La journée de la non violence contre les femmes

Preview:

DESCRIPTION

Pour mes élèves de français. IES "Rafael Reyes " Cartaya (Huelva)

Citation preview

La "Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes" a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Mais 14 ans après la proclamation de cette journée spéciale, le phénomène des violences faites aux femmes ne cesse de s’aggraver.

Pourquoi cettejournée?

Parce que …

• La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.

• La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.

• La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme.

• La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.

• La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70 pour cent des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.

• En France, 10% des femmes sont victimes de violences conjugales, une femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son compagnon et toutes les 6 mn une femme est violée! Comme toutes les autres violences, les violences faites aux femmes sont inacceptables et doivent être combattues.

Objectifs

• permettre à tous les Choisyen-ne-s (jeunes et adultes) de mesurer la gravité de ce phénomène, mais aussi de renforcer la connaissance sur toutes les violences faites aux femmes.

• Progressons dans la lutte contre ces violences pour les prévenir, mais aussi pour promouvoir l’égalité femmes-hommes

Dessin d´un enfant pour lutter contrela violence conjugale

Affiche d´information viol

• La « voix des survivantes » raconte les histoires des survivantes, avec leurs propres mots, de violences contre les femmes. Elles racontent l'impact de la violence sur leur vie, et comment elles ont trouvé les ressources pour aller de l'avant. Leurs histoires nous rappellent pourquoi prendre position pour prévenir la violence contre les femmes et les filles est indispensable.

Vidéo violence contre les femmes

Nunca termina…

Spot violence conyugale

Le dessin SOS violence conjugale

Mon film sur la violence conjugale

Recommended