Etude sur la population des frottoristes

Preview:

DESCRIPTION

Une étude dédiée à la qualification d'une population croissante des frottoristes. Définition, profil,...

Citation preview

1

Les Frotteuristes

2

Définition du comportement Frotteuriste pervers:

Il s’agit d’un individu qui frotte ses parties génitales, volontairement, contre une femme dans une foule, ou dans un moyen de transport (bus ou chemin de fer) plus ou moins bondé de monde, afin d’obtenir une excitation sexuelle qui va souvent jusqu’à éjaculation. Il s’agit toujours d’un homme - plutôt jeune - se frottant à une femme en général, elle aussi, assez jeune (entre 18 & 35 ans).

Ce type de stimulation sexuelle, souvent découvert de façon fortuite, devient pour certains individus, la forme d’expression prévalente de leur sexualité génitale. Excitation sexuelle ayant tendance à se fixer sur un mode répétitif stéréotypé d’allure addictive.

Ce comportement est généralement étiqueté d’agression sexuelle et correspond à un des comportements qui était jadis englobé sous le générique: attentat à la pudeur.

3

Comment sont ils repérés?

Les transports ferroviaires sont depuis une vingtaine d’années très attentivement surveillés - encore davantage après les attentats terroristes survenus en France depuis les années 90 - par la police des chemins de fer, qui semble actuellement particulièrement avertie, aguerrie et efficiente pour localiser et interpeller les individus en question…Les OPJ des grandes gares parisiennes sont les principaux pourvoyeurs d’individus ayant ce type de comportements, pour des évaluations expertales dans le cadre de gardes à vue.

4

Étude:

Voici les données que nous avons pu recueillir sur un échantillon de 20 «frotteuristes». Cette population, avec ce type de conduites sexuelles abérrantes est en général méconnue… ou non connue. Habituellement les rapports de police les dénomment exhibitionnistes ou encore agresseurs sexuels. Dans d’autre cas cette infraction se retrouve sous l’intitulé d’agression sexuelle autre que le viol.

5

Le rapport aux parents

Rapport aux parents total Pourcentage

Bon rapport à la mère18

90%

Bon rapport au père17

85%

père absent1

5%

mère absente3

15%

Enfant préféré de la mère5

25%

Effectif20

100%

6

Concernant les rapports qu’ils entretiennent avec les parents, on note une fréquence particulièrement élevée de bons rapports qui est néanmoins à nuancer quant à la véracité de leurs dires.

7

Enfance

enfance total pourcentage

heureuse 19 95%

malheureuse 1 5%

total 20 100%

8

L’enfance semble harmonieuse, résultat corrélé avec les bons rapports aux parents.

9

Milieu socio culturel

Milieu socio culturel total pourcentage

Modeste 15 75%

moyen 4 20%

Bon 1 5%

total 20 100%

10

Il ressort une très forte importance du milieu socio culturel (3/4 des cas sont de milieu modeste). On notera aussi une forte proportion de sujets originaires de milieux paysans ayant immigré dans une grande ville (Paris) en provenance d’Afrique du nord ou de la vallée de Nil (Égypte).

11

Niveau intellectuel 

Niveau intellectuel total pourcentage

type moyen 11 55%

moyen faible 8 40%

moyen supérieur 1 5%

Total 20 100%

12

Le niveau intellectuel est majoritairement moyen faible ou moyen en lien avec le milieu socio culturel.

13

Le statut familial des frotteurs

statut familial total pourcentage

marié 9 45%

concubinage 2 10%

célibataire 9 45%

Total 20 100%

14

Aucune information significative ne se dégage du statut familial.

15

Types de relations sexuelles

Relations sexuelles total Pourcentage

Nombreuses partenaires 10 50%

Fréquentation de prostituées 5 25%

Éjaculateur précoce 3 15%

Aucune relation sexuelle 4 20%

Impuissant 2 10%

Pratique masturbatoire 6 30%

16

50 % déclarent avoir eu de nombreuses partenaires, ce qui laisserait supposer une aisance à aller vers les femmes. Cependant ce chiffre est à nuancer par la présence d’un taux important de fréquentation de prostituées (1/4). Le pourcentage de pratiques masturbatoires paraît assez peu élevé pour des individus commettant ce type d’actes, bien que la question ne soit pas systématiquement abordée.

