28

Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine Tip Top Mag

Citation preview

Page 1: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012
Page 2: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012
Page 3: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

TIP TOP MAG 01 | Edito/Sommaire

Êtes vous plutôt du matin, du midi ou du soir..?

Nous obéissons tous à différentes horloges biologiques. Forme, sommeil, performances physiques peuvent être améliorées si l’on prend le temps d’écouter les rythmes de son corps. Nous vous proposons un petit test pour mieux tirer parti de vos journées.

Noël, Jour de l’An, St Valentin…Qui dit fêtes, dit très souvent bouquets de fleurs…Quelles fleurs, quel nombre, quelles couleurs..? Pour ne pas vous tromper, vous trouverez dans ce numéro, une rubrique répondant à toutes vos questions.

L’hiver est là…Vous rêvez de soleil et d’évasion. Il est déjà temps de penser aux prochaines vacances de Pâques, mais où partir..? Notre rubrique «Voyage» est faites pour ça..

Un grand merci aux commerçants qui nous ont accordé leur confiance pour ce nouveau numéro.

L’équipe de TIPTOP Mag vous souhaite de très bonne fêtes de fin d’année.

Bonne lecture à tous.

Dossier P 2-3

Traditions P 04

Lingerie P 08

Beauté P 12

Voyage P 15

Saga des marques P 18

Auto P 21

Le Saviez-Vous P 23

TIPTOP Mag Ma Ville à la Une est une publication tri-mestrielle.Vous êtes commerçant ou artisan à Bayeux ou agglo-mération ?Vous pouvez donner un coup de projecteur sur votre activité en réservant une pleine page ( 15 X 21 ) dans le prochain numéro de TIP TOP Mag de Mars 2013. En-voyez nous un mail : [email protected] ou appelez nous au 06 13 41 54 74 pour un RDV.

TIP TOP Mag Une idée, un concept, une image…!

Tip Top-Mag

TIP TOP MAGLe magazine TIP TOP MAG - Ma Ville à la Une - est une publi-cation de la Sarl KELMAG 14000 CAEN (N° de Siret 503 515 132 00010 ). Les annonceurs assument seuls la responsabilité pleine et entière de leur message publicitaire. Après lecture, ne pas jeter sur la voie publique. La reproduction même par-tielle des textes ou illustrations publiés dans ce numéro est interdite sans l’autorisation préalable écrite de l’éditeur.

Vous souhaitez apparaître dans le prochain numéro de ce magazine, contactez nous au 06 13 41 54 74 ou par mail: [email protected]

Infographie et mise en page : Thibaut CROQUEVIELLE

Toute reproduction même partielle est interdite sans l’autori-sation de l’éditeur (Loi du 11 mars 1957)

Tirage: 12 000 ex

Page 4: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

DOSSIERTIP TOP MAG 02 | Dossier

Comprendre son horloge biologique permet de gérer son rythme naturel pour tirer le meilleur de son énergie.

CHAQUE CHOSE EN SON TEMPSLe corps obéit à plusieurs horloges biologiques avec lesquelles il faut apprendre à vivre.En écoutant les rythmes de son corps, on peut améliorer forme, sommeil, performances physiques et intellectuelles.Trouver le bon moment. Voici la clé pour être en forme toute la journée. Pour certains, le petit matin est le meilleur moment de la journée alors que d’autres n’émergeront pas avant midi.

En vous calant sur votre propre horloge biologique, vous tirerez mieux parti de vos journées et vous connaîtrez le moment le plus propice pour affronter vos obligations, pour manger ou faire du sport

VOTRE RYTHME NATURELL’organisme vit au rythme de cycles circadiens d’environ 24h. Toutes nos fonctions biologiques internes se régulent en fonction des heures de la journée ou de la nuit et nous disent quand nous réveiller et quand nous sentir fatigués. Certains sont du matin, d’autres de l’après midi et certains sont plutôt du soir. Le corps ne fonctionne donc pas de la même manière à 7h du matin, à midi ou à 20h.

Pour planifier vos activités et connaître vos moments les plus efficaces à tel ou tel moment de la journée, écoutez-vous.

TEST : Êtes vous du matin, de l’après midi ou du soir ?

HORLOGE BIOLOGIQUE :MIEUX GÉRER SON TEMPS GRÂCE AUX RYTHMES BIOLOGIQUES

1) VOTRE JOURNÉE IDÉALEA) Se lever tôt pour profiter de sa journée

B) Une belle après midi

C) Une journée à ne rien faire suivie d’une longue soirée entres amis

2) VOUS ÊTES INVITÉ DANS UNE SOIRÉEA) Vous arrivez tôt et partez tôt

B) Vous partez en même temps que tout le monde

C) Vous êtes difficile à faire partir

3) QUAND VOTRE RÉVEIL SONNEA) Vous êtes déjà debout

B) Vous sautez du lit aussitôt

C) Vous l’éteignez et replongez sous la couette

4) COMMENT DÉMARREZ VOUS LA JOURNÉE ?A) Petit déjeuner et un peu de rangement avant de partir

B) Lever tôt en semaine et grasse matinée le week end

C) Impossible de démarrer sans une bonne tasse de café

5) VOTRE EFFICACITÉ AU TRAVAILA) Le matin, à la première heure

B) Plutôt dans l’après midi

C) Le soir, quand tout le monde est parti

VOTRE RÉSULTAT :1) Majorité de A : Vous êtes du matin2) Majorité de B : Vous êtes de l’après midi3) Majorité de C : Vous êtes du soir

Page 5: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

VOUS ÊTES DU SOIRVous êtes lent à vous réveiller mais vous pouvez veiller jusqu’à l’aube. Vous débordez d’énergie au moment où les autres fatiguent.

QUAND AFFRONTER VOS PROBLÈMES ?C’est en fi n d’après midi et le soir que votre cerveau est à son top. C’est le bon moment pour aff ronter les diffi cultés.

QUAND ET QUOI MANGER ?Commencez par un petit déjeuner léger. Le midi, faites vous plaisir en prenant un déjeuner copieux et fi nissez la journée par un bon dîner.

QUAND FAIRE DU SPORT ?

De préférence le matin pour vous activer pour la journée et vous éclaircir les idées.

