Porte garage

Preview:

Citation preview

Porte Garage

Réaliser par : Jalal-ediine Bardagui (Jacob)Sous l’encadrement de : Madame sakouat

Sommaire :

I- Introduction

II- Présentation du système : 2-1 Thème d’étude

2-2 Description des opérations en fonctionnement nominal

III- Analyse FonctionnelleBête à corne

Diagramme Pieuvre

S A D T

F A S T

Les Chaînes Fonctionnelles

Algorigramme du fonctionnement

Cahier des charges

Schéma électrique et cinématique

IV- Conclusion

I- INTRODUCTION

La porte de garage ferme les constructions de type garage ; elle peut être basculante, sectionnelle ou enroulable.  La porte de garage est un élément de menuiserie soumis à un usage bien spécifique. Fermant -comme son nom l'indique- un garage, la porte de garage a comme principal usage la protection du contenu dudit garage. Cette protection peut être conçue en terme de sécurité (anti-effraction) mais aussi de protection contre les intempéries. La porte de garage peut inclure une. La porte de garage la plus répandue est dite basculante. Cette porte est faite d'un seul tenant porte plus classique sur sa surface pour laisser passer les personnes tout en restant fermée aux véhicules. Comme la disposition des garages varient, la porte de garage s'ouvre et se ferme de plusieurs manières, par un jeu de rail et de ressort, bascule vers le haut pour s'ouvrir, en empiétant plus ou moins sur la surface extérieure au garage.

II- Présentation du système

2-1 Thème D’étudeL’objet technique étudié est destiné à ouvrir ou fermer une porte de garage de manière automatique, et ce en assurant la sécurité des biens et des personnes. De nombreux particuliers utilisent ce système afin d’améliorer le confort d’utilisation de leur garage, qui leur permet de piloter à distance, par le biais d’une télécommande, l’ouverture ou la fermeture de la porte.

Le particulier reçoit l’automatisme de porte de garage sous forme de kit, qu’il devra installer lui-même ou faire installer par un professionnel. Une fois le kit assemblé mécaniquement, l’installateur (particulier ou professionnel) devra régler l’appareil pour adapter son fonctionnement à ses besoins et aux dimensions de son installation (courses, vitesses d’ouverture/fermeture, …). Enfin l’utilisateur pourra exploiter le système en fonctionnement nominal et sera libre de modifier un réglage si besoin est aperçu de l’ensemble monté et désignation des éléments :

Repère

Désignation

A Boîtier de commande du système

B Ensemble d’entraînement avec système d’accrochage de la porte

C Antenne

D Rails de guidage de la porte

2-2 Description des opérations en fonctionnement nominal : La porte est en position initiale fermée (ou ouverte), l’utilisateur appuie sur le bouton de sa télécommande, la porte s’ouvre (ou se ferme), et s’arrête en position finale ouverte (ou fermée).

Si un obstacle se présente sur la course de la porte lors des phases d’ouverture (ou de fermeture), la porte touche l’obstacle, si l’effort résistant engendré par l’obstacle sur l’actionneur de la porte dépasse un seuil critique, la porte s’immobilise. Une nouvelle pression sur le bouton de la télécommande provoque le retour de la porte en position initiale fermée (ou ouverte).

III- Analyse Fonctionnelle

A- Bête à cornes :

B- Diagramme Pieuvre :

C- SADT :

D- FAST :

E- Les Chaînes Fonctionnelles :

F- Algorigramme de fonctionnement

C- Cahier des charges :

H-1 Schéma Electrique :

H-2 Schéma cinématique :

IV- Conclusion :

En guise de conclusion j’espère que j’ai réussi à présenter mon projet je vous remercie pour votre attention et je remercie Mme Sakouat pour ses conseils est à vous de poser vos questions et Merci

Recommended