école Notre-Dame à Tonneins - l'histoire et le présent

Preview:

DESCRIPTION

L’école Notre-Dame de Tonneins a plus de 190 ans. Decouvrez son histoire depuis la fondation par Adèle de Trenquelléon en 1820 - jusqu'aujourd'hui, avec les nouvelles méthodes des intelligences multiples dont Notre-Dame est une école pilote depuis 2012 !

Citation preview

« Un établissement de « Un établissement de S ainte Marthe S ainte Marthe

a mission d’accueillir les a mission d’accueillir les jeunes jeunes

tels qu’ils sont, avec ce tels qu’ils sont, avec ce qu’ils vivent. »qu’ils vivent. »

Diversité

Sociale

Culturelle

Religieuse

Faire de la Faire de la classe un classe un

lieu de vie et lieu de vie et de solidarité.de solidarité.

Depuis 1820

Ecole Notre-Dame aide les jeunes à s'accomplir

192 ansAux côtés des jeunes

Combien

sont-ils?

en 1820Comment étaient les écoles?

À cette époque, très peu de communes ont une maison d’école ; c’est l’exception

L’école se fait dans un cabaret, sous le porche de l’église, dans une cave ou dans une écurie pour avoir plus chaud.

Souvent c’est simplement la maison de l’instituteur. Ils complètent ce maigre revenu en faisant un autre métier.

On est confondu de l’ignorance des instituteurs. Certains ne savent pas plus que leurs élèves. Quelques uns même ne savent ni lire ni écrire, leur école n’est qu’un gardiennage.

À l’époque, Tonneins est surtout la ville du tabac. On respire son parfum sur les routes et les chemins qui y conduisent. De loin on aperçoit les toits de sa vaste manufacture

Monsieur Faure de Lacaussade, Directeur de la Manufacture des Tabacs à Tonneins est un homme de grand cœur et de foi profonde.

Il voit dans l’enseignement un moyen efficace pour le renouveau de la foi catholique dans cette ville à demi protestante. C’est bien dès l’enfance que se forme l’âme !

Le directeur de la manu connait bien Mr Chaminade, qui a aidé Adèle de Trenquelléon (la fondatrice de la congrégation des Filles de Marie) à créer une école Sainte-Foy à Agen.

Monsieur Faure de Lacaussade les appelle à Tonneins pour y installer un couvent et tenir une école.

Il leur prépare une jolie maison avec un vaste enclos.

Adèle de Trenquelléon (qui n’a, d’ailleurs, que 30 ans) vient d’y installer ses premières religieuses le 8 septembre. Elle est ravie des lieux et peut écrire dans le livre de ses fondations:

« Notre nouveau couvent est vaste, spacieux, bien aéré et très agréable. Il offre à la jeunesse les grandes cours et l’ombre tutélaire des grands arbres...

…Aux religieuses la paix du verger aux lignes tracées, propice au repos et à la prière »

Monsieur Faure de Lacaussade est l’ami dévoué qui apporte à la congrégation naissante son inlassable collaboration.

L’école devient très vite une ruche bourdonnante d’activités; dans les classes tout comme à l’ouvroir, les cœurs et les mains se forment pour un beau et bon travail.

Durant de longues années les Filles de Marie mettent tout leur zèle et leur dévouement à l’apostolat de l’enseignement.

Ad leèAd leèd’aujourd’huid’aujourd’hui

Marchons dans ses pas

Temps fort « Adèle d’hier @ aujourd’hui » au château de Temps fort « Adèle d’hier @ aujourd’hui » au château de Trenquelléon à Feugarolles où Adèle est née et a vécu. Trenquelléon à Feugarolles où Adèle est née et a vécu.

Dans la cuisine Laurence en habit des premières marianistes Dans la cuisine Laurence en habit des premières marianistes raconte l’enfance mouvementée d’Adèleraconte l’enfance mouvementée d’Adèle

Les témoins qui ont aidé Adèle dans sa vie de foi : sa mère ; Les témoins qui ont aidé Adèle dans sa vie de foi : sa mère ; Mr Ducourneau, le précepteur de son frère ; son amie Agathe Mr Ducourneau, le précepteur de son frère ; son amie Agathe et le Père Chaminadeet le Père Chaminade

L’idée de la « Petite Société » pour s’encourager à vivre notre L’idée de la « Petite Société » pour s’encourager à vivre notre foi est d’actualité...foi est d’actualité...

vers 1900Nouveau siècle, nouvelles

écoles

Voici l'ambiance studieuse dans une salle de classe de l'école 1900. Notez le poêle à bois, protégé par une grille sur laquelle sèchent les chaussettes, et le cancre au bonnet d'âne.