VOUS ÊTES DU MATINAu top dès le réveil, vous gardez votre énergie toute la journée mais vous ressentez un coup de barre dés 21h.

QUAND AFFRONTER VOS PROBLÈMES ?Si vous avez besoin de concentration, la matinée est le moment idéal pour régler vos problèmes.

QUAND ET QUOI MANGER ?Commencez la journée par un petit déjeuner complet. Prenez un bon déjeuner le midi mais mangez très léger au dîner. Un dîner copieux troublerait votre sommeil.

QUAND FAIRE DU SPORT ?Attendez de préférence la fi n d’après midi pour que vos muscles soient chauds. L’activité physique vous apportera du tonus pour rester actif dans la soirée.

VOUS ÊTES DE L’APRÈS MIDIVous vous levez facilement le matin mais votre énergie baisse aux environs de midi avant de remonter dans l’après midi. Vous vous endormez vers 23h

QUAND AFFRONTER VOS PROBLÈMES ?Votre énergie atteint des sommets dans l’après midi. C’est le mo-ment idéal pour réfl échir et résoudre vos problèmes

QUAND ET QUOI MANGER ?Vous avez un besoin constant d’apport énergétique. Prenez 3 repas légers dans la journée avec un petit goûter vers 16h.

QUAND FAIRE DU SPORT ?L’après midi est le moment idéal pour vous. Une activité physique vous aidera à combattre les coups de fatigue.

DÉCALER SON RYTHME NATURELOn peut tromper son horloge biologique en décalant son rythme naturel de quelques heures, en modifi ant très progressivement son heure de lever et de coucher de quelques minutes par jour.

Page 6: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

• Livraison à domicile • Paiement CB à distance

OFFRIR DES FLEURSPour exprimer son amour ou son amitié, pour fêter l’anni-versaire d’une amie ou pour se rappeler au souvenir d’une personne chère, off rir des fl eurs est toujours une attention appréciée, et ce quelques soient les civilisations. Le langage des fl eurs nous permet d’exprimer nos sentiments de façon très délicate, chaque fl eur étant chargée d’un message par-ticulier.

POURQUOI OFFRE T’ ON DES ROSES ?La rose est sans nul doute la fl eur la plus romantique. Elle célèbre tour à tour l’aff ection, l’amour, la passion. Nombreux sont ceux qui choisissent cette valeur sûre pour déclarer leur fl amme ou plus simplement pour signifi er leur amitié. La tradition de ce cadeau remonterait au Moyen Age, lors de l’introduction des roses en Europe.

TRADITIONS

D’AUTRES FLEURS POUR DÉCLARER SA FLAMMEQue les anticonformistes se rassurent. Les roses ne sont pas les seules fl eurs pour montrer son amour. Le jasmin, le fuchsia, l’œillet ou encore la tulipe pourront annoncer une belle déclaration, ou confi rmer un amour solide.

LA COULEUR POUR LE MESSAGEDans le langage des fl eurs, la couleur joue beaucoup dans la signifi cation qu’on lui donne.

Une rose rouge porte un message d’amour et de passion. Un rose de couleur rose indique à l’heureux destinataire que l’engagement est fi dèle, tandis qu’une rose jaune signifi e l’amitié... ou l’infi délité, et le pardon de cette dernière. Une rose blanche indique que l’amour est secret et platonique. La rose lavande indique à la destinataire que celle-ci fait l’objet d’un coup de foudre. Enfi n, les roses en boutons indiquent que des promesses vont être hono-rées, et une rose pompon est synonyme d’un amour ardent.

LE NOMBRE POUR L’ESTHÉTIQUEIl faut d’abord prendre garde au nombre de fl eurs que l’on va off rir. Celui-ci ne comporte pas de réelle symbolique. C’est d’abord une question d’esthétique. Il est admis qu’en nombre pair, les fl eurs prennent une disposition trop symétrique. Un nombre impair, surtout lorsque le bouquet compte 3, 5 ou 7 fl eurs, remplit un vase de façon plus harmonieuse.

A partir d’une certaine quantité, le nombre n’a bien sûr plus d’importance, mais l’usage d’off rir les roses en nombre impair a traversé les années et demeure aujourd’hui.

Page 7: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

Une nouvelle enseigne et de nouvelles couleurs chez ce fl euriste, mais toujours la même direction et le même personnel.

Un étalage de 10 mètres de long garni de fl eurs variées aux couleurs chatoyantes, c’est ce qui attire l’œil quand on arrive devant chez Styl’ Flor.A l’intérieur, dans une profusion de fl eurs, de couleurs et de senteurs, on vous accueille avec le sourire dans un lumineux magasin de 100 m2. Ici, pas de bouquets tout faits, les bouquets exposés sont composés par le personnel.

C’est toujours la même formule qui est proposée dans cette boutique de la Place Saint Patrice, à savoir la vente de fl eurs coupées, plantes fl euries et plantes vertes en libre service et à des prix attractifs. Les clients y font eux-mêmes leur choix, essayant d’assortir les teintes pour composer le plus superbe

des bouquets. A vous de choisir les fl eurs coupées et de composer votre bouquet unique.

Compositions fl orales pour mariages, baptêmes et autres événements moins joyeux ou tout simplement pour se faire

plaisir, aux prix pratiqués chez Styl’ Flor on peut off rir des fl eurs presque tous les jours.

A noter que chez Styl’ Flor, vous bénéfi ciez toujours d’une carte de fi délité qui vous sera proposée dés votre premier

passage.

Une adresse à ne pas manquer…

Du lundi au samedi 8h30 - 19hDimanche 9h - 13h

21, Place St Patrice14400 BAYEUX

Tél 02 31 22 28 88Fax 02 31 22 28 11

Les + de Styl Flore

TIP TOP MAG 05 | Saint Patrice

• Livraison à domicile • Paiement CB à distance

• Mariage, deuil• Ouvert 7/7 (sauf dimanche après-midi)

Quand l ’émotion se change en fl eursFleuriste à Bayeux

Page 8: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

• Produits frais • Formule du midi à 12,30 € • Produits frais • Formule du midi à 12,30 €

Un hiver très mode Chic.

