Prix bayeux 2016

Preview:

Citation preview

SAMEDI 8 OCTOBRE 2016

UNE JOURNÉE AU PRIX BAYEUX 2016

AVEC LES TL

Dans le cadre du Prix Bayeux Calvados, une partie de la classe de Terminale L a eu l’opportunité d’assister à la cérémonie de remise des prix ce Samedi 8 Octobre 2016. Tout au long de cette journée nous avons eu la chance de visiter des expositions sur les conflits contemporains (conflit israélo-palestinien, Syrie, etc.) présentées dans le centre-ville de Bayeux. Nous avons également assisté à une conférence où des intervenants de Reporter Sans Frontières nous ont expliqué les buts et principes de cette organisation. Deux jeunes Journalistes afghans réfugiés politiques en France depuis un an ont ensuite partagé devant une assemblée de lycéens leur expérience, et nous ont livré un témoignage poignant.Pour clôturer cette journée, nous avons eu le privilège d’assister à la cérémonie de remise des prix. De nombreux journalistes et reporters de différentes nationalités ont vu leur travail récompensé dans différentes catégories (reportages longs/courts, photographie, radio, presse, etc.).Cette expérience inoubliable nous a permis de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et de relativiser sur notre condition privilégiée de citoyens français. Nous retiendrons en particulier le côté humain et touchant de tous ces professionnels qui risquent leur vie et se battent au quotidien pour garantir la liberté de la presse dans le monde afin d’assurer notre accès à l’information. Nous remercions Madame Dubost-Sakhi et Monsieur Borie ainsi que le Lycée Jeanne d’Arc de nous avoir permis de participer à cet événement aussi enrichissant qu’édifiant. C’est une expérience que nous conseillons à tous. Juliette Rousselle, Chiara Lelandais Terminale L

10H15 : NOTRE JOURNÉE DÉ BUTE AU SALON DU LIVRE

WAOUH DES LIVRES…POUR LE CDI!!!

11H15 : DIRECTION LES EXPOSITIONS :TOUT D’ABORD « LA GUERRE PAR LE SON »

RECONSTITUTION DU STUDIO D’ENREGISTREMENT DE LA BBC, OÙ LE GÉNÉRAL DE GAULLE A LANCÉ L’APPEL DU 18 JUIN

PAUSE REPAS A L’OMBRE D’UN PLATANE

ON RECOMMENCE AVEC : « LES BOAT-PEOPLE DE LA GRANDE BLEUE » DE EDOUARD ELIAS

GAZA THE AFTERMATH

Ouest-France mardi 04 octobre 2016

ET ENFIN LA NOTA ROJA

Ouest-France samedi 8 octobre 2016

Alain Mingam• Journaliste, photographe et consultant médias français

• Lauréat du World Press pour son reportage sur l'exécution d'un traître en Afghanistan pendant la guerre contre l'armée soviétique, Alain Mingam débute comme reporter-photographe à l'agence Sipa-Press, mais aussi chez Gamma dont il devient rédacteur en chef, puis chez Sygma où il occupe le poste de directeur des rédactions. Ancien président du World Press Photo Contest, Alain Mingam a été consultant pour la série télévisée 'Les Cent Photos du siècle', ainsi que directeur de photo et rédacteur en chef grands reportages de magazines. Aujourd'hui consultant médias et commissaire d'exposition, il est membre du conseil d'administration et du bureau exécutif de l'association Reporters sans frontières.

(source : http://evene.lefigaro.fr/celebre/biographie/alain-mingam-16969.php)

15H : RENCONTRE AVEC 3 MEMBRES DE REPORTERS SANS FRONTIERES

Paul-Stéphane Manier• « reporter, chef d’édition, grand reporter, chef de

service, présentateur, rédacteur en chef, chef des bureaux de Varsovie, Londres, Moscou et Rome, tour à tour pour TF1 et France 2, il a exercé ses activités professionnelles jusqu’en 2000. Il est aujourd'hui journaliste indépendant, réalisateur de magazines et de documentaires ».

• Il a été grand reporter de guerre pendant plus de dix ans (Bosnie, Rwanda…) et c’est à ce titre qu’il est membre élu du Conseil d’administration et du Bureau exécutif de Reporters sans Frontières.

• Sources : http://www.lecrayon.net/Le-blog/Libres-Paroles/Libres-paroles-Stephane-Manier-de-Reporters-sans-Frontieres

• http://www.ingenieurduson.com/actu/539/Paul-Stephane-Manier-Le-journalisme-audiovisuel--techniques-redactionnelles

Erol Onderoglu• Représentant de Reporters sans frontières en

Turquie depuis 1996.

• Journaliste,il a, dès 1997, participé à l’aventure Bianet, un site d’information pionnier sur les droits humains, dont il a été le rédacteur en chef pendant quelques années et auquel il reste fidèle jusqu’à aujourd’hui.

