Programme de veillee d'ordination

Preview:

Citation preview

Ordination deJean François SALOMON

03 février 201315h00 à FUEL

Tout quitter pour suivre le Christ.

Jacques Désiré Laval a tout quitté pour suivre le Christ et ainsi répondre à sa vocation. Pourtant à une période de sa jeunesse, il avait rangé Dieu

dans un tiroir.

Sa vie de jeune était une vie bien remplie où il ne manquait de rien. Une

brillante carrière de médecin se profilait à

l’horizon.

Comme beaucoup de jeunes de son temps, il pensait mener une vie simple et tranquille…mais Dieu est venu frapper à sa porte et il l’a accueilli généreusement dans son cœur. Proposition de lecture: (Mt 19, 16-30) Le jeune homme riche.

Réflexion  Tout comme le jeune homme riche, le Père Laval a tout quitté pour suivre le Christ. L’attitude du P. Laval a été empreinte de simplicité et d’humilité. Il s’est détaché de tout ce qui pouvait l’empêcher d’être un disciple. De par mon baptême, je suis appelé à devenir disciple du Christ.

En tant que jeune, comment aujourd’hui suivre le Christ là où je suis, avec mes occupations?

Viv zis pou to tou sel.

La mission auprès des plus pauvres (Esclaves).

Le Père Laval a quitté son confort pour se mettre au service de l’évangile auprès des plus pauvres, des marginalises de son temps : les esclaves. Il n’avait aucune idée de ce qui l’attendait ici à Maurice, mais à son arrivée, il s’est fait pauvre avec les plus pauvres.

La société était basée sur le mépris, l’écrasement, la domination. Aujourd’hui encore, notre société est minée par des injustices qui écrasent l’homme. Les esclaves étaient des hommes blessés sans pouvoir, ni savoir, ni avoir.

Le Père Laval a redonné la dignité aux esclaves qui sont aussi les enfants de Dieu de par leur baptême. Notre église, ici à Maurice, lors du synode en l’an 2000 porte ce souci à travers l’option préférentielle pour les pauvres. Proposition de lecture:Mt. 25, 31- 40.

Réflexion Quelles sont les nouvelles formes d’esclavages de notre société actuelle ? (drogue, mode, internet, travail, alcool…)

Comment puis-je aider les gens qui ont besoin d’une attention particulière à retrouver leur dignité ? (les drogués, les prostituées, les pauvres, les sans abris…)

Chant : A nou travay pou fer linite. / Si tu denoues …

Le Père Laval et le Christ.

Le Père Laval a toujours fixé son regard sur le Christ. Les photos que nous avons de lui en dit long sur sa relation personnelle qu’il entretient avec le Christ à travers la prière, la méditation de la Parole, le jeûne et l’oraison.

Son engagement auprès des esclaves était pétri par sa vie de foi. Le Christ a été sa boussole. Dans ses moments de découragement, de fatigue et de maladie, c’est dans le Christ qu’il puise sa force. Il a appris à compter sur Dieu en s’appuyant sur le Christ Jésus. Père Laval nous conduis vers le Christ. Proposition de lecture: Jean 14, 4 – 7.

Réflexion  De par mon baptême, je suis branché sur le Christ. Quel est le type de relation que j’entretiens avec le Christ ?

Comment dois-je nourrir cette relation en cette année de la Foi pour qu’elle féconde ma vie et mes activités ?

Quel est l’appel que le Christ me lance aujourd’hui pour travailler à sa vigne ?

N’aie pas peur / Zordi Bondie apel twa.

Recommended