Dans un univers convivial et chaleureux, il y a un an qu’Emma-nuelle propose dans sa boutique la collection de la marque Sépia. Ici la mode est créative, surprenante et accessible. En permanence, Sépia réinterprète les tendances pour habiller une femme moderne, active et féminine.

Au fil du temps, les collections se veulent originales, élé- gantes et subliment une femme soucieuse de son image et désireuse d’authenticité.

Sépia, c’est aussi des services sur-mesure avec la réserva-tion de vos produits coups de cœur, des off res privilèges sur les nouvelles collections ou la carte de fidélité pour bénéficier de nombreux avantages : retouches simples

off ertes, bons d’achat, off res VIP…

A noter qu’Emmanuelle propose également de nom-breux accessoires.

Une boutique comme on les aime, élégante et raf-fi née, à l’image de la collection.

Lundi 14h - 19hMardi au samedi 10h - 19h

51, Rue Saint Martin14400 BAYEUX

Tél 02 14 08 02 98

Les + de Sépia

• Un accueil personnalisé • Carte de fi délité

• La carte cadeau Sépia • Ouvert le lundi 14h / 19h

Page 9: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

Les + du Bistrot de Paris

Amateurs de produits frais de qualité aux couleurs de la terre et de la mer, rendez-vous sans plus attendre au Bistrot de Paris.

Ce restaurant chaleureux tant par l’atmosphère qui y règne que par la qualité de son service, propose au quotidien une cuisine traditionnelle et raffi née.

Concoctée par son chef, sa carte fait varier les goûts et les plaisirs par un large choix de spécialités maisons. Le temps d’un repas, laissez-vous séduire par une table raffi née, un plat savoureux et la gourmandise d’un dessert.

Huîtres, poêlée de St Jacques, Entrecôte Normande ( camem-bert gratiné ) Souris d’agneau confi te Maison, Foie gras…, le

Chef a su développer pour votre plus grand plaisir, tout son savoir-faire et sa passion dans le domaine de la restauration,

grâce à son esprit créatif et son souci constant d’allier qualité et présentation.

A noter que la formule du midi ( 4 plats du jour au choix + dessert + café ) est à 12,30 euros.

A midi ou le soir, un plaisir à tester sans modération.

Ouvert du lundi au samedi:12h / 14h - 19h / 22h

3, Rue Docteur Guillet 14400 BAYEUX

Tél 02 31 92 00 82 [email protected]

Restaurant

• Produits frais • Formule du midi à 12,30 €

• Formule Bistrot à 19 €• Parking facile à proximité (Centre ville)

TIP TOP MAG 07 | Saint Patrice

Page 10: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

TIP TOP MAG 08 | Rue Saint Malo

• Du 85A au 105F • Carte de fi délité

L’HISTOIRE DU SOUTIEN-GORGEDès le début de la civilisation, les femmes se sont mises à porter des sous-vêtements, présentés comme mesure d’hygiène au prime abord. Au fi l des années, au gré des mentalités et des mœurs, la lingerie est apparue.

LE MOYEN AGEC’est une curieuse découverte qu’ont fait des archéologues en 2008, dans un château en Autriche. Ils y ont en eff et découvert de la lingerie féminine : quatre soutiens gorges ainsi que deux petites culottes en lin et dentelle qui, après datation au carbone 14, se sont avérés avoir plus de 500 ans. Ce sont les premiers soutiens-gorges du Moyen-Age et les plus vieux au monde jamais découverts. Cette lingerie féminine n‘était visiblement pas que fonctionnelle. Décorée de dentelles, elle semblait aussi jouer la séduction.

DU MOYEN AGE A NOS JOURSCe n’est qu’à la fi n du XIXeme siècle que le terme « dessous » se substitue à l’expression moins romantique de « linge de corps », ancien mot pour désigner la lingerie.Le principe du soutien-gorge aurait été inventé en 1902 par Otto Titzling, émigré allemand aux États-Unis, en vue de soulager la poi-trine d’une cantatrice qui en avait assez de faire ses vocalises coincée dans son corset. Il s’agit alors d’un procédé de maintien de la poi-trine dont il reporte le poids sur les épaules. À l’inverse du soutien-gorge, il ne comporte généralement pas deux bonnets individuels, mais plutôt un bandeau de maintien global. Otto Titzling oubliera de déposer le brevet de sa découverte. L’idée est récupérée par un Français installé aux Etats unis, Philippe de Brassière, qui en dépose le brevet. C’est d’ailleurs l’abréviation de son nom qui donnera le « Bra » , terme anglais actuel du soutien-gorge.

LINGERIE

LE XXéme SIÈCLEAu XXéme siècle, les guerres arrivent…Les hommes sont sur le front et les usines se remplissent d’un personnel féminin qui souhaite se simplifi er l’existence…Le corset est alors remplacé par la gaine, plus souple et plus facile à enfi ler. Le corset disparaîtra et laissera la place au soutien-gorge.

C’est une jeune Américaine, Mary Phelps Jacob, qui eut l’idée, en 1913, de fabriquer un soutien-gorge tel que nous le connaissons au-jourd‘hui. Elle tente de le commercialiser mais en vain. Elle cédera le brevet à l’entreprise Warner’s qui met au point en 1931 un tissu élastique dans les deux sens, et qui n’aura de cesse de faire évoluer cette pièce de lingerie.Warner’s créera les bonnets à profondeur variable, de A à E, les bretelles élastiques et le bonnet moulé sans couture des années 70.

L’apparition des nouvelles matières ( nylon et Lycra ) accélérera le développement du marché des sous-vêtements et de la lingerie. Aujourd’hui, le soutien gorge s’adapte à toutes les poitrines et à toutes les situations de la vie moderne. Qu’il soit en soie ou en coton, blanc, rouge ou noir, imprimé ou fantaisie, en dentelle ou en licra, à balconnet ou brassière, le soutien gorge ne se lasse pas d’envelopper la peau des femmes et de mettre en valeur leurs formes pour le plus grand plaisir des yeux.

Page 11: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

Toute la sensualité et le raffi nement de la lingerie à Bayeux.

Il y a maintenant 3 mois que Claire a ouvert sa boutique de lin-gerie RougeGorge et cette adresse s’impose déjà comme la référence où l’ambiance et le décor vous invitent à découvrir un univers 100% féminin.Outre la diversité des modèles proposés, ici toutes les géné-rations confondues ont leur place grâce aux conseils per-sonnalisés de l‘équipe.

