Présentation du projet le 19.09.2016/01

Preview:

Citation preview

« Pour une société progressiste »

www.progadz.fr.gd

Présentation des associations responsables de la mise en place du projet : L’association Djazairouna

L’association Echifaa

Les actions au profit des victimes des violences terroristes et autres : - Accueil, écoute et orientation-Conseil, accompagnement et assistance juridique et administratif-Prise en charge et soutien psychologique des victimes-Organisation de journées de sensibilisation et d’information relatives à une citoyenneté effective-Organisation de sorties de sensibilisation et d’information au profit des femmes relatives à leurs droits.-Organisation de journées de commémoration à la mémoire des victimes du terrorisme.-Organisation d’ateliers de formation et de réflexion sur les Droits de la personne.-Mise en place d’un espace de lecture et de recherche au sein du centre « Dhakira ».

Buts et activités de l'association :- Prise en charge est suivi des malades de la colonne vertébrale sur le plan social et médical - Sensibilisation et prévention sur les maladies de la colonne vertébrale- Création d'une banque de données et d'informations sur les maladies de la colonne vertébrale- Création et exploitation d’un centre de rééducation fonctionnelle- Création et exploitation d’un centre de balnéothérapie- Mise à la disposition des malades nécessiteux des équipements et appareillages nécessaires (ceintures lombaires, minerves, matelas à eau et à air, fauteuils roulants et médicaments gratuits, etc ...)- Conclusion de conventions de partenariat avec d'autres associations dans le cadre d'échange d'expériences et de formations.

Contexte et idée du projet :La méconnaissance des droits règne dans la société Algérienne, les mécanismes pour les faire valoir. le soutien de la population. -Associations démunies et impuissantes, pour cause ; le manque de moyens, et de compétences. -la société civile algérienne doit être inciter et doit participer au développement social et à la promotion des Droits Humains, -le renforcement de capacités financières, matérielles et techniques des associations. L’apprentissage du travail en réseau et l’échange d’expérience .-L'action s’attaquera aux principales contraintes en termes de capacité auxquelles font face les associations dans la gestion technique, administrative et de collecte de fonds.

Objectifs du projet : Objectif global : Renforcement des capacités de 50 cadres de 30 associations des wilayas de Blida et Médéa.

Objectifs spécifiques :-Formation de 50 cadres de 30 associations des wilayas de Blida et Médéa afin de rendre les OSC professionnel .-Mise en place d’un programme de subvention en cascade pour 05 microprojets en matière de renforcement des capacités des associations bénéficiaires, aux fins de participation citoyenne au développement local.-Formation d’un réseau d’associations qui œuvrent au profit de la défense et de la promotion des Droits de la personne.

Public cible 50 cadres de 30 associations des wilayas

de Blida et Médéa. Bénéficiaires finaux

Les adhérents de 30 associations des wilayas de Blida et Médéa.

Activités : Formation de 50 cadres de 30 associations des wilayas de Blida et de Médéa en :-Gestion administrative et financière de l’association -Montage de projet et collecte de fonds-Montage de projet selon la méthode de l’union européenneTravail en réseau -Diagnostique territorial -Communication et plaidoyer pour les Droits Humains -Organisation de 3 ateliers de réflexion pour l’écriture d’une plateforme relative à la mise en place d’un réseau associatif. -Mise en place d’un programme de subvention de 5 micro-projets. -Organisation des espaces de réflexion et de concertation pour entreprendre un plan d’action pour la réalisation d’un plaidoyer par les associations bénéficiaire des formations.

Résultats attendus :R1 : Les capacités de 50 cadres de 30 associations des wilayas de Blida et Médéa sont renforcées.R2 : Un réseau d’associations de défense des Droits Humains est mis en place.R3 : 05 micro-projets en matière de renforcement des Droits Humains et de participation citoyenne au développement local sont subventionnés.R4: Une action de plaidoyer est engagée sur un thème et/ou problème choisi par les associations bénéficiaires.

Contacts association Djazairouna

E-mail de l’association: djazairouna@gmail.com E-mail des responsable du projet : djazairounanadia@gmail.comdjazairounahayet@gmail.com khzohra@yahoo.fr

Adresse: BP 411 RP, 09000 Blida, Algérie Tel/Fax: 00 213 25 43 40 59 Mob: 00 213 659 450 104 - 00 213 666 610 72300 213 550 592 568

Contacts association Echifaa:E-mail de l’association : associationchifaa2013@gmail.comE-mail du responsable du projet :associationchifaa2013@gmail.com

Adresse: Cité Benkharroubi – Bât. 17/18,Médéa, Algérie

Tel/Fax: 00 213 25 78 35 06 - 00 213 25 58 65 06Mob:00 213 773 209 775 - 00 213 556 920 997

https://www.facebook.com/djazairouna.ranahna?fref=ts

http://fr.slideshare.net/rouani/pour-une-socit-progressiste

www.progadz.fr.gd

MERCI

Recommended