• Source : https://rsf.org/fr/actualites/erol-onderoglu-defenseur-infatigable-de-la-liberte-dexpression-en-turquie

Khosraw Mani • Journaliste Afghan de 29 ans, Khosraw MANI est

diplômé en sciences politique et juridique à l’université de Kaboul. Une fois ses études achevées, il a commencé à travailler pour Radio Free Europe. Il était notamment en charge de l’écriture des reportages d’investigation, ainsi que de la transmission des informations. En 2012, du fait de menaces reçues de la part des Taliban, il a décidé de quitter la radio pour travailler en freelance avec la presse papier.

• Après la publication de son dernier livre en juin 2015, des extrémistes talibans le menacent de mort. Il fuit l’Afghanistan et arrive à Paris. Réfugié politique, Mani est accueilli par la Maison des Journalistes en exil de Paris dès son arrivée en France, en octobre 2015.

• Sources : http://www.loeildelexile.org/khosraw-mani/

• http://www.maisondesjournalistes.org/khosraw-mani-un-calme-bouleversant/

15H45 : RENCONTRE AVEC DEUX JOURNALISTES REFUGIÉS ACCUEILLIS PAR LA MAISON DES JOURNALISTES

Bahram Rawshangar• Journaliste afghan, Bahram Rawshangar

est né en 1989. Il a fait ses études en Littérature Persane à l’Université de Kaboul. Il a commencé à travailler en tant que journaliste pour le journal en ligne Jomhor News. Après cela, il a travaillé en tant que free-lance pour d’autres médias écrits. Il a subi par la suite de nombreuses fois des menaces par des talibans, dans certains cas par l’armée. En 2014, la guerre s’est aggravée en Afghanistan, alors qu’il faisait des reportages sur les répercussions des attaques de talibans dans la société. A cause de son activisme il a reçu des menaces par certains groupes extrémistes, Bahram Rawshangar a dû quitter le pays.

• Source : http://www.loeildelexile.org/bahram-rawshangar/

17H : DÉBRIEFING SUITE AUX RENCONTRES

PETITE PAUSE AVANT LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

18H : ARRIVÉE À LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

NICOLAS POINCARÉ

Ouest-France samedi 08 octobre 2016

NATHALIE BOURRUS LA VOIX DE FRANCE INFO ET DU PRIX BAYEUX

JEAN LÉONCE DUPONT ET PATRICK GOMONT

JEAN-CLAUDE GUILLEBEAUD PRÉSIDENT DU JURY

Ouest-France samedi 08 octobre 2016

CATÉGORIE WEB JOURNALISME PRIX NIKON GUILLAUME HERBAUT ET PAUL OUAZAN ARTEUKRAINE : CARNET DE ROUTE D’UN PHOTOGRAPHE

CATÉGORIE RADIO PRIX DU COMITÉ DU DÉBARQUEMENT JEREMY BOWEN BBC NEWS YÉMEN

LES RÉCOMPENSES

ELENA MILASHINA JOURNALISTE & COLLABORATRICE D’ANNA POLITKOVSKAÏA

CATÉGORIE PRESSE ÉCRITEPRIX DU DÉPARTEMENT DU CALVADOS WOLFGANG BAUER DIE ZEIT“I’VE BECOME SOMEONE ELSE. SOMEONE I NO LONGER RECOGNIZE”NIGÉRIA

CATÉGORIE PRESSE ÉCRITE – PRIX OUEST-FRANCE – JEAN MARINCÉLIA MERCIERXXIPASSEURS DE VIE IRAK

Ouest-France lundi 10 octobre 2016

CATÉGORIE TV PRIX AMNESTY INTERNATIONALARNAUD COMTE ET STÉPHANE GUILLEMOTFRANCE 2MOSSOUL : FUIR À TOUT PRIX IRAK

CATÉGORIE TV – PRIX RÉGION DES LYCÉENS ET APPRENTIS DE NORMANDIEVIRGINIE NGUYEN HOANG ET DASTANE ALTAÏRPAC PRESSE POUR FRANCE 4WAR IS A BITCHUKRAINE

RÉMY OURDAN & PATRICK CHAUVEL POUR LEUR DOCUMENTAIRE « LE SIÈGE »

CATÉGORIE PHOTO 1ER PRIXYANNIS BEHRAKISREUTERSLES PERSÉCUTÉSGRÈCE

CATÉGORIE PHOTO – PRIX DU PUBLICPARRAINÉ PAR L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENTYannis BEHRAKISREUTERSLes persécutésGRÈCE

Série :"les persécutés"

Ouest-France lundi 10 octobre 2016

FIN

Merci à nos 2 photographes Tiffany Mourgeon et Juliette Debosque

Recommended