Nœuds, dentelles, imprimés romantiques, la marque déve-loppe sa ligne autour de modèles raffi nés et séducteurs parmi lesquels vous trouverez votre bonheur, dans toutes

les tailles et à prix doux. Voilà de quoi ravir et enchanter toutes les amoureuses de lingerie.

Chez RougeGorge, le chic se conjugue le jour, mais aussi la nuit. Vous y trouverez un grand choix de références en

corseterie et lingerie de nuit. La lingerie de jour décline les soutien-gorges ( du 85 A au 105 F ), les bas coordonnés et

maillots de bain ( du 34 au 52 ), fond de robes, combinaisons, jupons et des accessoires tels que bas et collants. Parmi l’uni-

vers de la lingerie de nuit, découvrez les liquettes, chemises de nuit, nuisettes et vêtements d’intérieur, peignoirs, chaussons...

Outre des conseils sur les tailles et les matières, nul doute que la compétence et le professionnalisme de Claire et de son

équipe vous convaincra.Une boutique, qui allie bien-être et séduc-

tion...

A découvrir sans plus tarder.

Lundi 14h - 19hMardi au samedi 10h - 19h

53, Rue Saint Malo14400 BAYEUX

Tel 02 31 10 57 47

Les + de RougeGorge

• Du 85A au 105F • Carte de fi délité

• Du 34 au 52 • Rapport Qualité / Prix

TIP TOP MAG 09 | Rue Saint Malo

Page 12: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

• Ouvert 7j / 7 • Hôtel 10 chambres • • Hôtel 10 chambres

L’équipe LADY MOVING est heureuse de vous accueillir dans son centre de remise en forme et d’amincissement.

A votre disposition, 2 coachs diplômés d’État pour la pratique de l’activité physique et la remise en forme et 1 coach en diététique

pour établir un rééquilibrage alimentaire, pour obtenir des résultats durables dans le temps, dans votre perte de poids. Envie de mincir, vous tonifi er ou affi ner votre silhouette ?

Lady Moving, 100% réservé aux femmes est une salle conviviale qui vous propose sans contrainte horaire, sur plus de 200 m², diff érentes activités comme : un espace cardio-training, un circuit fi tness mince et tonique en 30’ avec coach, des cours collectifs, des séances de vibroplates, des séances de diététique, une bande massante et un spa-jet.

Que vous soyez sportive ou non, de tous âges ayant ou n’ayant jamais pratiqué le fi tness, Lady Moving s’adapte à votre rythme et propose 6 circuits de 30’ personnalisés avec 6 thématiques à votre disposition (lady one, minceur, silhouette, buste, fessiers, wellness). Les exercices et la musique de chaque circuit sont renouvelés tous les trimestres. Venez partager des moments de sport-détente avec l’équipe Lady Moving, partenaire de votre bien-être. Pour une réussite

assurée sous l’œil averti d’un coach diplômé d’État, présent à vos côtés.

Lundi mardi jeudi et vendredi 9h / 14h - 15h / 20h

Mercredi 10h / 14h - 15h / 20hSamedi 9h - 13h

3, Rue Saint Quentin14400 BAYEUX

Tél 02 31 51 76 62

Les + de Lady Moving

• 100 % réservé aux femmes • Coach en diététique

• Suivi - Accompagnement - Encadrement• 6 Circuits fi tness avec coach diplômé

Page 13: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

Le MaupassantBrasserie & Hôtel

Imaginez une brasserie dans un cadre très soigné et hyper tendance avec une carte proposant des bons petits plats tra-

ditionnels et des formules attractives…une seule adresse : Le Maupassant.

Au cœur de la Rue St Martin, à deux pas de la cathédrale, Le Maupassant, c’est l’adresse idéale pour un repas entre amis, on y mange bon et on s’y sent bien !

Entrecôte, andouillette de Vire sauce moutarde, faux fi let, lasagnes ou tagliatelles au saumon, depuis prés de 2 ans, Katia vous propose des plats cuisinés pour vous garantir toute la fraîcheur et la saveur des aliments.Pour un repas rapide, selon vos envies et votre budget, Le Maupassant vous propose également un service snack en continu avec quiches, omelettes, croque-monsieur ou Cheese Burger. Envie de sucré..? Nul doute que vous craquerez pour les profi teroles « Maison », le Banana Split ou les Paninis au

Nutella.

A noter que le Maupassant a mis en place une formule jour (uniquement en semaine) à 10,50 € comprenant une entrée +

un plat ou un plat + un dessert.

Le petit plus: l’établissement propose un accès Wi-Fi gratuit.

Le Maupassant, c’est aussi un Hôtel classé 1 étoile de 10 chambres équipées d’une TV.

7 jours / 7 de 7h30 à 20h

19, Rue Saint-Martin14400 BAYEUX

Tél 02 31 92 28 53

[email protected]

Les + du Maupassant

TIP TOP MAG 11 | Rue Saint Martin

• Ouvert 7j / 7 • Hôtel 10 chambres

• Formule jour à 10,50 € ( Uniquement en semaine )

• Service snack à toute heure

Page 14: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

BEAUTÉTIP TOP MAG 12 | Saint Jean

ENTRETENIR LES CHEVEUX LONGSL’entretien des cheveux longs peut quelquefois devenir une corvée. Il est important d’avoir les bons gestes et les bons réflexes pour avoir une coif-fure de rêve.

LE SÉCHAGENe frottez pas vos cheveux avec votre serviette. Passez-la douce-ment des racines aux pointes. Ainsi, l’eau sera mieux absorbée et vos cheveux lissés. Réglez votre sèche-cheveux en position «air froid». Même si cela met plus de temps, c’est une technique qui permet de lisser les écailles et de faire briller la chevelure.

Si votre temps est compté et que vous devez employer l’air chaud, ne maintenez pas l’appareil à moins de 15 centimètres de votre chevelure. Bien entendu, la meilleure solution reste de les laisser sécher au naturel.