En 1899, les religieuses de la Doctrine Chretienne de Bordeaux, fondée par Catherine Grenier et le père Soupre, succèdent aux Filles de Marie.

Pendant 4 ans elles continuent de tout leur cœur cette œuvre si bien commencée.

Mais l’heure n’est guère propice aux congrégations et en août 1903, les religieuses sont contraintes de quitter leur couvent.

Nous pouvons lire dans le «Paysan du Sud-Ouest» de l’époque: «Vendredi soir les religieuses de la Doctrine Chrétienne ont dû abandonner l’établissement de Notre-Dame;

…une imposante manifestation de sympathie s’est produite, une foule énorme leur a fait cortège jusqu’à la gare et les a longuement acclamées. »

Désormais, l’enseignement est interdit aux religieux, mais permis à ceux qui consentent de se séculariser.

Beaucoup de maîtresses en France se résignent au sacrifice de leur appartenance au Tiers Ordre: n’est-ce pas le seul moyen de continuer leurs œuvres et surtout l’éducation chrétienne de leurs élèves?

Grâce à ce sacrifice généreusement accepté, l’école Notre-Dame peut rouvrir ses portes au mois de septembre suivant.

Ce sont des nouvelles institutrices qui viennent: on les appellera «Mademoiselle» mais avec ou sans costume distinct le même esprit les anime: dispenser à la jeunesse en même temps que les sciences profanes la science de Jésus-Christ.

La Communaut Educative éLa Communaut Educative éd’aujourd’huid’aujourd’hui

Aussi d vou eé é

Aujourd'hui l'école est dirigée par la directrice Madame Agnès Aujourd'hui l'école est dirigée par la directrice Madame Agnès CheminadeCheminade

Le chef d’etablissement est entourée d'une équipe Le chef d’etablissement est entourée d'une équipe d'enseignants et de personnel laïcs.d'enseignants et de personnel laïcs.

L’établissement privé catholique est sous tutelle de la L’établissement privé catholique est sous tutelle de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Marthe de Périgueux.Congrégation des Sœurs de Sainte-Marthe de Périgueux.

L’établissement sous contrat d'association avec l'état, L’établissement sous contrat d'association avec l'état, l'équipe enseignante est tenue de suivre les programmes l'équipe enseignante est tenue de suivre les programmes officiels de l'éducation nationale.officiels de l'éducation nationale.

L'O.G.E.C est en charge de la gestion économique, sociale, et financière de l'établissement, avec 5 employés.

Les membres d’APEL organisent de nombreuses initiatives Les membres d’APEL organisent de nombreuses initiatives utiles à l’éducation de chacun de nos enfants et participent utiles à l’éducation de chacun de nos enfants et participent activement et financièrement aux projets scolaires.activement et financièrement aux projets scolaires.

Retour en 1940Rappel des religieuses

C’est la deuxième guerre mondiale. La France est coupée en deux, le Lot-et-Garonne se trouve bordé par la ligne de démarcation.

Les enfants devaient chanter Maréchal, nous voilà ! Mais globalement, les programmes ne furent pas modifiés. De nombreux chefs d'établissements cachent des enfants juifs.

En 1940 les sœurs à Notre-Dame reprendront leur habit religieux. Tout l'enseignement est donné dans une atmosphère religieuse, les textes de lecture en sont imprégnés.

Autre cours: lecture, écriture, calcul, grammaire, conjugaison, géographie; histoire, sciences naturelles, formes géométriques, dessin, chant, gymnastique, travaux à l'aiguille (couture, tricot).

Appel aux enfants de France est lancé en 1946: « Enfants! Si vous priez tous, vous attirerez les bénédictions de la Sainte-Vierge et vous obtiendrez le relèvement et le salut de la France. »

Les appels Les appels d’aujourd’huid’aujourd’hui

Recyclage et écologieRecyclage et écologie

SécuritéSécurité

Le goûtLe goût

Don du sangDon du sang

Depuis

les ann esé 70Chemin vers la modernisation

150 ans après la fondation de l’école pour des filles pauvres …

Les garçons arrivent à Notre-Dame! La mixité devient la norme à tous les niveaux d'enseignement en France.