Enfin les cas de défaillances sexuelles ou d’absence de relations sexuelles demeurent en tant que problématique à approfondir.

17

Le rapport que les frotteurs entretiennent avec les femmes

Rapport aux femmes total pourcentage

timide 7 35%

pas timide 13 65%

Total 20 100%

18

Près de 2/3 de l’échantillon se déclare non timide vis-à-vis des femmes. Cet aspect peut surprendre vu qu’il s’agit d’actes perpétrés dans le cadre d’une relative promiscuité au sein d’une foule dans laquelle l’individu semble vouloir passer inaperçu. Il s’agit apparemment davantage d’une fixation sexuelle égocentrique coexistant avec une sexualité d’apparence normale que de l’incapacité ou de l’inaptitude à avoir des relations sexuelles avec une partenaire consentante.

19

Le rapport aux faits

Rapport aux faits total pourcentage

négation 16 80%

banalisation 9 45%

reconnaît les faits 4 20%

défensif 19 95%

20

Les mécanismes de négation consciente sont particulièrement forts. La reconnaissance des faits est très minoritaire et leur attitude défensives les conduit souvent à se retrancher derrière des scénarios improbables, voire grotesque, même en cas de flagrant délit… ayant été observé par une équipe de plusieurs policiers pistant l’individu depuis des dizaines de minutes. Cet aspect est peut être renforcé par la croyance que ces actes sont d’une part non matériellement démontrables et non réellement répréhensibles à leurs yeux…notamment chez les individus au niveau intellectuel le plus bas.

21

Type de personnalitéPersonnalité total Pourcentage

Narcissico immature 3 15%

Narcissico égocentrique 6 30%

Egocentrico narcissiquesur fond d'immaturité

5 25%

Névrotico-narcissique 2 10%

Narcissico pervers 1 5%

Narcissique 2 10%

Phobique immature 1 5%

Total 20 100%

22

Les traits immatures et égocentriques paraissent singulièrement marqués sur l’ensemble de l’échantillon. Par ailleurs, la dimension narcissique apparaît avec une prévalence saillante pour l’ensemble des individus de notre échantillon.

23

TotalC

om

po

san

teIm

mat

ure

Co

mp

osa

nte

Nar

ciss

iqu

e

95%

50%

0%10%

20%30%

40%50%

60%

70%

80%90%

100%

ComposanteImmatureComposanteNarcissique

24

Soulignons que dans la population observée certains individus se seraient livrés à une activité frotteuriste découverte presque incidemment… si on les suit dans leurs dires. Pour d’autres - avouant de façon explicite leur penchant sexuel - ils n’auraient connu qu’une activité frotteuriste et masturbatoire tout au long de leur vie (ainsi ce sujet âgé de 50 ans qui correspond à un des premiers de notre série). Donc l’activité et la conduite sexuelle aberrante de type frotteuriste correspondrait, avec l’exhibitionnisme sexuel masculin, à un des comportements sexuels pervers des plus répétitifs… pouvant aller dans certains cas de figure jusqu’à la conduite addictive cristallisée de façon stable… conduite qui n’aurait jamais été mise en évidence -dans les proportions considérables qu’elle semble avoir- du fait de l’absence d’une surveillance systématique de certains espaces collectifs, ainsi que de l’absence d’une dénomination spécifique pour ce qui était englobé dans le vaste groupe des « agressions sexuelles »

Frotteuristes: en guise de conclusion (1)

25

Demeure le problème du pronostic et de la thérapeutique. En effet, la plupart d’individus évalués sont des « négationnistes » envers et contre tout… en sus bon nombre d’entre eux (environ 25%) ne parlaient pas du tout le français…

Frotteuristes: en guise de conclusion (2)

Recommended