L’HYGIÈNE DE VIELes cheveux sont comme la peau. Ils sont sensibles à votre hygiène de vie. L’alcool, le tabac et une ali-mentation trop riche et dé-séquilibrée ne contribuent pas à ce qu’ils restent forts et brillants.

Intégrez de la vitamine B, des protéines et du zinc dans vos repas. Vos che-veux vous remercieront.

LES SOINSEn complément de l’après-shampooing et afin de protéger vos cheveux des agressions extérieures, il est important d’appliquer un sérum une à deux fois par semaine sur les longueurs et les pointes et, si possible, de faire un masque au moins une fois par semaine. Ces soins limitent et freinent la formation de fourches.

LE BROSSAGEBrosser ses cheveux permet non seulement de les démêler mais aussi de conserver leur beauté.

Le brossage stimule la circu-lation sanguine et permet de dynamiser le cheveu.

Il aide aussi à éliminer de nombreuses impuretés et à répartir le sébum sur toutes les longueurs pour une meilleure protection de la fibre capillaire.

LE LAVAGELa beauté de vos cheveux dépend aussi de la manière dont vous les lavez. Il est important de choisir des produits adaptés à leur nature.Préférez des soins sans parabène et sans silicone pour éviter que la fibre capillaire soit agressée.

Faites votre shampooing et n’hésitez pas à bien rincer afin d’éli-miner tout le produit. Appliquez ensuite un après-shampoing pour lisser le cheveu et le nourrir.

LA COUPE / LA COIFFUREPour que vos cheveux soient en bonne santé et poussent correc-tement, il faut les couper une fois tous les deux mois au minimum.

Tailler les pointes empêche l’apparition des fourches et accélère la pousse. Trop porter la queue-de-cheval abîme les cheveux. Ne les attachez pas lorsqu’ils sont mouillés car les cheveux humides sont très sensibles.

Page 15: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

• Forfait étudiant(e)s • Parking gratuit à proximité

• Chèques Cadeaux (*)• Cours de maquillage

Bénéfi ciez de deux espaces en un..!Fini les allers-retours et les pertes de temps: Enchaînez coiff ure et esthétique... Il y a maintenant 8 mois que Camille ( Christelle ) a ou-vert son salon de coiff ure et esthétique à 2 pas du quartier St-Jean.

Mèches, coupe brushing, permanente, l’équipe de Ah Ambiance et Détente se met à votre disposition pour vos soins capillaires dans une ambiance cocooning, marquée de luxe et de charme. Glamour, jeune, classique, coiff ure exceptionnelle pour les mariées, pose d’extensions et plume extensions pour les bran-chées, ultra professionnel pour tous. Pour compléter vos soins, Camille et son équipe ont conçu un lieu dédié à la beauté. Épilations, soins du visage et du corps, maquillage et cours de maquillage, UV ou onglerie, vous serez toujours accueillie avec le sourire et tout cela à des prix très raisonnables.

Besoin d’affi ner votre silhouette, d’un soin relaxant ou toni-fi ant..? Ah Ambiance et Détente c’est aussi la possibilité, grâce

aux appareils Cellutec, de répondre à toutes vos exigences en terme de modelage. C ‘est aussi un large choix de bijoux fantaisie.

A noter que les enfants ne sont pas oubliés puisque Camille leur a installé un petit espace jeux et qu’un cadeau les attend à chacun de

leurs passages.

Sourire, accueil chaleureux et professionnalisme, voilà les maîtres-mots qui caractérisent cet antre de la

beauté et du bien-être.

Lundi au jeudi 9h - 19hVendredi 9h - 19h30

Samedi 8h30 - 17 h Non Stop tous les jours

72, Avenue Georges Clemenceau14400 BAYEUX

Tél 02 31 92 99 31

Les + de Ah ! Ambiance et Détente

TIP TOP MAG 13 | Saint Jean

Ah ! Ambiance et Détente

Coiff ure Mixte - Esthétique

(*) Montant libre

Page 16: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

L’ Olivérade Épicerie fi ne - Traiteur

Le + de L’ Olivérade

Depuis 2 mois, et pour encore mieux vous servir, l’Olivérade s’est déplacée pour s’installer de l’autre coté de la rue.

Boutique pleine de sourire et de produits de qualité, c’est l’endroit où vous rendre si vous êtes amoureux de la Méditerranée et de ses

trésors culinaires : tagliatelles fraîches maison, fettucine ail-basilic ou autres pâtes farcies qui changent tous les jours.

A l’Olivérade vous trouverez les meilleurs produits du terroir méridional huile d’olive, vins, fromages, pâtes fraîches…des plats aux saveurs inimitables.

Un apéritif qui se prolonge vers un plat unique ou pour un buff et froid, L’Olivérade c’est aussi un service traiteur dont le grand succès est sans nul doute le « Plateau Apéritif «. Composé d’un assortiment de charcuterie Italienne en chiff onnade, d’antipasti variés, de tapenades maison et de pain à l’huile d’olive. Vous pourrez également opter pour les timbales fraîcheur : En verrine transparente, un assortiment de préparations aux saveurs délicates dont celle composée de Ricotta au basilic, crème d’asperges et saumon mariné aux agrumes. Un délice !

L’Olivérade, c’est aussi des Tajines déclinées en 3 viandes, accompagnées de 2 légumes.Fini les pauses déjeuner tristes. A consommer sur place, une

formule à 17,50 euros vous est proposée chaque midi. Grande assiette Olivérade ou suggestion du jour, le tout accompagné

d’un verre de vin italien et d‘un café gourmand.

Une adresse ensoleillée en plein cœur du centre ville

Du mardi au jeudi 10h / 14h30 - 16h / 19h30Vendredi et samedi 10h - 19h30 Non Stop

12, Rue Maréchal Foch ( Place aux Pommes )

14400 BAYEUX

Tél 02 31 21 13 43

• Nouveautés permanentes • Service traiteur

• Ouvert Non Stop vendredi et samedi• Stationnement facile à proximité

Page 17: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

Le + de L’ Olivérade

OÙ PARTIR EN AVRIL ?L’hiver est là, et vous rêvez de chaleur et d’évasion…Envie d’un voyage durant les vacances d’Avril pour profi ter du soleil avant l’heure et des prix avantageux de la basse saison ?

