin de seaux et une roue à aube.

Des vestiges de roues à aubes ont été découverts dans les mines antiques, comme celle du Rio Tinto en

Espagne et Dolaucothi dans l’ouest du Pays de Galles. Celles-ci sont exposées au British Museum, et au Musée national du Pays de Galles. Les restes ont été découverts à l’occasion de la réouverture de ces mines dans le cadre de tentatives d’exploitation minière moderne.

Schéma d'une vis d'Archimede présenté dans le De architectura

Vitruve et la renaissance (architecture):

-En Italie :le travail de Vitruve apparue chez beaucoup architects comme:

Bramante

Filippo Brunelleschi

1-bramante : (Donato)

Architecte né en 1444, Réussissant admirablement dans tous les arts, Bramante s'adonna d'abord à la peinture.

TEMPIETTO SAN-PIETRO IN MENTORIO – ROME D. BRAMANTE – 1502

2-Filippo Brunelleschi

Filippo Brunelleschi sculpteur et architecte italien puise sa vigueur créatrice aux sources antiques pour rationaliser l'espace de la cité moderne et met en place les bases de la perspective, opposant ainsi au gothique tardif un nouveau système de représentation du monde .

SANTA-MARIA DEL FIORE CATHEDRALE DE FLORENCE 1420 -1440

/En France :  :

Philibert de l'Orme:Philibert de L'Orme né à Lyon, vers

1510.Lorsque le jeune architecte fut en état de voyager, sa famille l'envoya en Italie, pour y étudier les éléments de l'art antique.

LE CHÂTEAU DE CHAMBORD

En quoi consiste l'architecture

Elle a pour objet : l'ordonnance, la disposition, l'eurythmie engendrée par la "symmetria"(3) ou proportion, la convenance et la distribution    Définissons succinctement cinq de ces points : l'ordonnance désigne l'aménagement correct des parties intérieures d'un édifice et la conformité de ses proportions générales avec la "symmetria" laquelle se règle sur le module, mesure déterminée d'après laquelle on établit les dimensions de l'ensemble de l'ouvrage et de chacune de ses parties.   

    " La disposition est la situation avantageuse des différentes parties, leur grandeur appropriée aux usages auxquels ils sont destinés..."    " La bienséance est la convenance des formes extérieures d'un édifice dont la construction bien entendue donne l'idée de sa destination... La distribution étant le choix avantageux des matériaux et de l'emplacement où on doit les mettre en œuvre"    "L'eurythmie est l'heureuse harmonie des différentes parties de l'édifice... lorsque la hauteur répond à la largeur, la largeur à la longueur et l'ensemble aux lois de la "symmetria"

Ruines de l’hypocauste sous le plancher d’une villa romaine. La partie sous l’exèdre est recouverte.

Urbanisme

À la Renaissance, On cherche désormais à aménager l'espace urbain selon les nouvelles conceptions issues de la pensée des humanistes. Selon les idéaux humanistes, l'espace urbain doit refléter une organisation sociale harmonieuse, apte à favoriser le bonheur de ses habitants.

a- La construction des remparts :

Il y’a 4 portes d’entrée a la ville , ouvertes sur 2 repmarts qui se croisent, les remparts sert a la delimitation des quartiers et le controle de l’extension

b-Le tracé des rues : «Une fois l’enceinte

construite, viennent la répartition

des terrains à l’intérieur du mur et l’orientation des

avenues et des ruelles. Elles seront orientées

correctement si l’on prévoit de ne pas laisser les vents enfiler les ruelles...»

Alignment des avenues et des ruelles

c- Mur d’enceinte :

La ville circulaire selon vitruve

Le plan de la ville circulaire que nous proposait Vitruve fut, en réalité, appliqué de nombreuses fois dans l'histoire de l'urbanisme, notamment au Moyen Age où la protection des citoyens civils et religieux exigeait une enceinte fortifiée dont le périmètre soit dépourvu de tout point faible. 

la ville de Palmanova(cité ideale ), construite en 1593

ville de Neuf-Brisach

Projet des salines de Chaux

2-L’esthétique urbain

L'esthétique urbain de la Renaissance évolue dans toute l'Europe principalement grace aux pensés de Vitruve, le symbole sans doute le plus marquant en est la création des places royales, en particulier la place Dauphine et la place Royale sous Henri IV, la place des Conquêtes (Vendôme) sous Louis XIV, et sous Louis XV, qui lui donna son nom, la future place de la Concorde.

1-La Place Royale Nantes

2-Place des Vosges Paris

3-La Place de la Concorde

la cabane primitive vitruvienne. frontispice essai sur l'architecture de Marc Antoine Laugier

le mauvais architecte .bois gravé .PHILIBERT DE L4oRME ARCHITECTURE ROUEN

Tracé regulateur d’un plan d’iglise selon Francisco de giorgio martini fin du 15 siecle

Merci pour votre

attention.

Recommended