La place de l'enseignant par rapport à l'élève est interrogée. Les pédagogies nouvelles suscitent un important débat en France.

Petit à petit l'élève n'est plus un simple récipient que l'enseignant remplit. École devient un moyen de réalisation du projet de l'élève.

Les sœurs établissent le palmarès avec des prix de toutes sortes: prix de gracieux sourire, gentillesse, bonne volonté, mouvement perpétuel, bavardage ou espièglerie…

Citons quelques noms qui ont marqué la vie de l'école Notre-Dame: Melle Sirmin, Soeur Saint-Jean, Mlle Arnal,

Soeur Marie-Claire, Soeur Josépha, Soeur Olga, Soeur Michèle et la Soeur Marie-Alberte, la dernière religieuse qui a quitté l’école en 1994.

P dagogieéP dagogieéd’aujourd’huid’aujourd’hui

Innover et exp rimenteré

A l’écoute de toutes les avancées pédagogiques l’équipe A l’écoute de toutes les avancées pédagogiques l’équipe éducative s’intéresse à la théorie des éducative s’intéresse à la théorie des intelligences multiples intelligences multiples dont en 2012 Notre-Dame devient dont en 2012 Notre-Dame devient école piloteécole pilote..

Tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni intérêts et Tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni intérêts et nous n'apprenons pas de la même façon. Il n'existe pas une nous n'apprenons pas de la même façon. Il n'existe pas une forme unique d'intelligence, il faut élargir cette vision. forme unique d'intelligence, il faut élargir cette vision.

Capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à Capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.objets.

Intelligence Intelligence corporelle / kinesthésiquecorporelle / kinesthésique

Capacité d'entrer en relation avec les autresCapacité d'entrer en relation avec les autres

Intelligence Intelligence interpersonnelleinterpersonnelle

Capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.Capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.

Intelligence Intelligence intrapersonnelleintrapersonnelle

Capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un Capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique. C'est cette forme d'intelligence qui est raisonnement logique. C'est cette forme d'intelligence qui est évaluée dans les tests dits de « Quotient intellectuel ».évaluée dans les tests dits de « Quotient intellectuel ».

Intelligence Intelligence logico-mathématiquelogico-mathématique

Capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et Capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicalesmusicales

Intelligence musicaleIntelligence musicale

Capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la Capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.structures dans la nature.

Intelligence naturalisteIntelligence naturaliste

Capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes Capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formesleurs formes

Intelligence Intelligence verbo-linguistiqueverbo-linguistique

Capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde Capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensionsvisible avec précision dans ses trois dimensions

Intelligence visuo- spatialeIntelligence visuo- spatiale

L’équipe pédagogique propose des méthodes d’apprentissage L’équipe pédagogique propose des méthodes d’apprentissage adaptées à ces spécificités individuelles lors de adaptées à ces spécificités individuelles lors de journées sans journées sans cartablecartable

Les journées sans cartable sont consacrées à la Les journées sans cartable sont consacrées à la réalisation de réalisation de projetsprojets où les groupes sont composés en tenant compte de où les groupes sont composés en tenant compte de l’intelligence dominante de l’enfant.l’intelligence dominante de l’enfant.

Ces différenciations pédagogiques offrent ainsi aux enfants Ces différenciations pédagogiques offrent ainsi aux enfants d’être encore plus d’être encore plus valorisésvalorisés à l’école et par le fait même plus à l’école et par le fait même plus motivésmotivés pour apprendre. pour apprendre.

Tous les enfants sont douésTous les enfants sont doués

Les lves éèLes lves éè d’aujourd’huid’aujourd’hui

tmoignenté

« Quand je suis « Quand je suis arrivé dans cette arrivé dans cette école, je me suis école, je me suis senti mieux. » senti mieux. »

Elève de CE1Elève de CE1

««  On sent que nos On sent que nos copains nous copains nous

respectent malgré respectent malgré notre différence de notre différence de

religion. »religion. »Elève de CM1Elève de CM1

«« Il participe aux tâches  Il participe aux tâches comme les autres et s’il n’y comme les autres et s’il n’y

arrive pas, les autres arrive pas, les autres prennent le relais prennent le relais spontanément. »spontanément. »

Une enseignanteUne enseignante

« Il faut faire attention « Il faut faire attention aux plus fragiles. »aux plus fragiles. »

Elève de CM2Elève de CM2

Àvousde raconter maintenant

Vos ann es l’ cole …é à é

Recommended