VOYAGE

À ÉVITERZanzibar et la Tanzanie qui subissent une forte saison des pluies. Même chose pour l’Amérique du Sud qui connaît une période d’humidité très importante, assez désagréable.

L’EUROPE ET L’ASIEEn Europe, le printemps est là, avec des températures qui s’adoucissent au fi l des jours. C’est le moment de découvrir les plages de Crète ou de Malte, ainsi que les Baléares. La Turquie est aussi une destination idéale à cette époque de l’année, avec des températures douces et une fréquentation encore très modérée.

En Asie, le Cambodge et le Vietnam peuvent encore être explo-rés de façon confortable, même si la plupart des pays d’Asie souff rent de la chaleur caniculaire à cette période de l’année. En revanche, les Philippines sont un très bon choix car les condi-tions climatiques sont excellentes pour passer d’une île à l’autre et vous ne craindrez pas les typhons. Si vous êtes tenté par l’Aus-tralie, c’est le bon moment pour découvrir Sydney.

L’AFRIQUE ET L’AMÉRIQUEEn Afrique, tout le Maghreb bénéfi cie d’un soleil déjà chaud : c’est la saison rêvée pour errer dans les souks à Marrakech ou se faire bronzer sur les plages de Djerba en Tunisie. Le soleil brille aussi sur le Cap Vert et les températures y sont encore très sup-portables, entre 20 et 25°C.

En Amérique, la Californie, la Louisiane, la Floride, sont des des-tinations fort agréables à cette période de l’année, ainsi que l’Amérique centrale, et les Bermudes. Excellente saison aussi pour vous balader dans New-York et dé-couvrir toute sa démesure, après les rigueurs de l’hiver et avant l’été quelquefois caniculaire.

TIP TOP MAG 15 | Rue Maréchal Foch

Page 18: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

Christine et Emmanuel Ordioni sont des perfectionnistes. Il suffi t de franchir la porte de leur vénérable maison, au

cœur de la rue Saint Jean, pour en comprendre le sens : chaque détail est pensé, de la déco à la présentation de leurs savoureux gâteaux.

Tout est nickel, rien ne dépasse, pas de place pour l’improvisation. Le résultat de cette exigence, ce sont des produits tout aussi exceptionnels : originaux souvent, de première fraîcheur toujours. Bien sûr, impossible de parler de la Pâtisserie Ordioni sans évoquer le Saint Ève, un mythe pâtissier fait de meringue et de crème au beurre et recouvert de sucre glacé, que les Bayeusains connaissent bien depuis plus de 60 ans et dont Christine et Emmanuel ont repris la fabrication et la marque déposée, selon la recette traditionnelle, pour le plus grand plaisir des nostalgiques de cette spécialité pâtissière bayeusaine.

Pâtisseries, confi series, chocolats, un choix aussi impressionnant que savoureux, pour les amateurs

de bonnes choses faites avec amour.

Du mardi au samedi 9h - 19h30 Non stopLe dimanche 8h30 - 13h

Fermé le lundi

25, Rue St Jean14400 BAYEUX

Tél 02 31 51 93 81

• Formule complète à 11 euros • Formule enfant à 8 euros

Patisserie Ordioni

Pâtisserie - Salon de thé

Les + de la Patisserie Ordioni

• Marque déposée Le St Eve • Stationnement facile à proximité

• Ouvert le dimanche 8h30 / 13h• Ouvert Non stop 15 juin / 15 septembre

Page 19: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

La PergolaCrêperie Ordioni

Au cœur de la Rue Saint Jean, la Crêperie La Pergola ravira tous les appétits, midi ou soir, des plus légers aux plus gourmands, grâce à une carte variée

de crêpes salées et sucrées, mais aussi un grand choix de quiches, de salades, de pâtes ou autres croque monsieur...

Reprise il y a 3 ans par Christine et Emmanuel Ordioni, vous y serez accueilli par leur fi ls Axel et servi par Christophe.Pour le déjeuner, du lundi au vendredi, une formule à 11 euros vous est suggérée ( galette au choix ou salade + crêpe confi ture + café ).

Venez en famille, les enfants sont les bienvenus. Pour les moins de 11 ans, un menu leur sera proposé à 8 euros comprenant 1 galette ou spaghettis + 1 crêpe au sucre + 1 verre de sirop à l’eau.De la crêpe Normande (camembert, andouille, crème fraîche et pommes cuites) à la Saint Jacques ( julienne de légumes, sauce moutarde à l’ancienne et noix de Saint Jacques ), les amateurs seront aussi satisfaits que les novices !

Nouveautés pour l’Hiver : Assiette raclette avec sa charcuterie, fondue Savoyarde et hachis parmentier maison accompagné de sa salade

En dessert, nul doute que vous craquerez pour la Royale ( chan-tilly, chocolat, praliné croustillant et perles craquantes de choco-

lat ) ou pour la Caramélia à base de caramel au beurre salé...Comme son nom l’indique, La Pergola dispose d’un jardin chauff é

et d’une pergola à l’arrière, et pour agrémenter le tout, la terrasse exposée plein sud réchauff era la nostalgie de vos vacances.

A découvrir sans plus tarder…

En hiver :Du mardi au samedi

12h / 14h30 - 18h30 / 21hFermé le dimanche et le lundi

23, Rue Saint Jean14400 BAYEUX

Tél 02 31 51 96 13

Les + de La Pergola

• Formule complète à 11 euros • Formule enfant à 8 euros

• Terrasse ensoleillée / Jardin chauff é / Pergola• + de 20 sortes de galettes

Les + de la Patisserie Ordioni

TIP TOP MAG 17 | Rue Saint Jean

• Ouvert le dimanche 8h30 / 13h• Ouvert Non stop 15 juin / 15 septembre

Page 20: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

L’HISTOIRE des CONVERSELes Converse All Star ont vu le jour en 1908. La légende ra-conte que c’est en tombant de l’escalier que l’américain Mar-quis Mills Converse décide de lancer des chaussures avec une semelle en caoutchouc pour ne pas glisser.

SAGA DES MARQUES

TIP TOP MAG 18 | Rue Saint Jean

LE RENOUVEAU D’UN MYTHEMais à la fi n des années 1970, Reebok, Nike et Adidas donnent un coup de vieux à Converse. En 2001, l’entreprise est mise en faillite et croule sous 226 millions de dollars de dettes.

C’est son concurrent Nike qui rachète Converse en 2003. On peut considérer que c’est ce rachat qui a largement contribué au regain d’intérêt pour les Chuck Taylor All Star. En eff et, depuis son rachat en 2003, le chiff re d’aff aire de la société est passé de 200 à 720 millions de dollars (2008). 750 millions de paires auraient été vendues.

Les Converse All Star ont vu le jour en 1908. La légende ra-conte que c’est en tombant de l’escalier que l’américain Mar-quis Mills Converse décide de lancer des chaussures avec une

UNE CHAUSSURE MYTHIQUEEn 1910, la Converse Rubber Shoe Company produit 4000 souliers. Après des modèles de ville et de tennis, il sort en 1917 la Converse All Star, une chaussure de basket qui deviendra mythique. En 1918, elles deviennent populaires lorsque Chuck Taylor, célèbre basketteur en NBA, porte le modèle durant ses matchs.

Les Converse All Star deviennent ensuite les Chuck Taylor All Star, lorsque le joueur de basket-ball en question met sa signature sur le logo en 1923. Les Chuck Taylor All Star deviendront rapidement le modèle symbole de la marque. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Converse participe à l’eff ort de guerre et produit chaussures et vêtements pour les soldats américains.

LA « ALL STAR » FAIT SON CINEMADans les années 1960 et 1970, la All Star est la coqueluche des stars du cinéma et du rock. James

Dean ne les quitte pas sur le tournage de la «Fureur de vivre».

L’année 1966 marque les premières déclinaisons de la Converse All Star en couleurs. Parmi les autres modèles de Converse, on peut également citer les Jack Purcell,

les One Star ou encore les Varvatos.

Page 21: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

TIP TOP MAG 18 | Rue Saint Jean

Les + du Basketier

Il y a maintenant 6 mois que Grégory a ouvert sa propre boutique au cœur de la rue Saint Jean.

Le Basketier vous off re le choix de toutes les marques qui font la mode sportswear pour se chausser branché. En complément des marques Converse, Puma, Adidas, le Coq Sportif, Victoria, Kawasaki, New balance, Fred Perry ou Bensimon, Le Basketier souhaite mettre l’accent sur des marques moins connues de créateurs tels Jeremy Scott et Dragonsea ou faisant partie intégrante d’un projet tel Sawa de fabrication 100% africaine..

Vous allez adorer les baskets en cuir, les tennis aux coupes audacieuses… Une créativité qui se décline également avec les sacs, bagages et montres Nixon...

Le conseil, l’écoute, l’accueil et la recherche permanente de nouvelles tendances sont les priorités du Basketier.

Pour toute la famille, un look tendance de la tête aux pieds.

A noter que Le Basketier vous réserve une surprise pour 2013 en mettant en place un concept innovant qui consistera en la mise en

avant d’une marque diff érente tous les 2 mois.

Un magasin qui fait rimer mode et qualité au meilleur prix avec des collections qui off rent à toute la famille l’opportunité de

trouver son bonheur avec des chaussures dont le confort absolu n’a d’égal que l’originalité.

A découvrir absolument.

Du mardi au samedi 10h -12h / 14h -19h

52, Rue Saint Jean14400 BAYEUX

Tél 06 84 51 11 37

• Gamme Adidas Basket ball sur commande • Grand choix de plus de 15 marques

• Carte de fi délité • Parking facile à proximité

TIP TOP MAG 19 | Rue Saint Jean

Page 22: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012
Page 23: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

BIEN CHOISIRSES PNEUSDés que la température passe sous les +7°C, les pneus standards sont moins effi caces sur chaussée sèche, humide ou enneigée

POURQUOI LES PNEUS HIVER SONT ILS PLUS ADAPTES ?

AUTO

UNE TECHNOLOGIE BIEN RODÉE

• PLUS d’adhérence :La gomme ne durcit pas avec le froid

• PLUS de pouvoir de traction :Les lamelles jouent le rôle de crampons sur les sur-faces glissantes

• PLUS de rapidité d’évacuation :De la pluie, de la boue, ou de la neige grâce aux rai-nures plus larges et plus profondes des bandes de roulement.

• MOINS de risque d’aquaplaning

• MOINS de distance de freinage

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNOLOGIQUES DES PNEUS HIVER

Le mélange de gomme utilisé dans la conception de pneus hiver permet de leur conserver leur élasticité même à basses températures, c’est à dire dés lors qu’elles descendent sous les +7°C. Ce qui n’est pas le cas d’un pneu traditionnel qui perd son élas-ticité à cette température, et en même temps son effi cacité au freinage.

Parce qu’en période hivernale, le sol est froid et les pluies sont fréquentes, les pneumatiques hiver doivent posséder des caractéristiques diff érentes de celles des pneus traditionnels pour assurer l’adhérence et le freinage.

LA SÉCURITÉ EN PLUS

A 90km/h, et à une température de 5°C, une voiture équipée de pneus hiver a besoin de 66 m pour s’arrêter. Ce sont 4 mètres de moins qu’avec des pneus traditionnels soit la longueur d’un passage piétons...

X 5Les pneus hiver ont 5 fois plus de lamelles que des pneus traditionnels, ce qui accroît considérablement leur adhérence au sol.

+ 20 %Le pneu hiver, c’est 20% de sécurité en plus en terme de freinage par rapport à un pneu standard lors de tests sur neige à 50 km/h.

QUELQUES CHIFFRES

TIP TOP MAG 21 | St Vigor Le Grand

Page 24: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

Saussaye Automobiles

GaragisteLe garage Saussaye, c’est une équipe de passionnés, dyna-

miques et enthousiastes qui assurent la vente, la réparation et l’entretien de votre auto. L’accueil est chaleureux et les rela-

tions très conviviales.

Le garage Saussaye propose une gamme de voitures neuves ou d’occasion très diversifi ée et pour tous les styles. Du célibataire à la grande famille, de la ville à la campagne, de l’utilitaire au pres-tige avec une qualité constante et une fi abilité exemplaire.

Distributeur Hyundai, le garage Saussaye est aussi le spécialiste reconnu de la voiture d’occasion haut de gamme avec un large choix de BMW, Audi et Mercedes que vous pouvez désormais retrouver sur le site internet du garage. Ces références vous sont proposées avec tous les services as-sociés, entretien, réparation, pièces détachées et accessoires, pour les particuliers comme pour les entreprises.

A noter que le garage Saussaye propose également la loca-tion de véhicules de prestige

Pour l’ensemble de ces services, le garage Saussaye, c’est zéro défaut..!

Du lundi au samedi 8h / 12h - 14h / 19h

Bd Winston Churchill14400 ST VIGOR LE GRAND

Tél 02 31 51 70 30Fax 02 31 51 76 91

saussaye-autosport.com

Les + de Saussaye Automobiles

• Location véhicules de prestige • Prêt de voiture gratuit

• Site www.saussaye-autosport.com• Spécialiste automobiles haut de gamme

Page 25: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

Saussaye Automobiles

Garagiste

Les + de Saussaye Automobiles

ORIGINE DE L’EXPRESSION « UNE VIE DE PATACHON »Cette expression populaire, employée pour dénoncer une vie dissolue, fait référence au mot patache, sorte de diligence de mauvaise qualité et inconfortable du 19ème siècle qui permettait de voyager à moindre frais, aussi appelée diligence des pauvres et conduite par un cocher appelé patachon.

Celui ci, toujours par monts et par vaux, buvant sans modération à chacune des tavernes, avait une vie instable et dissolue, en proie à toutes formes de vices et de débauches.L’expression « mener une vie de patachon », qui qualifi e une vie mouvementée et instable, est restée dans la langue française.

POURQUOI Y A T’IL 10 QUILLES AU BOWLING ?Sept millénaires: c’est l’age du plus ancien jeu de quilles, découvert à Nagada en Égypte en 1895. Dans la tombe d’un enfant se trouvaient neuf petits vases qui servaient de quilles et des boules en porphyre. Le tout datait de 5200 avant notre ère. Des dizaines de siècles plus tard, en 1623, des émigrants allemands et hollandais rapportent le jeu à New York. Il compte alors toujours neuf quilles et devient très populaire en Amérique.

Mais en 1841, le jeu de quilles est victime de la prohibition, car assimilé à un jeu de hasard par les autorités américaines. Pour contourner la loi qui interdit alors le jeu de neuf quilles, les passionnés ont l’idée d’en ajouter une 10éme. Cette forme de jeu sera fi nalement autorisée et offi cialisée en 1895, par la création de l’Américain Bowling Association. Les règles sont défi nitivement fi xées et le bowling moderne est introduit en Europe par les GI’S américains en 1945.

L’ORIGINE DE L’EXPRESSION « SE FAIRE APPELER ARTHUR »Cette expression, qui signifi e «se faire gronder, réprimander», tire ses origines de la Seconde Guerre Mon-diale. Elle fait référence à l’heure du couvre-feu pendant l’occupation qui était établi à 20h pour ne pas que les lumières de la ville puissent être vues par l’aviation.

Les patrouilles allemandes avaient pour habitude de prévenir les retardataires, n’ayant pas éteint leurs lumières à l’heure dite, en leur indiquant leur montre et en leur disant «acht Uhr !», ce qui, dans la langue de Goethe, veut dire «huit heures !» et se prononce à peu près comme ‘ artour ’.

La sagesse populaire et le fort niveau en langue d’outre-Rhin des Français à l’époque a fait le reste…Avec l’accent français, «artour » est rapidement devenu Arthur..

QUI SUIS JE?1) Né en 1816 à Besançon dans une famille modeste, je suis un entrepreneur et manufacturier français spécialisé dans la tannerie et la fabrication de chaussures. En 1853, je deviens le fournisseur offi ciel de l’armée français en selles et en chaussures militaires auxquelles je donne mon nom. Je meurs en 1893.

2) Né en 1790, je suis un géographe britannique. Je dirige un projet visant à cartographier les territoires des Indes orientales et à mesu-rer l’altitude des plus hauts sommets du monde. En 1865, mon nom est donné à une montagne située dans la chaîne de l’Himalaya. Je meurs en 1866.

1) Alexis GODILLOT 2) Sir Georges EVEREST

Page 26: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

• 3 Cookies pour 1,50 euros • Formule Petit Déjeuner à 1,50 euros (*)

• Sandwich WOW à 1,50 euros (**)• Formule étudiants à 4,90 euros (*)

Les + de Subway

Il y a maintenant 9 mois que Sonia et Nicolas ont ouvert le restaurant de Subway à 2 pas de la Place St Patrice.

Quand vous rentrez chez Subway, vous êtes d’abord saisi par cette délicieuse odeur de pain cuit sur place. Vous pouvez com-poser ici le sandwich de vos rêves, avec l’une des cinq variétés de

pain mises à votre disposition.Sur place ou à emporter, cet établissement de restauration rapide ne propose que des produits alléchants.

Ce qui prime, c’est l’équilibre et surtout le goût. Impossible de se lasser des sandwichs préparés à la commande, pour garder une fraî-cheur incomparable. On choisit le pain, sa taille, Sub 30cm ou Sub 15cm, les crudités, la viande, la sauce, et enfi n pour se faire plaisir les condiments. Subway, c’est aussi une variété de salades ou de wrap…le tout accompagné d’une boisson fraîche.Tout le monde y trouve son bonheur, même les petits. Et parce qu’une envie ne se prévoit pas, ici, on sert toute la journée et le soir jusqu‘à 22h30, dans une ambiance conviviale. .

A noter que l’endroit dispose d’une arrière salle au toit vitré et d’une terrasse dans la cour intérieure.

Désormais, manger sur le pouce rime avec plaisir et équi-libre !

Du lundi au jeudi 7h30 - 22hVendredi et samedi 7h30 - 22h30

Dimanche 9h30 - 22h

73, Rue Saint-Malo14400 BAYEUX

Tél 02 31 21 83 55

(*) A partir de (**) 15 cm à base de dinde

Page 27: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012

• Sandwich WOW à 1,50 euros (**)• Formule étudiants à 4,90 euros (*)

Page 28: Tip Top Mag Bayeux édition Hiver 2012